Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...



  1. #1
    SofEvans

    Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un de mes projet, je souhaite trouver un contacteur ultra plat (moins d'un millimètre).

    Le contexte est le suivant :
    J'ai un circuit (théorique pour l'instant) et une partie de ce circuit sera amovible.
    Pour être plus précis, le circuit principal sera sur une réplique d'arme, et la partie amovible sera sur les chargeurs.

    Je cherche à trouver un connecteur de tel façon qu'en insérant le chargeur dans la réplique, le circuit soit complet.
    Les puissance électriques misent en jeu seront des batterie, soit ni-cd / ni-mh de 7,2V ou 8,4V ou bien du Lipo 7,4V.

    Le nombre de fil à connecter sera de 5.

    J'ai pensé à utiliser une limande pour amener les fils dans le puit du chargeur :
    http://www.stip-fr.com/asp/Produits/_MG_5322.jpg

    Cependant, je n'ai pas réussi a trouver si ce type de limande peut supporter l'intensité et la tension des batterie qui seront utilisé dans la réplique.
    Avez-vous une idée sur ce point ?

    Au bout de la limande, j'aimerais que le connecteur soit le plus plat possible, et j'ai pensé au connecteur de la puce d'une carte bleu.
    Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les bon mot clés pour chercher des infos potable car e suis bredouille : pas moyen de savoir les dimension de ce type de connecteur, ni l’ampérage supporté, bref, rien.

    Auriez-vous des piste à me proposer ?

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Bonsoir SofEvans et tout le groupe

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    ... j'ai pensé au connecteur de la puce d'une carte bleu.
    Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les bon mot clés pour chercher des infos potable car e suis bredouille : pas moyen de savoir les dimension de ce type de connecteur, ni l’ampérage supporté, bref, rien.

    Auriez-vous des piste à me proposer ? ...
    Une autre carte.


    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=...teur+carte+sim

  3. #3
    FC05

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Les puissance électriques misent en jeu seront des batterie, soit ni-cd / ni-mh de 7,2V ou 8,4V ou bien du Lipo 7,4V.

    Le nombre de fil à connecter sera de 5.
    Là ce ne sont pas des puissances mais des tensions ... du coup, on ne peut pas te répondre (ou alors un connecteur sur ta carte bleue, mais il me faut ton n° et le code secret (mais par MP uniquement ).

    Sinon, 5 fils pour une batterie, ça fait un peu beaucoup.

    Et enfin, suggestion : un connecteur type ISA/PCI récupéré sur vieil ordi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Hello,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rah le con, je viens de me rendre compte que j'ai fait toutes mes recherches avec le mot "contacteur" au lieu de "connecteur" ...
    Ce que tu me propose, c'est exactement ce que je cherche, merci !
    J'ai quand même demandé les dimension exact au revendeur, j'aime bien éviter les mauvaise surprises.


    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Là ce ne sont pas des puissances mais des tensions ... du coup, on ne peut pas te répondre
    Désolé, je confond encore pas mal ces notions.
    La seul chose que je sais sur ces batterie, c'est la tension et la "capacité" en mAh.

    Après, pour les LiPo, j'ai accès au "C" (taux de décharge il me semble).
    C'est assez d'info pour savoir si une limande peut encaisser le courant ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    (ou alors un connecteur sur ta carte bleue, mais il me faut ton n° et le code secret (mais par MP uniquement ).
    Okay, je t'envoie ca tout de suite !

    wait .... what ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Sinon, 5 fils pour une batterie, ça fait un peu beaucoup.
    En fait, sur les 5 contact, 2 seront utilisé pour faire un détecteur de présence.
    Si le chargeur n'est pas présent, le circuit est ouvert et la réplique ne peut tirer.
    Du coup, les 3 fils restant seront la masse, l'alimentation (3V) et un contact pour récupérer une info (nombre de bille restant dans le chargeur).

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et enfin, suggestion : un connecteur type ISA/PCI récupéré sur vieil ordi.
    Merci de l'info, mais pour plusieurs raison, je ne pencherais pas pour ce connecteur dans le choix final (pas de vieux PC, j'ai plusieurs répliques à modifier, et surtout le connecteur type sim pour la très faible épaisseur).

