Protection décharge profonde des batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Protection décharge profonde des batteries



  1. #1
    benjamin11

    Protection décharge profonde des batteries


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permets de poster car je cherche un appareil.

    L'installation:
    J'ai 2 batteries aux plombs de 12V branché en série qui alimente mon système en cas de coupure. Les batteries sont chargées par un chargeur "intelligent" avec plusieurs modes de charge.

    Le problème:
    Le problème c'est que si j'ai une coupure longue du réseau je pense que les batteries vont se décharger complètement ce qui va sans doute les flinguer.

    La question:
    Je me demandais s'il existait des systèmes en vente capables de couper les batteries lorsque la tension atteint un certain seuil. J'avais pensé à un relais qui commute avec une tension de référence grâce a un AOP mais j'ai eu beau chercher sur je n'ai pas trouvé de système de ce type sur internet -_-'

    Je remercie les courageux qui me répondront !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Il existe des "limiteurs de décharge" dans le commerce, ceci n'est-il pas intégré dans votre chargeur "intelligent" comme c'est de plus en plus le cas ..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    benjamin11

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Merci pour la réponse rapide ainsi donc on appelle ça un limiteur de décharge..

    Malheureusement je ne sais pas si c'est déjà intégré car il n'y a rien marqué à ce sujet dans la doc du chargeur. Mais de toute façon mon chargeur est branché directement sur les batteries donc en cas de coupure il ne pourra pas couper les batteries

    J'ai fait rapidement un schéma (très très moche) de mon installation :

    Nom : Schéma de l'installation.png
Affichages : 912
Taille : 7,4 Ko

  4. #4
    f6bes

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Bonjour à toi,
    Il te faut mesurer en permanence la tension de ta batterie et arriver à un certain seuil négatif , couper la liaison avec la charge.
    De ce fait elle ne se vide plus dans la charge.
    Le dispositif de controle doit etre peu voracesi tu envisages d'en faire l'alimenation par les batteries.
    A la limite tu pourrais te passer de dispositif de controle , suffirait que les batteries colle un relais qui cess de fonctionner
    en dessous de la tension de protection voulue. Mais c'est tout de meme trés impréçis comme systéme.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Oui, ça se trouve dans le commerce sous le nom "limiteur de décharge" mais ça n'est pas très "intelligent" car limité à une tension de seuil et pas une quantité d'énergie soutirée...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Tout de suite, la quantité d'énergie est plus complexe à mesurer que la tension, même s'il est vrai que le résultat est plus "réaliste"!

    Déjà, une petite carte avec un comparateur à hystérésis faible consommation qui commande un relais ou même (c'est ce que je ferais si consommation problématique et si compatible) un "gros" MOSFET, car l'isolation galvanique ne sera de toutes façons pas assurée, qu'elle est inutile, et que le MOSFET consommera moins, même en tenant compte de ses pertes de conduction s'il est bien choisi.

    Regarde le principe d'un comparateur dans les montages de base de l'AOP, il n'y a rien de sorcier, tu trouves même ça sur wikipedia, d'ailleurs l'article est intéressant! Après, tu pourras ajouter un hystérésis mais chaque chose en son temps. Propose nous déjà un schéma de comparateur à base d'AOP, qui va comparer sans cesse la tension de batterie (ou UNE PORTION de la tension batterie) et une référence fixe (réglable par un potentiomètre), qui permettra de commander l'interrupteur de puissance. Tu as largement de quoi faire!

  8. #7
    bobflux

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    > Le dispositif de controle doit etre peu voracesi tu envisages d'en faire l'alimenation par les batteries.

    Disons beaucoup moins vorace que ce qui est alimenté par les batteries. Si le truc consomme pas mal, il y a donc de la marge.

    Il faut une hystérésis pour éviter que ça oscille (la batterie est déchargée, on coupe, la tension sur la batterie remonte légèrement puisqu'on ne tire plus de courant dessus, ça se remet en marche, etc).

  9. #8
    vincent66

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Un BTS432 ou BTS442 est bien moins vorace qu'un relais...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    bobflux

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Un TL431 avec un PMOS quelconque, c'est une solution aussi, pour pas cher, mais il faut gérer l'instabilité qui se produira quand le "switch" se coupe.

  11. #10
    r4ph

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Il existe aussi des relais bistables...

  12. #11
    bobflux

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Il faut que ça se réarme manuellement ou automatiquement ?

    Le chargeur est-il assez puissant pour alimenter la charge en plus de charger la batterie ?
    (Scénario : batterie déchargée, charge déconnectée par le dispositif de sécurité, l'électricité revient, le chargeur se met en marche, doit-on reconnecter la charge tout de suite ou bien attendre que la batterie soit rechargée ?)

  13. #12
    benjamin11

    Re : Protection décharge profonde des batteries

    Bonjour et merci de vos réponses très intéressantes,

    bobfuck:

    Il faut que ça se réarme manuellement ou automatiquement ?

    Automatiquement, je ne pourrais pas le réarmer manuellement

    Le chargeur est-il assez puissant pour alimenter la charge en plus de charger la batterie ?
    Yep je l'ai un peu surdimensionné pour être tranquille donc normalement dans le scénario que tu as évoqué la charge sera reconnecté tout de suite!
    Dernière modification par benjamin11 ; 18/04/2014 à 09h37.

Discussions similaires

  1. Anti-décharge profonde pour accu
    Par mike812 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2013, 09h26
  2. Batteries à décharge profonde
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2013, 20h21
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2012, 21h20
  4. Protection batterie surtension et décharge profonde
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2012, 21h33
  5. decharge profonde batterie 12v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2009, 09h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.