Chaudière électrique AE solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière électrique AE solaire



  1. #1
    lumioguninca

    Chaudière électrique AE solaire


    ------

    Bonjour

    Je compte installer une chaudière électrique Gretel dans une maison isolée (géographiquement) et très isolée (thermiquement) que je n'occupe pour l'instant que les WE et les vacances (on attend la retraite). Pas de gaz, ni fioul, pas de budget pour le granulé ou le PC ... bref pour maintenir la maison entre 10 et 13°C, gérer automatiquement ou à distance, on a choisi le solaire passif avec une petite chaudière électrique sur plancher chauffant (l'hiver le soleil ce n'est pas terrible). Les deux hivers derniers ont été catastrophiques de ce point de vue.

    Mais j'ai le choix entre la SCAV et l'AE solaire (celle-ci déjà dédiée au solaire: vanne mélangeuse, etc etc). Seulement le schéma d'installation du système solaire avec l'AE diffère de celui de la SCAV.
    voir
    http://www.casimages.com/f.php?f=101029022931300369.doc

    Quelqu'un aurait-il déjà raccordé une SCAV au solaire ou installé une AE solaire?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Bonjour

    Je compte installer une chaudière électrique Gretel dans une maison isolée (géographiquement) et très isolée (thermiquement) que je n'occupe pour l'instant que les WE et les vacances (on attend la retraite).
    Si ta maison est tres isolée thermiquement comme ce fait-il que tu cherches a vouloir maintenir une T° de 10 a 13 ? bizarre pour une maison isolée ...elle perd beaucoup de T d'un week end a l'autre...

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    bref pour maintenir la maison entre 10 et 13°C, gérer automatiquement ou à distance on a choisi le solaire passif avec une petite chaudière électrique sur plancher chauffant (l'hiver le soleil ce n'est pas terrible).
    Dsl mais la non plus, je comprends pas trop l'histoire du solaire passif a distance ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    lumioguninca

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonjour

    Si ta maison est tres isolée thermiquement comme ce fait-il que tu cherches a vouloir maintenir une T° de 10 a 13 ? bizarre pour une maison isolée ...elle perd beaucoup de T d'un week end a l'autre...


    Dsl mais la non plus, je comprends pas trop l'histoire du solaire passif a distance ?
    Bonsoir

    Merci des commentaires mais ça ne répond pas à mes questions.
    1- la maison est grande et le rdc haut de plafond donc gros volumes avec pièces en enfilade et ce n'est pas une BBC. On mise le principal sur l'isolation mais encore faut-il maintenir une température d base.
    Le WE on ne chauffe que la grande pièce avec un poêle à bois. Même si cette pièce est à 23°C, les deux autres pièces qui suivent sont beaucoup plus froides et ne bénéficient pas des apports solaires passifs comme la grande pièce. En Isère à 450m d'alt le rdc dans son ensemble sera froid. La maison est en briques alvéolées avec de l'inertie. Quand elle sera froide ce sera long à la réchauffer. Pas sûr qu'avec la neige entre autres on y soit tous les WE. Donc on cherche un moyen de maintenir cette temp. quoiqu'il arrive (absences, grands froids, ...). Si d'elle mêm la maison reste à 15°C tant mieux mais ça c'est de la théorie. Les grandes baies vitrées n'ont pas encore leurs volets roulants en bois avec ouvertures réglées sur le soleil. Il y aura forcément des déperditions.
    2- je ne parle pas de soleil passif à distance!!!! je dis qu'on mise sur un moyen de chauffage modulable à distance (téléphone par ex) et le solaire passif. L'hiver le solaire actif par panneaux n'est pas viable , soleil trop rare, trop bas, trop courte durée. On ne peut compter dessus. Les deux derniers hivers nous ont convaincu que du 1er déc au 1er mars on ne tire rien du soleil (il y a assez de forums qui décrivent cela). Le solaire en chauffage c'est super au printemps et en automne mais là justement on n' a déjà plus besoin de chauffage.

    Ma question concerne le chauffage en HIVER quand il fait 5 jours à -10°C.

    Voilà, maintenant si tu peux répondre à mes questions notamment sur les avantages et inconvénients des deux schémas solaires de Gretel ... je suis preneur.
    Bien cordialement

  4. #4
    chataxe

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Bonsoir,
    Pourrais tu nous dire ce que veut dire SCAV et AE ? (sur le doc Word que tu as joint, je n’ais qu’un schéma)

    Je suis comme Dolf, je ne comprends pas ton solaire passif.
    Ok tu as de grandes bais vitrés avec volet géré par détection solaire, c’est une bonne idée (pas de problème pour les assurances ?)
    Mais tu as (ou auras ?) des capteurs thermiques branchés sur le ballon tampon ? (je demande car ce n’est plus du solaire passif).

