Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)



  1. #1
    DerClown007

    Lightbulb Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster sur ce forum pour avoir quelques informations sur mon projet. N'étant pas très à l'aise avec l'électronique, je préfère vous demander.

    Mon projet :

    J'aimerais utiliser un système pour appuyer automatiquement à distance sur un bouton poussoir ou un bouton de télécommande.
    Pour vous expliquer, avec une télécommande sans fil (moyenne distance), dès que j'appuie dessus, elle envoie un signal à un système.
    Ce système active un petit déclencheur ou "piston" pour simuler une action "appuyer" sur mon bouton ou ma télécommande.
    Bien sur un petit système pas la peine d'un gros truc ^^ sur piles ça serait parfait (si c'est possible !)

    J'ai regardé un peu sur internet pour voir si il existe déjà des systèmes de ce type mais je n'ai pas trouvé (ou je ne suis pas doué)

    Savez-vous si mon projet est réalisable ou existe t-il déjà ?
    Comment le réaliser ?
    Avez-vous une fourchette de prix ?

    Un grand merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    bonjour,


    à distance sur un bouton poussoir
    quelle distance ?

    pour < 20M , j'ai deja utilisé un ensemble emetteur recepteur BLYSS 599032
    systeme pour commander une lampe à distance...
    l'emetteur est un petit boitier de 40x40x5mm avec une pile à l'interieur CR2032 (F=433.92Mhz)
    le recepeteur par contre se branche en serie avec l'element à commander (300W maxi sous 230V AC)
    (autoalimenté)
    il suffit d'un contact sur les 2 fils de l'emetteur pour avoir la transmission etat ON de la lampe..
    cout 29.90€


    ou l'equivalent en telecommande sans fil de sonnette d'entree
    la plupart sont donné pour 30M mais certain modele , plus cher!!! atteigne 100M ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Citation Envoyé par DerClown007 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de poster sur ce forum pour avoir quelques informations sur mon projet. N'étant pas très à l'aise avec l'électronique, je préfère vous demander.

    Mon projet :

    J'aimerais utiliser un système pour appuyer automatiquement à distance sur un bouton poussoir ou un bouton de télécommande.
    Pour vous expliquer, avec une télécommande sans fil (moyenne distance), dès que j'appuie dessus, elle envoie un signal à un système.
    Ce système active un petit déclencheur ou "piston" pour simuler une action "appuyer" sur mon bouton ou ma télécommande.
    Bien sur un petit système pas la peine d'un gros truc ^^ sur piles ça serait parfait (si c'est possible !)

    J'ai regardé un peu sur internet pour voir si il existe déjà des systèmes de ce type mais je n'ai pas trouvé (ou je ne suis pas doué)

    Savez-vous si mon projet est réalisable ou existe t-il déjà ?
    Comment le réaliser ?
    Avez-vous une fourchette de prix ?

    Un grand merci pour votre aide
    Bonsoir à toi,
    Pourquoi veux tu un sytéme qui APPUIE sur un...bouton poussoir ?
    Suffit de mettre en PARALLELE sur le bouton poussoir , un relais (on/off) d'une télécommande quelconque sans fil.
    Donc pas besoin d'un "piston" qui va aller appuyer sur ton bouton...ce qui est compliqué mécaniquement.

    Bonne soirée

  4. #4
    alainav1

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    si tu veux vraiment commander poussoir tu peux utiliser un servo moteur
    et comme commande une telecommande infrarouge (telecommande de tele par exemple )
    si tu appuies sur la telecommande un detecteur type tsop commande un circuit qui positionnera ton servo moteur
    priincipe de ce distributeur par exemple
    https://www.youtube.com/watch?v=0QYNYCzjqVs
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DerClown007

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    C'est excellent cette vidéo pour l'alimentation pour poisson.

    Donc mon projet est bien réalisable avec un servo moteur
    Comme je ne suis pas encore au top niveau électronique, pouvez-vous m'aiguiller sur ce que je devrais choisir svp ?

