Détecteur de varroa
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 108

Détecteur de varroa



  1. #1
    Butineur91

    Détecteur de varroa


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais fabriquer un détecteur de varroa (les acariens vampires des abeilles) afin de récupérer les abeilles détectées (couleur rouge foncé sur elle) et les soigner. Qui pourrait m'aider à concevoir un schéma à base de TCS230 par exemple, l'idée est de connecter le capteur à un électro aimant qui pdonnera une chiquenaude sur la membrane ou se trouve l'abeille pour la pousser dans un bac. Merci !

    Cordialement,
    Marc

    -----
    Dernière modification par Butineur91 ; 23/06/2014 à 11h42.

  2. #2
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Je précise que je sais programmer mais hélas je ne connais rien à l'électronique (d'où ma demande d'aide).
    Cordialement,
    Marc

  3. #3
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Pour le varroa le bon lien est ici.

  4. #4
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    Salut,

    je vais suivre ton projet avec intérêt mais j'ai peur que vu la petite taille de la tache rouge par rapport à l'abeille, ça soit plus une reconnaissance d'images et de couleur dont t'ais besoin avec un traitement par ordi qu'un simple détecteur de couleurs... ou alors va falloir être très pointu sur le traitement du signal...

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Merci pour ta réponse minioim,

    Je dois éviter de faire de l'informatique car il faut que le circuit soit bon marché (sans microprocesseur).

    J'ai les atouts suivants :

    - Cela se passe dans le noir, il n'y a pas de lumière extérieure perturbante, seulement la lumière fournie par le circuit.

    - Les abeilles ne comportent pas de couleur rouge.

    - Je n'ai pas besoin de 100% de réussite, même 50% est très satisfaisant.

    - Les faux positifs n'ont pas de conséquence grave, l'abeille sera traitée chimiquement pour rien par l'apiculteur mais actuellement c'est toute la ruche qui est traitée.

    - Le mécanisme peut rester en place longtemps, donc les acariens finiront par être tous capturés.

    A+
    Marc
    Dernière modification par Butineur91 ; 23/06/2014 à 12h35.

  7. #6
    vincent66

    Re : Détecteur de varroa

    Bonjour,
    Sans microprocesseur ne veut pas forcément dire bon marché...
    Avec votre système les abeilles doivent être étudiées une-à-une via un goulot si j'ai bien compris... il sera difficile de faire passer toutes les butineuses via le dit goulot et en plus ce serait idéal pour un éventuel frelon d'asie...
    Un système avec caméra et traitement d'image permettrait d'observer une surface et donc plusieurs abeilles simultanément, dont une placée à l'endroit de capture à l'intérieur de la ruche...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Bonjour,

    Aucun problème pour faire passer toutes les abeilles dans un goulot, on fait ça très couramment en apiculture avec un dispositif très simple qui s'appelle un chasse abeille.

    Savez-vous ou je peux trouver un schéma implementant un capteur comme mentionne ci-dessus ? Il faudrait le coupler à un électro aimant, pouvez-vous m'aider ? Si besoin programmation même en assembleur je peux fournir sans problème. Processeur ou pas c'est secondaire dans un premier temps, un système opérationnel sauverait des millions d'abeilles c'est motivant !

    Cordialement,
    Marc

    PS: Je suis apiculteur amateur, c'est pour cette raison que je m'interresse au sujet.

  9. #8
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    PS: Je suis apiculteur amateur, c'est pour cette raison que je m'interresse au sujet.
    Je crois qu'on avait deviné ^^

    Bah écoute ma copine bosse sur une compte de robotique où le but est de différentier des palets bleus et rouge et de garder que les rouges. On pensait justement a un électroaimant qui chasse le palet de la bonne couleur après passage dans un goulot... Vachement de similarités quand même

    Donc écoute ça se travaille de notée côté mais y aura sûrement des résultats a mettre en commun

  10. #9
    vincent66

    Re : Détecteur de varroa

    Le jaune orangé de l'abeille ne risque-t-il pas de fausser la mesure de pur rouge..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Ah ça commence à me plaire ce que tu dis, en effet je suis tombé sur ce site en lisant les questions sur les palets verts et rouge...
    J'ai un avantage sur votre projet c'est que je ne m'intéresse basiquement qu'à une seule couleur et ses dérivés, le rouge, et j'ai lu qqpart que c'est la couleur la plus facile à détecter, d'autre part les abeilles ne sont pas rouge du tout. Hélas je ne suis que programmeur mais j'apprends vite, si on me met sur la voie je pourrai faire tous les test nécessaires et j'achèterai tout le matos nécessaire sans soucis.