    Merci à vous deux de vos réponses et de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    La seul chose que je sais sur ces batterie, c'est la tension et la "capacité" en mAh.
    Qui s'appelle C que ce soit du Lithium, du plomb ou du NiMh . Par contre, je ne connais pas l'utilisation, une batterie ayant une capacité C peut fournir, en pulse, un courant énorme !
    Par exemple, une 12V C=45Ah de voiture peut fournir 400A (pendant peu de temps) pour le démarreur !
    En fait, sur les 5 contact, 2 seront utilisé pour faire un détecteur de présence.
    Donc deux contacts de moins sur le connecteur ! Il suffit d'un microswitch (genre comme sous les touches d'une souris) pour détecter la présence chargeur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Qui s'appelle C que ce soit du Lithium, du plomb ou du NiMh . Par contre, je ne connais pas l'utilisation, une batterie ayant une capacité C peut fournir, en pulse, un courant énorme !
    Par exemple, une 12V C=45Ah de voiture peut fournir 400A (pendant peu de temps) pour le démarreur !
    Voici les infos sur mes batterie. Les C ne sont pas spécifié sur l'emballage des batterie Ni-Cd / Ni-Mh.
    Il me semblait avoir lu qu'on pouvait les déduires, mais je ne retrouve plus l'article actuellement.

    Type___Voltage___mAh____C
    Ni-Mh___8,4_____1100
    Ni-Cd ___8,4_____1700
    Ni-Mh___8,4_____3300
    Ni-Cd ___7,2_____500
    Ni-Mh___9,6_____1100
    LiPo____11,1____1250____15
    Lipo____7,4_____1300____20
    Ni-Mh___8,4_____1600

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc deux contacts de moins sur le connecteur ! Il suffit d'un microswitch (genre comme sous les touches d'une souris) pour détecter la présence chargeur
    Et bien j'ai effectivement pensé à un bouton poussoir (j'avais pas "microswitch", je viens de chercher un peu, merci), mais le soucis c'est que l'endroit le plus simple, le plus proche du circuit électrique et la où il y a assez d'espace n'a une épaisseur que de 2 voir 3 mm au grand max.

    Nom : IMG_1633.jpg
Affichages : 254
Taille : 141,5 Ko

    Le chargeur vient s'enclencher dans la poignée de la réplique.
    Le seul endroit commode, c'est sous le hop up, a droite (le hop up, c'est la partie noir avec une roue).

    Il y a d'autre pièce mécanique, notamment en dessous du moteur qui fait que le microswitch ne peux pas spécialement avoir de place.
    Du coup, l'idée c'est de profiter que je doit faire contact entre le chargeur et le puits du chargeur pour 3 fils pour rajouter deux fils qui serviront uniquement a détecter la présence du chargeur.

    Au vu de ta réaction, est-ce vraiment une mauvaise idée de procédé de la sorte (perte d'intensité/tension ?) ? Je dois charcuter la réplique pour y trouver de la place au microswitch ?
    Je sais que j'ai "cacher" tout ces détails et je m'en excuse : je ne pensais pas qu'on irait jusque la.

    A noter une chose : en airsoft, on a deux "type" de répliques électrique.
    Les AEG (air electrique gun) et les AEP (... .... pistol).
    L'image que vous voyez est un AEP : peu de place s'offre a moi pour y insérer toutes les modifications que je veux (2 mosfet + 2 résistance + un relais + le connecteur dont il est question ici).
    Pour la modification d'aeg (type G3/UMP45 etc etc), j'aurais beaucoup plus de place.

