Compteur électrique triphasé et intensité nominale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compteur électrique triphasé et intensité nominale



  1. #1
    aTRIen

    Compteur électrique triphasé et intensité nominale


    ------

    Bonjour;
    Aprés des recherches infructueuses je vous soumets ma question.

    J'ai une installation électrique en Triphasé 30a /18 kWa j'ai réalisé une dépendance avec tableau divisionnaire et sous-compteur.

    Je parts de mon tableau principal avec un disjoncteur tétrapolaire 32A qui protège ma ligne et mon sous-compteur triphasé.

    Ma question concerne mon sous-compteur dont les données techniques sont les suivantes: Intensité Max par phase 80A, intensité nominale par phase 20A
    sachant que j'ai entre autre chose après ce compteur un circuit monophasé protégé par du 32A (plaque chauffante) ce sous compteur est il adapté?

    D'avance merci pour vos réponses.
    Adrien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Compteur électrique triphasé et intensité nominale

    Bjr à toi,
    Quel est le role de ce.."sous compteur" ?
    Si tu as un compteur triphasé je suppose que c'est un comptage 3xfois 6 kw par phase.
    Ton sous compteur est donné pour un MAXI de 80A par phase , tu dépasse ALLEGREMENT les
    possibilités PAR hase du compteur principal (30A) donc..ça disjoncte !
    L'intensité nominale par phase du sosus compteur étant de 20 A , tu restes dans les possibilités (30A) par phase du compteur principal. Donc ..ça baigne.

    Si tu demandes 32A, ça ne peut pas le faire (plaque chauffante) si c'est VRAIMENT la consommation de la plaque !!
    Mais c'est pas parce que les possibilités (protection) sont de ..32 A que ta plaque va forcément consommer ..32A.
    Si tu "tires" 32 A sur un "sous comptage " qui n'admets QUE 20 A nominal, ça va pas lui plaire longtemps.

    C'est pas parce que j'ai une voiture qui PEUT rouler à 180 kmh , que je ROULE forcément à...180.
    Bonne journée

  3. #3
    aTRIen

    Re : Compteur électrique triphasé et intensité nominale

    ça y est j'ai enfin eu ma réponse auprès du fabriquant du compteur.

    Donc pour faire simple l'intensité Nominale de 20A est l'intensité à laquelle le sous compteur fonctionne le mieux, précision, conso...
    L'intensité Max, 80A est comme son nom l'indique l'intensité de fonctionnement maximum admissible en permanence donc on pourrait trés bien utiliser ce type de sous-compteur derrière un disjoncteur 80A ou moins. Dans mon cas avec 30A aucun souci.

    En ce qui concerne l'interrogatoire le rôle du sous compteur est de : SOUS compter.

    pour les curieux, j'ai un local artisanal ou beaucoup de machines fonctionnent en Triphasé et au sein du local un espace "détente" avec coin cuisine repas le tout en monophasé, comme je chasse la petite économie je veux savoir combien la "détente" coûte à la société.

    Effectivement, 32A pour les disjoncteurs c'est au-dessus du disjoncteur de branchement EDF; mais bon allez trouver des disjoncteurs magnétothermiques (à prix accessible) en 30A...
    Le tétrapolaire en tête de ligne servant juste de coupure générale c'est pas gênant il est vrai que que le 32A en mono qui protège la plaque risque de poser des problèmes je passerai surement en 20A ou 25A si je fais disjoncter le général.

    merci pour votre réponse.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Compteur électrique triphasé et intensité nominale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aTRIen Voir le message
    Le tétrapolaire en tête de ligne servant juste de coupure générale c'est pas gênant il est vrai que que le 32A en mono qui protège la plaque risque de poser des problèmes je passerai surement en 20A ou 25A si je fais disjoncter le général.
    Les plaques de cuisson peuvent en général être câblées en 230 V entre deux phases et neutre.

    Cordialement, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité nominale et tension nominale DEL
    Par Silenroc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2011, 14h20
  2. compteur triphasé
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 14h44
  3. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  4. [Divers] Compteur triphase
    Par nicostar dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2008, 20h33
  5. Calcul d'intensité nominale d'un moteur
    Par invite403560ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.