Éclaircissement sur le lm723
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Éclaircissement sur le lm723



  1. #1
    sandrecarpe

    Éclaircissement sur le lm723


    ------

    Bonjour, je dois remplacer le potentiomètre P1 mais je n'en ai pas de 4.7k. J'en ai mis un de 100k mais la tension varie seulement de 2 a 21.5V. Avec un 2.2k la tension varie seulement entre 16 et 17V environ
    J'ai essayer de changer la valeur des résistances R7 et R8 mais sans succès
    Que dois-je modifier ?

    SCHEMA

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Éclaircissement sur le lm723

    P1 étant monté dans un pont diviseur , le plus simple est de remettre la bonne valeur , qui est courante.

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Éclaircissement sur le lm723

    Bonjour,

    Effectivement, si tu changes la valeur sans changer celles de R7 et R8, ça ne fonctionnera pas... Tu modifies la plage de réglage, comme tu as pu t'en rendre compte. La référence interne polarise l'entrée non-inverseuse à environ 1,75V, donc le régulateur va piloter le ballast pour retrouver cette même tension sur l'entrée inverseuse, si c'est possible bien sûr. Or la tension sur l'entrée inverseuse est une proportion de la tension de sortie! Tu vois le principe?

    On peut changer P1 (monté en résistance variable), mais si on change R7 et R8 en conséquence, pour conserver la même excursion. Cependant, à ne pas faire à l'aveugle car le LM723, si c'est un circuit que j'adore, n'est pas tout jeune, et on ne peut pas faire n'importe quoi (les entrées tirent "un peu" de courant, à voir dans la datasheet ; si on met des valeurs trop grandes, ça foire). Achète un 4,7k... Pour alimentation que tu pourras garder un bon moment, ça vaut le coup.

  4. #4
    sandrecarpe

    Re : Éclaircissement sur le lm723

    D'accord merci beaucoup, je ne comprenais pas cette partie du schéma mais maintenant c'est bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Éclaircissement sur le lm723

    Parfait!

Discussions similaires

  1. Probleme de sortie de tension avec le LM723
    Par dienings dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2012, 19h41
  2. alimentation ajustable de 0 a 12v avec lm723
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/01/2012, 19h17
  3. LM723 et limitation de courant
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 09h51
  4. aide:alimentation stabilise à LM723
    Par simoneet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h20
  5. Projet ALIM LM723
    Par stephinvest81 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2010, 02h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...