Débuter avec arduino - thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débuter avec arduino - thermomètre



  1. #1
    tintin73000

    Débuter avec arduino - thermomètre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais débuter la construction d'un thermomètre avec une carte arduino.
    J'aurais donc besoin de conseils pour choisir le matériel nécessaire.
    Je pense déjà acheter le matériel de base : une arduino uno, une breadboard et des fils.
    Pour le reste j'ai un peu plus de mal a m'y retrouver... le thermomètre sera placé dans un terrarium j'aimerais donc avoir un capteur assez précis, j'ai vu que les plus adapté était surement les thermistance, ou peut être plus précisément le capteur LM335Z (trouver dans ce tutoriel : http://www.academia.edu/3786214/MINI...ASE_DU_ARDUINO) ensuite je voudrais afficher la température sur un afficheur lcd (mais quel afficheur lcd?) et je voudrais aussi qu'en fonction de la température 3 leds s'allume (une led verte pour signifier que le terra est a la bonne température, une orange/jaune pour signifier que c'est moyen et une rouge pour signifier qu'il fait trop froid / trop chaud).
    Voilà c'est a peu près tout, j'aurais aussi besoin de savoir si j'aurais besoin de résistance ou de je ne sais qu'elle autre composants ^^
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    adipie

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Citation Envoyé par tintin73000 Voir le message
    le thermomètre sera placé dans un terrarium j'aimerais donc avoir un capteur assez précis,
    La CTN, c'est le moins cher et le plus mauvais des capteurs de température. Par contre, c'est très reproductible. Donc c'est le capteur idéal pour faire un thermostat qu'on régle une fois pour toute à une certaine température.

    Si tu veux un truc précis, utilise un capteur digital qui s'interface directement en SPI ou I²C ou OneWire . Il y en a des tonnes !
    Par exemple : MAX6639 , MCP9804 , LM75 , TMP100 , DS1920 etc etc etc
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux un truc précis, utilise un capteur digital qui s'interface directement en SPI ou I²C ou OneWire . Il y en a des tonnes !
    Par exemple : MAX6639 , MCP9804 , LM75 , TMP100 , DS1920 etc etc etc
    +1 !
    J'ai personnellement utilisé un MAX31723. Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas d'étalonnage fastidieux à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tintin73000

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !
    Pour les capteurs j'ai aussi vu celui-là : http://www.selectronic.fr/c/composan.../lm-35-dz.html
    Il est précis à 0.6 degrés près sa devrait me suffir pour un début, mais est ce que les indications du constructeur suffisent ou il y a d'autres moyens de vérifier sa précision ?
    J'aimerais bien commander tous le matos chez selectronic, mais sur amazon on trouve certains trucs beaucoup moins cher (ex : sur amazon 70 fils = 4,15 / chez selectronic 65 fils = 9,95...) et en plus la livraison est gratuite chez amazon. Mais à ce prix la qualité est-elle bien ? A 2,89 euros l'afficheur lcd ça me parait louche : http://www.amazon.fr/MODULE-AFFICHEU...productDetails.
    Merci encore pour vos réponses et bonne journée

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Bonjour, et bienvenue!

    Le LM35DZ semble idéal à première vue, mais il est lent, qu'est-ce qu'il est lent... ! Et pour cause : c'est un boitier plastique, l'échange thermique entre la cellule de mesure interne et l'extérieur ne se fait quasiment que par les pattes du boitier (qu'il faut laisser assez longues de ce fait)! Dans un environnement où l'inertie thermique est forte, et que même avec le chauffage à pleine puissance, la température grimpe "lentement", ça peut aller, mais il est inutilisable pour suivre une évolution "rapide" de température! (je mets des guillemets parce que je ne saurais pas chiffrer, mais ça doit être donné dans la datasheet)

    Edit : Sinon, j'ai déjà commandé chez ce vendeur via amazon, je sais plus ce que c'était mais je n'ai pas eu de mauvaise surprise! Maintenant les choses ont un coût, donc il ne faut pas avoir les mêmes exigences... Au niveau de la finition, par exemple! Le délai de livraison est aussi bien, bien plus long (ça vient de Chine directement)
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/08/2014 à 11h17.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Citation Envoyé par tintin73000 Voir le message
    Pour les capteurs j'ai aussi vu celui-là LM35
    je ne vois vraiment pas pourquoi on se décarcasse à t'expliquer qu'il faut utiliser un capteur numérique ........ le LM35 est un capteur analogique .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    tintin73000

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    Ok merci, pour les thermomètre numérique ils en proposent un chez selectronic qui fait aussi thermostat le DS1620, est il bien ? le thermostat m'intéresse si je souhaite amélioré mon projet
    Pour l'afficheur ils mettent entre 7 et 20 jours pour l'envoi tandis que chez selectronic je le reçoit directement demain...

  10. #9
    Ridezebigone

    Re : Débuter avec arduino - thermomètre

    bonjour , si tu utilises un arduino, je te conseille de chercher d'une autre manière : regardes ce qui a déjà été utilisé par les bidouilleurs et choisi celui qui te plait. ainsi tu auras déjà la librairie logicielle toute prête ... exemple (parmi d'autres) : http://playground.arduino.cc/Learning/OneWire

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 18h04
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  3. Quel Arduino choisir pour débuter
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 19h26
  4. thermometre avec le PIC 16f877a
    Par invite3fc73ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2010, 21h30
  5. Thermometre avec flowcode
    Par invite9a7d146e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.