montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments



  1. #1
    invite16449cdd

    montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.


    Voila, dans le cadre d'un TPE, je dois réaliser un montage pour afficher le nombre d'agrafes restantes dans une agrafeuse électronique de type Rexel.

    Il y a 140 agrafes au maximum. L'agrafeuse fonctionne avec 4 piles LR6, soit 6V. Donc il faudrait utiliser 2 decompteurs 4 bits pour obtenir 16 bits, et un decodeur 7 segments capable de piloter 3 afficheurs 7 segments, ou 3 decodeur pilotant chacun 1 afficheurs 7 segments.

    Si possible, activer l'afficheur seulement lorsque l'agrafeuse est actionnée, et aficher le nombre d'agrafes restante pendant quelques secondes pour ne pas trop consommer, mais ça ca serait la cerise sur le gateau, ce n'est pas le plus important.


    C'est tout ce que j'ai pû trouver sur le net. Je ne suis qu'en 1SI donc je n'ai pas de grandes connaissances à ce sujet.

    Le montage consomme t'il beaucoup ?



    Pourriez vous m'aider svp ?


    Bonne soirée à toutes et à tous.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Le plus difficile est le capteur, le reste n'est que traitement de données.
    Une solution simple et design : un afficheur LCD piloté par un PIC (consommation plus faible que des afficheurs à LED).
    Gérard.

  3. #3
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    J'ai pensé au pic et afficheur LCD, mais le problème c'est de le programmer, et il coute plus cher.
    Il me faudrait juste un montage tout simple, et s'il est possible d'activer l'afficheur qu'un temps donné ... ca serait encor mieux.

    On voudrais le mettre en pratique en fait. Un PIC et un afficheur LCD, il faut cabler le LCD et programmer le PIC et on ne sait pas faire. Ce n'est pas dans le cadre du programme. Tandis qu'avec des compteurs et decodeurs ca reste de la logique simple ...


    Merci par avance, et bon dimanche

  4. #4
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Personne pour quelques conseils svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    bonsoir

    Pourquoi des compteurs 4 bits pour faire 16bits ?,
    3 decompteurs BCD devraient suffire pour gerer
    de 999 à 000.
    Il faut par contre un circuit de prepositionnemnt du compteur à la valeur de depart à 140..
    issue de 3 roues codeuses ?
    1 circuit anti-rebond pour attaquer l'entree de decomptage. et 1 entree pour Remise à 140.

    C'est curieux de voir ce sujet,car en ce moment je remplace des afficheurs et roues codeuses installés en 1984! (en milieu industriel) par un ecran tactile piloté via ethernet (et un PLC502)

  7. #6
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Oula oula

    Donc les 3 decompteurs BCD je pense pouvoir trouver ca, google m'aidera grandement. Par contre pour le circuit de prepositionnement et d'anti rebond, la je vais avoir du mal je pense.

    Il faut aussi des decodeurs pour les afficheurs 7 segments non ?

  8. #7
    paulfjujo

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    oui,il faut quand meme les decodeurs 7 segments

    comme compteur / decompteur BCD .. ex: CD 40192 ou 74HCT192

    l'anti rebond necessite par contre un contact inverseur RT,qui attaque 2 circuit nand verrouillés entre eux ce qui ne permet qu'une seule impulsion en sortie pour le comptage, sinon en plus simple, si seulement un contact N.O. (ou N.F.) disponible , attaquer via une cellule RC , un trigger de schmitt genre 74LS14. pour la mise en forme de la pulse de comptage.
    Prevoir un antirebond aussi pour la RAZ et pour le Prepositionnement (validation roues codeuses) , c'est plus SUR!

  9. #8
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Je vais tenter de décoder , parceque je comprends pas grand chose

    Les décompteurs je pige, mais le RT et les nad vérouillé ... les nand je sais ce que c'est mais vérouillé non. Je ne suis qu'en 1 SI


    Merci beaucoup de votre aide

  10. #9
    Gérard

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Anti-rebond, 1er compteur, 2ème compteur,3ème compteur, les 3 en cascade (type 74LS90 ou autre)
    Chaque compteur attaque un décodeur (74LS47) qui pilote l'afficheur (au travers de résistances)
    Il faut détecter 140 (décimal) soit 0001 0100 0000 en BCD pour mettre une alarme ou ton compteur à 0.
    Dommage que tu ne veuilles pas d'un PIC, le prog me parrait simple, surtout pour un LCD.
    Gérard.

  11. #10
    Gérard

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Ce que je viens de te proposer ne fait que compter, si tu as besoin de décompter, voir le 4029 et pour piloter les afficheurs des 4511.
    Attention aux afficheurs, certains décodeurs travaillent avec des afficheurs à anodes communes, d'autres avec des afficheurs à cathodes communes.
    Pour le 4029, il y a des entrées de prépositionnement cad, quand tu arrives à 0, une impulsion de prépositionnement et les afficheurs indiquent 140.
    Gérard.

  12. #11
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Je crois avoir compris, j'ai fais un petit schéma pour savoir si ce que je pense est bon :
    [img=http://img455.imageshack.us/img455/378/schema1ou.th.jpg]

    Le cablage je l'étudirai demain, parceque ca va etre bien plus compliqué.


    Merci à tous et bonne soirée

  13. #12
    Gérard

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Ce que tu penses est bon, c'est déjà pas mal.
    Que doit-il se passer quand les afficheurs sont à 0 ?
    Gérard.

  14. #13
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Quand les afficheurs sont à zero, on recharge l'agrafeuse et on appui sur une touche pour remettre les compteurs à 140. Il faudrait que la touche puisse remettre les afficheurs à 140 a n'importe quel moment.
    J'ai vu qu'avec des décompteur presetable c'était possible, mais je ne suis pas sur.

  15. #14
    Gérard

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    C'est pour cela que ça existe le preset, il faut mettre sur les pins prévues le code que tu veux et ça marche.
    Bon cablage et donne de tes nouvelles.
    Gérard.

  16. #15
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Merci beaucoup, je vous tien au courant.

  17. #16
    invite16449cdd

    Re : montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments

    Petit question :

    Je suis en train de chercher les différents datasheet, et je voudrais savoir comment faire l'anti rebond, google m'indique des trucs, mais c'est pour des boutons poussoir ... vu que dans mon cas je me pique à la sortie d'un transistor qui actionne le moteur ... ca je pense que ca ne va pas.

    Par contre, est ce que je dois mettre un anti rebond sur le bouton de remise à 140 des compteurs ?


    Merci par avance.

  18. #17
    Geo frais

    4510 4511

    Salut
    J'avais réalisé un circuit un peu similaire au tiens il y a quelque temps, dont voici le schema electronique
    La fonction principale de mon montage etant d'etre un minuteur, je l'ai un peu modifié pour toi, j'y ai inséré un switch a la place de l'horloge et un systeme RC anti-rebond, au passage voici un site pour comprendre vite fait le principe et l'utilitée de l'anti-rebond
    Les entrée du 4510 sont "programmables" avec les pins
    A1...4 elles sont ici encore montée pour le comptage sexagecimal a toi de t'arranger pour en faire ce que tu veux. Je pense que oui il faut un systeme anti-rebond pour ton Reset a 140 car les CMOS executent très vite leurs actions.
    J'espere t'avoir aidé.
    Geoffrey.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par monnoliv ; 15/02/2006 à 14h15.

Discussions similaires

  1. connection afficheurs 7 segments
    Par nonolight dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 18h24
  3. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  4. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
  5. afficheurs 7 segments bleu !
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2004, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.