Quel type de piles et comment souder entres elles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel type de piles et comment souder entres elles ?



  1. #1
    coolbatteur

    Question Quel type de piles et comment souder entres elles ?


    ------

    Bonsoir,

    je voudrai connaître pour acheter des piles de 1.2V AAA 500mAh en tout sa doit faire 4.8V pour une lampe torche qui se recharge à la main et sur prise allume cigare j'aimerai savoir si je peux mettre plus de mh que 500mAh prévue initialement, comment les souder ou savoir quelles piles je peux acheter de rechargeables ou NON,il vaut mieux quelles types de piles ?

    Je pourraient les souder ensemblent à l'etaim c'est un montage en série ou en parallèles c'est plus trop?

    merci pour votre écoute.

    cbat

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    On parle de pile ou d'accumulateur ... mais on ne mélange pas les deux dans la même phrase.
    Un accu ne se soude pas, sauf si il y a des languettes (soudées par point) prévues pour .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cubitus_54

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Bonsoir,

    Effectivement normalement on ne soude pas les piles ou les accumulateurs.

    Maintenant pour l'avoir fait quand même, il faut gratter l'extrémité avec une lime ou un peu de papier de verre et faire une soudure à l'étain. Mais il faut éviter de s’éterniser avec la panne du fer à souder sur l'extrémité de l'accumulateur. Normalement, c'est sans difficulté, sauf exception... Je pense à une pile bouton qui devait être faite d'un métal ou la soudure n'a jamais voulu accrocher...

    Et oui, tu peux choisir des accumulateurs d'une plus grande capacité.

  4. #4
    mgduc

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Ce sera seulement plus long à recharger à la main...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Piles et accus se soudent à l'arc. On peut faire cela, mais c'est chaud, en déchargeant un gros chimique haute tension entre le fil à souder et le boitier de l' accu. Elector avait indiqué il y a quelques années la marche à suivre, mais c'est très simple. Qui n'a jamais soudé involontairement un fil à son tournevis à cause d'une erreur de jugement ?

  7. #6
    zibuth27

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    hello,

    braser (appelé à tort souder) à l'étain nécessite une surface soudable (brasabilité du métal et sa préparation : nettoyage et grattage )

    Comme l'électrode externe est en contact thermique avec les matériaux internes, ceux-ci doivent être suffisamment chauffés pour que l'électrode atteigne la température de brasabilité (>200-220°C pour une brasure classique étain-plomb°C). C'est souvent assez facile, mais,
    à cette température, tu ramollis les joints qui en se refroidissant n'auront plus ni la même élasticité ni la même pression de contact. C'est la fuite assurée et la pile "coule" immanquablement en peu de mois avec son cortège de corrosions.

    La soudure à l'arc (par ex avec un condensateur ou par points) assure une montée en température "instantanée" au point de contact et fait fondre les métaux (la température de l'étincelle est de l'ordre de 3000°C, pour les points c'est autre chose) et les métaux usuels des piles ont largement fondu. Il n'y a pas d'apport de métaux externes, c'est donc bien une soudure

    Un problème de cette soudure est le dimensionnement de ses éléments pour la réussite de la soudure (valeur/tension capas ou bien pression des électrodes et valeur /durée des courants)

    Si Azad pouvait nous transmettre les paramètres d'Elektor, cela aiderait probablement un grand nombre d'entre nous.


    saluts

  8. #7
    alainav1

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Bonjour,
    la brasure à l'etain classiquee (60%etain ) ne permet pas de souder tous les metaux ferreux pour cela il existe un brasure 96,4% etain et 3,6 argent (point de fusion 221°C) qui permet ce type de brasure .
    elle coute nettement plus cher elle est aussi plus difficile a trouver mais beau
    j'en ai trouvé uniquement ches casto( toute pub mise a part )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    azad

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Il s'agit du N° 340 d' Elektor, daté d'octobre 2006. Les conservateurs devraient le retrouver dans leur grenier.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : quells types de piles et comment souder entres elles

    Bonjour, la plupart du temps ce sont des accus format pile bouton assemblés en série , sinon ça se trouve en 4.8V ( 4 éléments ) avec languettes ..

Discussions similaires

  1. souder sur des piles
    Par invite0b7e9261 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2018, 13h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  3. Fer à souder à gaz ? Type Gasiron2 ou Versatip Dremel
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 17h35
  4. Exercice type bac chimie sur les Piles (tle)
    Par inviteefbe609d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 09h05
  5. [Divers] quel type de fer a souder
    Par jeanfet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...