Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 264

Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée



  1. #181
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée


    ------

    Bonjour,

    Une première expertise à faire est celle décrite dans mon post de 10 h57 aujourd'hui

    Maintenant d'après ce que tu décrits en croisant les polar émissions réception, on peut penser que l'étage d'entrée du récepteur video est saturé part le niveau de l'emission de la telecommande. Cela est fort possible car le filtrage HF de ecepteur video doit être très sommaire.


    Il faudrait faire une expertise avec ton analyseur de spectre pour en être certain.

    Eloigne le plus possible, la reception video de l'émetteur de telecommande , 100m pour profiter déjà d'une attenuation d'espace libre significative ( soit environ 60 dB). cela devrait améliorer les choses, si le PB est sur l'entrées HF du récepteur video... C'est une manière a priori facile de faire un test...

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #182
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonsoir f6bes,

    Donc en contradiction avec yvan! Ça m'arrange pas ça lol

    une autre idée?
    Cette histoire me turlupine quand même .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #183
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Une première expertise à faire est celle décrite dans mon post de 10 h57 aujourd'hui
    Oui , mais bon elle chaude a faire celle ci avec mon niveau

    Eloigne le plus possible, la reception video de l'émetteur de telecommande , 100m pour profiter déjà d'une attenuation d'espace libre significative ( soit environ 60 dB). cela devrait améliorer les choses, si le PB est sur l'entrées HF du récepteur video... C'est une manière a priori facile de faire un test...
    celle-ci est à ma portée lol ! On est d'accord que c'est pour un test hein !!! . car l'écran vidéo a 100m de la télécommande, c'est chaud pour voir la vidéo lol
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #184
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    C'est un test

    Le but est bien de voir si les ondes émises par l'émetteur de télécommande s'eeles arrivent avec un fort niveau perturbent le récepteur video.

    Il suffit que la telecommande émette, et que tu regardes si ta video est reçue dans de bonne condition.

    Tu peux aussi te faire aider par un opérateur qui allume ou arrête l'emmetteur de telecommande.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. #185
    annjy

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Maintenant d'après ce que tu décrits en croisant les polar émissions réception, on peut penser que l'étage d'entrée du récepteur video est saturé part le niveau de l'emission de la telecommande. Cela est fort possible car le filtrage HF de ecepteur video doit être très sommaire.
    .....
    Bsr,
    je suis aussi de cet avis.

    les possibilités éventuelles (il peut y en avoir d'autres)
    - blindage du récepteur . Je n'ai pas vu si son boîtier est métallique ou plastique.
    - ajouter un filtre passe bande très sélectif (genre 80 à 100dB d'atténuation hors bande) en entrée du récepteur. Ça risque de coûter un bras.....
    - passer l'émission et réception vidéo en polar H. le problème est de trouver une antenne omni en polar H ( Big Wheel, halo ?) qui ne soit pas trop encombrante pour l'émission. (MERCI F6BES si tu as des suggestions ). On devrait gagner 20dB en découplage.....
    - mettre entre le récepteur vidéo et l'émetteur radio un blindage (ça peut être fait par une dalle de béton qui sépare 2 étages). La vidéo sur 10m, c'est sans problèmes.

    cdlt,
    JY

  6. #186
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    je suis aussi de cet avis.
    parfait . D'après mes tests il est très flagrant, mais c'est vraiment clair et net , que quand je mets mon antenne Tx radio à l'horizontale, il y a énormément de mieux ;

    Je n'ai pas vu si son boîtier est métallique
    Par ici il est dans un espece de metal brossé .

    blindage du récepteur
    f6bes n'etait pas pour , mais si'l s'agit de jsute l'enfermer dans une boite metallique je peut quand meme essayer

