[ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu



  1. #1
    cyrboo

    [ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement le projet de réaliser non pas un régulateur de vitesse mais de supprimer le bruit du moteur relié à ce régulateur de vitesse.

    Mon régulateur de vitesse est un "MFA/COMO DRILLS 919d2p", il se trouve sur cette fiche (le deuxième) : http://www.mfacomodrills.com/pdfs/Sp...regulators.pdf qui fait, à priori, office de datasheet pour le constructeur.

    Mon moteur CC est un MCC de la même marque, le RE - 385 que l'on peut trouver ici : http://www.mfacomodrills.com/motors/385.html.

    La datasheet du régulateur étant très peu fourni, j'ai réalisé un rapide shéma du circuit que voici :

    Nom : hacheur.png
Affichages : 245
Taille : 43,7 Ko

    INPUT + et - : alimentation du circuit
    OUTPUT + et - : branché du moteur

    les résistances sont en réalité de 1kohm et les condo de 63 microF (sauf le C3 qui est à priori un condo de découplage).
    En ce qui concerne les diodes, elles ne sont pas toutes identiques mais je ne connais pas leurs différences, une photo des composants pourrait être utile?
    Le transistor est un mosfet.

    Bon j'en viens au fait. Nous avons visualisé une conduction discontinue aux bornes du moteur et avons donc rajouté une bobine en série avant le moteur pour "espérer" une conduction continue. Le signal était beaucoup plus "beau" mais pas encore "idéal" et le moteur faisait moins de bruit mais pas suffisamment pour l'utiliser dans notre application. Il nous faudrait donc une bobine plus adapté à notre signal mais nous ne savons pas exactement que choisir et comment la dimensionner. C'est pour cela que je viens vers vous.

    Je ne pense pas que rajouter une bobine, même adapté à notre projet, supprimera définitivement le bruit. Auriez-vous une autre idée qui pourrait encore atténuer le bruit du moteur? (J'ai pensé à modifier la fréquence du moteur (au delà d'une fréquence audible) mais comment faire?)

    merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Dernière modification par cyrboo ; 01/06/2014 à 09h23.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : [ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu

    Bonjour,

    La conduction discontinue est un problème, mais le bruit n'en est pas un électriquement parlant (c'est plutôt une conséquence) ; cela dit je peux comprendre que pour une application particulière, ça soit gênant. Généralement quand on est en conduction interrompue c'est que le variateur a été mal choisi... Et c'est le cas: 1kHz est bien trop faible pour un petit moteur comme celui-là. Il y a deux solutions: augmenter la fréquence de découpage (changer de variateur), ce qui apporte aussi son lot de problèmes, et ajouter une forte inductance série, ce que vous avez fait. Vous avez ajouté quoi comme inductance?

    Plus "beau" c'est à dire? Vous avez une photo? (si c'est la pièce jointe, elle n'a pas encore été validée, mais ça ne tardera pas si un modérateur a une minute!). Parce que c'est subjectif: il est ridicule de vouloir un taux d'ondulation en courant de 0,1% pour une MCC... Vous n'êtes pas sans savoir (et sans avoir vu) que la conduction discontinue n'opère pas pour tous les rapports cycliques. Il y a une valeur critique, si on descend en dessous, le courant s'annule sur la période. Quelle est cette valeur, vous l'avez mesurée? De quelle plage utile de rapport cyclique avez vous besoin? Si par exemple, tu me dis que la valeur limite est 50% et que c'est gênant parce que vous utilisez le variateur sur la plage 0-15%, je vous dirai de revoir tout depuis le début, et de choisir un moteur adapté à la situation.

    En dernier ressort, il faut savoir que le bruit d'une machine dépend fortement de sa conception (groupe balais/collecteur notamment). Si toutes les pistes proposées n'ont pas pu réduire le problème, il faudra changer de machine quitte à changer de TYPE de machine: un moteur brushless, par exemple, est bien plus silencieux. Évidemment, c'est d'une complexité toute autre à piloter...


    Tant qu'à faire, votre application tant désirée, c'est quoi précisément?

  3. #3
    cyrboo

    Re : [ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu

    Merci pour votre réponse!

    En ce qui concerne le moteur je me suis trompé, c'est celui-ci http://www.mfacomodrills.com/motors/385ln.html (déjà mieux, autant pour moi...)
    pour la bobine j'ai rajouté une bobine de 30mH.

    Mon signal est donc devenu de ce type :

    Nom : avecbobine.png
Affichages : 133
Taille : 351,1 KoNom : avecbobine.png
Affichages : 133
Taille : 351,1 Ko


    "vous n'êtes pas sans savoir (et sans avoir vu) que la conduction discontinue n'opère pas pour tous les rapports cycliques. Il y a une valeur critique, si on descend en dessous, le courant s'annule sur la période. Quelle est cette valeur, vous l'avez mesurée? De quelle plage utile de rapport cyclique avez vous besoin? Si par exemple, tu me dis que la valeur limite est 50% et que c'est gênant parce que vous utilisez le variateur sur la plage 0-15%, je vous dirai de revoir tout depuis le début, et de choisir un moteur adapté à la situation."

    Je n'ai pas encore répondu à toutes ses questions mais vais m'empresser de le faire dès que possible.

    Son application est toute simple. Il s'agit de faire tourner le mécanisme d'un instrument de musique (le bruit du moteur devient donc dérangeant!)

    Me conseillez vous d'augmenter encore la valeur de la bobine? dans ce cas là, comment dois-je la dimensionner?

  4. #4
    Zenertransil

    Re : [ex] régulateur de vitesse et moteur à courant continu

    Bonjour,

    J'avoue que j'ai du mal à voir: les deux images sont les mêmes, non? (sinon je ne vois pas la différence ) Oui je crois que ce sont les mêmes, les deux s'appellent "avecbobine.png", une petite erreur de manip, peut-être?

    Ce qu'il faudrait, en plus d'afficher l'image "sans bobine" pour voir comment c'était, c'est bien montrer le zéro de la voie du scope. C'est le petit trait à droite, en dessous de la courbe? Et il faudrait donner le calibre des voies également!

    Pour la plage de vitesses, tu utilises quelle partie? Là tu es à environ deux tiers de rapport cyclique, valeur à laquelle il est assez facile de rester en conduction ininterrompue. Vous avez besoin d'aller vraiment très bas? Lorsque tu referas des essais, pars du rapport cyclique maximal (tu seras forcément en conduction ininterrompue!) puis descends petit à petit. Tu vas voir qu'à un moment (ou pas, dans le cas où la bobine a été ajoutée) le courant va décroître trop vite et va aller taper le zéro avant la fin de la période. C'est le rapport cyclique critique!


    Là comme ça, sans plus de renseignements, en considérant que le zéro est le petit trait sous la voie, le courant n'est pas vilain du tout. Mais j'ai hâte de voir ce que c'était sans l'inductance série! Pour quantifier tes analyses, pense à mesurer le taux d'ondulation en courant: Tond%I = 100 x [Imax-Imin] / Imoyen

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2013, 10h39
  2. commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu
    Par anasazio dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2013, 22h18
  3. réduire la vitesse d'un moteur courant continu
    Par matflam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2012, 16h04
  4. régulateur de vitesse moteur continu
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2009, 20h04
  5. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.