  12. #11
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    "Le jaune orangé de l'abeille ne risque-t-il pas de fausser la mesure de pur rouge..? "

    Le pollen pourrait gêner peut-être, il y en a de toutes les couleurs, mais la solution pourrait être d'attendre que les butineuses soient rentrées et se soient délestées de leur fardeau.
    Dernière modification par Butineur91 ; 23/06/2014 à 20h52.

  13. #12
    vincent66

    Re : Détecteur de varroa

    Dans le orange il y a une composante rouge qui sera détectée... il faudrait faire des mesures en labo pour valider le capteur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Bonsoir

    En effet, la composante rouge sera détecté pratiquement partout, dans l'orange, le jaune, le blanc et d'une manière générale dans toutes les couleurs peu saturées.

    Pour distinguer le rouge des autres couleurs, il faudrait par exemple capter séparément le rouge et la luminosité globale en des points précis de taille inférieure au parasite à détecter.

    Comme il paraît peu pertinent de n'avoir qu'une seule paire de capteurs focalisée sur une zone de très petite taille, de même que multiplier ces paires pour couvrir une zone plus grande, il me semble qu'un capteur de type caméra couleur (par exemple une webcam bon marché) serait bien mieux adapté à ce type d'application.

    On retombe donc sur la proposition de minioim de faire du traitement d'image. Compte tenu de la disponibilité des petits ordinateurs capables d'effectuer ce type de traitement et de piloter un actionneur, je pense que l'ensemble du matériel nécessaire pourrait revenir à moins de 200€.

  15. #14
    Bezounours

    Re : Détecteur de varroa

    Et la bestiole elle réagis comment à l'UV par rapport à l'abeille ?

    Si elle brille comme les scorpions par exemple, c'est peut-être une piste ?

  16. #15
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    Et la bestiole elle réagis comment à l'UV par rapport à l'abeille ?

    Si elle brille comme les scorpions par exemple, c'est peut-être une piste ?
    Je ne sais pas il faudrait essayer, ce sont des vampires, peut-être sont ils visibles en infra rouge.

  17. #16
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir
    En effet, la composante rouge sera détecté pratiquement partout, dans l'orange, le jaune, le blanc et d'une manière générale dans toutes les couleurs peu saturées.
    Bonsoir, Je parle d'utiliser un capteur de couleur, pas un simple détecteur de fréquence rouge, il va de soi qu'un TCS230 fait la différence entre du blanc et du rouge, n'est-ce pas ?

    http://www.pobot.org/Capteur-de-couleur-TCS230.html

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    Bonsoir, Je parle d'utiliser un capteur de couleur, pas un simple détecteur de fréquence rouge, il va de soi qu'un TCS230 fait la différence entre du blanc et du rouge, n'est-ce pas ?

    http://www.pobot.org/Capteur-de-couleur-TCS230.html
    En ce qui concerne la détermination de la couleur, je dirais même qu'un TCS230 fait plus que nécessaire.

    Malheureusement, c'est en terme de délimitation de l'espace de mesure que le bât blesse.

    En effet, selon la focalisation réalisée par l'optique associée au capteur (voire l'absence d'optique), la mesure effectuée renverra la couleur moyenne d'une zone plus ou moins large :
    • si la zone est large, le capteur verra à coup sûr l'abeille, mais il sera pratiquement impossible de déterminer si la couleur recherchée est absente ou présente ;
    • si la zone est petite, la couleur pourra être facilement discriminée, mais le parasite de l'abeille risquera fort de ne jamais passer sous le capteur.

    Voici un montage photo pour illustrer le problème :

    Nom : avtest.png
Affichages : 154
Taille : 13,0 Ko

    En haut se trouvent les images d'une abeille avec et sans parasite (resp. à gauche et à droite), telle qu'une caméra couleur pourraient les capter.