    - ajouter un filtre passe bande très sélectif (genre 80 à 100dB d'atténuation hors bande) en entrée du récepteur. Ça risque de coûter un bras.....
    J'ai pas réussis à en trouver sur le net . le faire moi même me parait très utopiques vu mon niveau général dans ce domaine. un lien je suis preneur si tu en trouve

    passer l'émission et réception vidéo en polar H
    Les tests ont démontrés que ca ne changeait rien , par contre en mettant le Tx radio a l'horizontale la oui , ca ameliore grandement ;

    - mettre entre le récepteur vidéo et l'émetteur radio un blindage (ça peut être fait par une dalle de béton qui sépare 2 étages).
    Impossible a faire !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #187
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour à tous ,

    Test effectués :

    Mise en place de l 'antenne 1.2Ghz de réception sur l'analyseur .
    Voiture derrière plusieurs cloisons . pour simuler la distance .
    Émetteur radio à 2 / 3 mètre de l'analyseur .

    Le but voir les signaux reçus sur l'antenne 1.2Ghz du récepteur .

    Aucun "brouillage" de décelé .

    Voici la raie de la vidéo à 1.280Ghz grossie . pendant que l'emetteur radio emet à coté . Personnellement je n'ai vu aucun changement ou perturbations de la raie , pendant l'émission de la radio .

    HPIM2287.jpg

    Et voici le même test en elargisssant le span pour voir la raie de l'metteur radio . Vraiment je n'ai pas vu de truc bizarre ;

    HPIM2293.jpg
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #188
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Et comme écran pour regarder la vidéo, tu utilises quoi? Si ça se trouve c'est par là qu'entre la HF de la RC, pas par le récepteur...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #189
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Petite précision mais je pense pas que ca joue . le Rx TV a sa propre alimentation , l'écran aussi . tout deux sont sur accus .
    C'est bien. Au moins comme ça, on n'a pas de long fil d'alimentation qui peut faire antenne. Une chose que tu pourrais encore faire, c'est d'essayer de souder au plus court un condensateur céramique de 100 pF entre l'entrée du + de l'alim et le boîtier. Quant au - de l'alim, il doit être connecté directement au boîtier métallique. Intérieur ou extérieur, pourvu que ce soit au plus court.

    Pour le blindage sa me parait assez facilement faisable . Une boite métallique ou j'enferme mon RX TV . avec un trou pour faire sortir l'antenne . et un trou pour le coax vidéo . je relie le blindage du coax, à la boite en ferraille, ainsi que le moins de la batterie du rx TV .
    Mais la masse seras commune du coup entre l'écran et le Rx Tv par le coax !
    Si le récepteur TV est déjà contenu dans un boîtier métallique, inutile d'en rajouter un!

    Le point important est que la masse doit être commune, c'est-à-dire que les éléments suivants doivent être bien connectés, et au plus court:
    1) Blindages de tous les câbles
    2) Boîtiers de tous les connecteurs
    3) Boîtiers (métalliques, ça va de soi) des appareils
    4) Négatifs des alimentations

    Pour le filtre à l'entrée du RX TV, il y a moyen de construire quelque chose d'assez simple: Un filtre réjecteur en câble coaxial. Tu peux utiliser le câble RG59 que tu as déjà.
    Schéma de principe:


    La fréquence de l'émetteur RC est de 869 MHz. La longueur d'onde est de 34,5 cm. La demi-onde de 17,2 cm et le quart de 8,6 cm.

    Le 0,66 du schéma correspond au facteur de vélocité du coax. Si ton RG 59 est à diélectrique polyéthylène plein, le facteur de vélocité reste le même. Si c'st de la mousse, le facteur de vélocité est de 0,78

    Une fois les morceaux de câble coupés à la bonne longueur, il faut les préparer comme ça et les souder au plus court.



    On obtient ceci:



    à connecter entre l'antenne et le récepteur.

    Ce filtre introduit une atténuation sur la fréquence de l'émetteur RC

    Images attachées Images attachées
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #190
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Et comme écran pour regarder la vidéo, tu utilises quoi? Si ça se trouve c'est par là qu'entre la HF de la RC, pas par le récepteur...
    C'est pas bête du tout ça comme remarque . L'écran est pile poil sur mon antenne TX radio . voir la photo ci joint
    Nom : telecomande.jpg
Affichages : 92
Taille : 144,4 Ko

    L'écran il s'agit de ca

    Vous croyez que c'estpossible que ce soit ca !

