Carte séquentielle électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Carte séquentielle électronique



  1. #1
    Imen_enim

    Carte séquentielle électronique


    ------

    salut tout le monde je suis entrain de réaliser mon projet fin d'étude .il s'agit d'une carte de test séquentielle qui réalise une séquence de test d'un douille existant au niveau d'un câblage automobile. la séquence de test diffère d'un douille à un autre et par la suite la programmation va changer. pour cela le constructeur exige que la carte doit être intégré dans un programmateur de pic. Mon problème consiste au niveau de la liaison entre ses 2 blocs quand j'active le programmateur la carte de test doit être désactiver. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Carte séquentielle électronique

    Salut et bienvenue sur FUTURA

    Citation Envoyé par Imen_enim Voir le message
    une séquence de test d'un douille existant au niveau d'un câblage automobile.
    C'est quoi une douille ? douille de lampe ? En quoi consiste le test ?

    Citation Envoyé par Imen_enim Voir le message
    Mon problème consiste au niveau de la liaison entre ses 2 blocs
    Quels blocs ? La partie programmation et la partie test ? En gros les pins nécessaires à la programmation sont partagées avec le dispositif de test ? Effectivement, il peut y avoir conflit... Si la solution doit être automatique, peut être un relais (ou dispositif optique), sinon une série de cavaliers si le switch est manuel...?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Imen_enim

    Re : Carte séquentielle électronique

    la carte de test réalise la séquence suivante tester la continuité des pin existant sur cette douille l’étanchéité par un dispositif d’électrovanne pour évacuer de l'air existant dans cette douille et par un capteur de pression qui doit détecter une valeur souhaitée et un test de couleur a partir d'un capteur de couleur KEYENCE .en première étape j'ai essayer de commander des relais 24V a partir d'un pic 16F628A et quand les relais se ferment les capteursNom : OBD-2-Cable-Round-Socket-For-Mercedes-BENZ-14-Pin-To-16-Pin-Sprinter-Auto-Diagnostic.jpg
Affichages : 110
Taille : 414,6 Ko se mettent en fonctionnement et retournent une valeur logique.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Carte séquentielle électronique

    Pas très clair mais je vois le genre.

    Et donc, quel est le problème ? (Réponse à mes autres questions ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Imen_enim

    Re : Carte séquentielle électronique

    la carte de test doit être intégré à un programmateur de pic et selon la forme géométrique du douille la séquence de test va changer par exemple certaine douille ne nécessite pas un test de couleur. autre exemple : je doit tester tout d'abord l’étanchéité et puis la continuité et en dernier lieu le couleur . oui le problème est la liaison entre le bloc programmateur de pic et le bloc carte séquentielle voici mon essai sur ISIS Nom : Capture.PNG
Affichages : 119
Taille : 65,2 Ko

  7. #6
    Yoruk

    Re : Carte séquentielle électronique

    Ok je comprends.

    La reprogrammation est vraiment obligatoire ? Je veux dire, pas moyen de "faire comprendre" au pic qu'il doit s'adapter à tel cas ? Par exemple, un "sélecteur" de programme avec les séquences de tests préenregistrées... Ce qui t'éviterai le problème.

    Si non, que penses tu t'utiliser des cavaliers pour isoler les circuits ? A moins que la manœuvre doit être automatique ? Certes les cavaliers sont délicats à utiliser, tu peux sans doute utiliser un "switch" matériel pour te simplifier la tache. Il me semble que pour programmer un PIC (cf mon Pickit 3) 6 pins sont nécessaires. Position 1 du switch : programmeur embrayé, pas les capteurs de tests, position 2 : l'inverse.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Imen_enim

    Re : Carte séquentielle électronique

    oui malheureusement la reprogrammation est obligatoire car elle doit s'adapter à la forme de douille. pour mon essai j'ai utiliser le PICKIT2 est ce que tu pense que le PICKIT3 est plus adéquat ? et ces cavaliers comment je doit les choisir ?

  9. #8
    Yoruk

    Re : Carte séquentielle électronique

    Houlàà non non conserve le Pickit 2 s'il te conviens !

    Un montage par cavalier ? C'est ça.

    ça permet de faire un "pont" electrique temporaire. Tu as une partie male soudée sur la carte (des pins verticales) que tu viens court-circuiter en ajoutant un cavalier. Imagine un montage avec 3 pins en ligne : A B et C. Si tu places ton cavalier à gauche, A et B sont reliés, si le cavalier est monté à droite, B et C sont reliés.

    Exemple :

    Nom : Jumpers.png
Affichages : 214
Taille : 67,3 Ko

    Ils sont généralement tous d'un pas de 2.54 mm. Certaines cartes (j'ai pas trouvé de photos) utilisent ce procédé pour connecter/déconnecter la partie programmation de la partie "utile" d’une carte comportant un micro-contrôleur.

    Et si tu trouves l'utilisation de cavaliers trop fastidieuse, tu remplaces le tout par un interrupteur, qui fera la même chose !
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Imen_enim

    Re : Carte séquentielle électronique

    merci énormément ça me convient je vais essayer

  11. #10
    freepicbasic

    Re : Carte séquentielle électronique

    Il existe des loaders qui permettent de reprogrammer les pics avec une simple RS232.
    Le pic doit pouvoir se reprogrammer en basse tension.

    sur le montage le mclr n'est jamais au +5V !
    comment peut li démarrer ?
    il manque donc la position run sur la sortie VPP

    Les pics ont généralement des eeproms data , peut être cela suffirait il?
    Dans ce cas inutile de le reprogrammer, une simple communication suffit.

    Il faut espérer que la reprogrammation se fait rarement , car reprogrammer le pic c est pas vraiment idéal.
    Sinon on utilise plutôt des eeproms externes ou carrément des rams si c est très souvent.
    On pourrait même utiliser une carte gold, silver ou autres ...
    A+, pat

  12. #11
    Imen_enim

    Re : Carte séquentielle électronique

    Donc je doit ajouter la position run sur la sortie VPP ? le mclr est relié à + Vdd du l’autre pic qui appartient à la carte séquentielle de test ,
    le constructeur exige que la carte doit être de petite dimension envers 50/30mm donc une telle liaison RS232 va occupée plus d'espace ( dans le cas de mon projet il existe une table de contrôle électrique qui est composé de plusieurs unités de test tel que ma carte, tous ces cartes sont relié à un ordinateur à l’intermédiaire d'une liaison série . et ces eeproms data à quoi servent ils? .oui la reprogrammation se fait rarement car ma carte est un simple modèle. mais le problème consiste à la liaison entre le bloc de programmation et le bloc de test car dés que la programmation est effectué la carte doit réaliser le test et voici la table de contrôle électrique


    Capture.PNG Capture.PNGCapture.jpg

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
  2. Carte electronique
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2010, 07h49
  3. carte électronique
    Par invitee7aec21b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2009, 14h53
  4. carte éléctronique PPE
    Par invite17683915 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 13h51
  5. carte électronique
    Par invite18eca001 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.