    Si je comprends bien il me faut :
    - 1 servo moteur
    - 1 alimentation
    - 1 émetteur / récepteur 30 mètres (avec 2 télécommandes, ça c'est important pour mon projet)

    Et ou je dois acheter ses composants ? Conrad ? internet ?

    Un grand merci à vous !!!

  7. #6
    alainav1

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    30 metres en infrarouge c'est un peux loin
    il faudra un répéteur de signal entre les 2
    qu'a tu déjà réaliser en montage
    peux tu en dire un peux plus sur ton projet
    tu veux agir sur le servo avec quel amplitude , pendant combien de temps ...c''est pour commander quoi ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DerClown007

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Merci Alain pour tes informations

    Alors mes compétences dans le domaine de l'électronique sont : on va dire basic, pour faire les branchements ça ira c'est juste pour sélectionner les composants en espérant les faire fonctionner.

    Je te donne plus de détails :

    Mon projet serait de pouvoir actionner un bouton (système qui pousse et qui recule comme pour appuyer sur un bouton (très sensible) pour allumer une lampe extérieure de mon allée mais si ce système fonctionne je peux le dupliquer pour d'autres choses dans ma maison )
    Bref, donc ce système serait actionné par un système sans fils mais avec 2 télécommandes. (une pour moi et une pour mon amie).
    Le récepteur étant juste à ma vitre donc il ne devrait pas y avoir de problème de blocage de mur.
    J'arrive en voiture, j'appuie sur la télécommande. Boom ça actionne le moteur sous forme d'appuie vers mon bouton de lumière et ma lumière extérieure est allumée
    Je peux rappuyer, même principe, le moteur appuie sur le bouton de lumière et elle s'éteint.

    Voici mon schéma :

    Nom : maquette.jpg
Affichages : 2669
Taille : 38,3 Ko

    Qu'en penses-tu ?
    Merci bcp

  9. #8
    alainav1

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    bonjour,
    étant donné tes compétences (pour l'instant ) en électronique je te propose de trouver ce matériel dans un magasin de bricolage .
    si tu veux débuter la programmation des microprocesseurs (bien plus facile que ça n'y parait pour des actions simples ) regarde du cote des picaxe . avec une mise de 50 euros tu peux déjà faire plein de chose (acheter le cordon de programmation réaliser une commande infrarouge ..)
    avant d'acheter quoi que ce soit tu peux simuler avec le logiciel gratuit de programmation
    http://www.a4.fr/logiciel-picaxe-pro...805_p2097.html
    voici une adresse intéressante pour t'initier
    http://electromag1.wifeo.com
    bon amusement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 05/05/2014 à 07h27.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour

    Mais quel est l'interêt ici d'appuyer physiquement sur le bouton plutôt que brancher un relais en parallèle dessus ? Désolé, mais ça parait plus que bizarre comme choix.

  11. #10
    electrique10

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour
    Perso j'aurais utilisé soit un module Emeteur/Récepteur du genre la associé a un microcontroleur et un relais mis en parallèle de l'interrupteur cette solution est pas trop mal et capte très bien a travers les murs a une certaine distance ou bien la méthode a infrarouge mais dans ce cas ca oblige de rester en face du capteur IR

