Bonjour à tous !
Je cherche avec un amis à réduire la vitesse d'un moteur pour l'utiliser sur une machine à casser les fibre du chanvre. On a fait le calcul pour le faire avec une poulie mais ça fait un diamètre trop important (90cm) et ça serait pratique de pouvoir régler la vitesse avec un potar pour ajuster.
C'est un moteur de compresseur à la base, il est alimenté en monophasé. Je suis familier de l’électronique numérique pas trop de l'électronique de puissance. J'ai déjà du mal à définir le type de moteur (asynchrone ou universel), comme il y a présence d'un condo je me suis dis que c'était un moteur asynchrone. Je ne sais pas si c'est un condo de démarrage ou persistant. Il faudrait aussi que j'arrive à définir si par construction le stator dispose de 3 ou 2 bobinages, est ce possible de tester au multimètre ?
Je cherche à faire un montage de variateur mais je ne trouve pas grand chose en variateur fait maison (trop complexe ?).
Voici différentes photos du moteur :
plaque.jpg2014-06-30 15.14.00.jpg2014-06-30 15.16.36.jpgbornier.jpgcapo.jpg
Je trouve pas mal de doc pour les moteurs universel mais pas trop pour les moteur asynchrones, la tâche sur un monphasé est semble t'il plus complexe voire impossible. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance !
-----