    En tous cas, merci de vos réponses, c'est un projet de longue date qui est au point mort depuis aussi longtemps qu'il existe car je suis une tanche en électronique et que j'avance doucement (c'est pas un métier pour rien l'électronique).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Les C ne sont pas spécifié sur l'emballage des batterie Ni-Cd / Ni-Mh.
    Y a un problème avec ma définition des C et celle de ton tableau , faut que je cherche !
    Et bien j'ai effectivement pensé à un bouton poussoir (j'avais pas "microswitch", je viens de chercher un peu, merci), mais le soucis c'est que l'endroit le plus simple, le plus proche du circuit électrique et la où il y a assez d'espace n'a une épaisseur que de 2 voir 3 mm au grand max.
    Ce contact, il passe quel courant dedans ?
    notamment en dessous du moteur
    il est alimenté par les deux gros fils noir et rouge ? Il doit en passer du jus ! Et c'est la batterie qui alimente ce moteur que tu veux mettre dans le chargeur ?

    Ca serait bien d'avoir une idée du schéma, quoi qui y a dans le chargeur? ou est la batterie ? sa relation avec le moteur ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Okay, bon ben désolé mais je vais expliquer de A à Z ce que je veux faire, donc, ça va être un peu long.

    A l'origine, je souhaite améliorer mes répliques d'airsoft (jouet ayant l'apparence d'arme à feu et propulsant des billes de 6mm) sur deux point :

    * Installation d'un "mosfet AB"
    * Création d'un circuit qui me permet de savoir combien de billes il me reste dans le chargeur.


    Circuit d'origine et visualisation de celui-ci sur un MP7 :
    Circuit origine.png
    Circuit origine visualisation MP7.jpg

    Voici une image de la batterie utilisé :
    tm-cm-02_1_mark.jpg



    Pour le "mosfet AB", j'ai lu cette source et j'ai terminé avec ce schéma :
    Circuit avec mosfet.png
    Par contre, cela ne m'arrange pas que l'interrupteur soit à droite, donc je l'ai mit à gauche (ça ne change rien par rapport a la loi des mailles et la valeur des résistance ?)
    Circuit avec mosfet [2].png

    (suite dans nouveau message dû a la limitation de 5 fichier images)

  10. #9
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Pour la création du circuit "compte bille", c'est un plus délicat car je n'ai pas de schéma valide (c'est en cours), mais voici ce que je peux dire :
    Contrairement au "mosfet AB", ce circuit ne sera pas à l’intérieur de la réplique, mais à l’extérieur, de cette manière (bloc rouge tout moche).

    MP7_BOII.png

    NB : Le compte bille sera alimenté indépendamment de la réplique.

    Donc, pour que le compte bille puisse compter combien de bille il reste dans le chargeur, je dois raccorder le compte bille et le chargeur.

    IMG_1633 - Copie2.jpg

    Légende :
    Carré vert : emplacement du "mosfet AB" (2 mosfet + 2 résistance)
    Carré bleu : emplacement du chargeur
    Carré rouge au dessus du chargeur : espace de 2 mm.

    Bon, supposons maintenant que le compte bille est fonctionnel et installé.
    Une autre amélioration consiste à ne pas déclencher le tir lorsque ce n'est pas nécessaire.
    Actuellement, quand on appuie sur la gâchette, le moteur tourne et déclenche le tir même s'il n'y a pas de chargeur dans la réplique, ou même s'il n'y a pas de bille dans le chargeur.

    Pour empêcher le tir s'il n'y a pas de bille, j'ai opté pour un relais 3V que vous m'aviez conseillé

    Pour empêcher le tir s'il n'y a pas de chargeur, j'avais pensé à un bouton poussoir / microswitch (que vous m'avez indiqué) mais ils sont trop épais, trop volumineux et ne peuvent tenir sur le seul emplacement que je voie.

    Donc du coup, on en revient au connecteur de carte sim qui me laisse 6 pin de dispo.

    Le schéma final ressemblerait à cela :

    Circuit avec mosfet [2] - Copie - Copie.png

    Du coup, si on enlève le chargeur (carré bleu), le circuit principal est ouvert et le tir ne peux être déclenché.

