définition d'une tension négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

définition d'une tension négative



  1. #1
    Rack76

    définition d'une tension négative


    ------

    Bonjour,
    à ce que j'ai compris, une tension positive est défini par le surplus et le manque d'électron, ce qui attire le surplus vers les trous positifs. Mais alors qu'est-ce qu'une tension négative?
    J'aimerais une réponse claire et précise pour un amateur, merci.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : définition d'une tension négative

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Si tu veux du clair et précis, oublie tes histoires d'électrons et de trous... C'est du pipeau! Une tension est une différence de potentiel, qui dit différence dit "entre deux points"! Quand on parle de "potentiel" d'un point, c'est en fait la différence de potentiel qui règne entre ce point et la référence. Comme en mécanique, c'est la référence qui fait tout!

    Donne moi deux piles de 9V, je pourrai te faire une pile de 18V, une pile de -18V, ou une pile de -9V/+9V avec un point milieu à zéro! Dans un circuit électronique, la référence, c'est la masse (généralement la carcasse métallique). On dit que c'est du 0V, mais rien n'interdit de définir ce qu'on veut comme masse! Si je mets mes deux piles en série, avec la borne "-" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "+" de l'autre une tension de +18V. Si je mets les piles en série mais que je place la borne "+" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "-" de l'autre du -18V! Ce n'est qu'une question de référence je le répète!

    Si tu prends une batterie 12V et un voltmètre et que tu mets la borne + du voltmètre (pointe de touche rouge) sur le "+" de la batterie et la borne "-" du voltmètre (pointe de touche noire) sur le "-" de la batterie, il affichera 12V (c'est à dire +12V). Si tu inverses les deux fils, il affichera -12V. C'est la même batterie! Une tension est [i]absolue[/b], il règne entre deux points une certaine tension, c'est tout. Si on regarde à partir de l'un, on verra une tension positive, si on regarde de l'autre on verra une tension négative. Mais c'est la même...

    Si tu es au sol et que ton ami est à 10m du sol, tu le vois à +10m, c'est à dire 10m plus haut. Lui te voit à -10m, c'est à dire 10m plus bas. Vous n'avez pas la même référence!

  3. #3
    PIXEL

    Re : définition d'une tension négative

    idem pour les température....

    au dessus de la référence "ZERO" c'est positif

    au dessous de la référence "ZERO" c'est négatif

  4. #4
    paulfjujo

    Re : définition d'une tension négative

    Citation Envoyé par Rack76 Voir le message
    Bonjour,
    à ce que j'ai compris, une tension positive est défini par le surplus et le manque d'électron, ce qui attire le surplus vers les trous positifs. Mais alors qu'est-ce qu'une tension négative?
    J'aimerais une réponse claire et précise pour un amateur, merci.
    ceci quand on parle de la charge et non de la tension..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : définition d'une tension négative

    Bonjour Rack76 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je suis bien d'accord avec toutes les réponses, surtout celles qui font référence aux électrons.

    Un "amateur inexpérimenté" n'a que faire des électrons. On dispose de sources polarisées, point à la ligne.

    Ensuite, tout est relatif, par rapport à une référence.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Donne moi deux piles de 9V, je pourrai te faire une pile de 18V, une pile de -18V, ou une pile de -9V/+9V avec un point milieu à zéro! Dans un circuit électronique, la référence, c'est la masse (généralement la carcasse métallique). On dit que c'est du 0V, mais rien n'interdit de définir ce qu'on veut comme masse! Si je mets mes deux piles en série, avec la borne "-" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "+" de l'autre une tension de +18V. Si je mets les piles en série mais que je place la borne "+" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "-" de l'autre du -18V! Ce n'est qu'une question de référence ...
    Je préfèrerais libeller la citation ainsi:

    ... Donne moi deux piles de 9V, je pourrai te faire une source de +18V, une source de -18V, ou une source de -9V/+9V (avec un point milieu à zéro!). Dans un circuit électronique, la référence, c'est la masse (généralement la carcasse métallique). On dit que c'est du 0V, mais rien n'interdit de définir ce qu'on veut comme masse! Si je mets mes deux piles en série, avec la borne "-" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "+" de l'autre une tension de +18V. Si je mets les piles en série mais que je place la borne "+" de l'une sur la masse, j'obtiens sur la borne "-" de l'autre du -18V! Ce n'est qu'une question de référence ...

    Une pile, ou batterie c'est une source. Tant qu'elle n'est pas raccordée, elle n'est ni positive, ni négative. Ce n'est qu'une fois raccordée au montage, dont l'une des bornes constitue la référence, que l'on peut parler de source positive (par rapport à cette référence) ou de source négative (toujours par rapport à cette référence).

  7. #6
    stefjm

    Re : définition d'une tension négative

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    idem pour les température....
    au dessus de la référence "ZERO" c'est positif
    au dessous de la référence "ZERO" c'est négatif
    Il y a des température en K seulement positive.
    Pour les tensions, c'est moins clair...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    PIXEL

    Re : définition d'une tension négative

    restons simples... inutile de noyer les débutants

  9. #8
    Nicophil

    Re : définition d'une tension négative

    Bonjour,

    Et positive -> générateur,
    négative -> récepteur, ça marche pas ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : définition d'une tension négative

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et positive -> générateur,
    négative -> récepteur, ça marche pas ?
    Non Les premiers postes à transistor fonctionnaient avec des PNP (géranium) avec une source d'alimentation négative. C'est pas pour ça que les piles ne s'usaient pas !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : définition d'une tension négative

    Et une autre couche
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et positive -> générateur,
    négative -> récepteur, ça marche pas ?
    Sur une voiture, la batterie est positive ? Et comment l'alternateur la recharge si c'est un générateur ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Nicophil

    Re : définition d'une tension négative

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une pile, ou batterie, c'est une source.
    Même quand on la recharge ?
    Dernière modification par Nicophil ; 12/06/2014 à 20h48.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : définition d'une tension négative

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    ... Et positive -> générateur,
    négative -> récepteur, ça marche pas ?
    Non, cela ne fonctionne pas.

    Il y a bien une "nuance" entre un dipôle électromoteur qui peut être tantôt générateur tantôt récepteur, mais c'est le sens du courant qui définit le statut.

    La polarité de la tension est immuable. Pourtant, le courant parcourant ce dipôle peut prendre les deux sens.

    1- courant conventionnel dans le même sens que la tension -> c'est un générateur. Exemple un accu qui alimente une résistance.

    2- courant conventionnel de sens opposé à la tension -> c'est un récepteur. Exemple, le même accu en cours de recharge par un chargeur.

  14. #13
    Aqua Pulco

    Re : définition d'une tension négative

    https://www.youtube.com/watch?v=bVAVvSSpTNA
    je me suis posée la meme question que toi en demontant mon alim de pc dans l'optique d'en faire une alim stabilisée et en trouvant le fameux -12v
    du coup voilà, ça resume ce que dit tout le monde mais l'avantage c'est qu'on a une demonstration.

Discussions similaires

  1. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  2. tension negative pile
    Par invite938b5933 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2010, 14h38
  3. Injecter une tension négative
    Par Kingfou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2010, 08h54
  4. tension négative
    Par Yannickr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  5. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...