Question exercice puissance en monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question exercice puissance en monophasé



  1. #1
    Iron-Sim

    Question exercice puissance en monophasé


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite car je sèche sur un exercice pour construire un triangle de puissance sur un récepteur avec des paramètres donnés.

    Je connais V=230V, f=50 Hz, Puissance apparente = 3000 VA et enfin la puissance réactive = 1800 VAR.

    Je suis parti dans l'hypothèse de calculer mon ampérage avec la formule S=Vi qui me donne alors pour I : 13,043 A.

    Après, je bloque, j'essaie de trouver la puissance apparente afin de déterminer le facteur de puissance mais je ne sais par quel biais y arriver.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Question exercice puissance en monophasé

    Bonjour,

    Tu as tracé ton triangle des puissances (sans les dimensions, juste pour voir clair)? Il n'y aurait pas une relation qui, à partir de Q et de S, te donne l'angle phi? Mais si tu dois juste tracer le triangle à l'échelle, cela ne sert à rien. Tu dois juste te souvenir d'un truc qu'on apprend aux alentours de la 4eme inventé par un Grec (et ça n'a rien à voir avec un kébab). Souviens toi aussi de la formule de Boucherot, qui en est une application!

    Je ne pige pas trop ton "j'essaye de déterminer la puissance apparente", tu n'as pas dit qu'elle valait 3kVA? A mon avis, tu voulais dire puissance ACTIVE!

  3. #3
    Iron-Sim

    Re : Question exercice puissance en monophasé

    Oui, je voulais dire la puissance active. Je vais essayer cette méthode

    Comment déterminer si c'est un récepteur à caractère inductif ou capacitif ?

    PS : Effectivement, en regardant le triangle, le sinus est apparu ^^
    Dernière modification par Iron-Sim ; 17/04/2014 à 21h24.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Question exercice puissance en monophasé

    Quoi que tu fasses tu reviens toujours aux mêmes choses, ce sont les relations de trigonométrie (et le théorème de Pythagore qui en découle). Mais certaines méchodes sont plus rapides que d'autres, si tu as deux côtés d'un triangle rectangle et que tu veux connaître le troisième, c'est quand même pas sorcier!

    Comment déterminer si c'est un récepteur à caractère inductif ou capacitif ? C'est DANS TON COURS, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iron-Sim

    Re : Question exercice puissance en monophasé

    Euh, on va se calmer un peu dans les réponses.

    Un forum, c'est généralement fait pour s'entraider.Pour info, j'ai 28 ans, je suis en reprise d'études et à l'origine, j'ai un DUT GMP donc à dominante mécanique. Quand on a 19 ans, encore étudiant et qu'on est au taquet sur l'électrotechnique (bravo pour la moyenne d'ailleurs), c'est sûr que cela parait facile.

    Donc pour ta réponse, "certainement" mais mon cours que j'ai eu a duré 4 heures pour voir tout ce qui concerne les régimes sinusoidaux ainsi que norton et thévenin.

    Après, si ça t'enquiquine de me répondre de manière cordiale, je ne te l'impose pas.

    Relax. Take it easy !

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Question exercice puissance en monophasé

    Comment ça, bravo pour la moyenne?!

    Ce n'est pas une question de "paraître facile" ou pas, mais c'est un point de cours, et on est pas là pour faire cours. Si je t'avais donné les réponses à mon premier message, ça ne t'aurait servi à rien et le premier modérateur qui serait passé par là aurait supprimé temporairement mon message dans cette optique. Le fait est que si tu cherches ce point précis sur Google, tu vas le trouver en moins d'une seconde! On n'est pas là pour résumer Google, justement, mais pour tenter d'expliquer au mieux ce qu'un cours en ligne, avec lequel on ne peut pas interagir, ne peut pas expliquer. Je n'aurais rien pu expliquer, seulement balancer un point technique que tu trouveras n'importe où, presque sans chercher. Or j'ai cru comprendre (je ne suis pas là depuis longtemps) que ce n'était pas ça, la mentalité de ce forum, et c'est tant mieux!

    Il y a des règles (que je ne rappellerais pas, ce n'est pas mon boulot) vis à vis des travaux scolaires sur le forum, qui imposent un minimum de recherche et de travail personnel avant de poster. Pour les calculs, c'est ce que tu as fait, mais pour cette histoire de dualité inductif/capacitif, je ne pense pas que tu aies cherché... Il faut aussi te mettre à la place des gens qui répondent: ce n'est peut-être pas ce que TOI tu attends, mais tous les jours des gens arrivent, claquent un exercice que leurs enseignants leur ont donné, sans dire bonjour, prennent la réponse et repartent sans dire merci. A la longue, ce n'est pas très agréable et surtout, ça ne sert à rien, ni d'un côté, ni de l'autre.



    Pour en revenir au sujet, voilà, un petit dessin aide à voir de quoi on parle! Comme je le disais, il y a plein de formules: cos(phi) = P/S, sin(phi)=Q/S, tan(phi)=Q/P, S=P²+Q² etc, tu peux toujours te débrouiller avec une formule ou deux mais il y en a toujours une mieux adaptée que l'autre, tu t'en rendras vite compte lorsque tu auras l'habitude! C'est comme la puissance dissipée par une résistance, P = UI = U²/R = RI², c'est pareil mais en fonction de l'application l'une va mieux que l'autre à utiliser (des étapes en moins).

    Donc ici tu as effectivement sin(phi) qui apparaît, qui vaut Q/S. Tu peux donc écrire phi = arcsin(Q/S), et Fp = cosphi = cos [ arcsin (Q/S) ]. C'est une solution, mais ce n'est pas la plus pratique parce qu'il y a de nombreuses étapes! Mieux vaut utiliser Pythagore, déjà pour tracer ton triangle: S²=P²+Q², donc P²=S²-Q² et P=racine(S²-Q²). De là, tu peux évidemment retrouver le facteur de puissance en divisant P par S. Tu retrouveras le même résultat, aux approximations et aux longueurs de calculs près!

    Repasser par le courant ne va pas t'aider ici, parce que tu ne connais pas la nature du récepteur. Par contre, ça aurait été utile si on t'avait dit qu'il y avait telle bobine, telle résistance, etc! Pour la nature du dipôle réactif, c'est du au signe de la puissance réactive. Si elle est positive, c'est inductif, si elle est négative, c'est capacitif! C'est du au fait que le condensateur avance le courant sur la tension et que la bobine le retarde. Ici, ta charge peut-être, par exemple, un moteur asynchrone! Généralement les charges "réelles" sont à dominante inductive (des moteurs), et on peut les compenser par des bancs de condensateurs. C'est logique et ça se voit avec la représentation de Fresnel: une flèche horizontale pour la puissance active, une flèche vers le haut pour le réactif consommé par les moteurs, une flèche vers le bas par le réactif fournit par les condensateurs. Si les flèches verticales ont même longueur, en les mettant bout à bout, elles s'annulent: le courant en ligne (puissance apparente appelée au réseau) diminue! Le moteur a son réactif, mais ce n'est pas le réseau qui le lui fournit, ce sont les condensateurs. Donc:

    Bobine -> Consomme du réactif, Q>0, I en retard sur U (décalé vers la droite)
    Condo -> Fournit du réactif, Q<0, I en avance sur U (décalé vers la gauche)



    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Réseau monophasé et puissance
    Par invite02a53dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 13h12
  2. Question sur Monophasé
    Par invite1c83fa9e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 15h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h25
  4. Schéma de puissance moteur monophasé
    Par invite048b78c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h43
  5. Puissance moyenne en monophasé et triphasé
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.