motorisation bateau electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

motorisation bateau electrique



  1. #1
    jack79

    Smile motorisation bateau electrique


    ------

    bonjour,
    je me débrouille un peu en élec, mais la ça me dépasse :
    je lance la construction d'un bateau habitable de rivière et souhaite une motorisation électrique, j'ai la possibilité de mettre au maximum 27 m² de panneau solaire, maisça sera dans un 2èm temps.
    en attendant, j'ai lu qu'un montage hydride avait été réalisé avec un motoréducteur 380 v, donc batterie/convertisseur etc.
    aujourd'hui , j'hésite entre avoir un moteur courant continue genre 48 v et un motoréducteur.
    je peux avoir un pack batterie en 48 v 950 amp. j'estime la puissance nécessaire du moteur 48v ,entre20 et 30KW pour avoir de la réserve. puissance d'utilisation normal à 13/15 kw. pour ce qui est du motoreducteur , aucune idée, hormis que le couple peut etre plus important sans doute.

    j'ai fait un croquis, mais je ne suis pas du tout sur que ça soit bon et que ce sot le meilleur choix, je privilégie le mode hybride .

    voila dans les grandes lignes.
    merci d'avance pour vos remarques constructives

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pierrre

    Re : motorisation bateau electrique

    bonjour

    en principe, moins il y a d'elements dans une chaine de traction, plus le rendement sera bon. donc la solution moteur DC est a theoriquement la meilleure... MAIS ça depend du moteur, du variateur..., donc ???

    pour info un motoreducteur est l'assemblage d'un moteur et d'un reducteur, donc le moteur peut egalement etre DC

    A+

  3. #3
    calculair

    Re : motorisation bateau electrique

    Dans le bilan énergétique, ne pas oublier le dimensionnement de l'hélice par rapport au bateau et aux performances souhaitées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : motorisation bateau electrique

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message

    je peux avoir un pack batterie en 48 v 950 amp. j'estime la puissance nécessaire du moteur 48v ,entre20 et 30KW pour avoir de la réserve. puissance d'utilisation normal à 13/15 kw. pour ce qui est du motoreducteur , aucune idée, hormis que le couple peut etre plus important sans doute.
    Bjr à toi ,
    As tu fait qq calculs d'intensité ?
    Si on ne prends QUE 20 kw (20 000 watts) sous 48 volis cela donne un courant de.....416 Ampéres.
    Tes 950 A représente QUOI: la capacité de ton pack exprimé en Ah ou ...autre chose ?
    Si c'est la capacité de ton pack...... tu n'iras pas loin! (1 heure de navigation et encore !)
    Question sections de cable ça ne sera pas triste non plus .

    Si en plus tu passes par un convertisseur , va le falloir costaud et tu perdras ENCORE en autonomie.

    Pourquoi partie sur de l'électrique, ça va te couter les yeux de la tete ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : motorisation bateau electrique

    Bonjour,
    27m² de panneaux solaires, c'est max 4kW d'électricité en plein soleil (1000W/m² (à Marseille, à midi), rendement des panneaux de ~15%, rendement des batteries et convertisseurs <90%).

    Pourquoi une propulsion électrique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    PIXEL

    Re : motorisation bateau electrique

    "commercialement" il n'existe que très peu de bateaux électriques , sauf des navettes portuaires
    qui ont quelques 100'taines de mètres à parcourir entre deux charges.

    http://www.france-mobilite-electriqu...-sans,261.html

    le reste c'est du rêve, pour le moment

  8. #7
    jack79

    Re : motorisation bateau electrique

    oui, c'est sur que ce n'est pas la solution la plus simple, voir utopiste, il y a des bateaux de rivières qui fonctionnent électriquement, certes l'autonomie est réduite, pour l'instant , j'en suis à faire un bilan des 2 modes de propulsion, diesel ou électrique, ce n'est pas plus facile de trouver une pompe pour du gazoil sur le réseau fluvial , qu'une prise 220v.
    je me souviens qu'en allant au grand pavois de la rochelle dans les années 80, il y avait déjà des voitures hybrides, depuis ça a évoluer, peut être grâce aux utopistes ,on peut donc rêver .
    merci de vos commentaires. je cogite....

  9. #8
    PIXEL

    Re : motorisation bateau electrique

    la propulsion électrique AUTONOME (je mets donc le train de coté)

    reste utopique , les essais de la ZOE par des journalistes ont été concluants

    et l'aventure HEULIEZ fut un fiasco pour la poche du contribuable, ce qui n’empêche
    pas la personne à l'origine du projet de pérorer sur les ondes....( j’essaye de rester dans la charte !)

    bref , y'a encore du taf

  10. #9
    f6bes

    Re : motorisation bateau electrique

    Bjr Pixel,
    Toi t'es contre pour manger des gateaux gratuits le dimanche !!••••••
    Et si cela se faisait (autoroute) quel beau merdier pour les départs en vacances ( je va pas
    partir un ...samedi si je peux économiser 100 euros !)
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 16/10/2014 à 10h45.

  11. #10
    PIXEL

    Re : motorisation bateau electrique

    Bullshit !!
    je commence à être un peu vieux pour croire à ces âneries..

