charge batterie plomb
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charge batterie plomb



  1. #1
    jdeb55

    charge batterie plomb


    ------

    Bonjour à tous,

    Question sur la charge de batterie au plomb 12V.
    La situation est que j'ai une moto équipée d'une batterie 12V de 7ah. Celle ci ne sert pas à grand chose car il n'y a pas de démarreur électrique (faut kicker...).
    Pour des raisons de custom, j'aimerais mettre une batterie la plus petite possible (12V 0,8ah ou 12V 2ah). Mais du coup je ne sais pas ce que ça va donner au niveau de la charge, vu que le courant de charge doit être de 1/10 de la capacité...

    En gros es ce qu'il y'a risque de faire exploser la batterie ou simplement de la détériorer rapidement ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : charge batterie plomb

    Bonsoir jdeb55 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jdeb55 Voir le message
    ... En gros est ce qu'il y'a risque de faire exploser la batterie ou simplement de la détériorer rapidement ?
    Le risque existe, car c'est la "moto" qui fournit et régule la charge, croyant avoir affaire à une batterie de 7Ah.

    Il faudrait aussi savoir à quoi sert vraiment la batterie, dont le rôle pourrait être de stabiliser la tension servant à alimenter des éléments sensibles aux variations de tension. Une moindre capacité pourrait bien stabiliser moins bien.

    À la limite, pourquoi mettre une batterie? Je crains que ne pas la mettre provoque des surtensions sur le 12V qui monterait si haut que les lampes grilleraient, et l'électronique, s'il y en avait ne supporterait pas.

    N'est-ce pas une batterie tampon?

  3. #3
    Pellia

    Re : charge batterie plomb

    Bonsoir,
    Cela ne fera rien, si la machine est équipée d’un régulateur de tension. Lorsque la tension arrive à 2,85 V par élément il n’y a plus de courant qui circule (négligeable.)

  4. #4
    goel22

    Re : charge batterie plomb

    Bonsoir,
    Une moto qui démarre au kick (Elle a quel age?)
    Pas sur que l'alternateur débite assez quand tout fonctionne, clignotant + feu stop + phare. S'il ne reste plus grand chose, c'est l'allumage qui va faire la gueule!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zibuth27

    Re : charge batterie plomb

    hello,

    quelle marque/type de moto? de quand date ta moto ?
    plus précisément as-tu :
    • une dynamo 3 balais?
    • une dynamo 2 balais avec régulateur
    • un alternateur avec régulateur
    • un volant magnétique
    ou une variante exotique

    dynamo 3 balais (moto jusqu'aux fifties) : il n'y a pas de régulateur et la batterie est en surcharge quasi-permanente, la dynamo fonctionne en générateur de courant
    dynamo 2 balais : la TENSION est régulée, et pour certaines qui ont de la chance, il y a prise en compte de la température (Lucas MCR2) et limitation de courant
    alternateur avec régulateur : c'est aussi régulé en tension, pas besoin de limitation de courant, pas de prise en compte de la température
    volant magnétique et certains alternateurs british: il y a une Zener qui limite grossièrement la tension

    en bref, à part la dynamo 3 balais, seule la tension est régulée, la notion de charge à C/10 est oubliée par tous les fabricants, de même que la composante alternative du courant (ripple current) ainsi que les phases de déstratification et d'égalisation. En réalité les batteries ne sont jamais utilisées en moto comme les fabricants de batterie le préconisent, mais on dirait que ça arrange tout le monde

    La tension est la même pour une batterie plomb-acide de 2Ah ou 7Ah, le régulateur devrait suffire

    Il faut quand même plus de détails pour être sûr

    saluts

    edit: grillé par la lenteur de ma réponse
    Dernière modification par zibuth27 ; 12/06/2014 à 21h51.

  7. #6
    zibuth27

    Re : charge batterie plomb

    hello,

    réponses à:

    gienas
    le rôle de la batterie n'est pas de stabiliser la tension, c'est le régulateur qui le fait. La batterie est là en tampon pour assurer l'éclairage à bas régime
    une moto à kick n'a pas souvent de l'électronique (sauf CDI) et le régulateur (surtout à thyristor en mode shunt ou à Zener) limite les surtensions

    pellia
    le régulateur limite effectivement normalement la tension
    la tension n'atteint que rarement 2.85V par élément (ce qui correspond quand même à 17.1V en "12V")
    et encore uniquement si le régulateur prend la température en compte
    • -20°C 2.97V/élé soit 17.89V
    • +40°C 2.33V/élé soit 13.98V
    (source DOE/Sandia Labs)
    si tu appliques 17V par 40°C, c'est la destruction par corrosion ou l'explosion par emballement thermique

    goel22
    une moto à kick n'a pas forcément un allumage batterie-bobine, il peut être à
    • magnéto
    • CDI sur volant magnétique

    ces deux solutions n'utilisent pas le circuit batterie

    saluts

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : charge batterie plomb

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... gienas
    le rôle de la batterie n'est pas de stabiliser la tension, c'est le régulateur qui le fait. La batterie est là en tampon pour assurer l'éclairage à bas régime ...
    Dans ce cas, la dite régulation par le régulateur (que je préfère appeler limitation) ne fonctionne que dans un sens: le régulateur ne peut "créer" de l'énergie, ce que peut faire la batterie.

    Quoi qu'il en soit au juste, ma question préliminaire était bien de savoir à quoi servait la batterie. Je suis incompétent en matière de moto, donc le modèle exact ne me dira rien, mais si l'on sait ce qui est supposé être alimenté pourrait bien changer la donne.

  9. #8
    jdeb55

    Re : charge batterie plomb

    Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses,

    Pour préciser, ma moto est une Yamaha SR500 de 1980. elle est équipé d'un volant magnétique qui aliment un allumage Electronique (CDI) et un régulateur/redresseur 14V.

    La moto fonctionne parfaitement sans le régulateur, mais y'a pas d’éclairage du coup et c'est pas très légal... La batterie de 7ah est simplement la comme tampon pour ne pas griller le régulateur (qui n'aime pas tourner à vide).
    Pour info j'ai remplacé cette batterie par un condensateur (conseillé par magasin de moto pour enlever la batterie) 10000µF, 40V, mais celui ci à claqué. C'était une solution simple et légère mais apparemment un peu fragile et surtout avec un condo je ne peux pas allumer les phares à l’arrêt, ce qui n'est pas légal.

    D’ou mon idée de mettre une petite batterie.
    J'vais aussi envisagé de changer le type de batterie (li-on, ni-cd, ni-mh), mais comme la batterie d'origine est au Plomb, je suppose que la charge ne sera pas compatible.

  10. #9
    Pellia

    Re : charge batterie plomb

    Citation Envoyé par jdeb55 Voir le message
    J'vais aussi envisagé de changer le type de batterie (li-on, ni-cd, ni-mh), mais comme la batterie d'origine est au Plomb, je suppose que la charge ne sera pas compatible.
    Bonjour,
    Exact, c’est le régulateur de tension qui ne va pas aller. Un élément NiCd en fin de charge doit être de 1.35 volts. Je ne connais pas de batterie assemblées comme une batterie au plomb. Ce sont des éléments de 1.2 volt assemblés par barrette, vis et écrou. À capacité et tension égales à une batterie au Pb la NiCd sera plus volumineuse. Le prix est aussi très volumineux. Pour les autres types de batterie, je ne connais pas.

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