Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #1
    dje8269

    Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    bonsoir à tous,

    Je recherche des retours d'expériences sur des modules radio que je pourrais piloter avec un µC .

    Dans le but de fabriquer une radio-commande de voiture RC .

    Il doit être capable de faire passer plusieurs bytes d'infos ( 2 ou 3 pas plus) .
    J'aimerais obtenir 1km de portée sans aucune erreurs , je me dis qu'il faut viser 2kms , comme je sais que les vendeurs marque des estimations de portée dans des conditions idéale ( sans parasites etc ....) et avec des antennes a gain, je vise donc une annonce de 10Kms pour au final avoir 1kms .

    J'ai déjà créer une télécommande à l'aide de ce module : par ici

    Je souhaiterais savoir si il existe d'autre marque et d'autre types de Tx de ce genre, plus puissants ou sur d'autres fréquences, peut être plus pro .

    dans la même marque j'avais repéré celui ci : par la . Il est annoncé pour 10kms sur une fréquence plus basse , donc je suppose moins perturbable par les obstacles, mais avec moins de puissance ( 100mW)

    Je n'ai pas trouvé de module correspondant a 1w par exemple .

    En attente de vous lire !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'aimerais obtenir 1km de portée sans aucune erreurs
    C'est impossible ....
    PS : pour info, les produits qui sont dans les liens que tu cites sont hors la loi en France .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir Daudet78,

    Je doute que le premier celui de ma télécommande actuelle , spot hors la loi, je l'ai acheté sur farnell france !

    pour ton "impossible" , tu veux dire par la qu'il est impossible d'avoir aucune erreur je suppose , ou impossible d'avoir 1km de portée ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je doute que le premier celui de ma télécommande actuelle , spot hors la loi, je l'ai acheté sur farnell france !
    Ce n'est pas parce que c'est en vente que tu as le droit de l'utiliser ... sans autorisation .
    A priori, tu es dans la gamme des GSM .Voir page 136
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    J'avoue ne pas avoir compris le tableau page 136 . mais t e connaissant un peu , si tu le dis , je te crois .

    Sinon toi personnellement si tu devais faire une télécommande radio pour piloter une voiture, a dela de 1 km , avec un module intégrable dans une télécommande existante tu prendrais quoi ? sans parlé d'argent hein ........
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour ,

    J'ai trouve celui ci aussi ; dans la bande ISM toujours. connaissez vous ce genre de matériels : lien

    Mieux ou moins bien que radiometrix , ils annoncent 6000m en terrain libre
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    @ DAUDET78 : Comme je n'ai pas compris ton tableau , j'ai demandé des infos on lm'as répondu .

    Qu'entre 869.4 et 869.65 MHz, il est autorisé 500mW avec 10% de duty cycle.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    "pratiquement" une portée fiable de "sol à sol" (sans pylône d'émission) n'est pas possible en respectant la loi.

    et , à 1km, tu ne vois plus ta maquette !

  10. #9
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    La voiture est au sol ca je peux pas le changer, par contre coté émission je prévois un petit mat télescopique pour augmenter la hauteur de l'émission. Mais surtout pour la réception Vidéo ( ce qui répond a ta deuxième remarque )

    à 1km, tu ne vois plus ta maquette !
    C'est justement le but, je la piloter avec une vidéo embarquée .

    Aurait tu des ensembles TX/RX a me proposé ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bjr à toi,
    Bien beau d'avoir une vidéo embarquée....mais va falloir AUSSI qu'elle puisse faire 1 km de portée !
    Tu vois cela COMMENT pour atteindre une telle portée et sur quelle fréquence !!

    C'est bien d'avoir des idées et des envies, mais durex est la réalité !
    Bonne journée

  12. #11
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Grgrgrgrgrgrrrr !!!

    en beau d'avoir une vidéo embarquée....mais va falloir AUSSI qu'elle puisse faire 1 km de portée !
    Tu vois cela COMMENT pour atteindre une telle portée et sur quelle fréquence !!
    C'est exact , mais avant de me penché sur la vidéo, je me penche sur la radio commande ( le plus facile) . Un émetteur COFDM pour la vidéo en basse fréquences VHF certainement .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Remoi,
    Hum , va falloir revoir les termes techniques:..." basses fréqeunces...VHF"!
    Y aurait comme une incompatibilité que je n'en serais pas surpris !
    (on va mettre cela sur le dos du clavier qui a du mélanger les touches)

    Modulation COFDM , , t'as pas trouvé plus simple !

    Commence par visiter le site du pére THOBOIS!
    Bonne bidouille.
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2014 à 09h51.

  14. #13
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Le debit numériques est relativement faible.