    C'est simple d'essayer i lfaut jsute que j'eloigne ma télécommande de mon ecran du coup
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #191
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Oui, essaie ça et aussi: Tu dois avoir plusieurs canaux sur le matériel vidéo et sur la RC. As-tu essayé de changer de canal (pour les 2 systèmes)?

    Et l'écran, il a un blindage? Sinon pour le coup c'est lui qu'il faut enfermer dans un boîtier métallique. Encore que? Et la HF qui rentre à travers l'écran?

    Sinon mêmes remarques que pour le récepteur concernant les mises à la masse au plus court et le découplage de l'alim avec un céramique de 100 pF.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 18/09/2014 à 10h24.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #192
    f6bes

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonsoir f6bes,

    Donc en contradiction avec yvan! Ça m'arrange pas ça lol

    une autre idée?
    Cette histoire me turlupine quand même .
    Remoi,
    J'ai dis " j'ai un DOUTE"...ce qui n'est pas une CERTITUDE!
    Surtout que ton RXTX est dans un DEJA en boitier métal.

    Mais ça coute rien d'essayer !

    A+

  13. #193
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    J'ai jeté un coup d'oeil sur les 2 spectres

    Sur le premier


    La raie est detectee à -35 dBm

    Le seuil de bruit de l'analyseur est à -30 dB sous la raie

    Il serait intéressant de couper la porteuse video et regarder ce qui existe à la fréquence de la raie

    Si l'analyseur dispose d'un filtre plus étroit 300kHz tu gagneras 10 dB sur la ligne de bruit, mais il faut ralentir la vitesse de balayage.

    L'important est de bien vérifier que l'émetteur de pollue pas la receprtion de la video au niveau de récepteur. ( il ne faut rien trouver à -80 dBm pour avoir la portée max non brouillée )

    ll restera ensuite à valider que le niveau de l'émetteur de telecommande qui peut être très elevé par rapport au niveau de receprtion ne sature pas l'entrée du récepteur video

    La methode proposée par Yvan_Delaserge du rejeteur sur la fréquence d'emission de l'émetteur de telecommande placé dans le cable d'antenne de récepteur video permettra de reduire les risques de saturation de l'étage d'entrée.

    L'utilisation de ton analyseur facilitera la mise au point de ce rejeter.

    Le but étant d'atténuer le niveau de la porteuse telecommante sur l'entrée du recepteur video.

    Toutes ces mesures et test permettent de vérifier les bonnes conditions de réception
    . Cela n'exclue pas un brouillage direct d'un équipement par un autre via les câbles alim ou perturbation des circuits électroniques directement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #194
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour à tous ,

    Alors voila je réveille ce post , car après d'autre préoccupations, je me remets sur ce projet . Je fais un petit résumé des 13 pages . Je propose de reprendre a 0, car Le problème reste inchangé .

    Le but piloter une voiture RC a très longue distance en FPV ( first personne viewer), avec une camera embarqué ;

    Le système se compose ainsi . Une voiture RC avec dessus un Récepteur radio ( Rx radio) pour piloter la voiture ET la camera . Également sur la voiture un émetteur Vidéo ( Tx video) qui permet d'envoyer la vidéo en temps réel .
    Sur la base disons , le pilote qui pilote la voiture avec une télécommande ( Tx Radio) et qui regarde un écran vidéo qui recois les images en temps réel ( Rx vidéo).

    La radio fonctionne en 869.5Mhz , 450mW module de chez radiometrix
    La vidéo fonctionne en 1.2Ghz de 1000mW

    Le but essayer d'aller le plus loin possible en distance bien évidemment .La difficulté se trouve dans le fait , de faire cohabiter les deux fréquences entre elles .