    J'espère ne pas avoir été flou, n’hésitez pas à poser des questions.
    Dernière modification par SofEvans ; 04/11/2014 à 13h36.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Faire des trucs de bric et de broc... on arrive à un schéma bancal !
    - Tu n'as pas besoin de relais, mais d'un simple transistor
    - Ton schéma avec un NMOS et un PMOS n'est pas génial. Pendant les transitions, les deux sont conducteurs .... Faudrait mettre une 4,7 ohm en série avec le drain du NMOS pour limiter le courant de court-circuit (ça freinera un poil de moins le moteur) ou cogiter un réseau à base de R , C et diode pour temporiser les commandes du PMOS et du NMOS
    - Si je comprend bien, le µC et l'afficheur est sur l'arme ?
    - Comment tu fais le comptage du nombre de billes restantes ? quand tu insères le chargeur plein, le µC se met à dix (par exemple) et à chaque tir, il décompte ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faire des trucs de bric et de broc... on arrive à un schéma bancal !
    Bah c'est bien vrai qu'à la base, je suis un bidouilleur ...
    Mais j'aime faire les choses proprement, c'est pour ça que je vous embête pas mal.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Tu n'as pas besoin de relais, mais d'un simple transistor
    Le compte bille ne sera pas soudé sur la réplique, il sera amovible.
    De plus, il peut tomber à court de batterie avant la batterie de la réplique.
    J'ai donc besoin d'un interrupteur qui laisse passer le courant si le compte bille n'est plus sous tension.
    J'avais cru comprendre qu'un transistor ne peux pas faire l'affaire : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4993113


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Ton schéma avec un NMOS et un PMOS n'est pas génial. Pendant les transitions, les deux sont conducteurs .... Faudrait mettre une 4,7 ohm en série avec le drain du NMOS pour limiter le courant de court-circuit (ça freinera un poil de moins le moteur) ou cogiter un réseau à base de R , C et diode pour temporiser les commandes du PMOS et du NMOS
    Je plaide coupable dans le sens où j'ai tout simplement suivi un tutoriel d'un gars qui avait fait ce montage.
    Par contre, freiner le moteur est un effet que l'on cherche : ça évite que le moteur tourne encore et mette sous pression le ressort dans la gearbox (voir "pire", un second tir).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Si je comprend bien, le µC et l'afficheur est sur l'arme ?
    - Comment tu fais le comptage du nombre de billes restantes ? quand tu insères le chargeur plein, le µC se met à dix (par exemple) et à chaque tir, il décompte ?
    Le µC et l'afficheur seront dans une petite boite rouge qui sera attaché à l’extérieur de la réplique.
    Pour savoir combien de bille il reste dans le chargeur, je compte mettre des résistance à intervalle régulier dans le chargeur.
    En récupérant la tension sur un port analogique de l'µC, je pourrais calculer le nombre de bille restantes.
    En gros, de mon point de vue, c'est comme si j'utilisai un potentiomètre.

    Nom : Circuit avec mosfet [2] - Copie - Copie.png
Affichages : 194
Taille : 25,4 Ko

    Bleu : Partie chargeur
    Rouge : partie "Compte Bille" -> peut ne pas être présent ou être à court de jus.
    Vert : partie réplique -> l'électronique sera à l'intérieur de la réplique.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    J'ai donc besoin d'un interrupteur qui laisse passer le courant si le compte bille n'est plus sous tension.
    Si ta batterie est vide, Il n'y a plus d'affichage? Donc le tireur le voit ? donc il commute un switch qui inibe le blocage par le compteur ?

