Canot électrique solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Canot électrique solaire



  1. #1
    tssi.europe

    Canot électrique solaire


    ------

    Bonjour !
    Nous sommes 4 élèves de Terminale SI, et nous avons comme projet de faire une maquette de canot électrique, pouvant être rechargé par des panneaux solaires, et ayant une autonomie de 10h.
    La maquette devrait faire environ 40x20cm (nous ne connaissons pas encore la hauteur qu'elle atteindra).
    Savez-vous quels types de batteries sont les plus adaptées pour des bateaux miniatures comme celui-ci, et existe-t-il des panneaux solaires permettant de recharger ces batteries (et ayant une taille minime, puisqu'il doit être placé sur le bateau) ? Et existe-t-il des moteurs prévus pour ces dimensions et ne consommant pas trop d'énergie pour pouvoir tenir 10h d'autonomie ?

    Si vous connaissez une réponse à l'une de ces questions...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    bref , faut faire tout le devoir .....

  3. #3
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    On ne demande pas de faire le devoir à notre place, nous voudrions juste un peu d'aide (de la part de personnes qui s'y connaissent, et qui veulent bien nous aider, par exemple), car nous sommes des débutants.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Canot électrique solaire

    Commence par nous donner quelques éléments qui prouvent que vous vous êtes un peu renseignés : types de batteries existantes sur le marché, panneaux solaires : type, puissance, tension de sortie, circuits de charge pour batteries, puissance nécessaire au moteur... Bref.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    à une question aussi généraliste , on ne peut donner que des réponses de principes....

    les accus : seuls des modèles Ni-Mh sont gérables par des amateurs,

    les autres sont trop délicats à charger.

    les Panneaux : je dirais les plus grands possibles , leur rendement (de l'ordre de 15%)
    est spécifié par les fabricants.

    les moteurs : seul la puissance t'indiquera la consommation , leur rendement étant proche de 1.

    voili-voilou

  7. #6
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    Merci Pixel !
    Pour Yoruk, nous hésitons entre les batteries NiMH et les batteries Li-Po (mais si Pixel pense que les NiMH sont plus facile à gérer, le choix sera vite fait ).
    Pour les panneaux solaires, nous ne savons pas encore quoi prendre, car comme nous n'avons pas encore non plus de moteur...
    Nous ne savons pas vraiment par quoi commencer.

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Canot électrique solaire

    Vous citez votre cahier des charges (note de cadrage), celle-ci a été définit en octobre...

    Qu’est ce que vous avez fait jusqu'à maintenant ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    AMHA , la première décision à prendre est la puissance du moteur
    en fonction de la maquette à bouger.

    ce qui permettra de faire un premier bilan énergétique.

    un site de vente de modélisme donnera des infos.
    Dernière modification par PIXEL ; 18/03/2014 à 09h27.

  10. #9
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    Cubitus : Nous n'avons aucune aide dans notre cahier des charges, uniquement des informations dans le genre "le bateau devra atteindre une vitesse max de 4 noeuds (7,4 km/h), 1,5 noeuds mini (2,78 km/h), autonomie de 10h", etc.
    Et nous avons commencé le projet en janvier et non en octobre.

    Jusqu'à aujourd'hui, nous avons uniquement fait des recherches, nous n'avons encore rien commandé.

    Et encore merci, Pixel !

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par tssi.europe Voir le message
    Bonjour !
    Nous sommes 4 élèves de Terminale SI, et nous avons comme projet de faire une maquette de canot électrique, pouvant être rechargé par des panneaux solaires, et ayant une autonomie de 10h.
    La maquette devrait faire environ 40x20cm (nous ne connaissons pas encore la hauteur qu'elle atteindra).!
    Pour commencer, en cherchant un moteur pour maquette de bateau on tombe sur ça par exemple :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...o-800?ref=list
    Et on voit puissance : 36.84 W

    Ca donne un ordre de grandeur; disons qu'il marche à 50% de sa puissance maxi, soit 20W en gros, puir 10h il faut disposer de 200 Wh d'énergie. Soit une batterie 12V de 20 Ah (c'est déjà gros) au minimum (il va falloir quand même avoir la possibilité d'utiliser un peu de puissance si nécessaire et alimenter l'électronique, les servos, etc ....).

    pour le paneau, compter 300 Wh sur une journée pour un panneau d'1m2 (1m2 faut le caser) en moyenne sur l'année (plus en été, moins en hiver).

