Question: Les surcharges et les surintensités
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Question: Les surcharges et les surintensités



  1. #1
    layto

    Question: Les surcharges et les surintensités


    ------

    Bonjour tout le monde, s'il vous plaît je n'arrive pas de bien saisir quelle est la différence entre les surcharges et les surintensités. Si y a quelqu'un peut m'expliquer la différence et je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question: Les surcharges et les surintensités

    Une surcharge, c'est très général :
    • Surcharge d'une voiture
    • Surcharge d'un disjoncteur
    • Surcharge d'une plaisanterie
    • Surcharge d'une batterie
    • ......................

    Une surintensité , c'est une surcharge en courant d'un circuit électrique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/10/2014 à 11h03.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    layto

    Re : Question: Les surcharges et les surintensités

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une surcharge, c'est très général :
    • Surcharge d'une voiture
    • Surcharge d'un disjoncteur
    • Surcharge d'une plaisanterie
    • Surcharge d'une batterie
    • ......................

    Une surintensité , c'est une surcharge en courant d'un circuit électrique
    je vous remercie infiniment monsieur pour votre aide

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Question: Les surcharges et les surintensités

    On fait parfois la différence selon le type de source d'alimentation, la surcharge est plutôt liée à la puissance lorsque la source arrive à fournir tension et courant mais pour une puissance qu'elle ne peut pas tenir à vitam aeternam. La surintensité, c'est lorsque la source fournit un sur-courant même si la tension de sortie s'effondre, dans ce cas la puissance est moindre mais il y a un réel problème de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Question: Les surcharges et les surintensités

    Bonjour,


    Je vais donner une troisième définition, qui est "la" définition en électrotechnique. Tu l'auras compris, c'est du jargon, et chacun (chaque domaine) a ses habitudes... Les deux phénomènes sont des surintensités. Mais on fait la distinction suivante :


    -Une surcharge est une surintensité de faible amplitude mais de grande durée. On la prévient avec des protections dites "thermiques", qui sont longues à la détente, mais qui peuvent détecter des dépassements faibles (ex : 22A pour 20A). Elle n'est pas vraisemblablement due à un dysfonctionnement d'un équipement isolé (appareil qui, d'un coup, consomme 10% de plus : peu probable!), mais plutôt à un report d'une surcharge (dépassement de calibre) de l'autre côté d'un convertisseur.

    Exemple très courant : une machine-outil, qui consomme donc d'autant plus qu'on lui demande de puissance côté mécanique. Si l'opérateur merdouille et qu'il fait le bourrin avec la broche, il demande plus de puissance au moteur, qui en consommera plus à la source. Problème : il va prendre feu rapidement, et la ligne qui l'alimente n'aime pas trop non plus. Le moteur fonctionne parfaitement dans ce cas précis, mais ce sont les conditions de fonctionnement qui ne sont pas respectées. Ex : 10% de force demandée en plus, d'où 10% de courant en plus (c'est une approximation, bien sûr), d'où le moteur et les fils qui chauffent : le dispositif thermique déclenche. C'est une surcharge


    Une surintensité prend, dans ce domaine, généralement le sens de "court-circuit", à savoir une surintensité de forte amplitude et de faible durée. Un transistor du pont d'un étage de puissance qui se met en court-circuit, un enroulement de moteur qui fond,... Des choses qui sont issues d'un dysfonctionnement du système, qui font qu'un courant très grand devant le courant nominal va s'établir jusqu'à ce que l'appareil de protection déclenche. On utilise des protections dites "magnétiques". Contrairement aux apparences, le court-circuit est beaucoup moins dangereux que la surcharge, car il ne passe pas inaperçu et fait tout sauter! Une surcharge, sur un équipement pas/mal protégé, ne se voit pas, ne crée aucun défaut... Jusqu'à ce que ça crame!

    Un disjoncteur magnétique ne "voit" que ce qui est très grand devant le courant nominal. Et pour cause : on s'en sert pour protéger des moteurs, et un moteur a un courant au démarrage bien plus important que son courant nominal (de l'ordre de 7 à 10 fois pour des machines industrielles courantes). Ca ne doit pas faire sauter le disjoncteur! Donc on est bien obligé de placer le seuil plus haut... Et, pour assurer la protection contre les surcharges, on ajoute un dispositif thermique.


    On parle de protections "thermiques" car elles font appel à un système thermique : un bilame est parcouru par le courant qui crée un échauffement dedans, l'échauffement crée une déformation, un contact s'ouvre. Idem pour le "magnétique" qui fait appel à un système magnétique : le fort courant passe dans une bobine et crée un fort champ magnétique, il propulse un barreau qui ouvre un contact. Le fusible assure les deux protections, à condition de bien le choisir! Les disjoncteurs domestiques courants sont dits "magnéto-thermiques", c'est-à-dire qu'ils intègrent les deux protections. C'est obligatoire pour protéger correctement une ligne, il faut avoir les deux!


    Bonne journée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

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