Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur



  1. #1
    obel38

    Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur


    ------

    Bonjour,

    je fais appel à vous car je suis perdu dans les méandres de électronique.

    Je souhaite piloter une tête de lecture de disque dur à partir d'un Arduino,
    pour se faire j'aimerais essayer d'envoyer un signal 0 à 5V depuis l'arduino vers un jeu de transistors PNP/NPN.

    L'alimentation du jeu de transistors est symétrique (-10V -> +10V).

    J'ai fait des essais avec des Amplis opérationnels (essai avec UA741 et LM358), mais je n'arrive pas à avoir d'alimentation symétrique sur les transistors.
    Je n'arrive pas à trouver un AOP Non inverseur avec entrée 0 -> 5V et Sortie (-10V +10V).

    Questions:
    - Avez vous une idée comment brancher l'AOP ?
    - Avez vous une autre manière de commander la bobine de la tête de lecture du disque dur (Voice Coil) ?


    Merci à vous


    Olivier

    -----

  2. #2
    alexis57

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Salut,
    En fait tu veux simplement convertir une tension 0-5v en -10v +10v ?

  3. #3
    azad

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Salut
    Ta question n'est pas claire : souhaites-tu faire passer un courant dans "une tête" ? ou plus simplement positionner grâce à l' Arduino, l'ensemble du bras porte-tête ?
    Et, dans le second cas, avec quelle précision (angulaire) souhaites-tu, positionner ce bras ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Citation Envoyé par obel38 Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver un AOP Non inverseur avec entrée 0 -> 5V et Sortie (-10V +10V).
    Tu regardes ce Tuto : http://forums.futura-sciences.com/pr...n-ampliop.html

    Avec V2=2,5V et R2/R4=4

    PS : évidemment, avec un ampliOP alimenté en, au moins, -12/+12V
    Dernière modification par gienas ; 09/04/2014 à 12h32. Motif: Correction du signe +
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obel38

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Merci pour vos réponses,
    en fait je souhaite fabriquer une harpe laser,
    je viens de faire des essais, pour tracer les 8 cordes de la harpe, avec un PAP qui positionne, et le laser coupé entre les cordes ==> Trop lent.

    J'aimerais positionner le laser, pour faire les cordes, avec un ampli op (-10V / +10V), en commande PWM, à partir de l'arduino, avec un potentiomètre de recopie.

    Pour ce qui est du tuto de l'ampli OP, j'ai regardé, mais je ne vois pas comment je peux faire, je sais qu'il faut un Rail / Rail, mais après pour les résistances et les connexions, je suis perdu !!!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Surtout que je ne vois pas la relation entre ta question et une harpe Laser .......
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    je viens de faire des essais, pour tracer les 8 cordes de la harpe, avec un PAP qui positionne, et le laser coupé entre les cordes ==> Trop lent.
    l'idée n'est pas idiote (toutefois, la phrase "avec un PAP qui positionne, et le laser coupé entre les cordes" j'ai un peu de mal à saisir...). Pour le "==> Trop lent" faut voir comment accélerer !!
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    obel38

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    On recommence,

    un laser est réfléchi par un miroir collé sur la tête de lecture d'un disque dur.

    Le but étant de tracer 8 lignes par un balayage du laser, le laser "pause" fois pendant quelques ms (pour pouvoir les lignes)

    J'ai essayé avec un PAP (200 pas/Tr 5V, alimenté en 5V, puis 12V avec limitation de courant), c'est pas assez rapide, on voit le balayage et pas trop les lignes.

    Avec un voice coil couplé à un potentiomètres, on pourrait avoir un déplacement suffisament rapide entre les ligne, ce qui permettrait de "pauser" les lignes plus prononcées.

    Le problème étant le pilotage du voice coil en -10V / +10V, en PWM.

    J'aimerais le piloter grâce à l'arduino (sortie 0 à 5V), c'est pourquoi je recherche le schéma d'un AOP : Commande 0 à 5V et sortie sur transistors de puissance -10 à +10V

    Voili voilà, vous savez tout !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Citation Envoyé par obel38 Voir le message
    Voili voilà, vous savez tout !
    Non ....
    Tu peux faire un dessin de ta mécanique ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Bonjour,

    Donc c'est bien une conversion TOUT OU RIEN d'un signal à états 0/5V en un signal à états -10/+10V? Tu utilises un comparateur, LM311 par exemple (bien plus adapté au tout ou rien que l'AOP, bien plus réactif; merci à Daudet qui me l'a appris), sa sortie est à collecteur ouvert ce qui te permet d'utiliser n'importe quel couple de tensions en sortie, et en en étant très proche (tu auras tu -9,8/+10 en gros). Le câblage n'est pas complexe, entrée "-" du comparateur à 2,5V via deux résistances et le 5V, entrée "+" sur la sortie du microcontrôleur, émetteur du transistor interne sur du -10V et collecteur du transistor interne sur du 10V VIA UNE RÉSISTANCE DE TIRAGE. Tu prendras ta sortie sur le collecteur du transistor, elle vaudra 10V quand l'entrée sera à plus de 2,5V et -10V lorsqu'elle sera à moins de 2,5V!

    Tu peux encore ajouter un hystérésis avec une (deux) résistances si tu as un problème d'oscillations, mais ça devrait aller. Bonne soirée!

  12. #11
    obel38

    Re : Schéma AOP pour piloter tete de lecture de disque dur

    Merci ZenerTransil, je vais essayer, je t'en reparle


    Merci

Discussions similaires

  1. Tête de lecture/écriture pour bande magnétique
    Par Hack-off dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2013, 14h34
  2. Tête de lecture optique
    Par pascal65535 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2012, 07h36
  3. Tête de lecture CD
    Par geypeyto dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2011, 16h16
  4. Schéma tête de lecture de lecteur cd
    Par invite8921e04b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2005, 20h17
  5. TIPE tête de lecture
    Par invite8921e04b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2005, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...