Réparation disque dur externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réparation disque dur externe



  1. #1
    thirdstone

    Réparation disque dur externe


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de m'inscrire sur le forum, pour solliciter votre aide. Merci d'avance à ceux qui pardonneront mon ignorance !

    Je possède un vieux disque dur externe à alimentation externe de marque Seagate, dont voici le portrait-robot :

    Seagate_500Go.jpg

    J'ai cessé de l'utiliser lorsque le port micro USB situé sur la tranche de l'appareil s'est cassé : il se balladait librement à l'intérieur de l'habitacle en plastique. Impossible de le connecter à mon PC. Je l'ai néanmoins conservé, dans l'espoir de le réparer un jour, afin de récupérer les fichiers stockés dessus.

    Ce jour est enfin arrivé ! J'ai ouvert la bête aujourd'hui. Voici ce que j'ai trouvé :

    P1100084.jpg

    Le port USB est complètement désolidarisé du circuit. Ses pattes sont corrodées ou déformées, et il y a également de la corrosion sur le circuit.

    Ici arrive mon ignorance : je n'ai aucune idée de ce qu'il est possible de mettre en oeuvre. Je précise que je n'attends pas forcément une réparation durable : un bricolage tenant le temps de rappatrier mes fichiers suffirait largement à mon bonheur !

    Faut-il que je me procure un nouveau port micro USB ? Comment le reconnecter au circuit ? J'imagine qu'une bonne grosse soudure à l'étain ne fonctionnerait pas ? (oui, telle est l'étendue de mon ignorance)

    Désolé de débarquer comme ça sans rien y connaître. Je suis de bonne volonté et toujours partant pour apprendre, mais là, je suis vraiment une buse intégrale !

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me conseiller... et ceux qui ont eu la patience de me lire !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réparation disque dur externe

    Message d'espoir: c'est pas perdu !
    il faut te procurer:
    -un fer à souder avec une panne "trés fine"(c'est peut être le plus dur à obtenir)
    -un câble USB prêt à être "canibalisé"
    -un peu d'étain en fil (petit diamètre)

    Tu dois ensuite localiser les pistes de cuivre qui arrivent au connecteur "malheureux" . Une prise USB ne comporte que 4 liaisons, cela devrait être facile à localiser.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    f6exb

    Re : Réparation disque dur externe

    Les pistes arrivant au connecteur ont l'air d'être arrachées. Il va falloir se repiquer en amont.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    SofEvans

    Re : Réparation disque dur externe

    La bonne nouvelle, c'est que le DD à l'air d'être OK de ce que tu dis.
    Si tu as un autre Disque Dur externe, tu peux essayer de le démonter, puis tu échange les deux disque dur.

    Certes, tu n'auras pas deux DD externe fonctionnel, mais tu pourras au moins accéder a tes fichier et faire des copie de sauvegarde.

    Sinon, tu peux juste acheter une carcasse de disque dur externe : ça doit taper dans les 20€.
    Mais bon, tente déjà la réparation avant l'achat.

    Bon courage.

    Edit : vu que ton DD est un 3"5, si tu décide d'acheter une carcasse, vérifie bien ce point.
    Vérifie aussi la connectique ; S ATA ou IDE.
    Dernière modification par SofEvans ; 27/10/2014 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation disque dur externe

    Bonsoir thirdstone et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Les pistes arrivant au connecteur ont l'air d'être arrachées. Il va falloir se repiquer en amont.

    Je ne suis pas sûr que ce soit arraché. Ce n'est ni net ni joli, mais il devrait être commode/facile de repérer où se piquer et où se brancher.

    La prise mini USB est-elle en état (coté enfichage) ou pas?

    Si elle était récupérable, je verrais bien remettre la prise avancée pour utiliser les patins de masse à souder prise "externe" qu'il faudra manipuler avec précaution car mins solide.

    Les broches n'étant plus à leur place, il faudra les amener par des fils fins. J'utilise pour cela deux brins de fil souple, torsadés et étamés.

    Un bout soudé sur les broches prise (sur le côté que l'on ne voit pas sur la photo). L'autre extrémité soudée sur les pistes en face des broches, ou un peu plus loin si cela a été abimé/arraché.

    Bien sûr, il faut du doigté et le matériel de soudage Qristoff.

  7. #6
    thirdstone

    Re : Réparation disque dur externe

    Salut à tous,

    Un mot rapide pour vous remercier de vos contributions et de vos conseils, qui vont sûrement grandement m'aider !

    J'aurai davantage de temps demain pour étudier vos messages plus en détail. Je reviendrai sûrement avec d'autres questions, car un survol rapide des réponses m'a permis de confirmer que je suis une buse atomique !

    Mais merci, c'est sympa de voir qu'on aide les simples d'esprit ici.

    A demain !

Discussions similaires

  1. Probleme disque dur : Vouloir seulement mettre disque dur externe
    Par invite2f08657f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 17h23
  2. Réparation Disque Dur externe Dane-elec ???
    Par invite71e0a79d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 18h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 17h43
  5. Pour sauvegarder image disque sur disque externe
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 19h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.