Panne Amplificateur de Sono.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne Amplificateur de Sono.



  1. #1
    Whiite

    Panne Amplificateur de Sono.


    ------

    Bonsoir à tous !

    Alors j'ai un ampli qui me présente une panne un peu hors du commun.

    Je m'explique:

    J'ai récupéré cet ampli il y a quelques temps pour une centaine d'euros et il se trouve que ce dernier est maintenant en panne.

    La marque: ETP

    Le modèle : Panters 300

    Puissance de 2x300w Rms sous 4 ohms.

    J'ai cherché quelques infos sur cet ampli mais on ne trouve quasiment rien sur lui sur google.

    Venons en au problème:

    L'ampli était en fonctionnement sans musique ni enceintes branchées dessus, je montrais son fonctionnement à quelqu'un qui voulait me le racheter qui a par la suite, fuit en courant ! ^^

    Donc il fonctionnait bien, quand tout a coup, boooom, fumée épaisse qui sent le chimique explosé, je l'ai donc coupé de suite.

    Après démontage, il se trouve qu'un des deux condos d'alim (10000µF 80v) à complètement explosé ( comme si on ne s'y était pas attendu ) les 4 fusibles (T 7A) menant aux transistors de puissance (Exicon EC10N16 et EC10P16 au format To-3 ) on tous flashés.

    Alors moi, comme un gros "bip" je change les condos alors que ce n'est ABSOLUMENT pas conseillé, je remets 4 fusibles et ouf, j'ai de la chance, rien ne crame.

    La tension est correcte aux bornes des condensateurs, tout a l'air de fonctionner.

    Je branche deux enceintes et test l'ampli :

    Il fonctionne !

    Alors là je me dis youpie tout vas bien, je monte un peu le son et là c'est le drame (enfin bon, tout est relatif ).

    Le son est impeccable à faible niveau (on va dire jusqu’à 95dB même si c'est vraiment au pif) et dès que je monte un peu, ca sature enfin ca fait exactement comme un ampli qui n'aurai pas assez de jus, a titre d'exemple, je sais pas si vous connaissez les enceintes pour téléphone, ce genre de daube qu'on utilise pour amplifier le son d'un mp3, d'un téléphone ou je ne sais pas quoi et bien il se trouve que j'en avait une qui quand elle avait la batterie déchargée, faisait un son similaire genre vraiment saturé dégueulasse dès qu'on poussais a peine le son.

    Il m'es donc venu à l'esprit de tester l'alim en fonctionnement et même quand ca sature affreusement, la tension reste vraiment stable à 100mV près, donc ma thèse de l'alim, bof bof...

    En gros pour vous donner un titre d'idée, quand je branche mes enceintes sur un ampli de 2x20w, ça envoie presque mieux que celui ci au stade où il commence à saturer.

    Il n'as aucune réserve quoi.

    J'ai donc pensé à dessouder les transistors et à les tester avec un multimètre en mode diode et là surprise, ils sont tous claqués ! (soit 0.0 sur le multimètre donc court circuit, soit 1. donc en gros, "coupé" quoi, il y en a un où il me reste 0.25v entre base et collecteur il me semble enfin bref, ils paraissent tous nazes quoi mais normalement si c'était les cas, il n'y aurait plus de son ou alors un courant continu en sortie non ?

    Ce qui est bizarre c'est que le son est quand même vraiment propre avant de saturer quoi comme un ampli de quelques watts mais en tout cas, tout de même beaucoup plus fort qu'un niveau de ligne.

    Là je suis complètement largué, je ne sais plus quoi faire, j'attends votre avis sur la chose.

    Je pourrais éventuellement poster des photos si besoin.

    Merci d'avance !

    (Et désolé d'avoir rédigé une encyclopédie ^^ )

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Et le problème est pareil sur les deux canaux?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    y'a pas de secrets , faut sortir oscillo et GBF oiur lever le loup

  4. #4
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Bonjour,

    Oui, cela fait exactement pareil sur les deux canaux !

    Par contre je n'ai pas d'oscillo ni de Gbf :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    si la panne est similaire sur les deux canaux , ça fleure bon le probléme d'alim auxiliaire

  7. #6
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    D'accord et comment vérifier ca ?

    Parce que c'est vraiment un vieux ampli, ya même pas d'alimentation dédiée au ventilo, il tourne sur l'alim principale et est juste "régulé" par deux résistances fixées sur le radiateur principal, c'est un 24v (Normal quoi).

    Par contre il y a bien un relais de protection mais pour l'alim je pense enfin je vais vous envoyer des photos dans la soirée pour vous donner une idée de la "chose"

    Merci !

  8. #7
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Voici quelques photos de la carte, sur là 2ème j'ai identifié certaines choses et sur la quatrième on peut voir 1 de chaque N-Chanel et un de chaque P-Chanel.

    Dites moi si vous voulez d'autres photos ou si vous voulez que je prenne des mesures quelque part.

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    On ne voit rien de grillé sur les photos.

    Puisqu'on a toujours du signal de sortie, les MOSFET en boîtier TO3 devraient être OK. Sinon, on n'entendrait rien et/ou les fusibles sauteraient.

    Si le son est OK à faible volume et la saturation n'apparaît qu'à volume plus élevé, c'est peut-être que le point de repos s'est déplacé.

    Est-ce que tu pourrais avec un multimètre mesurer la tension continue présente à la sortie de l'ampli?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Salut !

    Juste pour vous dire que la panne est résolue, j'ai remplacé les 8 Mos-Fet qui étais tous HS et l'ampli re-fonctionne parfaitement, merci.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Incroyable!

    Et comment l'ampli pouvait-il fournir un signal de sortie avec les 8 MOSFET HS???
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    jiherve

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Bonjour,
    le driver qui poussait encore.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Bonsoir,

    Merci Jiherve.

  14. #13
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Yvan_Delaserge :

    Tu as ta réponse, ensuite tu me demande de mesurer la présence de courant continu en sortie, si je dis dans le premier post que le son est impeccable a faible volume c'est qu'il n'y a PAS de courant continu en sortie !

    C'est une évidence et puis ce n'est pas parce que "la carrosserie est belle" que le moteur tourne.

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Et tu as trouvé facilement des MOSFET de remplacement?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    Whiite

    Re : Panne Amplificateur de Sono.

    Ben ca m'as bien piqué mais oui j'ai remplacé par 4 Buz900 et 4 Buz901, il tourne impeccable.

Discussions similaires

  1. Panne ampli sono Mac Mah SLX 800
    Par cdroustan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2014, 20h38
  2. Ampli sono en panne
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 17h30
  3. Panne ampli sono
    Par invite7174b5a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2010, 08h58
  4. [Brun] Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 19h42
  5. ampli sono an panne
    Par invite8235c017 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2010, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.