Domotique : Relais a la fois monostable et bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Domotique : Relais a la fois monostable et bistable



  1. #1
    mifrey

    Question Domotique : Relais a la fois monostable et bistable


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vais prochainement realiser mon electricite a base d'un automate. Pour faire simple, Les entrees de l'automate seront connectees a des boutons-poussoirs. Les sorties de l'automate seront connectees a des relais monostables.

    En cas de panne de l'automate, je ne veux pas me retrouver dans le noir et toujours pouvoir allumer mes lampes avec les boutons-poussoirs. Je ne souhaite pas utiliser des telerupteurs au lieu des relais car plus chers et car je devrais prevoir pas mal d'entrees automates supplementaires pour lire l'etat des telerupteurs. Je me demandais s'il existait
    1. soit des relais a 2 bobines (l'une monostable, l'autre bistable). De cette facon je pourrais connecter les sorties automates a la bobine monostable et aussi connecter certains boutons-poussoirs a la bobine bistable. Cette derniere partie de cablage serait activee manuellement dans l'armoire (a l'aide de petit interrupteurs par exemple) en cas de panne de l'automate.
    2. ou des relais a une seule bobine mais que l'on pourrait configurer un mode monostable ou bistable (avec par exemple une borne sur le relais).

    Quelqu'un a-t-il une autre idee ?

    -----

  2. #2
    robrico

    Re : Domotique : Relais a la fois monostable et bistable

    Bonjour mifrey

    Des relais multi contacts avec auto maintien conditionnel...
    Une idée en passant à creuser

    A suivre
    R.

  3. #3
    Positron1

    Re : Domotique : Relais a la fois monostable et bistable

    Salut,
    Ce que tu cherches existe en industrie mais le prix est loin des télérupteurs !!!!
    Pour exemple: une impulsion sur une bobine magnétise un noyau pour l'appel, une impulsion sur une autre bobine démagnétise et fait relâcher le relais
    Autre , appel, les contacts sont verrouillés comme les télérupteurs mais en relais .
    @+

Discussions similaires

  1. Transformer bistable en monostable ?
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2014, 07h50
  2. bistable/monostable...que choisir
    Par invitea6118fb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 13h02
  3. Utiliser un relais bistable comme un monostable
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2010, 17h00
  4. monostable/bistable
    Par invite95d3d98d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 21h40
  5. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...