Calibration automatique, mémoriser Rmax atteint ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calibration automatique, mémoriser Rmax atteint ?



  1. #1
    rapapar

    Calibration automatique, mémoriser Rmax atteint ?


    ------

    Salut à tous!

    j'ai un casse tête à vous proposer, j'ai surtout besoin d'aide pour avancer sur mon projet! ^^
    voici de quoi il s'agit:
    imaginez un pédalier pour jeu de voiture, la pédale d'accélérateur est sur un potentiomètre de 10k. Ce potentiomètre joue le rôle de diviseur de tension pour envoyer de 0 à 5v à l'entrée du microcontrôleur qui la convertie en numérique sur 10bits (1024 etats différents)
    Mais voila le mouvement du potentiomètre est limité, et comme la pédale peut être réglée avec une course plus ou moins longue, le circuit doit pouvoir mémoriser la position maximum du potentiomètre comme étant le 5v.
    Sans un tel système, si la course du potentiomètre n'est pas complète, la valeur inférieure à 5v convertie en numérique ne montera pas jusqu'à 1024, mais bien en dessous!
    Une solution serait de programmer le microcontrôleur afin de convertir la dernière valeur max convertie comme représentant le fond de la pédale.
    Ainsi à chaque nouvelle valeur plus grande reçue, le débattement connu s'agrandit.
    Le problème de procéder ainsi c'est de perdre en résolution, car physiquement on a 1024/5v=200 pas par volt, donc plus on restreint la plage de la pédale, plus la valeur affichée dans le jeu va "sautiller".
    Le top serait donc d'avoir un circuit capable de faire un peu la même chose.
    Au démarrage du circuit, il considèrerait que la plage du potentiomètre est au maximum, donc on va dire 0ohm = 5v en sortie...
    puis on actionne la pédale, et à chaque fois que R augmente, on prends sa plus grande valeur comme étant le 5v max
    Ainsi, si on utilise que la moitié de la plage du potentiomètre en accélérant à fond, on garde les 1024 pas des 10bits
    Ce serait top.

    J'ai donc cherché coté AOP...
    j'ai trouvé ce lien:
    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...ndicateur.html
    mais je ne suis pas sûr que cela puisse convenir car la réponse doit rester linéaire.
    Ici la réponse à la variation du facteur K me semble pas idéale du tout, à moins de cabler le potentiometre de 10k différemment?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    Une partie de la solution ....
    Nom : Mesure_Crete.jpg
Affichages : 76
Taille : 10,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rapapar

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    ok donc je comprends qu'un détecteur de crête est nécéssaire pour mémoriser la tension max connue.
    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...eur_crete.html

    Donc apres il suffirait d'envoyer sa sortie sur la borne de tension de référence du microcontrôleur. A voir si ça fonctionne ça me parait pas mal du tout!
    mais admettons qu'il n'y a pas de tension de reference autre que Vdd (5v), car en effet ça risque d'introduire de la latence dans le systeme... quel montage d'aop aurait un gain automatique pour finir le systeme?

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    Après réflexion ... je pense que le principe que tu veux utiliser ne marche pas . Ca fait un serpent qui se mort la queue et ça va être instable. Avec un ADC de 10bit, tu as une résolution de 5/1024=5mV .... c'est bien suffisant !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extremgear

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    oui je trouve que pour une voiture cette résolution est très bonne !
    sinon passer sur un uC avec adc 12bits .

    Mais je pense qu'un mécanisme de pédale bien conçu doit pouvoir s'approcher du course-max= 5V.

  7. #6
    dje8269

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    Bonsoir,
    Je pense qu'il manque une histoire de logique ou alors j'ai pas tout compris .

    Pour moi au démarrage du µC , tu est obligé de faire une procédure d'étalonnage . Sinon comment le µC peut savoir que ton potard fais 10K ou 200K .

    Tu allume ton µC, tu pousse ta pédale à fond , il mémorise( genre avec un petit bip ou une led). tu relâche ta pedale, il mémorise , et la, il sera quel est le débattement et fera le calcul nécessaire pour obtenir la meilleure résolution.

    je dis ca pour aider je suis sur de rien
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    rapapar

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    si tu prend un potard avec une patte au 0v et une au 5v, ca fait un diviseur de tension de 0 à 5v quelque soit sa valeur, donc tu colles ce que tu veux et ça marche

    les 12bits sont pas dispos sur mon pic qui coute 4x moins chers que ceux en 12bits, j'ai deja un stock et d'autres circuit avec celui-ci
    le systeme de pedalier le mieux qu'il soit n'exploite pas au mieux la plage du potentiometre car c'est pas du tout la priorité lors de la construction

    j'ai trouvé un cablage qu'on appel CAG pour Commande Automatique de Gain
    c'est pour limiter le son ou les signaux de comunication sur la plage de tension disponible sans saturation
    ça veux dire qu'on peut regler le gain à partir d'une tension mesurée
    il faut faire un mix du CAG avec le detecteur de crete
    le gain serait le ratio obtenu entre la derniere valeur de crete maximum et le 5v
    G=5/Vcrete
    alors comment faire ça par contre ... j'ai deja du mal à calculer la loie d'ohm lol

    je fais donc appel à tout fou furieux de l'électronique
    Dernière modification par rapapar ; 28/08/2014 à 22h41.

  9. #8
    dje8269

    Re : calibration automatique, memoiriser Rmax atteind

    si tu prend un potard avec une patte au 0v et une au 5v, ca fait un diviseur de tension de 0 à 5v quelque soit sa valeur, donc tu colles ce que tu veux et ça marche
    C'est sur . Vu comme ca . Maintenant , mais comment fais ton µC pour savoir la courbe qu'il va devoir effectué . Si tu veut changer la course de ton pedalier , tu seras obligé de calibrer cette course , et montrer au µC ou se trouve le min ,et le max . Et alors tu le rentre directement, mais tu le mesure a la main.

    Un pont div de 0-5V certes mais entres 1K et 100K , le nombre de valeur et la précision suivant le PIC sera différents . Comment va-t-il savoir que tu es à la moitié si tu ne lui monter pas quand il a fond . Je veux dire si tu reduit la course du potar, tu change le max , pas la moitié par exemple .
    En condition normal sans rien touché, pour donner un exemple à la moitié tu as donc 2.5V . et tu est à la moitié de ta course au pédalier .
    Maintenant tu diminue ta course , donc tu diminue ta course , mais pas ta valeur de course ;Donc quand tu te met a la moitié de ta nouvelle course, tu ne seras pas à la moitié du potar .....
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Mémoriser le tableau périodique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2013, 19h11
  2. Mémoriser un état
    Par inviteddcab6c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/10/2010, 13h23
  3. Mémoriser les décimals de Pi
    Par invite6de0472f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2009, 11h40
  4. mémoriser une tension
    Par TAD dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2009, 18h47
  5. (Re) mémoriser un log/password
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.