Transistor sur ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Transistor sur ampli



  1. #1
    Bryou

    Transistor sur ampli


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques connaissances en électronique et je répare régulièrement du matériel audio pro.

    Jusqu'à maintenant, je n'avait jamais trop réparer de transistor et je viens d'avoir un ampli en court circuit. C'est un crest audio avec un fusible 8 ampères a l'arrière. Celui ci saute à la mise sous tension. J'ai donc diagnostiquer un court circuit sur l'amplification du côté gauche.

    Je me suis bien renseigner sur les transistors et leurs fonctionnements et il se trouve que deux 2SC5200 sont en court circuit. En les enlevants la carte n'est plus en court circuit. Comment puis je tester le bon fonctionnement de la carte sans remplacer les deux transistors ? Ah moins que je n'ai pas le choix de les remplacés pour rebrancher la carte ?

    Et si vous avez quelques astuces de pratique courante pour ce genre de réparations c'est avec plaisir

    En vous remerciant,
    Bryan.

    -----
    Dernière modification par Bryou ; 18/09/2014 à 13h13.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    si tu t'y connais , c'est relativement simple...

    il faut changer TOUS les transistors de sortie complémentaires et les drivers.

    puis démarrer avec une alim protégée

  3. #3
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Merci pour la réponse

    J'aimerais quelques précisions, pourquoi changer tous les transistors si seulement deux d'entre eux sont HS ?

    Et qu'appellez vous driver ?

    Encore merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    il est statistique que TOUS les transistors de puissance morflent , en changer la moitié risque de détruire les autres
    et ainsi de suite, on peut y laisser des caisses comme ça....si tu répare de la sono , je n'ai pas à te l'apprendre
    Dernière modification par PIXEL ; 18/09/2014 à 14h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    Comment puis je tester le bon fonctionnement de la carte sans remplacer les deux transistors ?
    De la même façon qu'il est impossible de tester une voiture sans son moteur !

    Si tu as les transistors dessoudés, tu peux faire un premier diagnostic avec un multimètre en position "diode".
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Voilà le genre de réponse que j'aime, c'est intéressant ce genre de retour.

    Et pour les drivers ? Ça correspond à quoi ?

  8. #7
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    De la même façon qu'il est impossible de tester une voiture sans son moteur !

    Si tu as les transistors dessoudés, tu peux faire un premier diagnostic avec un multimètre en position "diode".
    C'est comme ça que je sais que mes deux transistors sont HS. Ma question est à l'inverse comment tester la carte sans les deux transistors hs mais la réponse de PIXEL y correspond

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par Bryou Voir le message
    Voilà le genre de réponse que j'aime, c'est intéressant ce genre de retour.
    ce genre de réponse sarcastique lasse vite les (rares) animateurs du forum...

  10. #9
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce genre de réponse sarcastique lasse vite les (rares) animateurs du forum...
    Euh ??

    Je dis simplement que j'aime bien avoir ce genre de réponse, ça permet de bien comprendre mais je comprend que ce soit ennuyeux pour vous ..

  11. #10
    Yoruk

    Re : Transistor sur ampli

    Je pense que tu avais bien compris au départ.... Il est impossible de faire fonctionner la carte sans ces transistors, d'où mon // automobile. Après, si c'est un conseil technique que tu cherchais, la solution est donc de tout changer à neuf, quitte à mettre des équivalents si la référence que tu cites est difficile à trouver !
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    en voilà un qui sait se rattraper au vol

  13. #12
    azad

    Re : Transistor sur ampli

    Salut
    Ecoutes les conseils des gens qui s'y connaissent. Dans un ampli un peu sérieux, on trouve après les étages de préamplification toute une chaine de transistors montés sans condensateurs de liaison. Amplification de composante continue et par voie de conséquence polarisation de tous les étages dépendent de cette chaine. Si l'un des maillons a déclaré forfait, tous les autres ont pu en souffrir. Mieux vaut donc les changer tous. Et tant que tu y es, les diodes sont parfois plus fourbes qu'elles n'en ont l'air. Les résistances aussi d'ailleurs. Pour ce qui me concerne, et à moins que l'ampli appartienne à un ami, (ou soit une petite merveille) il y a belle lurette que je n'en répare plus.
    Dernière modification par azad ; 18/09/2014 à 14h24.