    Avec 1m2 de paneau et une batterie tampon de 20 Ah, tu peux donc faire marcher ton bateau environ 10h par jour été comme hiver

    T'as les élements et les ordres de grandeurs, y'a plus ka ....

  12. #11
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    donc puissance de maquette "jouet" et non de course.

    maintenant j'en ai assez dit ,à vous de bosser un peu

  13. #12
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    @ Bluedeep : tu en dis bien trop !!!

    c'est pas comme ça qu'ils vont apprendre à travailler

  14. #13
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    Pixel : oui, nous comprenons, merci quand même pour ton aide.

    Bluedeep : merci pour ces informations.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    espérons que Bluedeep aura une bonne note !

  16. #15
    sw338965

    Re : Canot électrique solaire

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre tous ces professeurs qui donnent à nos malheureux étudiants des projets à monter, sans même l'once du début d'une aide quelconque !!!!
    C'est quand même bizarre, car à mon époque, il est vrai que cela remonte, lorsqu'on avait un projet de fin d'année à concrétiser, c'était la synthèse de tous ce qu'on avait pu apprendre durant l'année.
    Bizarre, bizarre....mais vous avez dit bizarre?
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  17. #16
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    sans vouloir Paul et Mickey , je serais TRÈS INTÉRESSÉ si on posait le probléme
    ex-abrupto au prof , et de voir comment il se dépatouille.

    on aurait , je pense , de belles rigolades

  18. #17
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    C'est vraiment pas une mauvaise idée ça
    Est-ce que vous pensez que partir d'un panneau solaire quelconque peut être une bonne idée ?
    Et ensuite chercher les autres composants en fonction des caractéristiques de ce panneau ?

    Ou serait-il plus judicieux, comme le dit Bluedeep, de partir du moteur ?

  19. #18
    cubitus_54

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre tous ces professeurs qui donnent à nos malheureux étudiants des projets à monter, sans même l'once du début d'une aide quelconque !!!!
    C'est quand même bizarre, car à mon époque, il est vrai que cela remonte, lorsqu'on avait un projet de fin d'année à concrétiser, c'était la synthèse de tous ce qu'on avait pu apprendre durant l'année.
    Bizarre, bizarre....mais vous avez dit bizarre?
    C'est bien connu, quand les élèves réussissent c'est grâce à eux, qui ils sont en échec, c'est la faute des profs...
    C'est des élèves de terminale scientifique.
    Dans le cadre du PI, ils ont en partie choisi leur sujet en septembre, la commission de validation des sujets a eu lieu mi-octobre
    La première revue de projet est selon les textes officiels est à faire avant les congés de Noël
    La seconde revue de projet devait avoir lieu d'ici 2 à 3 semaines
    La soutenance de projet et donc la fin doit avoir lieu avant le 21 mai.

    Alors les petits jeunes peuvent dire ce qu'ils veulent, j'affirme qui ont bien bullé jusqu'à maintenant !
    Dernière modification par cubitus_54 ; 18/03/2014 à 10h01.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    je t'ai dis (avant Bluedeep) de partir du moteur , imposé par la carène de la maquette...

    c

  21. #20
    Yoruk

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par tssi.europe Voir le message
    Est-ce que vous pensez que partir d'un panneau solaire quelconque peut être une bonne idée ?
    Et ensuite chercher les autres composants en fonction des caractéristiques de ce panneau ?
    Nan ! Tu commences par déterminer la puissance nécessaire pour faire avancer ton bateau, tu en déduis la puissance moteur en intégrant tout les rendements (élec, méca...) et tu remontes ensuite jusqu'à l'alimentation.
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    on ne leur apprend pas à travailler ???