    Les deux disques concentriques montrent, pour chaque image, la couleur moyenne que capterait un TCS230, pour une focalisation correspondant juste à la taille du parasite (couleur du petit disque), et pour une focalisation seulement 2,5 fois plus large (couleur du grand disque). On constate que la couleur correspond au parasite est rapidement diluée dans la couleur moyenne environnante quand on élargie un peu la zone de capture. Et avec une zone encore plus grande (par exemple de la taille de l'abeille), il devient carrément impossible d'exploiter la couleur mesurée pour déterminer si un parasite est présent ou pas.

    À titre de comparaison, les images au-dessous montrent le résultat d'un traitement visant à rechercher la couleur prédéterminée, à une certaine tolérance près sur les composantes TSL, dans les images issues de la caméra couleur. À gauche la couleur est détectée (figurée en zone claire), à droite elle ne l'est pas. Cette solution a beaucoup plus de chance de pouvoir fonctionner.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/06/2014 à 01h21.

  19. #18
    Murayama

    Re : Détecteur de varroa

    Bonjour!

    Bah écoute ma copine bosse sur une compte de robotique où le but est de différentier des palets bleus et
    rouge et de garder que les rouges. On pensait justement a un électroaimant qui chasse le palet de la bonne
    couleur après passage dans un goulot... Vachement de similarités quand même
    Moi, je fais dans le comptage automatique de mouches (voir photo). C'est moins efficace que les moutons
    pour s'endormir, mais ça endort bien les mouches tout de même puisque sur cette photo, elles sont inertes
    et n'attendent que la fin de l'anesthésie pour s'envoler.

    Pour en revenir au sujet, tous les systèmes de reconnaissance sont compliqués, et la qualité d'un système
    de reconnaissance se mesure au taux de reconnaissance. Mais ce n'est jamais parfait, il n'y a jamais
    100%. Je ne voudrais pas vous décourager, mais faire cela même avec un microcontrôleur me semble
    assez ambitieux. Même une reconnaissance à 50% (qui ne veut toutefois pas dire pile ou face), ce n'est
    pas trivial.

    Pour info, un compteur de mouches, c'est dans les 5000 ~ 10000 Euros pour un comptage à +/- 1%.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Même une reconnaissance à 50% (qui ne veut toutefois pas dire pile ou face), ce n'est
    pas trivial.
    Bonjour !

    Il faut en effet définir les critères de succès ou d'échec et c'est très particulier et en aucun cas comparable à un autre projet comme le comptage de mouches.

    En pratique 50% de reconnaissance correcte ou 10% n'est pas déterminant, le seul fait de prélever des varroas est positif car le dispositif peut rester en place aussi longtemps qu'on le veut et alors chaque nuit donnera une nouvelle chance de nettoyer un peu plus la ruche. On a vu que ça ne peut pas fonctionner de jour à cause du pollen qui est parfois de la même couleur que les varroas, le système doit être utilisé lors de la migration des abeilles vers le bas de la ruche, ce qui arrive chaque soir lorsque la ruche se refroidit.

    Le critère de succès devient donc plutôt un critère d'échec -> Il ne faut pas ou très peu de faux positif, le reste est indifférent, 10% de reconnaissance donnerait un taux très bon après quelques nuits de fonctionnement.

    Cordialement,
    Marc
    Dernière modification par Butineur91 ; 24/06/2014 à 07h10.

  21. #20
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En ce qui concerne la détermination de la couleur, je dirais même qu'un TCS230 fait plus que nécessaire.
    Bonjour Pa5cal,

    Tes précisions me conviennent parfaitement, si on focalise sur la taille du varroa adulte (2 mm environ, soit le petit disque), si on fait une dizaine de tests par seconde (le temps que l'abeille passe), on le détectera 1 fois sur 4 au pire, donc un taux de 25% qui est excellent. Par ailleurs il n'y aura pas de faux positif (c'est le plus important) si le capteur est de bonne qualité. Qu'en penses-tu ?

