Ampli op : décalage progressif de la tension de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampli op : décalage progressif de la tension de sortie



  1. #1
    blytch

    Ampli op : décalage progressif de la tension de sortie


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens écrire ici pour un petit problème qui m'arrive.

    Je capte d'un capteur de courant un signal, qui a un décalage de 2.5V (sur les 5V d'alimentation) et qui est sinusoidale 60HZ parce que c'est un moteur fonctionnant sur le secteur. Son amplitude max est de 100mV.

    Suite à cela, je passe ce signal dans une capacité en série de 0.1 uF afin de supprimer la composante continue.
    Jusque là aucun probleme.

    Apres, mon signal passe dans un ampli op, montage non-inverseur, et c'est ici que survient le probleme. Petit à petit, quand je visionne mon signal, j'observe a la sortie un décalage de la tension (comme si une composante continue se rajoutait). Si je rajoute une capacité encore en série âpres cela, on observe clairement que c'est bien une composante continue qui se rajoute. Le problème est que le signal dévie sans fin, il s’écrête donc après un certain temps.

    Savez vous d'ou peut venir le problème ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Tu polarises comment l'entrée + de l'AOP? Un schéma serait utile.

  3. #3
    blytch

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Ah oui désolé

    Nom : Untitled.jpg
Affichages : 138
Taille : 34,5 Ko

  4. #4
    blytch

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Le Vdd est 5V, le VSS la masse, avec ou sans le filtre après le sortie, le problème persiste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Je suis pas sûr, mais alimenter l'AOP avec une alim symétrique changerait peut-être qqch. Et seulement 100 nF pour le blocage je me demande si c'est pas trop peu, moi je testerai bien avec 10 ou 100 µF compte tenu de la basse fréquence.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Ton entrée in+ n'est pas polarisé en DC .....
    On ne met jamais un condensateur de liaison directement sur une entrée d'ampliOP
    c'est quoi le circuit qui est à gauche ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fabang

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Si tu lis la datasheet de ton AOP tu trouveras une information sur le " input bias current". C'est le courant de polarisation de l'entrée. pour que ce courant puisse circuler il faut une résistance entre l'entrée + et la masse. Actuellement ce courant charge progressivement ton condensateur.
    Le signal fourni par le condensateur évoluera en positif et négatif, et là je ne vois pas l'alimentation -V nécessaire à suivre la partie négative du signal.

  9. #8
    fabang

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Sur ce lien tu feras un schémas équivalent à transistor d'un AOP. Tu peux remarquer que les entres + et - correspondent à une base de transistor, il qu'il est donc nécessaire de laisser passer un courant de polarisation de la base pour que le Vbe de chaque transistor d'entrée soit atteint.

    http://www.pixelab.org/theoprat/elektronik/C8.htm#C82

  10. #9
    blytch

    Re : Ampli op : decallage progressif de la tension de sortie

    Oh ! Okay, merci a tous ! Mon circuit de gauche était mon capteur de courant. Apparemment, une partie de mes cours d'électroniques ont été oubliés ...

Discussions similaires

  1. Tension de sortie max ampli op
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2013, 16h58
  2. allumage progressif d'une led en fonction la tension
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/05/2011, 14h34
  3. tension de sortie d'un ampli audio
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2010, 16h42
  4. Tension min en sortie d'un ampli op ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2007, 11h41
  5. tension de sortie de 2 ampli-op
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2005, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...