    Le plus gros problème rencontré , reste le fait que quand le Tx Radio émet , la vidéo disparait .

    Donc si je prends ma voiture je la place a 500m environ . sans émettre avec ma radio , la vidéo est impeccable . Dès que j'émets avec ma radio , pfiouu plus de vidéo, de la neige sur l'écran .
    Le même test avec la voiture a 100m la vidéo reste intacte avec et sans émission. a 150m ca commence à déconné , a 200m dès que j'émets avec ma radio plus rien .

    Avant d'améliorer la portée , changement des antennes etc .... je souhaite résoudre ce problème de conflit entre la vidéo et la radio .

    Premier question plus pratique qu'autres choses . Afin de simuler un éloignement de la voiture, et ainsi pouvoir testé au chaud , et pouvoir agir sur la voiture rapidement sans me tapé les 200m a chaque test . Est ce que si je met une boite métallique sur l'antenne émission vidéo , cela simulera correctement l' éloignement ? .
    Je cache l'antenne pile poil pour avoir la vidéo nickel et dès que j'émets avec ma radio cela brouille , mais je suis pas certain que ca fausse pas mes mesures ;
    Dernière modification par dje8269 ; 06/11/2014 à 12h41.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #195
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Si je comprends bien

    de 0 à 100 m tout va bien

    Sur une distance supérieure l'emission radiocommande perturbe la reception video.


    On pourrait penser que le recepteur video est perturbé par l'emission radiocommande.

    Donc 1°)
    Verifier l'absence de raies parasites aux voisinages la fréquence de rection video. La mesure est délicate car il ne faut pas que l'analyseur de spectre frabrique lui même les raies parasites au niveau de reception de la porteuse video

    2° ) Eloigner la tete de réception video de l'émetteur et l'antenne de radiocommande pour diminuer le niveau de perturbation de la rece^tion video par la télécommande
    Vous avez eniron 27 dBm en emission et un niveau de reception video de - 60 dBm à la louche et pas encore en limite de portée videoIl faut assurer une protectionde plus de 80 dB ce qui devient délicats.


    3) mettre si la manip 2 fonctionne un rejecteur sur la fréquence d'émission de la radio commande sur le cable de reception video et sans doute blinder la reception video

    alimentation;sortie video, récepteur, cable antenne... etc 80 dB est a peut prés la protection assurée par un coaxial, c'est dire que l'oprration doit être assurée avec soin.


    4) Je pense qu'il faut apprendre à ce servir correctement d'un analyseur de spectre et se méfier car lui même peut avoir des rapports de protection ( inermodulation par exemple) du même ordre... Les mesures doivent donc être faites avec grandes précautions
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #196
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    La radio fonctionne en 869.5Mhz , 450mW module de chez radiometrix
    La vidéo fonctionne en 1.2Ghz de 1000mW


    Le plus gros problème rencontré , reste le fait que quand le Tx Radio émet , la vidéo disparait .

    Donc si je prends ma voiture je la place a 500m environ . sans émettre avec ma radio , la vidéo est impeccable . Dès que j'émets avec ma radio , pfiouu plus de vidéo, de la neige sur l'écran .
    Si tu as de la neige sur l'écran et non des traits, je dirais que le problème est une désensibilisation du récepteur par la HF de l'émetteur RC et non une interférence. Le remède serait de construire un filtre à brancher entre l'antenne de réception vidéo et le récepteur.
    Le même test avec la voiture a 100m la vidéo reste intacte avec et sans émission. a 150m ca commence à déconné , a 200m dès que j'émets avec ma radio plus rien .


