Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 264 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #241
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    Bon je crosi que je suis bon , pour refaire un rejecteur , car plus je coupe et plus , l'attenuation diminue a 869.5 Mhz .

    Je vais en refaire un avec des brisn antennes plus long le prochain coup . ainsi j'aurais une meilleure marge de manoeuvre ;

    j'en suis rendu que j'ai une attenuation de -53dbm a 891Mhz ; le record ;

    est ce qu'il faura que je test pour voir si ca diminue pas ma recetpion vidéo aussi ?

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #242
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    53 dBm c'est plus qu'il n'en faut. ça diminue la puissance de 200 000 fois!

    Les 500 mW de l'émetteur de RC deviennent 2,5 microwatts. Ce n'est pas ça qui va gêner ton récepteur vidéo!

    Pour savoir quelle est la perte d'insertion de ton filtre, tu vas sur la fréquence de réception de ton signal vidéo et tu fais les mêmes mesures.

    Il y aura probablement une petite perte, mais vraiment petite. De quelques dB au maximum.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #243
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je suis en train d'avancer tout doucement ;

    J'ai des brins de 8Cm que je coupe petit a petit . A partir de la je déterminerais la meilleur atténuation et je ferais un rejecteur final .

    Pour les tests sur 1.2Ghz je ne pourrais pas car le générateur de signaux monte jusqu'a 1Ghz seulement .

    J'ai cependant une question ;

    Actuellement je suis en direct . C'est à dire que j'ai un coax qui sort de mon generateur qui est branché a mon rejecteur , et l'autre extrémité du rejecteur rentre direct dans L'AS . Est ce que quand je quand je remttrais l'antenne ca changeras quelques choses . je veux dire par la , est ce que la qualité de l'antenne peut jouer sur la qualité et/ou la fréquence de rejection ?

    Je post des photos dès que je pense avoir obtenu la meilleure attenuation ;

    PS : les photos des posts precedents sont elles visibles ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #244
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J Est ce que quand je quand je remttrais l'antenne ca changeras quelques choses . je veux dire par la , est ce que la qualité de l'antenne peut jouer sur la qualité et/ou la fréquence de rejection ?
    Ces filtres sont prévus pour fonctionner sous 50 ohms, donc il suffit d'y souder une prise à chaque extrémité et d'intercaler le filtre entre l'antenne de réception vidéo et le récepteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #245
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je crois que j'aurais pas mieux .

    Attenuation de -41dbm . Je trouve que je m'en sort bien ? . longueur des brins de 5.75cms .

    Voici les photos :
    la premiere generateur de signaux à 869.5Mhz Niveaux UHF a 0 db.
    Et la seconde avec le rejecteur sans toucher aux réglages du générateur . -41.65dbm . Si vous voyez quelques choses d'autres a faire , je suis preneur ; Je suis chaud comme une baraque frite

    HPIM2447.JPG

    HPIM2449.JPG
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #246
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    OK donc ton émetteur RC est 20 fois plus puissant qu'un émetteur RC normal.

    Mais le filtre amène une atténuation de 20 000 fois. Il y a largement de quoi protéger la sensibilité du récepteur vidéo.

    Et tout ça avec 3 p'tits bouts de coax! Elle est pas belle, la vie?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #247
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    A propos, et si tu t'éloignes de la fréquence 869,5 MHz, elle devient quoi, l'atténuation?

    Tu pourrais nous faire un petit tableau?
    Genre à 800, 750, 700 MHz.

    Et aussi vers le haut, jusque'à 1000 MHz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #248
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Essai suivant:
    tu branches l'antenne du récepteur vidéo sur l'analyseur et tu émets avec ton émetteur RC à proximité (à 1 mètre)
    Tu règles l'analyseur pour avoir un pic en haut de l'écran.
    Tu refais une mesure mais cette fois en intercalant le filtre entre l'antenne et l'analyseur.
    De combien est l'atténuation?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #249
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    GENIAL !!!

    ca fonctionne du feu de dieu !!! Incroyable , enfin , on y est arrivé . je suis aux anges !! serieux, OUF ca soulage ......... UN filtre rejecteur BORDEL , un filte rejecteur .... Magnifique .....

