commande 24V pour electrovanne eau arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

commande 24V pour electrovanne eau arrosage



  1. #1
    bodtx

    commande 24V pour electrovanne eau arrosage


    ------

    Bonjour je souhaite déclancher une vanne d'arrosage du genre:
    http://www.arrosage-distribution.fr/...rain-bird.html
    qui consomme maxi 300 mA en 24v AC.

    je pense la déclancher avec un montage arduino like avec un relais qui coupe cette alimentation:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...mA-10-VA-Gerth

    A votre avis j'ai qqchose à rajouter sur ce montage ou c'est suffisant:
    Code:
    Vanne --- relais optocouplé----- alime 24v AC
                       |
                       |
                       |
                       |
                    arduino

    merci à vous

    -----
    Dernière modification par bodtx ; 12/06/2014 à 16h29.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Un simple relais commandé par un transistor plus diode de roue libre . Pas besoin d'optocoupleur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Bsr à toi,
    C'est le coté secteur de ton transfo qu'il faut couper..pas le coté 24 volts.
    Sinon ton transfo est en PERMANENCE sous tension.
    Dpnc c'est :Adruino---->relais (commandé par adruino) (coupe le 230v transfo)----> vanne

    Bonne soirée

  4. #4
    Amanuensis

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Pas très évolutif de couper avant le transfo.

    Dans ce genre de projet, on passe vite à des vannes supplémentaires, des interrupteurs, des capteurs... Un transfo par vanne, c'est cher. Et c'est moins dangereux d'ajouter des interrupteurs sur le 24 V...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    @DAUDET78 ha oui j'ai déjà un double relais dont un utilisé et ils coutent tellement peu cher sur la bay.

    @f6bes ha oui pas bête j'y avais pas pensé

    @Amanuensis remarque pertinente mais j'ai déjà un autre relais juste à côté en 220V dans le boîtier. Pas besoin d’évolution avant longtemps... sauf si je rachète le jardin du voisin

    merci pour vos remarques

  7. #6
    DAUDET78

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Citation Envoyé par bodtx Voir le message
    @DAUDET78 ha oui j'ai déjà un double relais dont un utilisé et ils coutent tellement peu cher sur la bay.
    Euh ... Euh ...
    relation avec
    optocouplé
    ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Zenertransil

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Disons qu'il n'y a pas de méthode universelle, on choisira tantôt de couper au primaire, tantôt au secondaire... Si on coupe le secondaire uniquement, les pertes de marche à vide sont consommées en permanence. Si on coupe au primaire, le contacteur ramasse le courant d'appel du transformateur à chaque mise sous tension! Usure garantie si les commutations sont fréquentes.

    Mon avis personnel (d'électrotechnicien) : couper au primaire si le facteur de marche est très faible et/ou que les commutations sont très peu fréquentes. Ex: arrosage 30 min en continu chaque jour. Si les commutations sont fréquentes (disons plusieurs fois par heure), le courant d'appel va user rapidement le relais* : coupure secondaire recommandée, il n'y a pas ce problème. De même, plus le facteur de marche sera grand, moins la coupure primaire aura d'intérêt, puisque le temps où le transfo consomme un peu "pour rien" sera de plus en plus faible devant le temps où l'électrovanne est en service.

    *Utiliser un contacteur plus costaud augmente le coût, l'encombrement et la consommation, donc ce n'est pas très intéressant.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mon avis personnel (d'électrotechnicien) : couper au primaire si le facteur de marche est très faible et/ou que les commutations sont très peu fréquentes. Ex: arrosage 30 min en continu chaque jour. Si les commutations sont fréquentes (disons plusieurs fois par heure), le courant d'appel va user rapidement le relais* : coupure secondaire recommandée, il n'y a pas ce problème. De même, plus le facteur de marche sera grand, moins la coupure primaire aura d'intérêt, puisque le temps où le transfo consomme un peu "pour rien" sera de plus en plus faible devant le temps où l'électrovanne est en service.
    Mon avis de matheux* : faut écrire les équations et dériver pour trouver la limite entre les domaines.


    * c'est ce qu'ils disent.
    Dernière modification par Antoane ; 12/06/2014 à 21h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    @DAUDET78 bien j'ai une carte avec deux relais optocouplés, j'en utilise qu'un pour le moment, c'est pour celà que je vais utiliser le deuxième pour la vanne.
    après optocouplé ou non il ne me semble pas que la différence de prix soit élevée

    @Zenertransil merci pour l'explication.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Je suis le seul à 1) ne pas connaître l'existence de "relais optocouplés" et 2) trouver que c'est absolument dénué d'intérêt?

  12. #11
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    @Zenertransil j'utilise peut être les mauvais termes c ca: http://arduino-info.wikispaces.com/RelayIsolation

    pour commander un gros consommateur c'est recommandé pour éviter les retour de charges dans le circuit de commande, peut être plus efficace que des diodes de roue libre?

