Capteur ILS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Capteur ILS



  1. #1
    SGRmetrage

    Capteur ILS


    ------

    Bonjour;
    Je suis Etudiant en Terminale STI2D et je viens poster ici pour mon projet de bac le Stylo 3D ( A voir ici c'est très intéressant : http://www.lestylo3d.com/ )
    J'ai déja posté pour de nombreuses choses mais cette fois-ci voila mon projet.

    Lorsque l'utilisateur aura fini d'utiliser le stylo il le posera sur son socle ce qui l'éteindra automatiquement(Et du coup inversement, lorsqu'il l'enlève s'a l'allume) pour cela je vais utiliser un capteur ILS (Choix de solution validé par mon prof je ne peux donc rien utiliser d'autre).

    Le capteur ILS capte un champ magnétique.
    L'information de sortie est de type "logique" elle est vrai ou fausse (=1 ou 0). Elle ne peut prendre que ces deux états, on parle d'information tout ou rien.
    Lorsque le stylo ne sera pas sur son socle le contacte sera donc ouvert, une fois sur le socle il sera fermé.

    Mais ce que j'arrive pas à comprendre c'est le comment cela va éteindre mon stylo ou l'allumer... Je sais c'est idiot c'est la partie la plus simple. Mais je bloque.

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    Bonjour

    I.L.S. se comporte comme un interrupteur... sauf que la il fonctionne a l'envers : quand le stylo est hors support, ILS est ouvert alors que pour alimenter le stylo il devrait etre ferme ... MAIS de toute façon un ILS est incapable de supporter le courant necessaire a l'alimentation du stylo qui je le suppose doit etre relativement important
    DONC il faut passer par un element de puissance (par ex transistor MOS si alimentation en courant continu ou triac si alimentation en alternatif) pour commuter l'alimentation, et c'est cet element qui sera commande par ILS.

    A+

  3. #3
    dje8269

    Re : Capteur ILS

    Bonsoir ,

    Personnellement j'utiliserais un ILS en inverseur :

    - Stylo sur le socle interrupteur ouvert
    - Stylo hors du socle interrupteur fermé
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    dje8269

    Re : Capteur ILS

    Tiens j'ai oublié le lien :

    ILS 1RT
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    vu le lien: cet ILS est capable de couper 250mA, hors le stylo consomme 1.5A, donc element puissance indispensable.

    il existe des ILS avec un pouvoir de coupure de 3 ou 5A mais uniquement normalement ouvert (donc sans presence aimant), donc il faut inverser la commande, donc il faut aussi un element de puissance

    petite remarque: je pense que le stylo met un certain temps avant d'etre operationnel, donc est- ce vraiment indispensable de le couper a chaque fois qu'on le pose ?

    A+

  7. #6
    dje8269

    Re : Capteur ILS

    vu le lien: cet ILS est capable de couper 250mA, hors le stylo consomme 1.5A, donc element puissance indispensable.
    Ne connaissant pas le procédé utilisé , on ne peux pas se prononcé en fait . Car l'ILS peut tres bien piloter l'étage puissance qui elle fourniras les 1.5A, je pense notamment a un MOSFET ou un gros transistor .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Capteur ILS

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Ne connaissant pas le procédé utilisé , on ne peux pas se prononcé en fait . Car l'ILS peut tres bien piloter l'étage puissance qui elle fourniras les 1.5A, je pense notamment a un MOSFET ou un gros transistor .
    Ben oui! et c'est ça que ton prof veut te forcer à faire.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    - Stylo sur le socle interrupteur ouvert
    - Stylo hors du socle interrupteur fermé
    C'est exactement cela que je veux réaliser.

    Donc si je comprends bien il faut inverser la commande du ILS. Mais comment faire cela ? Avec un simple ILS inverseur ? comme celui-ci il me semble : http://radiospares-fr.rs-online.com/...-reed/1615760/

    Le stylo devrait ètre alimenté en 2/3 A il me semble donc comme le ILS ne peut pas couper un si gros courant je dois utiliser un élément de puissance comme un transistor Triac (car mon courant est alternatif).

    petite remarque: je pense que le stylo met un certain temps avant d'etre operationnel, donc est- ce vraiment indispensable de le couper a chaque fois qu'on le pose ?
    Oui il a un temps de chauffe, donc c'est vrai que ce n'est pas bète ... mais ou voulez-vous en venir ?

    merci de toutes vos réponses.

  10. #9
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    un triac; pas un transistor triac, ça n'existe pas

    je ne vais nul part, c'etait juste une remarque

  11. #10
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    Ah d'accord.
    Donc je devrais utiliser ça ?