    Quoi de mieux qu'un test grandeur nature !!!! pfff impeccable .

    A 300 mètres la vidéo était impeccable comme ci je n'émettais même pas avec ma télécommande ,Tout simplement incroyable ; malheureusement je ne pouvais pas aller plus loin niveau distance . je testerais ce week end je pense la distance max , dans un lieu adequat.
    3 Bout de coax comme tu dis , pas mal de perseverance , beaucoup d'aide , un peu de matos et le tour est joué .

    Un grand merci !!!

    tu branches l'antenne du récepteur vidéo sur l'analyseur et tu émets avec ton émetteur RC à proximité (à 1 mètre)
    Tu règles l'analyseur pour avoir un pic en haut de l'écran.
    Tu refais une mesure mais cette fois en intercalant le filtre entre l'antenne et l'analyseur.
    De combien est l'atténuation?
    Oui je le ferais demain, mais je vois pas ou tu veux en venir .

    Tu pourrais nous faire un petit tableau?
    Genre à 800, 750, 700 MHz.

    Et aussi vers le haut, jusque'à 1000 MHz.
    J'ai jeter mes notes avant de partir . mais de tete :

    brins d'antenne de 8 cm : à 869Mhz atténuation de -4dbm, impossible de boir l'atténuation max
    brins d'antenne de 7.5cm : à 869Mhz atténuation de -13dbm, atténuation max ( -43dbm) trouvé a 720Mhz environ
    brins d'antenne de 7cm : à 869mhz atténuation de -17dbm, atténuation max ( -51dbm) trouvé à 745Mhz environ
    brins d'antenne de 6.5 cm : à 869Mhz attennuation de -22dbm, atténuation max ( -53dbm) trouvé a 790Mhz environ
    a partie de la j'ai coupe plus doucement .
    brins d'antenne de 6.25cm : à 869Mhz atténuation de -24dbm, atténuation max ( -47dbm) trouvé à 815Mhz environ
    brins d'antennes de 6cm ; à 869Mhz attenuation de -28 dbm, atténuation max trouvé à 837Mhz environ
    brins d'antennes de 5.75 : à 869Mhz attenuation comme sur la photo de -41.65 dbm, le max trouvé a 856Mhz ( -51dbm).

    la j'ai arrêté de coupe car c'était deja beaucoup .

    Par contre de l'autre coté fréquence allant 869Mhz a 1000Mhz , l'atténuation diminue trés légèrement.

    La fréquence de rejection donc augmentait au fur et a mesure que je raccourcissais les brins .

    C'est impossible qu'il y ai un rapport , amis la voiture réagissais mal en RC . il y avait des bug, beaucoup plus que d'habitude ; mais le rejecteur ne peux pas avoir d'influence sur l'émission RC et/ou la récepetion . peut etre une batterie faible de l'émetteur, maintenant que j'y pense .

    Je referais bien évidemment quelques tests, car pour le moment, comme je travaillais avec les antennes d'origines, je vais encore pouvoir gagné des DB en reception vidéo .

    Encore une fois un grand MERCI !!!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #250
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Super, je suis bien content moi aussi!

    L'essai intermédiaire avec la RC à la place du générateur n'est plus nécessaire. Tu as brûlé les étapes!

    le deuxième essai c'est pour avoir une idée de combien de signal vidéo est mangé par le filtre réjecteur. Eh oui, il en mange forcément un peu. Nul n'est parfait. Mais ça ne doit pas être énorme.

    Le filtre réjecteur se trouve entre l'antenne du récepteur vidéo et ce dernier. Le système de RC ne connaît même pas son existence. Donc en effet, il est impossible que la liaison vidéo produise des interférences sur la RC.