  12. #11
    stefjm

    Re : motorisation bateau electrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pixel,
    Toi t'es contre pour manger des gateaux gratuits le dimanche !!••••••
    Et si cela se faisait (autoroute) quel beau merdier pour les départs en vacances ( je va pas
    partir un ...samedi si je peux économiser 100 euros !)
    Cordialement
    Il y a du bon quand on est riche : En partant le vendredi, tu paies, mais t'as que les camions. Pas si mal là où il y a 3 voies...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    calculair

    Re : motorisation bateau electrique

    Bonjour

    Le Paquebot " LE Normandie" était un Diesel électrique

    Un groupe électrogène produisait l'énergie électrique du navire

    les moteurs de propulsion étaient des moteurs électriques

    Pour un bateau solaire, il faut sans doute optimiser les moteurs et les hélices de propulsion pour perdre un minimum d'énergie

    La solution diesel + panneaux solaire est peut être intéressante
    Il faudrait voir l'utilisation prévue et la dimension du navire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : motorisation bateau electrique

    De nombreux navires fonctionnent ainsi, ça permet de toujours faire fonctionner les moteurs diesel à leur point de fonctionnement optimal.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    PIXEL

    Re : motorisation bateau electrique

    c'est toutefois , assez bruyant....

    on préfère maintenant les diesels lourd deux temps, à transmission directe

  16. #15
    Zenertransil

    Re : motorisation bateau electrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    De nombreux navires fonctionnent ainsi, ça permet de toujours faire fonctionner les moteurs diesel à leur point de fonctionnement optimal.
    Et surtout de pouvoir mettre les moteurs où on veut (centre de gravité de l'ensemble) sans avoir des arbres de transmission titanesques avec les inerties associées! On produit l'énergie là où le groupe électrogène se fait le plus discret, et on transporte l'énergie jusqu'au point d'utilisation avec des câbles...

    De plus, un navire comme le Queen Mary II est équipé de moteurs indépendants, ce qui, aux dires des experts, facilite terriblement le pilotage. C'est un jeu d'enfant avec des machines électriques, ça l'est moins avec des arbres de transmission...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    Zenertransil

    Re : motorisation bateau electrique

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    en principe, moins il y a d'elements dans une chaine de traction, plus le rendement sera bon. donc la solution moteur DC est a theoriquement la meilleure... MAIS ça depend du moteur, du variateur..., donc ???
    A coup sûr, certainement pas! Par contre, c'est sans doute la solution la moins chère...

    Ton moteur DC, il devra lui aussi avoir son variateur, à moins d'accepter d'avoir un bateau à une seule vitesse! Et entre un hacheur 4 quadrants et un onduleur triphasé, côté rendement, c'est grosso-modo kiff-kiff... Donc on en revient au moteur. Et là :

    Une MCC a un rendement ridicule devant une MS tri de même puissance, et surtout, elle demande de l'entretien! Et moins on en a, mieux on se porte... J'ajoute encore qu'on ne fait (presque) jamais de MCC de type TEFC à cause des calories à évacuer (ça découle directement du rendement). Or le TEFC, c'est ce qu'on fait de mieux en termes d'acceptation des contraintes environnementales... Et l'eau salée, c'est pas chouette!


    Si tu veux maximiser le rendement et le poids, c'est synchrone sans discuter, brushless. Maintenant, un oeil averti aura remarqué qu'on met de l'asynchrone partout même si ça a un rapport poids/puissance un peu plus petit et que c'est la croix et la bannière à commander proprement. Sauf qu'aujourd'hui, on sait faire, et que quand c'est bien fait, ça donne une machine parfaite : les avantages du synchrone, sans les inconvénients. Allons droit au but : le brushless, sauf quand on a un domaine de fonctionnement restreint et surtout qu'on radine sur le rendement, ça ne s'utilise pas trop. Ou du moins, ça ne s'utilise plus trop, parce qu'aujourd'hui, on sait donner du couple à très faible vitesse, presque à l'arrêt, à une MAS. Au dessus de la 10aine de kW, c'est rare!

    Quand on met du synchrone, on met de l'inducteur bobiné, parce que c'est vachement plus souple! Pour un alternateur, ça permet accessoirement de réguler la tension à vitesse constante, bon, c'est pas rien... Et qui dit bobine qui tourne dit bagues lisses : ça s'use, et ça doit s'entretenir! Sur une MAS, c'est nada, aucun, mais aucun entretien à part les roulements de l'arbre, et c'est aussi la moins chère des machines ... Et ça, ce sont des arguments de poids!


    Pour conclure sur mon avis:

    -MCC : si variateur obligatoire, n'a pour elle que le coût de la soluce inférieur : la MCC est beaucoup plus chère que la MAS, mais un hacheur à la noix c'est beaucoup moins cher qu'un variateur à contrôle vectoriel de flux! Donc c'est moins cher. Mais c'est fragile, ça fait perdre plein d'énergie, ça demande de l'entretien, etc etc...

    -Brushless (synchrone à aimants permanents): c'est le top en rapport poids/puissance et en rendement. Mais c'est pas ce qu'il y a de plus souple, même avec un bon vario... Un brushless, c'est toujours soit plutôt typé basse vitesse / fort couple, soit haute vitesse / faible couple, par le choix des aimants permanents. Faut bien choisir!

    -MAS : on fait un petit compromis sur le rendement et le poids, mais à côté de ça, c'est assez royal en souplesse... La seule qui puisse rivaliser, c'est la MS à inducteur bobiné, mais avec une palette d'inconvénients en plus! Par contre, le prix des variateurs font grincer les dents...



    Voilà de quoi te donner un aperçu des choses!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Batteries pour moteur électrique de bateau
    Par g21 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2013, 09h24
  2. motorisation de remorque de bateau pneumatique zodiac 4m20
    Par chris333j dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 19h12
  3. moteur electrique bateau
    Par machin85 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2013, 17h50
  4. problème recharge batteries bateau électrique
    Par invite5cf09114 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 11h06
  5. Bateau à propulsion électrique
    Par invitee5e37f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.