    Cordialement,
    Marc
    Dernière modification par Butineur91 ; 24/06/2014 à 09h36.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Si selon toi il est possible de placer pile poil le parasite dans l'axe du capteur, pourquoi pas... Personnellement j'ai de gros doutes quant au fait de pouvoir atteindre 25% de détection, mais le mieux est encore d'essayer pour voir si les résultats obtenus sont suffisamment concluants.

    Quoi qu'il en soit, il faudra commencer par concevoir et construire le dispositif de mesure, notamment en arrivant à concilier le montage qui canalise les abeilles, l'optique qui permet de focaliser le capteur sur la zone choisie, et la partie fournissant à cette dernière l'éclairage adéquat.

    Adjoindre une unité de traitement (et son alimentation) au capteur ne devrait pas poser de problème (une petite carte Arduino pourrait faire l'affaire, par exemple), et la programmer non plus.

    Il faudra ensuite déterminer les réglages correspondant à la détection (et à la non-détection) du parasite la plus efficace possible. J'entrevois quelques difficultés pratiques pour cette phase, surtout si elle doit être réalisée en aveugle.

    Enfin, quand la détection sera au point (ou bien avant si cela est rendu nécessaire), on pourra régler la question de l'actionneur et de sa commande de puissance.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/06/2014 à 12h31.

  23. #22
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si selon toi il est possible de placer pile poil le parasite dans l'axe du capteur, pourquoi pas...
    Une approche pratique est parfaite, aucun soucis pour canaliser les abeilles j'enverrai une vidéo qui montre ça très vite. Encore une fois on a pas besoin de 25% de détection correcte, si on fait même seulement 3% chaque jour la peur passera dans le camp des vampires, mais il faut un taux de faux positif très bas à nul si possible. Je m'occupe de construire un dispositif de test complet, là j'hésite entre deux méthodes. La première consiste à éjecter les abeilles avec une pichenette mais si on teste les abeilles en déplacement ça ne sera peut-être pas assez précis, on risque de "taper" sur le devant ou l'arrière de l'abeille et cela affectera les autres abeilles. L'autre méthode consiste à isoler l'abeille avant de la tester (on rend le flux "discret" en quelque sorte), c'est mieux à mon avis mais ça mérite réflexion pour la réalisation.
    Cordialement,
    Marc

  24. #23
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    question bête... elles résistent à quoi comme choc tes abeilles? parce qu'un électroaimant c'est du genre instantané... ou alors faudra bien l'amortir. ou un jet d'air?

    par rapport au fait qu'elles sont en déplacement, la question à se poser est: quelle distance peut parcourir l'abeille en une milliseconde, le temps du traitement de la couleur, (ce qui est déjà bien long d'un point de vue électronique) l'action de l'electroaimant étant quasi instantanée, je doute que ton abeille ait pu faire un marathon entre temps

  25. #24
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    question bête... elles résistent à quoi comme choc tes abeilles? parce qu'un électroaimant c'est du genre instantané... ou alors faudra bien l'amortir. ou un jet d'air?

    par rapport au fait qu'elles sont en déplacement, la question à se poser est: quelle distance peut parcourir l'abeille en une milliseconde, le temps du traitement de la couleur, (ce qui est déjà bien long d'un point de vue électronique) l'action de l'electroaimant étant quasi instantanée, je doute que ton abeille ait pu faire un marathon entre temps
    On ne va pas taper sur les abeilles directement mais par exemple sur la membrane sur laquelle elles se déplacent, on y tient à nos abeilles. Le jet d'air pourquoi pas mais je voudrais un procédé aussi minimaliste que possible. Les abeilles ne se déplacent pas très vite quand elles marchent, aucun problème pour faire des tas de mesures.

  26. #25
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    par rapport au fait qu'elles sont en déplacement...
    Je suggère ceci :

    . L'abeille coupe un signal lumineux en passant devant ce qui bloque l'électroaimant.
    . Le capteur de couleur "arme" l'électroaimant (sans le déclencher) s'il détecte la bonne couleur lors de ses tests successifs (en continu).
    . L'abeille libère le signal lumineux (son arrière train étant plus fin que son corps), ce qui déclenche l'aimant s'il a été armé entre temps.
    . L'aimant "tape" l'abeille exactement au bon endroit juste en dessous d'elle au milieu (c.a.d. ni trop en avant, ni trop en arrière).

