Démarrage par condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démarrage par condensateur



  1. #1
    invite700f1f2c

    Démarrage par condensateur


    ------

    Bonjour je souhaite savoir calculer la capacité d'un condansateur pour pouvoir demaré en monophasé un moteur 3~ 380 monté EN triangle

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Demarage Par Condensateur

    Bonsoir socrates et tout le groupe

    Je ne suis pas persuadé qu'il existe une formule pour calculer ce que tu cherches.

    D'abord, si un tel condensateur est utilisé, il ne servira pas qu'à démarrer le moteur. Il devra sûrement être maintenu, pour permettre la rotation du moteur.

    Ensuite, la capacité sera très dépendante de la puissance du moteur, dont tu ne dis rien. A partir d'une certaine puissance, ce démarrage sera probablement impossible.

    Tu parle de moteur en triangle, donc en 400V. Pour cette tension, il faut savoir que la tension admissible, souvent indiquée en continu, elle doit être de 600V au moins, avec une marge minimale de 50% soit 1000V, avec une qualité très particulière pour supporter la tension et le courant.

    Au final, le moteur ainsi "démarré" sera capable de fournir une puissance très inférieure à ce dont il est capable en triphasé, que l'intérêt en est très limité. Que cherches-tu au juste à faire?

  3. #3
    invite700f1f2c

    Re : Demarage Par Condensateur

    Se que je cherche c'est simplement adapter un moteur triphase en monophase en passant par le condensateur.
    je sai que la puissance est diminué( de combient???) et le couple de démarage aussi.<Habituellement sa ce fait avec des moteur de puissance faible allant à +/- 1,5kw
    Jusqua quelle puissance on peut apliquer cette méthode

  4. #4
    alainav1

    Re : Demarage Par Condensateur

    Bonjour,
    ce type d'adaptation ne "marche que sur des moteurs de faible puissance celle ci est pratiquement divisée par 2 et le condensateur est horriblement cher .J'avais trouvé toutes ces infos sur google et la conclusion etait :
    Acheter un moteur classique !
    Cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Demarage Par Condensateur

    Bonjour à tout le groupe

    Pour permettre un éventuel essai (puisque le moteur est déjà là), et que forcément c'est pour l'utiliser en mono 230V, je suggère de le passer en étoile, dans le but d'alimenter la phase "principale" en 230V.

    Sur ce genre de moteur, c'est un "jeu" de barettes à monter des deux façons possibles. Le schéma est, le plus souvent, dessiné sur la plaque signalétique.

    Ainsi, les condensateurs sont "plus faciles" à trouver, puisque trouvables pour des tondeuses à gazon. Avec plusieurs, à mettre en parallèle, il sera possible d'essayer.

  7. #6
    tecnipass

    Re : Demarage Par Condensateur

    Salut,
    Là y'a une méthode...
    http://www.epsic.ch/pagesperso/schne...oteu.htm#MONOP
    De toute façon avec une phase à 90° et l'impédance du condo c'est clair qu etu perds de la puissance et augmente les pertes magnétiques.
    Mais cela peut dépanner

  8. #7
    invite5f849c4f

    Re : Démarrage par condensateur

    Bonjour,

    Vous trouverez également des infos sur cet modification ici:

    http://www.volta-electricite.info/ar...lng=fr&pg=2000

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Condensateur de demarrage
    Par jolabricole dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 18h46
  2. Condensateur et démarrage de pompe
    Par invitee0a86d31 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 19h32
  3. [Divers] condensateur de démarrage
    Par tipiwa dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 08h53
  4. [Info] Condensateur de démarrage
    Par Mecano dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 18h58
  5. Refrigérateur : condensateur de démarrage
    Par invite703b8cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 06h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.