  12. #11
    alainav1

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    "Mais quel est l'interêt ici d'appuyer physiquement sur le bouton plutôt que brancher un relais en parallèle dessus"
    parfois les contact sont des touches pas facile d'accès ou pas soudable (touche de telecommande par exemple ) donc une commande externe est plus facile à réaliser .
    par exemple j'ai utiliser un servomoteur commandé par un infrarouge poure déclencher mon appareil photo a distance , je ne me voyais pas rdemonter et surtout remonter mon appareil photo .
    donc suivant le situation c'est parfois une solution .
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    parfois les contact sont des touches pas facile d'accès ou pas soudable (touche de telecommande par exemple ) donc une commande externe est plus facile à réaliser .
    par exemple j'ai utiliser un servomoteur commandé par un infrarouge poure déclencher mon appareil photo a distance , je ne me voyais pas rdemonter et surtout remonter mon appareil photo .
    donc suivant le situation c'est parfois une solution .
    C'est un fait; mais concernant les APN, beaucoup (la pluspart ?) ont une solution de commande externe (sans fil et/ou avec fil - souvent les deux).
    Ce qui peut poser problème c'est éventuellement le paramétrage via écran tactile : je connais quelqu'un qui a mis des servo-moteurs dans un caisson vidéo SM* pour cela (camescope avec pas mal de commandes par écran tactile non accessibles via le bus de commande).
    Par contre, si c'est pour appuyer sur une télécommande, autant doubler fonctionnellement la télécommande.
    Donc il serait intéressant que le PI nous dise de quoi il retourne exactement : il est peut être possible qu'il y ait une solution moins exotique que celle qu'il veut réaliser.

    EDIT : * SM - pour sous-marin; je précise pour les éventuels esprits mal tournés
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/05/2014 à 15h33.

  14. #13
    f6bes

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Citation Envoyé par DerClown007 Voir le message
    Mon projet ... pour allumer une lampe extérieure de mon allée mais si ce système fonctionne je peux le dupliquer pour d'autres choses dans ma maison )
    Bref, donc ce système serait actionné par un système sans fils mais avec 2 télécommandes. (une pour moi et une pour mon amie).
    Le récepteur étant juste à ma vitre donc il ne devrait pas y avoir de problème de blocage de mur.
    J'arrive en voiture, j'appuie sur la télécommande. Boom ça actionne le moteur sous forme d'appuie vers mon bouton de lumière et ma lumière extérieure est allumée
    Je peux rappuyer, même principe, le moteur appuie sur le bouton de lumière et elle s'éteint.

    Pièce jointe 248129
    Bonsoir à toi,
    Lorsqu'on donne le MAXI d 'éléments ( à quioi ça va servir, l'usage que l'on va en faire)...ça aide à la compréhension
    du probléme !
    Déjà tu t'emmer.... avec un moteur qui va devoir appuyer sur un bouton.
    Toi qui veut le plus petit possible..on s'éloigne ..du compact !
    Apparemment d'aprés ta description tu veux ALLUMER et AUSSI ..ETEINDRE ta lampe.
    Un bouton poussoir est actif tout autant qu'il y a appuie...dessus.
    Ce qui veut dire que dans ton cas FAUT que tu APPUIES sur ta télécommande durant TOUTE la durée de ..l'allumage.
    Je sais pas si c'est bien commode pour à la fois conduire (meme dans une allée chez soi) et activer la télécommande !

    Tu peux utiliser un BP à action FUGITIVE si le BP active à son tour un Télérupteur qui lui allumera ta lampe.
    Un deuxiéme coup ( fugitif) sur ta télécommande et le BP passe le télérupteur en mode arrét.

    C'est tout simple et pas besoin de moteur ou autre usine à gaz !
    Comme apparemment il n'y a pas de probléme de place pour le récepteur ( on n'est pas dans un APPAREIl photo)
    il n'y a meme pas BESOIN de BP (mais pas interdit d'en mettre un si tu veux une commande manuelle).
    Un récepteur qui commande un relais avec en paralléle ton BP ( si t'en a envie) et ça suffit.
    Ton relais active la bobine d'un télérupteur....et tu allumes et éteint à distance avec une solliciataion BREVE
    sur ta télécommande.
    Si demain j'ai le temps , je ferais un schéma de prinçipe ( à moins que qq'un le fasse avant moi)

    Le hic pour toi, c'est que tu pars sur des solutions compliqués ( il ME faut APPUYER sur un BOUTON) aors
    que ce n'est pas forcément nécessaire d'avoir cette ACTION physique.
    On peut faire autrement et plus facile.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 05/05/2014 à 18h05.