    Ce système permet de cibler une abeille précisément.
    Dernière modification par Butineur91 ; 24/06/2014 à 15h13.

  27. #26
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    ça ça tient plus de l'apiculture et de la connaissance anatomique des abeilles que de l'électronique (le choix d'où et quand faut "taper")

    par contre pour info, ça ne s'arme pas un électroaimant, soit il n'est pas alimenté et ya rien qui se passe, soit tu l'alimentes et il se déploie (ou se rétracte). la coupure d'alimentation le ramène à l'état de repos par un ressort de rappel.

  28. #27
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    ça ça tient plus de l'apiculture et de la connaissance anatomique des abeilles que de l'électronique (le choix d'où et quand faut "taper")

    par contre pour info, ça ne s'arme pas un électroaimant, soit il n'est pas alimenté et ya rien qui se passe, soit tu l'alimentes et il se déploie (ou se rétracte). la coupure d'alimentation le ramène à l'état de repos par un ressort de rappel.
    Hé Hé ça tient aussi du bon sens, si on ne pousse pas l'abeille au milieu elle ne sera pas éjectée correctement.
    L'armenent de l'électroaimant est gérable par l'arduino n'est-ce-pas ?

  29. #28
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    ya pas d'armement... pour simplifier, tu prends les 2 fils d'un EM, tu les colles à une batterie, il se déploie, tu les décolles, il se rétracte.

    donc oui c'est gérable par un Arduino qui va par exemple envoyer 5V sur un transistor MOSFET ou envoyer 20mA sur un bipolaire de façon à le rendre conducteur. le transistor servant d'interrupteur. dès qu'il est rendu passant par l'arduino, c'est comme si tu connectais ton EM aux bornes de la batterie: il se déploie.

  30. #29
    Butineur91

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    donc oui c'est gérable par un Arduino qui va par exemple envoyer 5V sur un transistor MOSFET ou envoyer 20mA sur un bipolaire de façon à le rendre conducteur. le transistor servant d'interrupteur. dès qu'il est rendu passant par l'arduino, c'est comme si tu connectais ton EM aux bornes de la batterie: il se déploie.
    J'ai rien compris mais je trouve ça génial !

  31. #30
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    on la refait: tu prends un électroaimant. tu mets un de ses fils sur la borne plus de ta batterie, et un autre fil sur la borne moins: l'EM se déploie (son "piston" sort) parce que tu l'as alimenté. si tu enlèves un des 2 fils de la batterie, il n'est plus alimenté et son "piston" revient grâce à un ressort.

    maintenant, imaginons que tu ne veux pas, manuellement le connecter ou le déconnecter de la batterie (bah oui le but c'est que l'arduino gère ça) tu peux mettre un interrupteur entre l'EM et la borne - de ta batterie. (ou entre l'EM et la borne +, mais restons sur la -)

    quand tu mets ton inter sur ON, le piston sort. quand tu le mets sur OFF, le piston revient.

    ok c'est cool, mais il faut toujours le faire "à la main".

    pour que ça se fasse tout seul et commandé par un arduino, il faut que l'interrupteur soit géré électriquement. et pour ça, tu as les MOSFET, les transistors bipolaires (mais ils seront peut être un peu limite ceux là pour un EM... et un MOSFET est plus facile à manier ^^) ou encore les relais.

    le mosfet ça a 3 pates: une que tu connectes à l'EM, une à la borne - de ta batterie, et une 3ème à l'arduino. si l'arduino "envoie" 5V au mosfet par la 3ème patte (enfin faut que le MOSFET soit conducteur avec 5V, on dit alors qu'il fonctionne en "TTL") et bien il va se comporter exactement comme un interrupteur fermé et du coup ton EM se retrouve alimenté, il se déploie. si par contre l'arduino "envoie" 0V à la 3ème patte du MOSFET, celui ci se comporte alors comme un interrupteur ouvert, l'EM n'est plus alimenté, il se rétracte.

    plus clair?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Traitements contre le varroa
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 20h04
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. la fougére lutte contre le varroa
    Par invitee9d96fb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.