    Maintenant que ça marche, j'espère que nous aurons droit à quelques vidéos commentées.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #251
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Félicitations, car cela était une operation délicates.

    on espère qu'en limite de portée video, la telecommande ne rebrouillera pas la video. Si l'entrée de la reception video n'est plus saturée par le fort niveau de la TC , en principe cela sera nickel.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #252
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    le deuxième essai c'est pour avoir une idée de combien de signal vidéo est mangé par le filtre réjecteur. Eh oui, il en mange forcément un peu. Nul n'est parfait. Mais ça ne doit pas être énorme.
    Pas de souci, ca m'intéresse aussi . j'ai pris du plaisir a faire ces tests aujourd'hui , vous m'auriez vus avec mon AS mon generateur , et ma pince coupante a découpé mes petits brins de COAX .

    C'est pour ca que j'aime l'electronique et les défis , quand ca fonctionne apres beaucoup de travaillé dessus, en ressent une joie intérieure enorme , et une fierté aussi .

    De plus que j'ai appris plein de truc, grace a vous . encore merci .

    j'espère que nous aurons droit à quelques vidéos commentées.
    Avec grand plaisir , et je trouve que c'est la moindre des choses ;

    on espère qu'en limite de portée video, la telecommande ne re-brouillera pas la video.
    J'espere aussi . mais bon l'analyseur de spectre a mon parlé a mon avis ; Si une atténuation de -41dbm, vous parait bien , moi ca me va ;

    Du coup c'est peut être la TC qui ne va plus suivre lol . normalement non ! . Au pire j'aurais fortement augmenter la portée .

    GENIAL , merci a tous les deux ..... qui m'avez suivis depuis le début . et bravo pour vos connaissances et votre patience . CA MARCHE !
    Dernière modification par dje8269 ; 17/11/2014 à 18h43.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #253
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    question bête mais est ce que le calcul est le même pour toutes les fréquences ;

    car du coup je me dis que je pourrais en faire un aussi pour le récepteur radio, qui est juste a coté de l'émetteur vidéo . lui crash même 1 w , et ce trouve à 20cms .

    Est ce que sur les mêmes de calcul je peut en faire un réjecteur pour le 1.2Ghz .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #254
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bien sûr, excellente idée. Et puis au prix du coax, inutile de se priver!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #255
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bien sûr, excellente idée. Et puis au prix du coax, inutile de se priver!
    Ok , c'est partis . fréquence de 1280Mhz en vidéo .

    donc longueur d'onde = 300/1280 = 0.234 = 23.4 cm .

    1/2 longueur d'onde = 23.4/2 = 11.7
    1/4 longueur d'onde = 11.7/2 = 5.85

    Ce qui me donne :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 66
Taille : 297,5 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #256
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Probléme de reception de la télécommande résolu .

    En fait l'antenne sur la voiture c'etait devissé avec les vibrations . LOL . donc tout va bien , la réception est bonne ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #257
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    J'ai une question d'ordre technique .

    Mon rejecteur doit il etre de preference a la vetical ou l'horizontale ?

    Est ce gênant , si je le plie ou fais une boucle avec ?

    Je dis ca c'est pour l'integration sur le véhicule . c'est délicat de le placer en fait
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #258
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Tu peux placer le réjecteur dans n'importe quelle position. En fait, il faut le traiter comme n'importe quel coaxial: Il ne faut pas que de l'eau s'y infiltre, il faut éviter de trop le plier.
    Si celui que tu as réalisé est trop encombrant pour le placer sur le véhicule, tu peux en réaliser un en coax miniature: RG 174. Les longueurs restent les mêmes mais il est plus léger.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #259
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Tu peux l'enrouler, mais pas le plier....


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu peux placer le réjecteur dans n'importe quelle position. En fait, il faut le traiter comme n'importe quel coaxial: Il ne faut pas que de l'eau s'y infiltre, il faut éviter de trop le plier.
    Si celui que tu as réalisé est trop encombrant pour le placer sur le véhicule, tu peux en réaliser un en coax miniature: RG 174. Les longueurs restent les mêmes mais il est plus léger.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #260
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    ???!!???

