condensateur de classe X ou Y en remplacement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

condensateur de classe X ou Y en remplacement?



  1. #1
    nonanche92000

    condensateur de classe X ou Y en remplacement?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir vos avis sur un remplacement de condensateurs , ils sont deux, valeur 0.1µf 250 VAC , ils sont relié à la masse du châssis après le transformateur , et isolé du circuit primaire.

    Je vous ai mis deux photos ,il s'agit du condensateur de couleur jaune sur la première photo et sur le diagramme , il s'agit de C1 et C16 que j'ai entourés en rouge , je pense en premier à des condensateurs de type Y (RFI) mais je n'en suis pas du tout sûr, sachant que l'un d'entre eux est fissuré sur le dessus je voudrais remplacer les deux

    Egalement , sur la notice de réparation , il sont nommés en tant que condensateur polyester (C.POL).

    Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
    IMG1437.jpgschematic320.jpg

    -----
    Dernière modification par nonanche92000 ; 09/03/2014 à 14h00.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  2. #2
    nonanche92000

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    N'y a t-il pas d'expert en alimentation symétrique à point milieu sur ce forum???
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Bonjour nonanche92000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nonanche92000 Voir le message
    N'y a t-il pas d'expert en alimentation symétrique à point milieu sur ce forum??
    Hum! Est-ce une alim symétrique? Quel est le rôle exact de ces condensateurs?

    Je pense à des antiparasites dont je m'explique mal la présence ici.

    Comme la tension alternative est, d'après ta mesure, donc à confirmer par une mesure, de 50V/50Hz. 100nF 100V (spécification en continu, le plus souvent) doit être suffisante.

    Comme c'est le parasite qui est traqué, la céramique serait bienvenue.

    As-tu vérifié que les "douteux" étaient réellement malades? Quel est l'appareil alimenté? Quel est l'âge du capitaine?

  4. #4
    nonanche92000

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Bonjour Gienas,

    Alors après recherches il 's'agit de condensateur à film polyester simple, pas de X ou Y apparement , la tension des condo est 250 VDC 0.1µF (non VAC) , car Yamaha suggère des panasonics ECQ-E2104KF3 qui sont ni de type X ou Y Alors là je ne comprend plus rien......que font des condo tension continu sur de l'alternatif relié à la masse du chassis,sachant qu'au secondaire du transformateur j'ai du 97.6 VAC. si quelqu'un pourrais me détailler leur fonction...

    Pour l'appareil en question , il s'agit d'un subwoofer actif Yamaha YST-SW320 , je fait un recappage complet car il y a eu de petite fuite sur certains chimique donc je remplace le tout ( à base de nichicon PW , ELNA SILMIC 2 , et quelques Panasonic par ci par là ) , l'appareil à 14 ans ( acheté en 2000 ),

    Et il s'agit de la partie alimentation pour les transistors de puissance (2SA1962 /2SC5242) sur la schématique (Power drive power supply)

    Je souhaiterai les remplacer car l'un des deux est pas mal fendu sur le dessus , j'ai deja quasiment tout les chimiques de remplacement il ne reste que cela a élucider , la seule valeur lisible sur ce condo à film est 104K250 NIS U.

    Merci en tout cas pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Citation Envoyé par nonanche92000 Voir le message
    ... que font des condo tension continu sur de l'alternatif relié à la masse du châssis, sachant qu'au secondaire du transformateur j'ai du 97.6 VAC ...
    Cool cool! Il n'y a nulle contradiction dans mes affirmations.

    Habituellement, les condensateurs sont spécifiés pour une tension de service, laquelle est le plus souvent, une tension continue, sauf mention contraire, même si l'usage qui est fait du condensateur le soumet à une tension alternative.

    Comme une tension alternative, le plus souvent sinusoïdale, fait apparaître une tension crête 1,414 fois plus forte que la tension efficace, la moindre des choses c'est que le condensateur puisse supporter cette crête.

    Là, chaque condensateur est branché aux bornes d'une source alternative de 50V (97,6/2). Il doit donc pouvoir supporter 50*1,5=75V environ. Cette valeur n'étant pas standard, il faut prendre (au moins) la première valeur supérieure normalisée. J'ai donc choisi 100V.

    Mais, comme cette tension (de service pour des condensateurs) est peu utilisée, tu te retrouves avec des condensateurs spécifiés à 250V (continus, puisque le AC n'y est pas mentionné) car c'est très fréquent, et que le grand nombre de pièces utilisées limite les stocks et au final le prix: ton condensateur sur-sûr coûte au final moins cher que le strict nécessaire utile. C'est pour cette raison économique qu'il a été choisi à cette place.

