Inverseur de tension continue 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Inverseur de tension continue 5V



  1. #1
    little_titi

    Inverseur de tension continue 5V


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous explique tout d'abord mon projet : je suis en pleine fabrication d'une boîte à boutons pour des jeux de simulations (particulièrement simulation automobile). J'ai donc une boite avec différents boutons, auxquels est reliée une interface USB de ce type : BBI-32 LeoBodnar

    Cette interface propose dans sur 2 bornes une borne reprenant l'alimentation de la carte en +5V /DC et une borne -GND. Je souhaiterais utiliser cette
    alimentation afin d'allumer une LED via un relais. L'allumage serait déclenché par un bouton poussoir (BP sur le schéma) de type momentané (donc à impulsion). Le schéma est le suivant :
    Nom : SchémaRelais.jpg
Affichages : 1213
Taille : 214,3 Ko

    Le relais utilisé est le suivant : Relais Ici

    Sur les bornes A1 et A2 on alimente la bobine du relais. Sur la borne 11 on alimente en +5V lorsque le relais bistable est dans la position de travail comme sur le schéma (contact entre borne 11 et 14) cela permet alors d'alimenter la LED et de la maintenir allumée jusqu'au prochain déclenchement du relais.

    Ce relais pour fonctionner a besoin d'une tension +5V/-5V (en faisant des tests je m'en suis rendu compte...).

    D'où ma question : étant donné que j'ai à ma disposition du +5V/DC délivré par mon interface USB (et que je ne dispose que de ça comme alimentation), de quel(s) composant(s) ai-je besoin entre mon bouton poussoir BP et mon relais ou quel montage pourrais-je faire pour créer une inversion de tension en +5V et -5V ? Bascule ?

    J'ai quelques connaissances en électronique mais je ne pratique pas régulièrement c'est pourquoi je sollicite votre aide...Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Sans voir encore ta pièce jointe ..
    Regarde le schéma de commande de la bobine de cette horloge mécanique qui est similaire à ton problème de relais
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ce-cd4060.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Tout d'abord merci de ton aide. En réalité plus qu'un problème d'inversion de tension, j'ai besoin tout simplement d'inverser la polarité de mon relais à chaque appui sur mon bouton poussoir car le relais reste bloqué dans sa position sinon...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    j'ai besoin tout simplement d'inverser la polarité de mon relais
    Ce que fait mon schéma
    à chaque appui sur mon bouton poussoir
    Il faut rajouter un diviseur par 2 (genre CD4013) pour un fonctionnement en "téléRupteur"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce que fait mon schémaIl faut rajouter un diviseur par 2 (genre CD4013) pour un fonctionnement en "téléRupteur"
    Oups ! Pardon ! j'ai dû mal comprendre alors, je vais relire ton post...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Intéressant ! Merci pour cette aide précieuse !
    J'avais oublié comment fonctionnait la bascule D . Par contre ce qui m'embête c'est que je n'ai pas de circuit imprimé pour fixer ce composant...mais bon je peux me débrouiller autrement. Il me faudrait un CI alimentable en +5V (comme le tien sur ton horloge) avec 3 bascules D car j'ai 3 fois la même fonction à réaliser (3 boutons associés chacun à un relais et une LED). Je vais chercher un composant qui en propose...j'espère que ça ne coûte pas trop cher...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    c'est que je n'ai pas de circuit imprimé pour fixer ce composant...
    http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    3 boutons associés chacun à un relais et une LED
    C'est quoi cette histoire de relais et de LED ??? Pour info, dans ton schéma #1, faudrait me justifier l'usage du relais (qui pour moi, sert à rien !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Pour l'explication du relais : j'ai un bouton poussoir à contact momentané (donc impulsion), le but étant que ma LED s'allume et reste allumée jussqu'à la prochaine impulsion sur mon bouton poussoir qui l'éteint ! Forcément j'avais déjà ces relais que j'avais acheté exprès avant de me rendre compte qu'il fallait inverser la polarité pour qu'ils fonctionnent...

    Etant donné leur prix (8,95€ tout de même) le but était de pouvoir les réutiliser en modifiant le schéma actuel avec un composant supplémentaire...

    Mais d'après ce que je vois avec une bascule, plus besoin de relais.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    Mais d'après ce que je vois avec une bascule, plus besoin de relais.
    CQFD ....
    Et ton relais bistable avec un bouton poussoir .... C'était pas la galère ! Mauvais choix technologique .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Tu as l'air de bien maîtriser ça ...C'est enrichissant ! Merci des conseils.

    Je vais refaire un schéma de câblage avec un CI comprenant 4 bascules D, mes LED ainsi que les résistances associées, et je te le soumettrais via ce post (si tu es d'accord) pour "validation" et me dire si je me plante ou non. J'avoue que j'avais étudié le fonctionnement des bascules lors de mes études, mais c'était il y a plus de 10 ans !! Et depuis je n'ai pas fait beaucoup d'électronique, à part des petites choses donc tout ça est un peu oublié...bon aller je vais faire mon schéma (entre 2 programmes au boulot si je peux ) et je reviens vers toi dès que c'est fait !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAT44

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Bonjour,
    version à 74HC14 (prendre des LED haute luminosité) :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    DAUDET 78 : merci pour les schémas ! Quelque chose m'inquiète cependant à la vue de ces 2 schémas et du nombre de composants nécessaires...en effet, j'ai 3 fois ce montage à faire (3 boutons, 3 LEDs) et ma contrainte est l'encombrement à présent...j'ai l'impression que ça va faire juste sur ce point. Mon boitier est le suivant:
    Boitier Dimensions intérieures: 171 x 104 x 57 mm

    Dedans j'ai la hauteur de mes boutons (23 boutons en tout), plus l'encombrement de la carte BBI-32 à prendre en compte, et si j'ajoute le CI avec les composants pour chaque boutons...ça va faire juste non? .