    Sinon, tu as des NMOS à appauvrissement (depletion) qui sont passants si Vgs=0 et bloqués pour Vgs négatif
    http://www.infineon.com/cms/en/produ...12ab6a586204b8
    Par contre, c'est pas facile à acheter
    http://fr.farnell.com/infineon/bss13...3/dp/1056525RL
    http://www.farnell.com/datasheets/46048.pdf
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ta batterie est vide, Il n'y a plus d'affichage? Donc le tireur le voit ? donc il commute un switch qui inibe le blocage par le compteur ?
    Effectivement, si la batterie du compte bille est vide, alors il n'y a plus d'affichage.
    De plus, le seul moment où le compte bille intervient pour couper le tir, c'est si le nombre de bille détecté est 0.
    A ce moment-là, il alimente le relais qui ouvrira le circuit de la réplique (et donc empêchera le tir).
    Si le compte bille n'a plus de batterie, alors le relais sera passant (on perd la capacité de ne plus tirer quand le chargeur est vide, mais on garde la capacité de tirer, ce qui est plus important que de ne plus pouvoir tirer du tout).
    J'ai bien représenté un relais NF sur mon schéma, non ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sinon, tu as des NMOS à appauvrissement (depletion) qui sont passants si Vgs=0 et bloqués pour Vgs négatif
    http://www.infineon.com/cms/en/produ...12ab6a586204b8
    Par contre, c'est pas facile à acheter
    http://fr.farnell.com/infineon/bss13...3/dp/1056525RL
    http://www.farnell.com/datasheets/46048.pdf
    Merci pour les liens.
    Je ne savais pas que ces type de mosfet existait, j'ai trouvé ceci pour comprendre le fonctionnement :

    Les transistors MOS à appauvrissement sont passants sans tension de commande sur la grille (NORMALLY ON), ils deviennent de moins en moins conducteurs au fur et à mesure que la tension de commande augmente pour finalement se bloquer au delà d'une tension de blocage VGSoff .

    et effectivement, ça remplace le relais dans mon cas, car c'est exactement le comportement que je veux.
    Je suppose qu'un D-MOSFET a une durée de vie plus importante qu'un relais, et que l'encombrement est moindre.
    Je penche donc plutôt pour l'instant pour un DMosfet qu'un relais (a moins que j'ai mal saisie quelque chose).

    Merci beaucoup.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Je suppose qu'un D-MOSFET a une durée de vie plus importante qu'un relais, et que l'encombrement est moindre.
    Et surtout, ça consomme que dalle !
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Pour savoir combien de bille il reste dans le chargeur, je compte mettre des résistance à intervalle régulier dans le chargeur.
    En récupérant la tension sur un port analogique de l'µC, je pourrais calculer le nombre de bille restantes.
    En gros, de mon point de vue, c'est comme si j'utilisai un potentiomètre.
    Je ne vois pas du tout le fonctionnement ! C'est des billes conductrices ? Ou alors il y a un piston qui est conducteur ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et surtout, ça consomme que dalle !Je ne vois pas du tout le fonctionnement !
    Ah, la c'est sûr que c'est beaucoup plus intéressante. Je vais modifier mes schéma et tâcher de trouver un équivalent au d-mosfet que tu m'as indiquer dans le sens où je prefere un boitier de ce type : ori-transistor-irl1404-212.jpg mais surtout parce que le site vend par quantité de 150 ! Il m'en faudrait une dizaine à tout casser.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est des billes conductrices ? Ou alors il y a un piston qui est conducteur ?
    C'est dans l'idée du n°2 : piston conducteur.
    En fait, je vais devoir modifier les chargeurs pour y installer le système de potentiomètre.
    Ce sera la partie la plus délicate du compte bille, mais avec un circuit imprimer sur lequel je souderais les résistance en série et que j’insérerais dans le chargeur, ca devrait fonctionner.

    Par exemple :
    chemin.png

    Le conduit rouge, c'est là ou sont mise les billes les une a la suite des autres.
    En bleu, le ressort (qui se compresse au fur et a mesure que les billes sont mise dans le chargeur).
    En vert, le guide-bille : il sert a pousser les billes.