    Si la maison est géographiquement isolé, il n’y a pas de crainte de coupure EDF et donc risque que tout gèles et casse ?

    et enfin à ce jour tu as quoi (plancher chauffant, panneaux solaires, chaudière elc...?)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lumioguninca

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Bonjour

    Visiblement je me suis mal exprimé. Je reprends:
    - la maison est isolée en bordure de forêt dans la campagne de l'Isère à 450 m d'alt à la limte des "terres froides". Elle est neuve en briques alvéolées de 49 cm d'épaisseur, menuiseries double vitrages au nu extérieur, mais aussi double fenêtres (simple vitrage), portes et porte-fenêtres (double vitrage) au nu intérieur (pas tout installé) sauf les baies vitrées au Sud, PAS de volets dans l'immédiat sur ces baies vitrées (trop onéreux), 30 cm de cellulose en toiture ...
    - chauffage:
    * un poêle à bois efficace pas idéalement situé à l'extrémité de la grande pièce (baies vitrées donnant plein sud) suivie de deux pièces en enfilade (orientées sud est avec moins de solaire passif à cause de l'orientation mais aussi des caches: arbres et toit voir fichier ci-joint)
    * solaire passif dans la grande pièce par les baies vitrées
    * un plancher chauffant sur tout le rdc 130 m2 de plein pied: chape anhydrite de 6 cm + 2 cm de mortier ou carreaux sur 11 cm de polyuréthane extrudé
    * rien d'autre pour l'instant.

    Après moultes réflexions et cogitations:
    - on ne veut pas de gaz fioul charbon (abonnement, approvisionnement, pollution, etc etc)
    - une chaudière à bois bûches n'est pas acceptable dans une maison secondaire : il faudrait de grandes flambées le WE pour chauffer un gros ballon d'accumulation de 2000l. Elle serait à fond deux jours pour refroidir pendant 5 jours: aux dires de nombreux chauffagistes cela va bousiller la chaudière et de plus ils insistent sur le fait d'être présent en permanence pour tirer le meilleur parti de ces chaudières. Mais solution d'avenir et privilégiée pour ma retraite proche où nous serons sur place en permanence.
    - on a abandonné pour l'instant le solaire actif pour le chauffage car l'hiver on n'en tire rien ... malgré ce qu'on peut lire par ci par là. On l'installera plus tard pour le printemps et l'automne. En attendant il y aura une installation minimum pour l'ECS
    - pas de budget pour une chaudières granulés ou plaquettes etc etc

    donc on a fini par choisir une chaudière électrique Gretel SCAV (cad simple, de base) ou AE solaire (déjà prévue pour le raccordement à un ballon solaire): petit budget, simple d'emploi et d'installation, modulable, automatisation et domotique aisée. Et ceci pour juste maintenir la maison à 13°C pendant nos absences. En fait cela revient à l'appoint électrique dans un ballon solaire classique ... sauf qu'aujourd'hui on n'a ni le budget ni la priorité pour un ballon solaire avec des panneaux pour le chauffage... solaire qui je le répète est inefficace en hiver (du 1er déc au 1er mars), j'en suis maintenant convaincu. Cela permet juste (quand le temps s'y prête de réduire l'appoint voir http://forum.apper-solaire.org/viewt...r=asc&start=90). Je reprécise je parle pour l'HIVER mas en nov mars ou avril ou là le solaire c'est top.


    Depuis trois ans on réfléchit là-dessus, la chaudière électrique pour maintenir une temp de base est la solution que nous trouvons la plus adéquate. Bien sûr on continue à isoler, étanchéifier et tout et tout mais on a d'autres priorités, l'hiver arrive et pour 2000 euros on arrive dans une maison à 13°C et là on allume le poêle à bois. Toutes les autres solutions tournent entre 10000 et 30000 euros. Enfin c'est un investissement qui n'est pas disproportionné par rapport aux qualités supposées présentes et à venir de la maison. On a un bilan thermique théorique mais on l'observe pour analyser comment elle se comporte par grnds vents, grands froids, sans soleil etc etc. Investir plus serait peut-être et certainement inutile car effectivement on va tout faire pour minimiser les pertes. En attendant le budget et les priorités vont ailleurs. Si panne EDF la maison est hors gel (l'an passé sans enduits , maison pas étanche etc etc on n'est pas descendu sous les 4°C alors qu'il faisait -10°C dehors depuis plusieurs jours).