    Une bonne photo ce seras plus clair . Mais je crois que je vous ai compris . je suis donc bananer !! j'aurais souhaite lui faire faire un demi tour . J'ai vraiment pas la place sur la voiture . d'un coté j'ai l'emetteur vidéo que je fuis comme la peste ; et de l'autre ben c'est l'avant de la voiture ....

    HPIM2452.JPG

    HPIM2456.JPG

    HPIM2458.JPG
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #261
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Plus le coax est fin (RG174), mieux on peut le plier.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #262
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour à tous,

    retour d'expérience du proto .

    déception ce matin. Pas de vidéo car rien d'extraoridnaire

    Les améliorations sont clairement visibles, je n'ai plus de parasites à cause de la télécommande . mais j'en ai quand même, trop a mon gout .
    J'incrimine le moteur, car il est vrai qu'a l'arrêt la vidéo est plus souvent nette . et peut être aussi les vibrations car la route est caillouteuse ( pas du goudron : tiens ca me donne une idée ! lol).
    Mes divers changement d'antennes aussi bien en émission qu'en réception , n'ont pas eu d'effet mirobolants . Même l'antenne patch +12db n'a rien fait voir même pire qu'avec les antennes d'origines;

    La portée n'est pas non plus a la hauteur de mes espérances; à 300 mètres ca devient vite difficilement conduisible ( je sais pas si ca se dit lol ).Il faudrait que je test la puissance d'émission sur la batterie et sur alim stab, voir si l'émetteur émet bien a la bonne puissance un truc du genre .

    La portée radio je la trouve amoindris aussi . la voiture a quand même bien morfler depuis le temps ( servo camera y'as des pignons de cassé et j'en passe) . La voiture c'st pris pas mal de coup sur les antennes , j'incrimine les connexions des antennes et mon CI aussi ( surtout le ballant de l'antenne sur les bosses cailloux etc ...) . De plus je n'ai pas mis de filtre rejecteur la réception radio. une raison de plus pour refaire mon CI a la réception ;

    Il reste encore du travail en tout cas ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #263
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    En effet il faut vérifier soigneusement que toute l'installation supporte bien les vibrations et secousses de la voiture.

    Par contre, il est aussi fort possible que la liaison video soit perturbée par endroit en raison des reflections

    Tu n'as rien dit sur la fiabilité de la liaison de telecommande notamment à grande distance ( risque de perturbation de l'émetteur video sur le récepteur de telecommande à bord de la voiture )
    Ci joint un schéma de la liaison.

    Tu peux tenter de monter en etage pour être au dessus du sol avec ta station fixe.

    Nom : Liaison voiture.jpg
Affichages : 60
Taille : 140,5 Ko
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #264
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Tu n'as rien dit sur la fiabilité de la liaison de télécommande notamment à grande distance ( risque de perturbation de l'émetteur vidéo sur le récepteur de télécommande à bord de la voiture )
    Si

    La portée radio je la trouve amoindris aussi . la voiture a quand même bien morfler depuis le temps ( servo camera y'as des pignons de cassé et j'en passe) . La voiture c'st pris pas mal de coup sur les antennes , j'incrimine les connexions des antennes et mon CI aussi ( surtout le ballant de l'antenne sur les bosses cailloux etc ...) . De plus je n'ai pas mis de filtre rejecteur la réception radio
    Je pense refaire le circuit et rajouter un rejecteur . car effectivement la liaison radio a quelques pertes a longue distance . mais reste globalement pas mal . Il se peut que les problèmes soit plus soft que radio . Car j'ai essayé d'optimiser le programme pour avoir la meilleur réactivité possible, aux dépends de la fiabilité.

    Tu peux tenter de monter en étage pour être au dessus du sol avec ta station fixe.
    Oui j'ai essayé le récepteur est monté sur un mat télescopique ; montant au max a 3/4 mètres du sol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.