Realisation d'un crowbar 5V/5A - URGENT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Realisation d'un crowbar 5V/5A - URGENT



  1. #1
    Altahir007

    salut,

    je cherche à proteger une cpu qui fonctionne sous 5V or mon hacheur 5V si ce dernier lache envoie directement la tension des batteries 12Vdans la Cpu, j'aimerai proteger ma cpu par un crowbar 5V.

    ma zener doit être au moins de +5V j'ai pensé 7V pour eviter d'avoir le fusible qui claque trop souvent si j'ai des petits saut de tension !
    celle-ci doit elle être de puissance ou une petite rouge comme d'habitude fera l'affaire ?

    sinon, le thyristor ou SCR doit faire passer au moins le courant de claquage du fusible (6A) non ? avez vous une reference farnell à me conseiller ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonsoir.

    Peut etre qu'avec un schema, les reponses pourraient etre plus precises et nombreuse.

    De plus, des details plus precis et dans un language que la plupart comprend serais peut etre les bienvenus.

    Dagda :P

  3. #3
    monnoliv

    Thyristor, essaie ceux-là:
    2N6507 348-3789 € 1,04 (25A, TO220)
    2N6509 348-3795 € 1,04 (25A, TO220)
    T'aurais pu continuer sur l'autre site...

    Concernant tes petits sauts de tension, faut savoir. Ou c'est le thyristor qui s'enclenche, ou c'est ton CPU qui claque. Prends une Zener de 5V1 et fais des essais !!!

    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invitec45147de

    Bonsoirs touts l'mondes ca BoOm

    Il y a une autre façon de fair qui serais plus efficace voiçi

    Utiliser un comparateur munie d'un overload à faible réponse + un relais à faible demande

    Le principe est simple le comparateur lie le voltage demander dans ton cas est 5volts il l'est compare et des qu'il le dépasse il déclanche l'overload qui lui active le relais qui lui coupe l'alimentation qui va au CPU et le CPU est protègé

    Voilà


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Bonjour

    moi je ferai un mix de 2 solutions: le comparateur (tension de reference 2.5V comparee au 5V moyennant un pont diviseur (potar 10 tours pour ajustage precis)) qui commande un thyristor qui court circuite l'alim et fait claquer le fusible en cas de surtension.


    A+

  7. #6
    invitec902b497

    Salut,

    A mon avis, vu le temps de réponse d'un relais, il vaut mieux mettre l'alim en court-circuit et faire sauter le fusible...

    Attention à ce que la tension résiduelle aux bornes du thyristor ne dépasse pas les 5V pendant le court-circuit ...
    Le claquage d'un fusible n'est pas instantané par rapport à celui d'un CPU

    A+

Discussions similaires

  1. réalisation d'un temporisateur
    Par invitedfc2075e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/10/2007, 20h47
  2. Réalisation d'un retransmetteur IR
    Par invite60e0568e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/10/2007, 21h26
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  4. réalisation d'un sonar
    Par invite5bc707a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 21h20
  5. Réalisation d'un formulaire
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.