  14. #13
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Je pense que tu avais bien compris au départ.... Il est impossible de faire fonctionner la carte sans ces transistors, d'où mon // automobile. Après, si c'est un conseil technique que tu cherchais, la solution est donc de tout changer à neuf, quitte à mettre des équivalents si la référence que tu cites est difficile à trouver !
    Oui j'ai donc commandé cette référence merci
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en voilà un qui sait se rattraper au vol
    Mon message à la base partait d'une bonne intention, j'aime apprendre en discutant ainsi.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Ecoutes les conseils des gens qui s'y connaissent. Dans un ampli un peu sérieux, on trouve après les étages de préamplification toute une chaine de transistors montés sans condensateurs de liaison. Amplification de composante continue et par voie de conséquence polarisation de tous les étages dépendent de cette chaine. Si l'un des maillons a déclaré forfait, tous les autres ont pu en souffrir. Mieux vaut donc les changer tous. Et tant que tu y es, les diodes sont parfois plus fourbes qu'elles n'en ont l'air. Les résistances aussi d'ailleurs. Pour ce qui me concerne, et à moins que l'ampli appartienne à un ami, (ou soit une petite merveille) il y a belle lurette que je n'en répare plus.
    merci pour ces précisions, malheureusement si on part dans cette optique tous les composants ont pu être endommagés et il faudrait tout changer ?

  15. #14
    azad

    Re : Transistor sur ampli

    Au moins les semi-conducteurs. Dis toi bien que si l'étage final a cramé, c'est peut-être parce que l'un des push-pull qui le précède a été déséquilibré. Et pour cela une simple variation de valeur de résistance peut en être la cause.
    Aides-toi des valeurs lues sur l'ampli qui fonctionne encore.
    Dernière modification par azad ; 18/09/2014 à 14h46.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    EEEUUUHHHHHHHHHHHHH si tu dépanne "réguliérement" du matos pro...
    tu sais , tout de même , ce qu'est un ampli ?

  17. #16
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Au moins les semi-conducteurs. Dis toi bien que si l'étage final a cramé, c'est peut-être parce que l'un des push-pull qui le précède a été déséquilibré. Et pour cela une simple variation de valeur de résistance peut en être la cause.
    Aides-toi des valeurs lues sur l'ampli qui fonctionne encore.
    C'est noté pour les semi-conducteurs ! Dès que j'ai les transistors je fait tout ça ! Merci beaucoup

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    EEEUUUHHHHHHHHHHHHH si tu dépanne "réguliérement" du matos pro...
    tu sais , tout de même , ce qu'est un ampli ?
    ��
    J'ose éspérer ! Je fait le Sav mais malheureusement bien souvent nous changeons les cartes. Mais j'aime beaucoup l'électronique alors de temps en temps j'essaye d'en apprendre d'avantage.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Lightbulb Re : Transistor sur ampli

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... Ecoutes les conseils des gens qui s'y connaissent. Dans un ampli un peu sérieux, on trouve après les étages de préamplification toute une chaine de transistors montés sans condensateurs de liaison ...
    C'est donc ce dernier condensateur de liaison qui sert de "frontière" entre la préamplification et l'étage de sortie.

    L'étage de sortie, ce sont les transistors de puissance, et tous les autres, de moindre puissance, qui constituent les drivers.

    Dans un montage "grand public", par économie, on ne change strictement que ce qui permet de redémarrer.

    Pour le matériel professionnel, la sécurité/fiabilité exige/conseille de remplacer l'ensemble drivers + puissance, pour ne pas faire cohabiter des composants neufs et des "fatigués".

  19. #18
    Bryou

    Re : Transistor sur ampli

    Merci beaucoup pour ces précisions !

    Quel est donc le risque pour le dernier condensateur de liaison d'être abimé ?

    En vous remerciant pour toute ces informations !

  20. #19
    PIXEL

    Re : Transistor sur ampli

    chimique ou NP ?

    si NP , c'est indestructible

Discussions similaires

  1. Ampli op + transistor PNP
    Par saglam dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2013, 12h38
  2. petit ampli transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/08/2011, 10h32
  3. ampli + transistor
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2007, 09h53
  4. Exos ampli op et transistor
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 21h13
  5. Ampli a 1 transistor.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.