    Premier question plus pratique qu'autres choses . Afin de simuler un éloignement de la voiture, et ainsi pouvoir testé au chaud , et pouvoir agir sur la voiture rapidement sans me tapé les 200m a chaque test . Est ce que si je met une boite métallique sur l'antenne émission vidéo , cela simulera correctement l' éloignement ? .
    Non, ce n'est pas une bonne idée, car cela va occasionner toutes sortes de réflexions et de régimes d'ondes stationnaires. Il vaudrait mieux utiliser un atténuateur.Nom : ATTENU.jpg
Affichages : 74
Taille : 41,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #197
    f6exb

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Il est peut-être possible de faire un filtre réjecteur sur 869MHz avec un stub 1/4 d'onde court-circuité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #198
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Pas mal de test effectué , en condition réel et en bureau avec mon bocal en ferraille sur l'antenne . c'était avant que tu me propose les atténuateurs !

    On pourrait penser que le recepteur video est perturbé par l'emission radiocommande.
    ben j'ai un doute , pas sur que ce soit le récepteur , je sais plus ..... j'ai fais tellement de test que je me mélange les pinceaux, surtout que les résultats sont aléatoires des fois.
    J"ai cru par moment que c'était l'écran qui était perturbé et non le récepteur .

    Verifier l'absence de raies parasites aux voisinages la fréquence de rection video. La mesure est délicate car il ne faut pas que l'analyseur de spectre frabrique lui même les raies parasites au niveau de reception de la porteuse video
    j'avais déjà réalisé ces mesures , On avait vu que l'émission de la télécommande était "propre" et que rien ne "bavait" sur la réception .

    Eloigner la tete de réception video de l'émetteur et l'antenne de radiocommande pour diminuer le niveau de perturbation de la rece^tion video par la télécommande
    J'ai effectué ce test en condition réel . je me suis donc éloigné avec ma télécommande, du récepteur et de l'écran . a une bonne 20 aine de métres le brouillage était encore présent ( plutôt aléatoire des fois moins , et des fois en permanence) . Il a cessé d'être présent quand je mettais la télécommande derrière une masse métallique ( voiture) .

    Si tu as de la neige sur l'écran et non des traits, je dirais que le problème est une désensibilisation du récepteur par la HF de l'émetteur RC et non une interférence.
    en fait, a 150 mètres quand je dis, que ça commence à déconner , c'est dans le sens ou des traits arrivent, la neige arrivent a partir de 200métres grosso-modo ; j'ai changé d'écran , lui coupait carrément , paf écran noir direct a 200 m. j'arrête l'émission de la radio paf ca reviens.

    Les tests au bureau ( avec ma coque en metal sur l'antenne) . m'ont démontré qu'il y a des améliorations très sensibles avec les polarisation . mais toujours aléatoires; je veux dire par la , je met par exemple l'antenne Tx radio a l'horizontale aucun bug nickel!. j'éteins tout je rallume paf ca re-deconne même a l'horizontale.
    C'est chiant le cote aléatoire, rien n'est figé, un coup sa fonctionne bien, je me tourne de 1/4 de tour ca déconne.

    J'ai essayer d'éloigner le plus possible l'écran du récepteur ( j'ai fabriquer un câble vidéo d'une dizaine de mètres), un coup je me mettais a émettre avec ma radio a cote de l'écran et après, prés du récepteur vidéo . dans les deux cas , ca se brouille, toujours aléatoirement ;

    Voila en gros . je vais pas pouvoir vous dire tout les tests que j'ai fait , mais je peux répondre a vos questions .

    Maintenant mon sentiment :

    Je me dis que j'aimerais obtenir un affaiblissement normal de la qualité de la vidéo, suivant l'éloignement et non par "brouillage" d'un autre émetteur . ca se serait le top et ce a quoi j'aspire !.
    Il est plus qu'évident, que l'émetteur radio, provoque quelques choses sur quelques choses .
    La ou je n'arrive pas à être certains, c'est sur quoi "mal-agis " cet émetteur: sur le récepteur, sur l'écran en lui même , sur le câble vidéo entre les deux , sur l'onde radio en elle même ;
    je n'arrive pas a trouvé un test , permettant d'être sur d'un éléments de cet chaine .