  15. #14
    f6bes

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Remoi,
    Le schéma:
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    oscaroo

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    bonjour,

    je suis très intéressé par ce sujet car je suis exactement dans une même configuration mais à la différence que ce n'est pas pour commander une lampe.
    il ya beaucoup d'idée dans ce sujet et on dirait qu'il ya pas mal de solutions
    dans mon cas mon proprio m'a donné une télécommande pour son portail mais il n y en a qu'une et je ne veux pas l'abimer donc dans mon idée j'utiliserai aussi un emetteur / récepteur avec 2 télécommandes pour actionner le bouton d'ouverture de sa télécommande (qui elle seule commande son portail) mais peut etre qu'il y a plus simple.

    J'ai vu sur internet cet émetteur :
    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=127
    Avec la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9q3j_dBUxtI qui pourrait peut etre m'aider en remplaçant la lampe par autre chose.

    bon par contre je ne sais pas la différence entre Mode de Contrôle Triggering / Mode de Contrôle Momentané / Mode de Contrôle Verrouillage
    ça serait déjà pas mal pour commencer ?


    Et voici une photo de ma télécommande à appuyer :
    Nom : telecommande.jpg
Affichages : 2477
Taille : 218,0 Ko

    j'ai entouré en rouge le contact à appuyer.
    pensez-vous que je peux faire quelque chose simplement ?
    merci beaucoup

  17. #16
    DerClown007

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour à tous,

    Merci à vous tous pour vos réponses
    Donc d'après vous mon idée est trop complexe d'utiliser un servo moteur ?

    J'aime bien ton recepteur / emetteur radio, en plus ils sont pas trop cher d'après ce site (à voir vos avis)
    Il faudrait donc que j'achete ce système comme sur la vidéo ci-dessus ?

    Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Citation Envoyé par oscaroo Voir le message

    J'ai vu sur internet cet émetteur :
    http://www.controle-sans-fil.com/ind...roducts_id=127
    Avec la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=9q3j_dBUxtI qui pourrait peut etre m'aider en remplaçant la lampe par autre chose.

    Bonjour à toi,
    La lampe en question est COMMANDE par une relais. Don csuivant la puissance que peut supporter le relais tu mets
    ce que tu veux !!
    Si ton relais n'est pas suffisant pour supporter " ce que tu veux" , tu lui fais actionner un AUTRE relais..plus puissant et là encore
    il te commande ..." ce que tu veux". Pas plu compliqué.
    Bonne journée

  19. #18
    f6bes

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Citation Envoyé par DerClown007 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci à vous tous pour vos réponses
    Donc d'après vous mon idée est trop complexe d'utiliser un servo moteur ?

    J'aime bien ton recepteur / emetteur radio, en plus ils sont pas trop cher d'après ce site (à voir vos avis)
    Il faudrait donc que j'achete ce système comme sur la vidéo ci-dessus ?

    Merci
    Bonjour à toi,
    La complexicité ne réside que dans la façon dont TOI tu penses résussir à résoudre le probléme
    et tes capacités à réaliser ...la chose.
    Faire de la mécanique , à mon gout, c'est pas toujours aussi simple qu'on croit.
    Mais à chacun SES possibiltés.
    Bonne journée

  20. #19
    jcop

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour oscaroo

    Pour la différence Triggering, Momentané et Verrouillage :

    Triggering :
    Presser le bouton 1: ouvrir le relais, les bornes “OUT” sorte l’alimentation CC.
    Presser le bouton 1 encore une fois: fermer le relais, les bornes “OUT” sans sorte.

    Momentané :
    Presser le bouton 1 et le maintenir: ouvrir le relais, les bornes “OUT” sorte l’alimentation CC.
    Relâcher le bouton 1: fermer le relais, les bornes “OUT” sans sorte.

    Verrouillage :
    Presser le bouton 1: ouvrir le relais, les bornes “OUT” sorte l’alimentation CC.
    Presser le bouton 2: fermer le relais, les bornes “OUT” sans sorte.