  23. #22
    tssi.europe

    Re : Canot électrique solaire

    Cubitus, nous ne sommes pas d'accord avec ce que tu as dit, car nous avons choisi, et débuté le projet APRES Noël, et non pas avant, et la première revue de projet a eu lieu il y a 4 semaines. Par conter, c'est vrai que la seconde aura bientôt lieu, d'ici une ou deux semaines...
    Mais nous n'avons en aucun cas choisi nos projets en septembre.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    c'est pourtant facile de se documenter sur le sujet.... suffit d'aller chez un marchand de journaux !

    http://mrb.modelisme-medias.com/

    je vous trouves ( pas seulement toi) TRÈS PASSIFS , vous attendez que ça tombe tout cuit,
    au lieu de vous remuer .
    faire un tour au "point H" du coin n'est pas une expédition !

  25. #24
    Bluedeep

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par tssi.europe Voir le message
    Cubitus, nous ne sommes pas d'accord avec ce que tu as dit, car nous avons choisi, et débuté le projet APRES Noël, et non pas avant, et la première revue de projet a eu lieu il y a 4 semaines. e.
    Première revue il y a 4 semaines où vous n'avez toujours pas défini des trucs basiques comme la puissance moteur et l'énergie à embarquer ????? on croit rêver .....

  26. #25
    cubitus_54

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par tssi.europe Voir le message
    Cubitus, nous ne sommes pas d'accord avec ce que tu as dit, car nous avons choisi, et débuté le projet APRES Noël, et non pas avant, et la première revue de projet a eu lieu il y a 4 semaines. Par conter, c'est vrai que la seconde aura bientôt lieu, d'ici une ou deux semaines...
    Mais nous n'avons en aucun cas choisi nos projets en septembre.
    Il peut y avoir une certaine liberté d'organisation selon les lycées, mais officiellement c'est comme cela que ça se passe.
    Nom : Image1.gif
Affichages : 53
Taille : 90,1 Ko

  27. #26
    sw338965

    Re : Canot électrique solaire

    ça me rappelle l'époque où mon fils avait ramené le schéma d'une led clignotante via un NE555.
    Personne n'avait réussi à le faire fonctionner et pour cause, le plan était faux. Après lui avoir rectifié et fait fonctionner, son professeur de techno avait dit: "ça peut fonctionner aussi comme ça" !!!
    Il y a quand même de vrais brêles dans l'enseignement technique !!!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  28. #27
    PIXEL

    Re : Canot électrique solaire

    c'est pas de la faute des "brèles" mais de leur cursus....

    ces gens quittent l'école pour rentrer à l'école !

    je pense qu'un passage obligatoire dans l’industrie de quelques années est indispensable,
    pour pouvoir enseigner.

    j'veux pas jouer au vieux'c , mais le "Monsieur" qui nous enseignait les bases sur machines
    outils était un ancien "ajusteur d'élite" d'une usine d'aéronautique....

  29. #28
    vincent66

    Re : Canot électrique solaire

    Bonjour,
    Je puis vous donner un petit coup de pouce en vous suggérant la solution du catamaran pour plus d'efficacité...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  30. #29
    louloute/Qc

    Re : Canot électrique solaire

    Pour faire ça, je partirais d’un catamaran, donc avec deux coques mais sans voile qui permet de maximiser la surface du capteur.

    Pour le capteur, je choisirais un peu au pif avec une surface de l’ordre de 60cm x 60 cm.

    Je mesurerais quelle tension et quel courant me permet le panneau, ce qui me donnera la charge que pourra recevoir la batterie pendant une journée. Je comprends que ton autonomie de 10h c’est pour la nuit.

    Il ne restera alors plus qu’à choisir les moteurs les plus petits pour aller à la vitesse minimale et les batteries un tout petit peu au dessus de la charge journalière.

    Y’a puqu’à!
    男人不坏,女人不爱

  31. #30
    Bluedeep

    Re : Canot électrique solaire

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour faire ça, je partirais d’un catamaran, donc avec deux coques mais sans voile qui permet de maximiser la surface du capteur.
    D'autant qu'un cata peut à la rigueur être piloté sans gouvernail en mettant deux moteurs(un pour chaque coque et on joue sur la différence de vitesse des moteurs pour virer, voire en en inversant un).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tableau electrique et solaire
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2013, 12h40
  2. Chaudière électrique AE solaire
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2010, 21h05
  3. Chauffe eau solaire electrique
    Par invite630a3bdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2010, 07h33
  4. chauffage électrique + nrj solaire
    Par invite4fd6fa5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 09h18
  5. système électrique solaire
    Par invite0972db33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.