Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...



  1. #1
    Mindiell

    Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai une petite question :
    - imaginant un vélo dont la roue permet de produire du courant
    - un raspberry PI type A, consommant (d'après la fondation: 500mA sans rien attaché)

    Je sais (ou crois savoir ^ ^ ) que l'électricité produite par une roue de vélo peut faire beaucoup de volts, mais très peu d'ampères...

    Ma question est donc, comment "transformer" ce courant, en courant continu 5V ?
    Je me doute que c'est possible, mais peut-être pas suffisant (trop peu d'ampères), j'aimerai comprendre le raisonnement et les calculs sous-jacents.

    L'idéal serait forcément de pouvoir "remplir" une batterie qui, elle, alimenterait le mini-ordi de manière continue...


    Voilà !
    Merci d'avance pour toutes vos critiques, remarques, insultes ;oP

    PS: je pense que ça c'est vu, mais j'y connais pas grand chose, je suis vite perdu en élec...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Bonjour à toi,
    On ne sait ce que ta roue de vélo...entraine ?
    On va supposer que c'est une"dynamo" classique de vélocipéde.
    Une telle dynamo de délivre PAS 'beaucoup de volts". Suffit de prendre connaissance de la tension des
    ampoules (qq volts seulement).
    De meme le courant disponible ( dépends de la vitesse de rotation est lui aussi TRES limité)
    Pour transformer de l'alternatif en courant continu SUFFIT d'utiliser des diodes de redressement.

    Au grand maximum ta" dynamo" va délivrer une paire de watts.
    Quelle est la tension de service de ton mini ordinateur ?
    Avec deux petits watts (et cencore) j'ai de gros doutes pour l'obtention de résultats.

    Bonne journée

  3. #3
    Murayama

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Bonjour!

    Une dynamo "hub" fournit 2 à 4W à 15 km/h. Pour le type "bouteille", je ne sais
    pas, mais je crois me souvenir que j'utilisais des lampes de 6 V.
    En tout cas, la tension de sortie dépend de la charge.'

    Pour transformer de l'alternatif en courant continu SUFFIT d'utiliser des diodes de redressement.
    C'est une solution qui peut fonctionner, mais il n'y aura plus rien à basse vitesse.
    Pour avoir du 5V, il faudra au moins 6.4V (ou environ 5.8 ~ 6V avec des schottky), ce qui implique
    une sévère chute de rendement. Dans ce type d'application, une solution de redressement par FET
    est préférable. Mais il faut une logique de commande un peu plus élaborée, et une batterie
    obligatoire, (le problème d'un pont à FETS est qu'un FET n'est pas une diode. Donc si la
    tension de la dynamo est inférieure à la tension de sortie de pont, c'est la sortie qui nourrit
    l'entrée...) On peut évidemment mettre une seule diode à la sortie si on veut éviter la batterie
    mais c'est un peu contre-productif.

    Pascal

  4. #4
    terriblement

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    On parle d'un velo d'apart transformé pour alimenter le bidule, ou d'un vrai vélo pour se déplacer, avec le raspberry dessus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mindiell

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Bonjour,

    Je parle d'un vélo lambda, qui roule )
    Ok pour les dynamos. Quid des petits aimants qui, en tournant, induisent du courant dans une diode ? En imaginant plein d'aimants sur la roue ?
    A priori, le RaspberryPi consomme moins d'1 A, plutôt 700mA. Donc remplir la batterie me semble plus "intelligent", c'est elle qui sert de tampon quand on s'arrête de pédaler.

    Le truc n'est pas forcément de faire du 24/24, mais pour le moment plus une démo, un test, un jeu quoi )

    Merci,

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Bonjour,

    Je parle d'un vélo lambda, qui roule )
    Ok pour les dynamos. Quid des petits aimants qui, en tournant, induisent du courant dans une diode ? En imaginant plein d'aimants sur la roue ?
    A priori, le RaspberryPi consomme moins d'1 A, plutôt 700mA. Donc remplir la batterie me semble plus "intelligent", c'est elle qui sert de tampon quand on s'arrête de pédaler.

    Le truc n'est pas forcément de faire du 24/24, mais pour le moment plus une démo, un test, un jeu quoi )

    Merci,
    Bonjour à toi,
    Desc aimants n'induisent RIEN (courant) dans une diode.
    Dans ton cas une diode ne peut servir qu'à tranformer le courant alterntif de la dynamo en courant continu (role de redresseur de courant)
    Ton "ordinateur" fonctionne sous ..5v et consomme 1 A. T'as donc besoin de 5watts pour le faire fonctionner.
    Une dynamo de vélo plafonne autour de 3 à 4 watts. C'est plus que limite pour le fonctionnement.
    Reste une solution...faire toi meme le test...pour voir su ça fonctionne !
    N'oublie pas de prendre en compte AUSSI le rendement de TOUT ton systéme. Donc tu arrivera et DEPASSERA peut etre les 5 wttas nécessaire.

    Bonne journée

  8. #7
    bobflux

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une dynamo de vélo plafonne autour de 3 à 4 watts. C'est plus que limite pour le fonctionnement.
    Je tire environ 12W de la mienne au-dessus de 20 km/h, mais c'est une dynamo de moyeu. Le rendement est pas trop mauvais, voire bon.