  21. #20
    annjy

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    depuis 3 ans, il a dû trouver une solution .......

  22. #21
    nornand

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Il a acheté une belle mère .IP 67 .

  23. #22
    jcop

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Ah oui effectivement j'avais pas fait gaffe à la date !

  24. #23
    miguelitto76

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour
    J'ai un soucis similaire. Ma compagne habite dans une résidence pour ouvrir le portail il faut une télécommande commelit immotec. Actuellement nous sommes a 3 véhicules ma compagne son fils et moi. Avec chacun des horaires différents c'est très compliqué puisque le propriétaire refuse de fournir plusieurs bips mais se fout du nombre de véhicules garés car il n'y a pas de places attribuées et surtout plein de bises.
    J'ai donc pense à souder 2 fils sur le bouton de la recommande raccordés a un relais récepteur avec 4 télécommandes. Ce boîtier simulerait donc l appui sur le bouton.
    Ma crainte c'est que la télécommande est avec piles logique de 3 V et les relais récepteur que j'ai trouvés sont au minimum a 6 v, donc il y a un risque potentiel de d'endommager la télécommande d'origine ??Nom : IMG_20200611_184317.jpg
Affichages : 2429
Taille : 34,5 Ko c'est la ref de la télécommande
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...inw5Oa2YjLtbvV ça c'est le boîtier que j'ai commandé.

    Les 2 sont compatibles ? Sans ajout de modules complémentaires ?

    Merci pour votre aide

  25. #24
    Piefra

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bjr,

    Y a plus simple et plus sur : les dupliqueur de clef sont maintenant capable de dupliquer les tc de portail
    Fait une recherche dupliquer telecommande

    Cdlt

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    D'autant plus que si vous êtes locataires, les bips doivent être rendus en état lorsque vous quittez l'appart ! Donc, voir solution de Piefra...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    umfred

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    les bips de ton lien en en 433Mhz alors que celui de comelit est en 868MHz, donc déjà pas la même fréquence https://pro.comelitgroup.com/fr-fr/produit/ehf868-4b

  28. #27
    miguelitto76

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Bonjour

    Malheureusement le bailleur ne veut pas en donner plus d'un .... Et les télécommandes copieuses copient bien celle d'origine sauf que comme elles ne sont pas inscrites dans la centrale elles ne fonctionnent pas.
    C'est pour ça que j'ai réfléchi à ce montage. Sinon il faut que j'envisage genre un piston commandé par la centrale que j'ai acheté et qui viendrait appuyer sur le bouton de la télécommande d'origine... Qui elle resterai a l'appartement et nous avec les bips

    Voilà

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Elle est complétement moulée la télécommande ou c'est deux 1/2 coques assemblées qu'on peut ouvrir pour changer la pile ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    J'ai donc pense à souder 2 fils sur le bouton de la recommande raccordés a un relais récepteur avec 4 télécommandes. Ce boîtier simulerait donc l appui sur le bouton.
    Je comprends ce que tu veux faire, c'est réalisable mais il va falloir être discret au niveau des soudures
    Par contre, le module du lien que tu donnes ne conviendra pas je pense. Ce sont 4 relais commandés en ON/OFF, alors qu'ici tu as besoin d'une impulsion de contact de moins d'une seconde comme la pression du doigt.
    C'est pas grave, tu arriveras à recaser ce module pour une autre application
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    miguelitto76

    Re : Système pour appuyer à distance (avec télécommande sans fil)

    Euh tu aurais un exemple de matériel stp je suis un total débutant dans le domaine
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Appuyer sur un bouton poussoir a distance
    Par Matyanz dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/01/2015, 15h05
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2014, 09h19
  3. télécommande sans fil pour APN reflex canon
    Par invite106e1f47 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2011, 14h45
  4. Sous-marin télécommandé avec caméra et système de pêche
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/07/2011, 13h22
  5. systeme d'ouverture de lumiere exterieure avec telecommande
    Par fredetval76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...