Problème sur L298 - PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème sur L298 - PWM



  1. #1
    ti7bo7

    Problème sur L298 - PWM


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème:

    Sur mes 2 sorties de mon L298, à vide il y a 3.8V. le moteur n°1 et le moteur n°2 sont bien sur les mêmes.
    Tension d'alimentation: 14.8v.

    Lorsque je branche le moteur n°1 sur la sortie n°1 , la tension reste à 3.8V. Pas de problème, mon moteur tourne bien.
    Mais lorsque je branche le moteur n°2 sur la sortie n°2, la tension chute à 1.8v. Problème ! le moteur tourne presque pas.

    Maintenant j'inverse:
    Si je branche le moteur n°1 sur la sortie n°2, la tension est à 3.8V.
    Si je branche le moteur n°2 sur la sortie n°1, la tension chute à 1.8V.

    J'en conclue donc que le problème vient de mon moteur n°2, mais que pourrais faire le moteur pour faire chuter la tension comme ça ?? Problème interne ???

    Merci du coup de main !

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Bonsoir,

    Il y a un truc qui m'échappe : comment la tension peut-elle être au maximum de 3,8V avec 14,8V en entrée?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    ti7bo7

    Re : Problème sur L298 - PWM

    C'est le principe d'une PWM....

    Mais c'est bon j'ai trouvé mon problème, merci quand même

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Et c'était quoi le problème?

    ça m'intéresse, j'ai moi-même fait quelques essais avec des L298 il y a quelques mois...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    C'est le principe d'une PWM....

    Mais c'est bon j'ai trouvé mon problème, merci quand même
    Donc la moindre des choses, c'est de le préciser, le rapport cyclique avec! Sinon, on part sur des considérations aberrantes...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    ti7bo7

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Ca paraissait un peu évident .. c'est le principe même du composant !

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Bravo : c'est faux! Le L298 est énormément utilisé pour la commande 2 sens d'un moteur à vitesse fixe, parce qu'il est très simple d'emploi. Et il est initialement conçu pour la commande d'un moteur pas-à-pas, qui, sauf micro-pas, ne se commande PAS en MLI ! C'est, toujours initialement, l'interface de puissance associée au L297 pour cet usage (tes grandes facultés t'auront permis de constater que 297+1=298, et que si ils vont vachement bien ensemble, il doit y avoir une raison). De même pour le "sense", qui peut servir à limiter le courant d'une MCC, mais sert initialement à alimenter en courant les enroulements d'un PaP pour obtenir les meilleures performances. Ca se vent beaucoup, et pour cause : ça simplifie énormément les choses...

    Et le rapport cyclique, c'est pareil, on le devine parce qu'un L298 est, par principe, conçu pour travailler à Alpha=0,35? J'espère que c'est de la mauvaise foi, sinon, c'est inquiétant! Y'a quand même des gens gonflés sur cette planète, et ici aussi... On en revient toujours à la célèbre citation d'Audiard!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    ti7bo7

    Re : Problème sur L298 - PWM

    Sauf que si on prend le problème à la base, on devine vite que c'est une PWM ... 2 moteurs ... Etc

    Bref, ce forum est vraiment uniquement sur la défensive maintenant. J'ai l'impression que vous vous amusez à critiquer plutôt que d'aider. C'est insupportable.
    Allez tchao à tous les relous !

Discussions similaires

  1. Probléme double pont en H l298
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2013, 11h39
  2. Problème moteur pas a pas commandé par L298
    Par invitea7a839ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 08h07
  3. Problème de PWM avec L298
    Par invite33fac129 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 18h44
  4. probléme entre pic et l298
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 08h51
  5. probleme avec pic et L298...
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2006, 20h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...