    Bien sûr, une dynamo de moyeu n'est pas utilisable sur un vélo stationnaire, à moins d'arriver à en monter une dans une roue arrière ?... c'est mécaniquement contre-nature.

    Une dynamo type siècle dernier (celles qui frottent contre le pneu) produit 1 ou 2 watts avec un rendement archi pourri (genre 5%), accompagnés d'un bruit assez énervant, et bouffe le pneu assez vite. C'est parfaitement obsolète.

    > Quid des petits aimants qui, en tournant, induisent du courant dans une diode ? En imaginant plein d'aimants sur la roue ?

    On induit dans une bobine ! Pas dans une diode.

    Ça produit très peu, des milliwats. Le concept est nul, et l'implémentation (Reelight) est aussi à chier, ça coûte 10x plus cher et ça éclaire 10x moins qu'un clignotant à LED à 3€ de chez auchan avec 2 piles AA qui durent 6 mois.

    Si tu veux produire de l'électricité (plus de 10W) avec tes mollets à peu de frais, utilise un moteur moyeu brushless chinois sans réducteur ni roue libre monté en générateur. C'est dispo en roue arrière, donc mécaniquement compatible avec un vélo stationnaire sans trop de complications, et pas cher. L'avantage, c'est que si tu produis mettons 200W mécaniques pendant 5 minutes, ce qui est à la portée de tout non-handicapé, même si ton moteur a un rendement de 50% en générateur, tu auras quand même produit l'équivalent de 0,001€ d'électricité EDF ! Ce n'est pas rien...
    Dernière modification par bobflux ; 11/04/2014 à 23h30.

  9. #8
    ftorama

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Déjà la première question à se poser est de savoir ce qui justifie d'embarquer une Raspberry sur un vélo....

    Le problème de cette carte c'est que certains la voient comme un couteau suisse, petit et pratique, alors que c'est plutôt une desserte de garage Facom, lourde, encombrante et 99% du temps surdimensionnée pour réaliser la tâche demandée...

    A moins de vouloir diffuser des vidéos sur le vélo, je suis persuadé qu'un microcontrôleur fera aussi bien le boulot pour 20 à 30 moins de consommation (au bas mot)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Meuh non.
    On ne peut rien faire si on n'a pas ça au minimum pour faire clignoter une LED:
    Nom : TRENDS-IBM-360.jpg
Affichages : 205
Taille : 185,7 Ko

  11. #10
    Mindiell

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Merci à toutes et tous pour vos réponses plus ou moins sérieuses ;o)

    Je compte l'embarquer sur un vélo roulant, et non stationnaire. Pourquoi ? Pour le fun, tout simplement, si ça marche )
    Je suis sur que des micro-controleurs seraient "bien plus efficaces" en consommation et tout le toutim, mais j'ai un raspberry et pas de micro-controleur sur moi )

    Merci pour l'info sur le brushless, je vais regarder de plus près !

  12. #11
    bobflux

    Re : Alimenter un petit ordi à partir d'un vélo...

    Citation Envoyé par Mindiell Voir le message
    Je compte l'embarquer sur un vélo roulant, et non stationnaire. Pourquoi ? Pour le fun, tout simplement, si ça marche )
    Pourquoi foutre ? Je doute soudain de l'utilité du concept.

    Pourquoi pas un PC de bureau des années 1998 avec son écran cathodique à tube "boule" ? Après tout, c'est à peu près la même puissance de calcul...

    Un smartphone est bien plus utile (il y a un écran et une connection data, par exemple) même si, bon, sur un vélo, les écrans de ce type sont illisibles en plein soleil, et l'autonomie en mode GPS/Google Maps est bien pourrie, genre 3h, donc quand il faut commencer à penser à rentrer de la balade, y'a plus de batterie.

    Un GPS style Garmin Dakota 20, c'est très bien aussi. 24h sur 2 piles AA et lisible en plein soleil. C'est ce que j'ai. Le chip GPS qui est dedans est assez performant, il capte au fond des bois, ou dans la voiture avec un pare-brise athermique. Le 60CSx était encore plus fort, il captait même quand j'étais dans mes chiottes (antenne hélicoïdale...), c'est pratique pour les retrouver certains soirs. Le GPS du smartphone, il faut être en terrain ouvert et dégagé, égorger une poule et invoquer Cthulhu pour avoir un fix.

    Je ne l'alimente plus avec la dynamo parce que le connecteur USB qui est dans le GPS est un caca sec, il est devenu intermittent du contact. Donc je suis revenu aux piles, hélas. C'était sympa d'avoir le rétroéclairage activé tout le temps...

Discussions similaires

  1. Alimenter un tachymètre ou un capteur de velo avec un dynamo
    Par FrancoisMino dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2015, 21h00
  2. Quel générateur et batterie pour alimenter ordi
    Par irosdelavega dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2012, 07h23
  3. alimenter un auto-radio avec bloc ordi
    Par k66 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2009, 17h50
  4. feu vélo à LED prévu pour pile à alimenter avec dynamo?
    Par invite308bce9c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2009, 08h08
  5. Alimenter un circuit de voitures avec un vélo
    Par invitee72c2f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2009, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...