    Donc ma question est: vaut-il mieux une chaudière de base (la SCAV de Gretel ou Elytherm de Deville par ex) que l'on adaptera au solaire plus tard avec régulation, vannes mélangeuses, station solaire ou une chaudière déjà dédiée au solaire (donc avec vanne, régul etc etc) comme l'AE solaire de Gretel qui vaut le double. Question subsidiaire: des deux schémas proposés par Gretel sur ses chaudières, quel est le plus adéquat. Personnellement je ne comprends pas le schéma correspondant à la SCAV.

    Voilà la maison:
    ####
    Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog

    SK69202 pour la modération


    bien cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 04/11/2010 à 12h45. Motif: Suppression adresse blog

  7. #6
    chataxe

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Bonsoir,
    Sauf si tu penses pouvoir investir rapidement dans du solaire ou autre, sinon je ne vois pas l’intérêt de prendre le model AE, il suffira que la chaudière électrique (SCAV) soit piloté par le ballon solaire, ou peut-être même simplement mettre la chaudière électrique en série mais à voir suivant les produit qui seront proposés dans les futures années
    Par contre, tu as un plancher chauffant et des radiateurs, donc minimum 2 circuits différent à gérer.
    Soit tu as des régulations séparées de la chaudière, sinon tu peux prendre un model de la série Bizon (toujours Gre..)

    Je sais que ce n’est pas à l’ordre du jour, mais si un jour tu veux une chaudière à bûche, la célèbre marque suisse à un model à chargement automatique , de quoi passer la semaine
    A+

  8. #7
    lumioguninca

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Par contre, tu as un plancher chauffant et des radiateurs, donc minimum 2 circuits différent à gérer.
    merci Chataxe de tes commentaires, je crois que je vais suivre tes conseils car le solaire pour l'instant sera uniquement pour l'ECS. A moins de pouvoir basculer l'ECS sur le chauffage en cas d'absence voir schéma ci-joint où l'ECS prend la place du ballon solaire sur le schéma de l'AE solaire. Il doit manquer quelques vannes et clapets anti-retour. Je suis parti d'une suggestion de Sebasol en Suisse voir autre document: dernier schéma installation Soutter
    http://www.casimages.com/f.php?f=101105092931123519.pdf

    par contre je n'ai pas de radiateurs uniquement un plancher chauffant donc ça limite la régulation, je vais jeter un oeil sur les produits que tu m'as indiqué.

    Sinon que penses-tu des installations solaires comme préconisés par Gretel: en fait je ne comprend pas l'intérêt du schéma concernant la SCAV:
    http://www.casimages.com/f.php?f=101029022931300369.doc

    A+ itou
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lumioguninca ; 05/11/2010 à 08h30. Motif: oubli pièce jointe

  9. #8
    chataxe

    Re : Chaudière électrique AE solaire

    Bonsoir,
    Si l’emplacement du chauffe-eau solaire est dans la chaufferie, tu devrais ne prendre qu’un seul système.
    Cela coutera beaucoup plus cher d’installer un CESI puis un SSC (2 ballons, 2 passages de tuyaux, 2 intervention en toiture……), à moins que tu montes toi-même l’ensemble avec du matériel de récup comme sur le schéma de Sébasol

    Pour le schéma, regarde les 2 docs si dessous
    http://www.consolar.de/uploads/media/PI_SOLUS_FR.pdf
    http://www.sonnenkraft.fr/Products/S...s/default.aspx
    La chaudière (peut importe son énergie) est raccordé directement au ballon.
    Mais à voir si alors tu ne ferais pas mieux de revendre la chaudière et que ce soit la résistance du ballon qui chauffe (a voir avec le technicien du solaire)
    La chaudière AE, doit être intéressante si on auto-construit son ensemble, car apparemment c’est elle qui ferait la gestion.

    Un petit aparté : il existe aussi des systèmes solaire à air qui peuvent avoir des avantages par rapport à ceux à eau
    http://mc2energie.com/fr/index.html?...r_solaire.html
    http://www.grammer-solar.com/fr/prod...ar/index.shtml
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    A+

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  3. chaufage solaire couple avec chaudiere electrique
    Par invite73f454c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2009, 19h13
  4. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  5. consommation chaudiere electrique et solaire
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2009, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...