Utiliser un relais bistable comme un monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Utiliser un relais bistable comme un monostable



  1. #1
    thomasalbert1993

    Utiliser un relais bistable comme un monostable


    ------

    Bonjour !

    Pour un projet embarquant une batterie, je veux utiliser un relais pour faire commuter des signaux (à l'allumage le relais claque, et rebascule à l'arrêt). Mais je ne veux pas utiliser un relais traditionnel car il consommerait du courant durant tout le cycle de fonctionnement (car tout le temps en position "travail").

    Je voudrais donc utiliser un bistable, que je puisse utiliser comme un relais normal (1->position travail, 0->position repos), pour qu'il ne consomme rien à l'arrêt ni en marche.

    J'ai fais un schéma de ce que je pense faire, dans l'idéal ça devrait fonctionner, mais en pratique....
    Lien image externe supprimé

    Qu'en pensez-vous ?

    Note : il s'agit d'un relais 4RT, donc je peux utiliser les 3 autres contacts pour mes signaux. En réalité c'est un microcontroleur qui fait claquer le relais, mais je ne l'ai pas mis pour simplifier. La batterie est reliée directement au commun du premier contact, et le micro est alimenté à travers un interrupteur (donc quand le systeme est éteint, on a un 0V aux bases des NPN avec la résistance de tirage a 0).

    Merci

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 11/11/2010 à 14h57. Motif: [COLOR="Green"]Bonjour, Merci de respecter les [url]http://forums.futura-sciences.com/electronique/163927-conseils-poster-im

  2. #2
    gcortex

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    dans l'idéal ça devrait fonctionner, mais en pratique....
    je suis d'accord

  3. #3
    gcortex

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable


  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    oui non mais mon relais doit être piloté par un microcontroleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Tu peux aussi utiliser 2 I/O de ton µC pour piloter les 2 bobines de ton bistable.

  7. #6
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    oui mais en fait, ce qu'il se passe c'est que quand j'allume mon montage, le micro fait deux trois traitements, puis il active le relais. Et le relais doit se desactiver quand on coupe le montage (donc quand on coupe le jus). Or le micro ne peut pas savoir quand on va le couper, ce montage ^^ Donc si on le coupe, ya plus de jus, et le micro ne pourra pas envoyer l'ordre de couper le relais. Il faut donc qu'il se coupe tout seul, comme sur mon schéma... En fait je voudrais simplement savoir si dans la réalité, mon schéma fonctionnerait

  8. #7
    jiherve

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Bonjour,
    Je pense qu'en rajoutant une capa (valeur entre 0,1 et 1 µ) en série avec la résistance de base du transistor de gauche + une diode en inverse entre base et masse du même et à droite une capa (1 à 10µ) entre base et masse cela devrait le faire même par avec une commande avec un inter.
    Cela reste de la bidouille.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    c'est pour les rebonds de l'interrupteur représentant le µc ce que tu me proposes ?

  10. #9
    ftorama

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Un relais classique n'a pas besoin du courant maxi pour se maintenir en place. Il faudrait voir si un auto-maintien intelligent n'est pas plus efficace, ou simplement un pilotage par PWM rapide

    Il faudrait aussi voir si on ne peut pas remplacer ton relais par un MOS par exemple.

    Il faudrait aussi voir si le reste de ton montage ne gaspille pas l'énergie. Avec une bonne alim ou un micro économe, il y a peut-être moyen de faire de bien plus grosses économies
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    gcortex

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    le relais doit se desactiver quand on coupe le montage (donc quand on coupe le jus)
    si tu coupes le +5V, ya plus de jus
    tu peux aussi ajouter des pull-downs

  12. #11
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Quand je coupe mon montage, le 5V est en effet coupé. Mais les bobines du relais sont reliées directement au + de la batterie, donc ils peuvent claquer même le montage éteint (du moins une seule fois, car pour reclaquer par la suite il faut une impulsion du micro).

    Je ne peux pas remplacer mon relais par des mosfet, parce que ce sont des signaux bidirectionnels qui y transitent (RS485), et que je dois tout le temps garder une bonne impédence sur les lignes etc... donc je ne préfère par ajouter de composants actifs et/ou passifs sur la ligne.