    DAT44 : Concernant les LED j'ai déjà ça...
    -LED Rouge

    -LED Jaune

    -LED Bleue

    Je ne sais pas si elles conviennent, par contre niveau encombrement ton schéma a l'air mieux pour moi j'ai l'impression...
    Dernière modification par little_titi ; 17/10/2014 à 13h20.

  16. #15
    DAT44

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Bonjour,
    les LEDs que tu a sont très lumineuse donc c'est bon, il faudra adapter la valeur des résistance en série en fonction de la couleur (résistance plus faible sur la LED bleu et plus forte sur la Rouge), si toute fois tu veut exploiter la puissance maximum des LEDs (30 ma) il faut prévoir trois transistors et trois résistance de plus pour alimenté les DELs, mais a mon avis tu n'as pas besoin de la pleine puissance des DELs.
    Si tu veut rapetisser le montage au maximum tu peut utiliser des composant cms, il faut juste être un peu plus minutieux.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Dernière modification par DAT44 ; 17/10/2014 à 13h39.

  17. #16
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    pour les résistances en série avec les LED j'avais prévu aussi, j'ai :
    - 1 résistance 120 Ohms pour la LED Bleu
    - 1 résistance 150 Ohms pour la LED Jaune
    - 1 résistance 160 Ohms pour la LED Rouge

    Par contre il faudra que j'achète les capa et les résistances manquantes ainsi que les 3 diodes 1N4148. Pour les composants CMS c'est pas un problème, j'ai déjà soudé les pates d'un micro controleur sur un PCB d'une WII à l'époque où elle venait de sortir... donc j'ai l'étain qui va bien (0,3mm), la panne aussi, et surtout la patience et la minutie !

    Par contre j'aimerai bien une tite explication sur ta solution : qu'est ce qui fait que la diode va rester allumée lors de l'appui sur le bouton jusqu'au prochain appui ? la diode et la capa sur la droite du schéma ? Car une capa se décharge mais je me souviens plus l'utilité de la diode...pourrais-tu juste m'expliquer un peu s'il te plaît ?

    Autre question : les valeurs des résistances et capa sur le schéma sont celles que je dois utiliser ou elles sont à recalculer ? (hormis les résistances d'1K en série avec les LED bien sûr qui sont mes valeurs de résistances ci-dessus...)

    Merci de votre aide à tous les 2 en tout cas !

  18. #17
    DAT44

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Bonjour,
    en fait toutes les diodes et la résistance et le condo sur la droite servent uniquement à la mise sous tension pour que les LEDs soit éteintes.

  19. #18
    DAT44

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    Par contre j'aimerai bien une tite explication sur ta solution : qu'est ce qui fait que la diode va rester allumée lors de l'appui sur le bouton jusqu'au prochain appui ? la diode et la capa sur la droite du schéma ? Car une capa se décharge mais je me souviens plus l'utilité de la diode...pourrais-tu juste m'expliquer un peu s'il te plaît ?
    Le montage est constituer de deux portes NON monté en serie, la sortie de la deuxième porte est envoyé à l'entrée de la première vias une résistance de 10K, il y a donc deux états stable posible 101 ou 010, le millieux est toujour à l'état opposé a l'entrée, quand on appuie sur le poussoir l'état du millieux est furtivement envoyé à l'entrée et le système change d'état.

    Citation Envoyé par little_titi Voir le message
    Autre question : les valeurs des résistances et capa sur le schéma sont celles que je dois utiliser ou elles sont à recalculer ? (hormis les résistances d'1K en série avec les LED bien sûr qui sont mes valeurs de résistances ci-dessus...)
    tu peut utilisé les valeurs du schéma telquel (hormis les résistances d'1K en série avec les LED bien sûr)
    Dernière modification par DAT44 ; 17/10/2014 à 20h27.

  20. #19
    little_titi

    Re : Inverseur de tension continue 5V

    Le montage est constituer de deux portes NON monté en serie, la sortie de la deuxième porte est envoyé à l'entrée de la première vias une résistance de 10K, il y a donc deux états stable posible 101 ou 010, le millieux est toujour à l'état opposé a l'entrée, quand on appuie sur le poussoir l'état du millieux est furtivement envoyé à l'entrée et le système change d'état.
    Merci pour l'explication j'ai tout compris !

    Bon je vais voir pour commander tout ça ! Merci merci merci !

Discussions similaires

  1. Transformer une tension alternative 0-1V cc en tension continue
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 21h40
  2. Inverseur de tension?
    Par invite698bee16 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2013, 16h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  5. inverseur de tension
    Par invite32295905 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2005, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...