station de soudure VTSS50N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

station de soudure VTSS50N



  1. #1
    jojo150393

    station de soudure VTSS50N


    ------

    Bonjour,
    je possède cette station de soudure http://www.velleman.eu/products/view...g=fr&id=349590 et suite à une mauvaise manipulation de la panne, une résistance à l'intérieur à cramé.
    Ne voyant plus le code couleur, j'ai mesurer à l'ohmetre en espérant qu'elle avait conservé ça valeur originale. J'ai changer la résistance mais maintenant la chauffe ne marche plus.

    Si quelqu'un à ce model, peut il me dire qu'elle valeur de résistance il faut? C'est la résistance de puissance R3, à coté du BT136.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : station de soudure VTSS50N

    Bonjour jojo150393 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... suite à une mauvaise manipulation de la panne, une résistance à l'intérieur à cramé ...
    Hum! Je vois mal le rapport entre la panne et le défaut constaté.

    Certaines pannes comportent leur propre "thermostat" pour maintenir la température.

    Quoi qu'il en soit, si la résistance a souffert, elle n'est (en général) pas la responsable mais plutôt la victime du défaut actuel.

    Tu dois donc chercher ailleurs la cause du dysfonctionnement.

  3. #3
    jojo150393

    Re : station de soudure VTSS50N

    La panne est en céramique et lorsque je l'ai démonté, j'ai cassé la céramique avec la broche de la panne. Comme je l'avais pas vu, j'ai mis en marche et la résistance à l'intérieur de la station à cramé. C'est une station bas de gamme et il ne doit pas y avoir une limitation en courant très performante ce qui à fait cramé la résistance. Mais le problème à été causé forcément par la panne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : station de soudure VTSS50N

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    La panne est en céramique ...
    Je doute que la panne soit en céramique. Qu'elle en contienne, comme isolant ou autre, je veux bien, mais ...

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... je l'ai démonté, j'ai cassé la céramique avec la broche de la panne ...
    Peux-tu montrer (photo) à quoi cela ressemble?

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... Comme je l'avais pas vu, j'ai mis en marche et la résistance à l'intérieur de la station à cramé ...
    Tu dis mesurer une résistance. Elle peut avoir chauffé, mais pas forcément être détruite.

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    ... j'ai mis en marche et la résistance à l'intérieur de la station à cramé ... il ne doit pas y avoir une limitation en courant ... ce qui à fait cramé la résistance. Mais le problème à été causé forcément par la panne.
    As-tu essayé avec une bonne panne, réputée non cassée?

    Il serait intéressant de savoir quel est le rôle de la fameuse résistance fumeuse. Je demeure persuadé que si elle a (sur)chauffé, ce n'est pas dû à elle, mais à un ou plusieurs autres composants, qui ont été endommagés par la présence de la mauvaise panne.

    Avant de trancher, commence par mettre une panne conforme, et vois ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : station de soudure VTSS50N

    Je doute que la panne soit en céramique. Qu'elle en contienne, comme isolant ou autre, je veux bien, mais ...
    Merci de jouer sur les mots...
    Peux-tu montrer (photo) à quoi cela ressemble?
    Non je l'ai pas sous la main et on s'en fou
    Tu dis mesurer une résistance. Elle peut avoir chauffé, mais pas forcément être détruite.
    Quand on on commence à voir l’intérieur d'une résistance il à de forte chance pour qu'elle soit morte...
    As-tu essayé avec une bonne panne, réputée non cassée?
    Oui la chauffe ne marche plus. Plus précisément, la nouvelle panne ne chauffe pas et la led qui indique la chauffe ne s'éclaire pas.

    J'ai commencé à faire un schéma de la station. Merci de ton aide, mais j'ai surtout besoin des valeurs le reste j'y arrive seul quand même...

Discussions similaires

  1. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 22h53
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. Station de reprise BGA (rework station) de marque PDR
    Par djam94 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2010, 02h24
  5. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.