    L'idée, c'est de modifier le guide-bille pour faire contact avec le circuit imprimer :

    chemin - Copie.png

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    mais surtout parce que le site vend par quantité de 150 ! Il m'en faudrait une dizaine à tout casser.
    je t'avais dit que ce n'était pas facile ! Cherche chez d'autres distributeurs
    L'idée, c'est de modifier le guide-bille pour faire contact avec le circuit imprimer :
    Ouais .... faut expérimenter ! moi, j'ai un doute sur la réalisation (mon coté pessimiste)
    Par contre tu as besoin de deux contacts sur le chargeur
    • Tu trouves 0 ohm, vide
    • Tu trouves 1K, 1 bille
    • Tu trouves 2K, 2 billes
    • Tu trouves 3K, 3 billes
    • ........
    • Tu trouves 10K, 10 billes
    • Tu trouves l'infini, pas de chargeur !
    Ca ne marche que si ton compteur est opérationnel

    Autre solution à 3 fils
    • 1 fil de test
    • 1 fil de 0V
    • 1 fil de mesure résistance
    Si le test et le 0V ne sont pas en contact les NMOS/PMOS sont verrouillés. Ca marche même si ton compteur n'est pas opérationnel
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je t'avais dit que ce n'était pas facile ! Cherche chez d'autres distributeursOuais ....
    Bah, au pire, j'en commande 150 ... et si j'arrive a finaliser mon circuit et que d'autre veulent faire pareil, j’écoulerais peut être le surplus.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    moi, j'ai un doute sur la réalisation (mon coté pessimiste)
    Bah, tu as sans doute raison, mais j'ai un type de chargeur sur lequel il me sera très facile de réaliser cela (chargeur de glock 17 cyma).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre tu as besoin de deux contacts sur le chargeur
    • Tu trouves 0 ohm, vide
    • Tu trouves 1K, 1 bille
    • Tu trouves 2K, 2 billes
    • Tu trouves 3K, 3 billes
    • ........
    • Tu trouves 10K, 10 billes
    • Tu trouves l'infini, pas de chargeur !
    Ca ne marche que si ton compteur est opérationnel
    Hum :/
    Disons que détecter le chargeur peut se faire via le bricolage que tu n'aime pas (tu préférais un microswitch).
    Je préfère alléger au maximum le compte bille, surtout si la solution alternative est aussi simple.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Autre solution à 3 fils
    • 1 fil de test
    • 1 fil de 0V
    • 1 fil de mesure résistance
    Si le test et le 0V ne sont pas en contact les NMOS/PMOS sont verrouillés. Ca marche même si ton compteur n'est pas opérationnel
    Je suis intéressé pas ce que tu dis, mais je ne vois pas comment le mettre en œuvre.
    Le fil de 0V, il vient de la Batterie réplique ou batterie compte-bille ?
    Serait-il possible de me montrer un schéma s'il te plait ? Car a mes yeux, il faut au minimum 3 fils (GND, VCC et ANALOGIQUE) pour le potentiomètre et 2 fil pour la presence chargeur, donc 5 au total.

    Voici le dernier schéma :

    Nom : Circuit avec mosfet [2] - Copie - Copie.png
Affichages : 144
Taille : 28,8 Ko

  19. #18
    MisterCyp59

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Pour les D-MOSFET, Aliexpress est ton ami ! Les délais d'envois sont de l'ordre de 2 à 3 semaines mais au moins tu ne paies pas cher !
    http://www.aliexpress.com/af/D%25252...ewCP=y&catId=0

    Edit : en fait il n'y a que des MOSFET ... autant pour moi ...
    Dernière modification par MisterCyp59 ; 04/11/2014 à 19h14.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Voilà une pré-version :
    Nom : Circuit avec mosfet [3].JPG
Affichages : 151
Taille : 54,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Bonsoir,

    Merci du schéma Daudet78, je vois maintenant ce que tu voulais dire.

    Merci d'avoir rajouter la résistante de 3,3Kohm. Je suppose que c'est la résistance de 4,7 que tu m'avais dit de mettre pour éviter le bref court-circuit (mais que j'ai carrément zappé de rajouter, désolé ).

    Je viens de voir que j'avais mis le D-NMOS à l'envers ... ça risque pas d'arranger le circuit.

    J'ai donc regarder ton schéma et fait quelques recherches car je ne savais pas ce qu'étais une "pompe a diode générateur négatif" ainsi qu'un générateur de courant.
    Bref.