  13. #12
    ftorama

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Montre-nous un schéma, on pourra sans doute trouver des moyens de gratter des milliwatts
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Alors, en gros : il s'agit d'un répéteur rs485 dont je n'ai représenté qu'une infime partie ici, mais c'est pour le principe.
    Lorsque l'appareil est éteint, DATA IN va directement dans DATA OUT (comme si l'appareil n'était pas là...).

    Quand on allume le boîtier, celui-ci s'initialise, puis faire claquer le relais.

    Du coup, on raccorde entre les deux lignes différentielles de DATA IN une résistance de terminaison (120Ohms) et on coupe la liaison entre DATA IN et DATA OUT. DATA OUT est alors reliée la sortie d'un nouveau SN75176 (avec résistance de terminaison) qui recopie la valeur entrante (en réalité c'est bidirectionnel, donc ya tout un process avec le micro etc... mais pour simplifier on, va dire que le SN75175 de sortie recopie l'état du SN75176 en entrée)
    Lien image externe supprimé

    Merci !
    Dernière modification par Tropique ; 11/11/2010 à 14h58. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  15. #14
    jiherve

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Re
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    c'est pour les rebonds de l'interrupteur représentant le µc ce que tu me proposes ?
    à la base non mais cela permet une tempo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    ftorama

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Un relais Omron G6K consomme un tout petit peu plus que 2mA pour se maintenir. C'est vraiment si grave que ça?

    http://downloads.components.omron.eu...K106-E1-04.pdf
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    Tropique

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de replacer les images en pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la présentation conforme des PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    non, 2mA c'est rien, ça passe !
    En revanche, j'ai besoin de 3RT, et qu'il soit extrêmement miniature, du coup j'avais opté pour trois relais 1RT miniatures mais en tout ça consommait + de 30mA en continu, ce qui est un peu trop... (si on rajoute les 2/3Leds et le micro, on s'en sort plus..)

    En effet il est bien ton G6K ! ultra miniature, parfait pour mon utilisation. J'en met deux en parallèle et j'ai mes 3 (meme 4) RT.

    Mais comment tu limites à 2mA le courant de maintien ? c'est réellement la bobine qui consomme 2mA en mainten ? ou il faut ajouter un limiteur ?

  19. #18
    ftorama

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    non, 2mA c'est rien, ça passe !
    En revanche, j'ai besoin de 3RT, et qu'il soit extrêmement miniature, du coup j'avais opté pour trois relais 1RT miniatures mais en tout ça consommait + de 30mA en continu, ce qui est un peu trop... (si on rajoute les 2/3Leds et le micro, on s'en sort plus..)

    En effet il est bien ton G6K ! ultra miniature, parfait pour mon utilisation. J'en met deux en parallèle et j'ai mes 3 (meme 4) RT.

    Mais comment tu limites à 2mA le courant de maintien ? c'est réellement la bobine qui consomme 2mA en mainten ? ou il faut ajouter un limiteur ?
    Sous 5V, la bobine demande 20mA pour enclencher le contact. Ensuite, il faut maintenir la tension au-dessus de 10% de 5V, soit 0,5V pour maintenir le contact.

    Au lieu de piloter ton relais par une sortie GPIO, tu le commandes par une sortie PWM. Pour amorcer, tu balances 100% de PWM, puis tu réduis à 10%, ou un peu plus de sécurité.

    A la conso du transistor près, tu ne devrais pas être loin des 2mA de courant moyen.

    Je n'ai pas testé ça en pratique, il faut quand même s'assurer que les commutations à répétition de la bobine ne vont pas créer trop de problèmes
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    thomasalbert1993

    Re : Utiliser un relais bistable comme un monostable

    sur ce sujet (http://forums.futura-sciences.com/el...un-relais.html), ils ajoutent un condo + résistance en parralèle, en série avec la bobine du relais, pour limiter le courant de maintien... Comment je peux dimensionner mon condensateur ?

    Merci !!

Discussions similaires

  1. Transformer bistable en monostable ?
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/03/2014, 07h50
  2. monostable/bistable
    Par invite95d3d98d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 21h40
  3. monostable, bistable, astable
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 19h00
  4. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...