    Le fait de mettre quelques choses dans une boite en métal le protège-t-il des ondes radios ? je pensais peut être enfermé mon écran dans une boite et laissé juste un petit jour pour voir son état ( brouillé ou non) . ainsi je discriminerai les parasites sur l'écran .
    Je pourrais aussi faire un autre câble vidéo tout petit ( genre 5 cms ) pour éviter les parasites qui rentreraient par la !

    Qu'en pensez vous ? avez vous des idées " réalisables" . pour identifier clairement la source et la cause du problème . car mettre des rejecteurs je veux bien essayer, mais nous ne sommes pas sur encore que le "brouillage" rentre par la !.
    Dernière modification par dje8269 ; 06/11/2014 à 20h05.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #199
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec toi, il faut identifier les éléments qui sont brouillés

    La mesure se la purete spectrale de l'emission est délicate car il faut une très grande dynamique de l"analyseur spectre. Le niveau des brouillages gênants se situent à - 80 dBm environ. Cela signifie qu'il faut mettre un réjecteur sur la fréquence de la telecommande à l'entéee de l'analyseur.

    Il faut sans doute faire appel à un collègue La reception video doit se faire en un point A et l'emission de telecommande en un point B que l'on eloigne suffisamment pour éviter les perturbations.

    Le fait que si on met des écrans radioélectriques entre la reception video et l'emossion de telecommande, il y a des améliorations cela confirme bien qie les 2 systèmes ce gênent.

    Lorsque la distance A B de non perturbation sera validée, on pourra faire une évaluation des protections radioélectriques à prévoir entre l'émission TC et la video


    Remarque Pour blinder un élément, il faut le mettre dans une enceinte totalement fermée ( pas de fentes ) et filtrer correctement toutes les connections du modules avec l'extérieur; Tous les fils sont des antennes qui peuvent introduites les perturbation dans la boite blindée.

    Il semble que le niveau de protection a réaliser est assez important, il faut valider ce niveau de protection.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #200
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Le fait que si on met des écrans radioélectriques entre la reception video et l'emossion de telecommande, il y a des améliorations cela confirme bien qie les 2 systèmes ce gênent.
    Voila la seule chose dont je suis certains ;

    Il faut sans doute faire appel à un collègue La réception vidéo doit se faire en un point A et l'émission de télécommande en un point B que l'on éloigne suffisamment pour éviter les perturbations.
    ca je peux le faire sans problèmes ; mais comment se déplacé par rapport à la voiture ; disons que la réception vidéo sera fixe . je bouge avec ma télécommande, en arrière, en avant ou sur le cote , par rapport à la voiture .

    Pour blinder un élément, il faut le mettre dans une enceinte totalement fermée
    J'ai pas dis blinder, mais juste "limiter" disons les effets indesirables ; je pourrais facilemetn mettre l'ecran dedans, tu crois pas que ca pourrais servir a quelques choses , a minima ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #201
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Remarque Pour blinder un élément, il faut le mettre dans une enceinte totalement fermée ( pas de fentes ) et filtrer correctement toutes les connections du modules avec l'extérieur; Tous les fils sont des antennes qui peuvent introduites les perturbation dans la boite blindée.
    Non, il peut y avoir des trous, mais ils doivent mesurer moins de lambda/2. Tu peux même utiliser du grillage, mais il faut que le contact électrique soit assuré en tout point de la cage de Faraday ainsi créée.
    En l'occurrence, il faudrait calculer la moité de la longueur d'onde de l'émetteur de radiocommande.

    Les blindages des fils doivent être connectés à la boîte pour qu'ils fassent partie de la même cage de Faraday. De cette manière, ils ne se comportent plus comme des antennes.

    Par ailleurs, tu peux tester ton écran seul en le connectant par exemple à ton lecteur de DVD et voir si la radiocommande le perturbe.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #202
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    A part ça, il ne faut pas sous-estimer la possibilité que ton récepteur vidéo soit purement et simplement nase.