    Pas de soucis si ce n'étais qu'une remarque, oui effectivement qui n'est pas bète mais mon prof à décidé de le faire ainsi alors..

  12. #11
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    si c'est sur que c'est de l'alternatif, oui

    une idee serait de couper l'alimentation 5 minutes apres que le stylo soit repose... mais ça complique un peu le montage

    A+

  13. #12
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    Merci de ton aide.

    Oui bonne idée mais je préfère éviter de compliqué mon projet qui l'es bien assez pour moi actuellement ^^"
    Nous allons utiliser un capteur ILS, qui lorsque l'on retirera le stylo de son socle le mettra en marche (Mais ça ce n'est pas ma partie) et qui déclenchera le comptage du temps avec la RTC grove(Par contre la si). Une fois reposer sa arrêtera le comptage et mettra en mémoire le temps d'utilisation dans la ram de la rtc. Voila plus précisément les nouvelles directives de mon prof j'avoue que je suis un peu perdu...
    Enfin je comprends le principe mais le plus dur pour moi est de le réaliser étant totalement nul en électronique et programmation je suis vraiment perdu on va dire.. .

    J'ai parlé à mon prof de l'idée d'inverser le fonctionnement du capteur ILS, il m'a répondu que l'on s'enfichait. On va avoir un niveau logique 1 ou 0 peut importe dans notre programme ce que voudras dire le 0 ou le 1 donc inutile d'inverser le ILS avec un Triac par exemple!

  14. #13
    Pierrre

    Re : Capteur ILS

    ??? et la commande du stylo se fera avec quoi alors ?

    ton prof a l'air de confondre programmation et electronique de commande... mais c'est lui qui va mettre la note, alors...

  15. #14
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    Non mais je suis totalement d'accord avec vous... et puis ce n'est pas lui qui mettra la note mais un jury donc je vais suivre tes conseils.

    Donc je recapitule voila ce que je veux réaliser
    Nous allons utiliser un capteur ILS, qui lorsque l'on retirera le stylo de son socle le mettra en marche (Mais ça ce n'est pas ma partie) et qui déclenchera le comptage du temps avec la RTC grove(Par contre la si). Une fois reposer sa arrêtera le comptage et mettra en mémoire le temps d'utilisation dans la ram de la rtc. Voila plus précisément les nouvelles directives de mon prof j'avoue que je suis un peu perdu...
    Enfin je comprends le principe mais le plus dur pour moi est de le réaliser étant totalement nul en électronique et programmation je suis vraiment perdu on va dire.. .
    Un ILS fonctionne comme ceci si j'ai bien compris :
    - Stylo sur le socle interrupteur fermé
    - Stylo hors du socle interrupteur ouvert

    Mais comme j'ai besoin de l'inverse donc :
    - Stylo sur le socle interrupteur ouvert
    - Stylo hors du socle interrupteur fermé

    Je dois inverser l'ILS. Pour cela j'avais pensé à trouver un ILS inverseur, mais seul HIC mon prof à déja acheté le matos et c'est un classique. Donc je ne vois pas trop comment faire..
    Et je voulais vous remercier de votre aide et du temps que vous prenez pour répondre à mes messages(qui doivent parfois vous rendre dingue), pour les explications et j'en passe! Merci infiniment.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Capteur ILS

    Citation Envoyé par SGRmetrage Voir le message
    Mais comme j'ai besoin de l'inverse donc :
    Avec un ILS fermé quand le stylo est sur le socle, il est facile d'avoir un Triac non conducteur !
    C'est seulement une question de câblage de la gâchette du triac.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    Donc on pourrait avoir un ILS ouvert quand il est sur le socle un câblant différemment la gâchette du triac c'est bien ce que vous voulez-dire ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Capteur ILS

    Non .... faut pas déformer mes paroles !
    Avec un ILS fermé (donc passant) quand le stylo est sur le socle, il est facile d'avoir un Triac non conducteur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    SGRmetrage

    Re : Capteur ILS

    Ah pardon alors je n'ai pas compris...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Capteur ILS

    Par exemple :
    Nom : ILS Triac.jpg
Affichages : 156
Taille : 3,3 Ko
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. où trouver un capteur d'ozone et un capteur d'infra-rouge?
    Par invitee2b8433d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 12h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  4. Inclinomètre, capteur gyroscopique, capteur angulaire avec mercure ... ?
    Par invitebd50e4e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2011, 18h21
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...