Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé



  1. #31
    go-benji

    Re : Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé


    ------

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    D'accord, ouf! Je plaisantais bien sûr, en fait je suis en BTS EL et ça c'est la base de la base, y compris cette fameuse méthode (tu l'as à chaque fois dans l'épreuve d'électrotechnique de 4h et t'as intérêt à savoir t'en servir, mais y'a rien de compliqué)... Dans ta filière j'imagine que c'est moins important, donc on ne te demandera sûrement pas de maîtriser cet outil!

    Tu peux donc plus simplement utiliser la méthode proposée par Daudet, en prenant une chute de tension de 5% ou mieux, de 3%. Comment faire? Je te donne les étapes, à toi de les suivre pour ton application!

    1) Combien de tension représentent 3% de la tension nominale (c'est la tension entre phase)?
    2) En connaissant la valeur du courant, à quelle résistance cela correspond-il?
    3) En connaissant la résistivité linéaire du cuivre, et la longueur du câble, à quelle section cela correspond-il?

    Tu as tout ce qu'il faut!
    Je vais passé pour un C.. mes bon , quand tu dit combien de tension représente 3% ? pour 400Volt c'est bien 12Volt ?

    -----

  2. #32
    go-benji

    Re : Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé

    En tout cas merci a tous vous m'avais quand même bien avancé.

  3. #33
    Zenertransil

    Re : Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé

    Bonjour,

    Oui, c'est bien ça! Ce que tu peux faire pour bien expliquer ton raisonnement, c'est adapter en formules la démarche que je t'ai donnée. Tu remplaces la chute de tension par delta U par exemple, l'intensité en ligne par I, la résistance du câble par R, etc; dans le but d'obtenir au final une formule exprimant la section en fonction de la longueur, de la résistivité ohmique du matériau, de l'intensité en ligne et de la chute de tension admissible. N'hésite pas à poster le résultat ici pour qu'on te le confirme!

  4. #34
    arsene de gallium

    Re : Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé

    Ouais c'est dur de lire tout ça pour nous les "vieux".
    Ce que j'apprécie est la "solidarité" entre tous ces jeunes.
    Il faut reconnaître que les temps ne sont plus ce qu'ils étaient à notre époque.
    Aujourd'hui, dans les entreprises ne compte plus que le résultat financier: aucune solidarité. Seul le résultat compte.
    Cela ne présage plus, à mon sens, un avenir. Uniquement le "que le meilleur gagne", comme dans une compétition sportive.
    C'est la mort technologique pour tous. Bientôt il n'y aura plus que des "robots humains" qui répèteront à l'envie que ce qu'ils ont lu sans connaître les bases: comme des singes.
    Pendant ce temps, ceux qui ont les moyens de suivre des études à coup de frique, se feront une place au soleil, et encore !
    Il est temps de se réveiller, les jeunes.
    Ce n'est pas grâce aux forums ou autre fesse bouc, que vous vous en sortirez mais bien avec des connaissances de base.
    On lit à droite ou à gauche, que vous êtes des sacrifiés, peut être.
    C'est à vous maintenant de vous en sortir pour nous c'est fini: on ne peut plus suivre cette évolution cauchemardesque.
    Allez !
    On compte sur vous, les jeunes.
    Raz le bol de cette mondialisation qui ne sert qu'à quelques uns, les multi-nationales, et certainement pas au plus grand nombre.

  5. #35
    go-benji

    Re : Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé

    Zenertransil Merci donc pour trouvais R Ondivise delta U / I ? c'est bien ça ? donc 12volt /4 A = 3 Ohm ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Section de cable pour gros moteur CC
    Par Forhorse dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2013, 08h46
  2. Calculer la section d'un câble ?
    Par ningol dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2013, 13h16
  3. Calcul section de câble 230v triphasé
    Par inviteac530a02 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2013, 07h46
  4. Choix cable pour moteur élec triphasé
    Par invite724213fb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2011, 12h33
  5. calculer une section de cable
    Par invitee33513b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.