    Cela ne va sûrement pas satisfaire ta curiosité, mais c'est ainsi.

    Citation Envoyé par nonanche92000 Voir le message
    ... si quelqu'un pourrais me détailler leur fonction ...
    Je suis très tenté de te répondre "à rien", placés comme ils le sont. Ceci doit expliquer l'engouement des réponses à ta question qui a nécessité une relance de ta part.

    Citation Envoyé par nonanche92000 Voir le message
    ... Je souhaiterai les remplacer car l'un des deux est pas mal fendu sur le dessus ...
    Mon avis est que c'est inutile, à moins que tu ne mesures que la fente provient d'une dégradation du condensateur, ce qui 'est pas prouvé.

    Un chimique, cela "s'use": comme il contient du liquide, il peut sécher et perdre ses caractéristiques. C'est bon (pardon, parfois nécessaire) de les remplacer.

    Ton suspect, utilisé comme il l'est, est à considérer comme increvable. C'est pourquoi, sauf accident, il n'a pas de raison d’être changé. Si la fente n'est "qu'esthétique" mais qu'elle ne cache pas un défaut interne, le remplacement de ce composant non vital, est superflu.

    J’espère, cette fis, avoir été clair.

  7. #6
    nonanche92000

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Rebonjour Gienas,

    Merci pour cette explication qui à été très claire pour moi , je n'ai malhaureusement pas mesuré si il y avait une quelconque dégradation, c'est juste visuel , pour l'instant.

    Il ne reste plus qu'à attendre mon tube de RTV162 pour fixer les deux gros nouveaux chimiques de 8200µf 80V et mes Sil-pad bergquist TO-3P pour les transistors (ceux d'origine n'etais plus qu'à l'état de farine!) et le tour sera joué!!

    En tout cas , genias , merci sincèrement d'avoir pris de ton temps pour m'apporter une explication!

    Cordialement
    Dernière modification par nonanche92000 ; 10/03/2014 à 18h39.
    Les propriétés des semi-conducteurs sont à l'origine de toute l'électronique moderne.

  8. #7
    Gercofis

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    @gienas merci pour ces explications simples et compréhensible.

    Pendant qu’on y est est-il possible de remplacer des condensateurs chimiques par d’autres types de condensateurs ?
    Je pense aux condensateurs (disons permanents) chimiques mal placés qui chauffent en permanence.

  9. #8
    f6bes

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Bjr à toi, Un "chimique" en général c'est des FORTES valeurs( plusieurs microfarads ) et les "autres" TYPES de
    condensateurs n'atteignent pas ces fortes valeurs.
    Tes condensateurs qui "chauffent" sont ils à PROXIMITE d'éléments chauffants ou chauffent ils par eux memes ?
    Tu emploies le terme "permanent", s'agit il de condensateur pour MOTEUR ?
    Bonne journée

  10. #9
    Gercofis

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Non je pensais aux condensateurs du système de veille des plaques à induction Qui est donc alimentée en permanence et sur certaines mal placées.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de classe X ou Y en remplacement?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Non je pensais aux condensateurs du système de veille des plaques à induction Qui est donc alimentée en permanence et sur certaines mal placées.


    Une fois de plus, tu viens déterrer une très vieille discussion dans un total hors sujet.

    La question initiale concerne (probablement) des condensateurs antiparasites qui n’ont rien à voir avec ta "demande" actuelle, pas bien claire d’ailleurs.

    Les antiparasites ne sont jamais chimiques car leurs propriétés HF sont mauvaises.

    Comme le signale à juste titre f6bes que je salue au passage, on ne peut pas, matériellement, remplacer un chimique par autre chose. Les valeurs de capacité sont généralement grandes, les tensions de service le plus souvent polarisées, ils sont donc inutilisables en alternatif.

    Dans ces conditions, sans poser une question précise et claire, pas de réponse possible.

Discussions similaires

  1. remplacement condensateur inconnu
    Par youyou2860 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2013, 15h43
  2. Choix remplacement condensateur
    Par invitec6064262 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2012, 10h04
  3. Remplacement condensateur métal 0.1µF
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 19h22
  4. condensateur céramique classe 1
    Par creyssels dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2010, 22h02
  5. Remplacement d'un condensateur
    Par inviteff363aea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.