    Vous disposez des specification qui vous permet d'établir un bilan de liaison

    Puissance d'emission 100 mW ou + 20 dBm

    Niveau minimun de reception - 115 dBm

    A partir de ces données vous pouvez établir un bila de liaison en fonction de la distance à franchir et des antennes a utiliser.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    ce genre de calcul est valable "en espace libre" , liaison satellite > sol , par exemple.

    sur le terrain , c'est nettement plus aller à Thouars, obstacles , végétation etc....

    quand l'armée intervient sur un terrain non couvert par de l'infrastructure , elle revient aux radios tactiques
    dites " de jungle" fonctionnant autour des 20 mHz.

  16. #15
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Le calcul est facile si tu as le dégagement de la liaison.

    Si il y a des obstacles cela se complique.

    Si tu as 1 seul obstacle ou 2 obstacles , le calcul reste possible ( diffraction par une lame de couteau )

    Si tu as une forêt ou autres type d'obstacle , on trouve au sein des documents de UIT des coubes ou données pour faire une evaluation des affaiblissements.

    Il est vrai que l'on a plus la precision des bilans en espace libre qui donne des évaluations au dB prés.

    Je pense que notre ami se place en espace libre. Mais il aura tout de même des suprises avec les rayons reflechits qui vont créer des fading profonds


    Il est vrai qu'a 20 MHz l'effet de la diffraction par les obstacles est moins sévère que pour des bandes à fréquence plus élevée
    Dernière modification par calculair ; 28/08/2014 à 10h47.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je savais que je tapais à la bonne porte en postant ici , vu le nombre d'expert à la touche² . Mais la vous me perdez totalement .

    Effectivement basse fréquences et VHF ne vont pas de pair , maudit clavier . lol .

    J'ai deja créer une télécommande de ce genre avec le module radiometrix cité au début . je fais les test de portée ce weekend, mais j'ai plus de 300m ça c'est deja sur .

    Je recherche juste un truc soit "plus pro" , soit mieux adaptés à la portée souhaité . et savoir ce que vous utiliseriez vous en tant qu'expert , pour obtenir ce résultat ; Bien sur une réponse d'amateur serait souhaitable pour un gros noob passionné comme moi .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    de sol à sol , à 1000 mètres , on est TRÈS LOIN de l'espace libre !

    faut remettre les pieds sur terre (ce qui est le cas )

  19. #18
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    300 mètres dans quelles conditions de terrain ?

    si c'est sur mer , avec l'émetteur sur une falaise : "peut mieux faire "

    si c'est au milieu d'une zone industrielle et d'immeubles , c'est inespéré !

  20. #19
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J
    Je recherche juste un truc soit "plus pro" , soit mieux adaptés à la portée souhaité . et savoir ce que vous utiliseriez vous en tant qu'expert , pour obtenir ce résultat ; Bien sur une réponse d'amateur serait souhaitable pour un gros noob passionné comme moi .
    Remoi,
    Si tu demandes à Google " télécommande longue portée" il te donne des réponses.
    Par exemple:http://www.controle-sans-fil.com/ind...ndex&cPath=173
    Bien sur faudra adapter à ton utilisation!
    Mais sans la vidéo, as 100m tu le perds !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/08/2014 à 11h04.

  21. #20
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Comme il est dit , il faut connaitre l'environnement de la liaison, pour faitre ue évaluation de la potée.

    Aux fréquences que tu utilses, le moindre obstacle ( perte de la visibilité optique ) la liaison sera coupée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    300 mètres dans quelles conditions de terrain ?
    J'ai obtenu 300m à travers champs . avec une petite bosse au milieu, mais toujours a vue . J' aipas testé plus loin , mais je pense que je dois atteindre les 500m facilement du moins en radio .

    Merci pour le lien f6bes , mais quand je vois l'aspect physique du récepteur radio, deja j'ai peur; typiquement le genre de truc qui annonce 2000M et qui porte a 200m et encore . J'ai fais pas mal de site autour du FPV , mais c'est souvent orienté drone volant ( donc liaison air /sol beaucoup plus simple avec du 5.8Ghz) . Pour les plus basses fréquences rien de bien étoffé en catalogue .

    Comme il est dit , il faut connaitre l'environnement de la liaison, pour faitre ue évaluation de la potée.
    Disons à la campagne , sur des routes et chemins assez plat . Quelques bosses qui empêche la liaison optique ( pas d'immeuble ou de montagne hein!! ). Cote reception je pense prefere une antenne patch . Mais je cherche LE bon produit deja pour l'emission
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #22
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    à ce domaine de fréquence , seule l'expérimentation s'avére utile.

    d'autant que ça depend SURTOUT du gain (ou de la perte ) des antennes , dont nous ne savons (de Marseille) rien.