  13. #12
    Zenertransil

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Je ne pense pas que tu emploies le mauvais terme, je ne vois pas comment appeler ça autrement! Par contre, comme tu peux le voir sur le lien que tu m'as envoyé, la diode de roue libre est bien là, et elle est indispensable. Sinon la carte ne fera pas long feu... Une diode de roue libre bien choisie et le respect des règles élémentaires empêche ou du moins atténue considérablement le retour de parasites sur la ligne de commande. Et si c'est mal fait, je ne vois pas comment un opto arrangera les choses...

    Les parasites générés par un relais viennent de deux choses en gros: la bobine en elle-même, mais surtout, les contacts de puissance qui peuvent véhiculer un certain courant et, si celui-ci est inductif, générer une surtension à l'ouverture. Cette surtension émet un rayonnement électromagnétique dans le voisinage qui peut être assez violent si on ne l'amortit pas (snubber), et vient parasiter la ligne de commande si les règles de l'art ne sont pas respectées. Elle remonte donc malgré l'isolation galvanique entre commande et puissance... Et un optocoupleur, qui n'est autre qu'une isolation supplémentaire, n'y changera rien! C'est mon point de vue, je serais ravi de pouvoir le compléter et/ou le rectifier si quelqu'un a des infos permettant de corroborer mes dires ou non!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Citation Envoyé par bodtx Voir le message
    @DAUDET78 bien j'ai une carte avec deux relais optocouplés, j'en utilise qu'un pour le moment, c'est pour celà que je vais utiliser le deuxième pour la vanne.
    après optocouplé ou non il ne me semble pas que la différence de prix soit élevée
    Complétement taré ce truc !
    Il y a un optocoupleur ... mais on alimente par le même Vcc la LED et le Phototransistor . Donc la référence de tension (le 0V) doit être la même .
    A quoi sert donc le photocoupleur ??#@??\~#?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Il est prévu de pouvoir alimenter le relais avec une tension externe à celle du circuit de commande donc les 5v qui commandent le relais sont pas les même que ceux de l'arduino.
    C'est de ca que tu parles?

    PS: j'arrive à la limite de mes compétences

  16. #15
    DAUDET78

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Oui mais en 5V .... quel intérêt ? de devoir refabriquer un 5V qui ne sert qu'à çà ?
    Le fait que ton relais soit optoisolé , c'est inutile ... mais pas gênant
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Zenertransil

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Citation Envoyé par bodtx Voir le message
    Il est prévu de pouvoir alimenter le relais avec une tension externe à celle du circuit de commande donc les 5v qui commandent le relais sont pas les même que ceux de l'arduino.
    Sans doute! Mais point besoin d'optocoupleur pour ça, le transistor bipolaire intégré à la carte suffit... Tu peux ainsi piloter en 3,3V ou en 5V avec très peu de courant un relais qui en consomme un peu plus sous 12, 24 ou 48V (pas de limite, à part le transistor lui-même). L'opto apporte une isolation supplémentaire, mais on la fout en l'air puisqu'il y a de fortes chances pour que la masse du 12V et celle du 5V (de l'arduino) soient communes

    Bonne journée

  18. #17
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    une petite question, souvent les "printtrafo" de ce genre ont le secondaire doublé:
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...16MA_de_en.pdf
    ici c'est 2* 24V
    est ce que je peux joindre relier les deux sorties ensemble (11 avec 8 et 12 avec 7) pour tirer jusqu'à 2* l'ampérage de chaque sortie?

    merci

  19. #18
    Zenertransil

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Oui tout à fait! Prenons l'exemple d'un transformateur 2x24V 48VA. Tu peux obtenir du 24V - 2A (tu mets les deux enroulements en parallèle), du 48V - 1A (tu mets les deux enroulements en série) ou deux fois du 24V - 1A, complètement indépendants l'un de l'autre!

    Edit: Mais ATTENTION, pour doubler le courant c'est 7 avec 11 et 12 avec 8! Dans "l'ordre", c'est la première avec la troisième, et la deuxième avec la quatrième.

    Edit II: Tu es sûr que ces transfos ont deux secondaires? Je ne crois pas...
    Dernière modification par Zenertransil ; 13/06/2014 à 12h10.

  20. #19
    bodtx

    Re : commande 24V pour electrovanne eau arrosage

    Ha non, j'ai mal lu le schema, ils ont rajouté PIN 3-4-7-12 not connected, for additional fixing.
    Bon du coup tu as raison, il n'y a qu'un seul secondaire . le 220v sur 1-6 et le secondaire sur 8-11, comme marqué dans le tableau en fait.

    Pour la protection du fusible au secondaire j'ai vu qu'il faut faire
    10Va/24V * 1.25 = 520mA
    un fusible de 630mA devrait suffire donc?

Discussions similaires

  1. Questions sur NMOS pour commande électrovanne
    Par hbefa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2013, 02h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  3. Besoin d'aide pour commande d'électrovanne par relais
    Par invite88cb04f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 18h12
  4. sonde humidité >commande pompe = arrosage
    Par jalex dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 11h05
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.