    Avec les connaissances limitées dont tu disposes, il y a peu de chances que tu arrives à le réparer, donc tu finiras certainement par en acheter un autre. Voyons les choses en face.

    Avec les prix de ce type de matériel, pourquoi ne pas franchir le pas dès maintenant et t'épargner de la transpiration inutile?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #203
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Exemple de prix:Nom : VIDÉO.gif
Affichages : 74
Taille : 180,4 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #204
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Non, il peut y avoir des trous, mais ils doivent mesurer moins de lambda/2
    ca devrait le faire un petit tour a la perceuse , je plaquerais mon oeil dessus !

    Par ailleurs, tu peux tester ton écran seul en le connectant par exemple à ton lecteur de DVD et voir si la radiocommande le perturbe.
    mais c'est bien sur , excellent ca , facile et efficace , j'aurais du y penser ! bravo . ainsi j'eliminerais ou non les perturbations de l'ecran . mieux que le blindge .

    A part ça, il ne faut pas sous-estimer la possibilité que ton récepteur vidéo soit purement et simplement nase.
    C'est à dire, nase , car il focntionne quand même , a 500m je cate nickel ! peut etre un étage a l'interieur tu veut dire ? genre l'etage de selectivité de la fréquence ou le filtre un truc du genre c'est possible ?

    Avec les connaissances limitées dont tu disposes, il y a peu de chances que tu arrives à le réparer,
    faudrait-il encore qu'il soit cassé

    donc tu finiras certainement par en acheter un autre. Voyons les choses en face.
    a partir du moment ou il recoit a 500metres , compte sur moi , pour pas en acheter un autre . mais je dispose d'autres recepteur ( je viens de les recevoir pour un emetteur plus puissant mais de la même frequence)
    Avec les prix de ce type de matériel, pourquoi ne pas franchir le pas dès maintenant et t'épargner de la transpiration inutile?
    Même réponse qu'au dessusn s'il etait mort , c'et sur j'en aurais deja acheter un autre , mais il fonctionne . Le but n'est pas de le reparer mais de le faire fonctionner avec une emission a coté

    Comme j'airecu ma commande , je vais pouvoir essayer avec d'autres couple 1.2Ghz! ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #205
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Par nase je ne veux pas dire nase à 100 % dans le sens qu'il a passé le contrôle de qualité lors de la fabrication. On a vu qu'il recevait l'image correctement, OK, mais un appareil comme celui-ci doit posséder un filtre en entrée pour ne pas être désensibilisé par les émetteurs proches. Et c'est peut-être un composant du filtre qui est défectueux. Et peut-être que ça n'a pas été testé.

    Tiens, une autre idée de test facile à faire: Tu fais fonctionner ton téléphone portable à proximité et tu regardes s'il perturbe la réception lui aussi.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #206
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Attention , il est sur situation difficile

    Puissance emission +27 dBm

    Puissance reception video - 60 dBm à -80 dBm minimum

    Rapport de protection minimun 25 dB

    Decouplage à réaliser entre émission réception 27 + 70 +25 = 122 dB !!!!

    C'est difficile .........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #207
    Yvan_Delaserge

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Attention , il est sur situation difficile

    Puissance emission +27 dBm

    Puissance reception video - 60 dBm à -80 dBm minimum

    Rapport de protection minimun 25 dB

    Decouplage à réaliser entre émission réception 27 + 70 +25 = 122 dB !!!!

    C'est difficile .........
    Oui, bien sûr!
    Mais des solutions techniques existent. Si tu fais fonctionner un téléphone portable à côté d'un ampli-tuner des années 70, il y aura tellement d'interférences, que tu n'entendras même pas la musique. Fais la même chose à côté d'un lecteur de CD récent et il n'y aura pas de problème. Parce qu'il est construit pour résister aux interférences des portables.

    Et puis, les modules qu'a achetés dje, ce sont quand même de matériels destinés au modélisme et qui devraient pouvoir fonctionner ensemble.

