gestion electronique d'un frigo tri-mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gestion electronique d'un frigo tri-mixte



  1. #1
    bleusideral

    gestion electronique d'un frigo tri-mixte


    ------

    Bonjour !
    Je souhaiterais savoir s'il y à quelqu'un(s) qui aurait fait ce genre de réalisation , la gestion electronique d'un frigo de camping-car tri-mixte !
    -conception
    -programmation
    -mise au point
    -contrôle de la température
    -adaptation...etc
    Merci de toute réponse

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Bonjour,
    Tri-mixte ça veut dire fonctionnant sur batterie ou secteur ou gaz..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    bleusideral

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    oui , c'est cela ! le cahier des charges : 1- au repos , branchement en 230v~, le frigo selectionne en priorité cette source.
    2 - sans courant , le frigo démarre au Gaz, dans cette fonction , le gaz est géré avec un allumage, une electrovanne et par sonde température qui ordonne des re-démarrages d'allumage gaz, avec sécurités.
    3 - on démarre le véhicule, il doit passer après une tempo, au 12v et couper le gaz......4 - arrêt du véhicule, tempo de 10mn = re-démarrage séquence gaz !

    Bien sûr ces modules existent tout fait , mais sont moulé dans la résine et la moindre panne de celui-ci oblige le remplacement eccessivement onéreux ( 300- 500 € ) alors qu'une poignée de composants font la même chose !

  4. #4
    vincent66

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Il y a une raison à ce que ces modules soient noyés dans la résine, c'est pour les tropicaliser, indispensable pour utilisation en outdoor... mais les prix que vous citez sont bien prohibitifs..!
    Pour le fonctionnement automatique au gaz le frigo doit probablement être relié au 12V de la batterie ou dispose-t-il d'une petite batterie intégrée..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bleusideral

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    oui pour la tropicalisation , je comprends , mais à ce prix... ça fait cher la résine

    non pas de batterie intégrée, un camping-car est auto-géré par la batterie de la cellule avec panneaux solaires, et par la batterie -moteur ! un couplage automatique des deux se fait véhicule arrêté-/- en charge.

  7. #6
    vincent66

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Bien, vous avez donc déjà pas mal d'électronique de gestion intégrée dans le camping-car et le frigo...
    Mais je ne comprends pas bien si vous souhaitez la refaire à votre manière ou y rajouter des fonctions de temporisation..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    bleusideral

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Ma question première était de savoir si quelqu'un avait réalisé et conçu ce type de montage !
    Sinon , je suis entrain de réaliser un circuit avec un PIC mais ce n'est pas moi l'auteur, cela me parrait complexe et j'ai peur de me planter au final , c'est pour cela que je me renseigne ! heureusement j'ai maintenant quelques bases en electronique, mais aucune en micro-contrôleur ! le 6f88 à été programmé par son auteur, mais il y a des erreurs dans le schéma-typon que j'essaie pour le moment de maîtriser

  9. #8
    vincent66

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Mon expérience dans le domaine se limite à l'utilisation d'éléments Peltier en refroidissement... mais pouvez vous poster votre schéma en jpg..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    bleusideral

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    L'effet peltier ...pour un 145 L , pas sûr d"avoir ce qu'il faut !!

    voici le schéma
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    PIXEL

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    perso , dés qu'il y a le gaz , j'évite la bidouille !

    https://www.youtube.com/watch?v=_8r3-jjVwSc

  12. #11
    poly71

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Bonjour,

    Perso, j'éviterais aussi une gestion automatique de la partie sur gaz.
    Normalement, tu ne dois pas rouler en mode "gaz" car celui ci ne fonctionne qu'avec une bonne horizontalité et n'apprécie pas les secousses lorsqu'on est en mouvement. Tu ne dois également pas avoir le mode "gaz" en marche si tu es garé dans un garage (risque anoxie). Et quand tu démarres en manuel sur le mode gaz, tu fais un contrôle visuel que la flamme est bien allumée.

    Par contre, un basculement auto 230V / 12V semble réalisable.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : gestion electronique d'un frigo tri-mixte

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , dés qu'il y a le gaz , j'évite la bidouille ! ...
    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    ... Perso, j'éviterais aussi une gestion automatique de la partie sur gaz ...

    Et si, par hasard, la discussion venait à donner des détails utilisables pour réaliser en amateur (pardon, bricoler) de telles bombes roulantes, la modération fermerait la discussion.

    Ne pas oublier qu'on ne peut, en public, donner des conseils dangereux.

Discussions similaires

  1. [Divers] carte electronique frigo whirlpool
    Par invite93c3e83d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 15h52
  2. [Blanc] remplacer carte electronique par thermostat sur frigo froid sec
    Par invite3514c7a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2011, 11h23
  3. gestion electronique de document
    Par invite040cec0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 23h45
  4. [Blanc] Carte électronique frigo Fagor FSC 15 HS
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 09h33
  5. Carte electronique thermostat frigo whirlpool arc 6670
    Par lebombe12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.