  24. #23
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à ce domaine de fréquence , seule l'expérimentation s'avére utile.

    d'autant que ça depend SURTOUT du gain (ou de la perte ) des antennes , dont nous ne savons (de Marseille) rien.
    Bonjour,

    à moins d'une voire deux usines à gaz (poursuite), il faudra pour un mobile des antennes omni.....donc je dirais 3 à 5 dB de gain au mieux......
    et il faudra prévoir une sécurité en cas de perte de liaison......(arrêt moteur par exemple)

    cdlt,

    JY

  25. #24
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Disons à la campagne , sur des routes et chemins assez plat . Quelques bosses qui empêche la liaison optique ( pas d'immeuble ou de montagne hein!! ). Cote reception je pense prefere une antenne patch . Mais je cherche LE bon produit deja pour l'emission
    Remoi,
    Une bonne antenne DIRECTIVE traditionnelle et t'arrives à multiplier facilment ta puissance par dix, tout en ayant un angle
    de rayonnement pas trop fermé.
    Mais bon on sort des spécifications "utilsées" en la matiére...mais c'est un autre probléme ...non technique.

    Bonne journée
    Rien ne sert " d'arroser" là ou c'est pas utile

  26. #25
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    d'autant que ça depend SURTOUT du gain (ou de la perte ) des antennes , dont nous ne savons (de Marseille) rien.
    Rien n'est figé, car je n'ai encore rien acheté , donc je peux pas vous parlez d'antennes . Je recherche juste le moyen de réussir ce challenge, et /ou savoir si c'est faisable .

    Le cahier des charges est certe vastes , mais ouvrent toutes les solutions possibbles ( et surtout réalisables hein... pas de relais avec un drone volant au dessus , ou par satellite ) . Juste un module radio adapté , avec la bonne puissance , et de bonnes antennes .

    Une bonne antenne DIRECTIVE traditionnelle et t'arrives à multiplier facilment ta puissance par dix, tout en ayant un angle
    de rayonnement pas trop fermé.
    C'est ce que je pensais utilisé . mais il me faut un emetteur et un recepteur au bout des mes antennes , OUI mais lesquels serait adapté a mon application ?

    et il faudra prévoir une sécurité en cas de perte de liaison......(arrêt moteur par exemple)
    Ca c'est deja fait dans le premier proto , mais on sort du sujet .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #26
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'établir une liaison AIR / SOL

    Dans ces conditions vous aurez le dégagement optique si cette liaison est de l'ordre du kilomètre


    Par contre vous devrez faire face a des interruptions de liaisons produites par des interférence entre la propagation directe et la propagation réfléchie sur le sol. Les Ondes arrivant en opposition de phase et s'annulant
    Cette situation est très connue

    Faites un bilan de liaison vous devriez commencer par cela pour dimensionner votre dispositif
    Dernière modification par calculair ; 28/08/2014 à 14h10.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'établir une liaison AIR / SOL

    Dans ces conditions vous aurez le dégagement optique si cette liaison est de l'ordre du kilomètre


    Par contre vous devrez faire face a des interruptions de liaisons produites par des interférence entre la propagation directe et la propagation réfléchie sur le sol. Les Ondes arrivant en opposition de phase et s'annulant
    Cette situation est très connue

    Faites un bilan de liaison vous devriez commencer par cela pour dimensionner votre dispositif
    En complement un petit cours de transmission
    Voir la diapo II-2 qui illustre votre futur problème de liaison :
    http://www.hypercable.fr/images/stor...gation_Radio.p...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Re bonjour

    Voila un autre lien

    Regardez la diapo :Propagation au dessus d'un plan lisse.

    Le sol se comporte comme un plan réflecteur plus ou moins parfait

    Vous aurez donc des trous dans la continuité de la liaison si vous ne faites pas de divertit"é

    http://perso.telecom-bretagne.eu/fra...P_7Dec2012.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Je crois comprendre qu'il s'agit d'établir une liaison AIR / SOL
    Re,

    Non non , i ls'agit d'une liaison Sol/Sol . D'ou la difficulté. il s'agirait de piloter une voiture RC a distance . donc la voiture assez proche du sol . Dans un premier temps je m'occupe de la radio , mais c'est sur il faudrat aussi la vidéo . Ton premier lien est fort interressant . quoi que un peu gros je pense .
    Dernière modification par dje8269 ; 28/08/2014 à 14h47.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    PIXEL

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    j'ai lu dans le fil qu'il est question d'antennes PATCH....

    il vaut mieux alors parler d'ATTENUATION d'antenne plutôt que de gain

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.