    Le gars qui avait publié ces vidéos impeccables sur Youtube n'a probablement rien fait de plus que dje: Acheter des modules tout faits et les monter sur sa voiture télécommandée. C'est ce qui me fait penser que le récepteur vidéo de dje a peut-être un problème: ça arrive parfois.

    ça m'était arrivé une fois avec un LNB. Il a marché pendant quelque temps, puis l'image s'est dégradée de plus en plus. En l'ouvrant, j'ai découvert qu'un condensateur électrochimique était mal soudé. Je l'ai resoudé et l'appareil a fonctionné ensuite pendant des années. C'est pas parce que c'est neuf qu'il n'y a pas de malfaçon.

    Peut-être que dje pourrait ouvrir le boîtier du récepteur et faire quelques photos pour nous montrer.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #208
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour,

    Je ne dis pas que c'est impossible, mais délicat

    Un cable coaxial de qualité assure une protection de l'ordre de 90 dB , cela signifie, s'il fallait faire des blindages, il faut qu'il soient bien fait.

    Le problème c'est que l'on identifie mal l'origine exact du défaut.

    Mauvais filtrage de la tête de réception

    Emission parasite de l'émetteur , ou il faut rechercher des raies à - 90 dBm ( mesures difficiles ou délicates à faire )

    Peut être une anomalie dans le récepteur comme tu le signales

    Intemodulation dans l'étage d'entrée du récepteur,

    Je pense que la première de choses à faire et d'évaluer le rapport de protection existant dans la configuration actuelle en éloignant l'émetteur de telecommande de la reception video

    La voiture étant à 500 m ( même à l'arrêt )

    On s'éloigne du point de réception video avec l'émetteur , jusqu'a une bonne réception. On evalue la distance d'éloignement, on evalue le niveau de l"'emission de TC qui arrive sur l'antenne de réception video ( ou le système video complet )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #209
    dje8269

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Par nase je ne veux pas dire nase à 100 % dans le sens qu'il a passé le contrôle de qualité lors de la fabrication. On a vu qu'il recevait l'image correctement, OK, mais un appareil comme celui-ci doit posséder un filtre en entrée pour ne pas être désensibilisé par les émetteurs proches. Et c'est peut-être un composant du filtre qui est défectueux. Et peut-être que ça n'a pas été testé.
    Oui oui tu as raison

    Tiens, une autre idée de test facile à faire: Tu fais fonctionner ton téléphone portable à proximité et tu regardes s'il perturbe la réception lui aussi.
    trés bonne idée même ; j'aime bien les test simple comme ca ;

    Et puis, les modules qu'a achetés dje, ce sont quand même de matériels destinés au modélisme et qui devraient pouvoir fonctionner ensemble.
    Euh non , la vidéo oui , mais la télécommande est entièrement faite maison .

    Acheter des modules tout faits et les monter sur sa voiture télécommandée
    Oui par contre eux , ont le matos speciale modelisme, fait pour travailler ensemble . tandis que moi la télécommande est faite maison , car je dois piloter un tas de truc dessus.

    Peut-être que dje pourrait ouvrir le boîtier du récepteur et faire quelques photos pour nous montrer.
    Ok je le ferais !

    Aujourd'hui je n'ai pas pus faire de test , malheureusement . on remets donc totu ca un mercredi ( pont oblige) .
    Je vais commencé par les tests simples, si vous n'y voyez pas d'inconvénient lol ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #210
    calculair

    Re : Recherche Tx/Rx bonne qualité et longue portée

    Bonjour

    La partie emission de ta telecommande est elle de ta conception ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 7 sur 9 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. recherche insert bouilleur de bonne qualité (rendement, sécurité, esthétique)
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 19h15
  2. Wifi longue portée.
    Par Polo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 18h44
  3. Emetteur longue-portée
    Par invite28c6f955 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 10h52
  4. Aide ppe recherche capteur de ligne longue portée
    Par invite17fbb32b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h05
  5. Wi-Fi longue portée??
    Par invite5351d78c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2006, 07h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...