    De ce que j'ai compris, la pompe a diode générateur négatif permettra de mettre une tension négative afin de couper le D-NMOS.
    Euh, du coup, ça serait pas mieux de mettre un D-PMOS ? Je trouve cela plus logique de mon point de vue, et on peut dire au revoir à la pompe à diode.

    Pour le générateur de courant, j'ai cru comprendre qu'il sert a délivrer toujours la même tension et ce peu importe les variation d'intensité.
    C'est effectivement nécessaire pour éviter de fausser les mesures.

    Par contre, je dois t'avouer ne pas saisir du tout comment ton schéma fonctionne, notamment comment tu peux envoyer du courant (via VDD et le générateur de courant) ET recevoir l'information du rheostat (sur ADC qui est le port analogique du PIC) sur le même fil !

    Bon, profiter du fait qu'on doit connecter les deux GND pour enlever un fil, je comprends (même si je suis un peu craintif et que je préfère bien séparer).
    Je vais faire le schéma du compte bille pour qu'on puisse avoir le schéma total et complet. Je n'aimerais pas que vous perdiez du temps à cause de quelque chose que je n'aurais pas mis à l'origine (car je ne pensais pas que les circuit compte bille et réplique serait autant en contact).
    Dernière modification par SofEvans ; 05/11/2014 à 17h56.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Merci d'avoir rajouter la résistante de 3,3Kohm. Je suppose que c'est la résistance de 4,7 que tu m'avais dit de mettre pour éviter le bref court-circuit
    Oui, 3,3 .. 4,7 c'est kif kif[QUOTE]De ce que j'ai compris, la pompe a diode générateur négatif permettra de mettre une tension négative afin de couper le D-NMOS.
    Euh, du coup, ça serait pas mieux de mettre un D-PMOS ?
    non, ça ne fait que déplacer le problème
    Pour le générateur de courant, j'ai cru comprendre qu'il sert a délivrer toujours la même tension et ce peu importe les variation d'intensité.
    Le même courant , quel que soit la charge . Donc la tension aux bornes de la résistance variable, c'est l'image de sa valeur
    Par contre, je dois t'avouer ne pas saisir du tout comment ton schéma fonctionne, notamment comment tu peux envoyer du courant (via VDD et le générateur de courant) ET recevoir l'information du rheostat (sur ADC qui est le port analogique du PIC) sur le même fil !
    V=RI
    I est constant . Donc V est proportionnel à R
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Hello,

    Bon, j'ai pas mal trifouiller le schéma "final" et voici ce que cela donne :

    Nom : circuit final .jpg
Affichages : 225
Taille : 119,8 Ko

    Carré vert : réplique
    Carré rouge : compte bille
    Carre bleu : chargeur

    Au niveau de la réplique, j'ai réussi a trouver un moyen pour faire la "détection du chargeur" et le "ne pas tirer quand le chargeur est vide" en même temps.
    Cela se traduit par la suppression du D-NMOS commandé par le compte-bille (ainsi que la pompe a diode générateur négatif du coup) et par l'ajout d'un circuit dans le chargeur.
    A ce propos, la partie rouge au centre du chargeur, c'est un guide qui va glisser et faire contact entre les deux fil de gauche (utilisé pour la réplique) et les deux fils de droite (utilisé pour le compte bille) de manière séparé.
    Le petit bout de circuit jaune dans le 2ème fil de gauche du chargeur, c'est juste pour dire qu'il ne pourra pas être en contact avec le guide (en rouge dans le chargeur).
    Ca permet donc de faire en sorte de ne pas tirer quand il n'y a plus de bille.

    Pour le compte-bille, j'ai fait comme je pouvais avec les infos dont je dispose.

    J'alimente avec une seul LiPo (et donc pas 4 LiPo en parallèle). Je protège cette LiPo avec le MAX910S et le mosfet.
    Ensuite, je convertit la tension de la LiPo en 3V via un XC6206. Comme on m'as dit qu'il valait mieux avoir des alimentation séparer (une analogique, et l'autre numérique), et bien j'ai deux XC6206.

    Bon après, c'est un peu brouillon : j'ai rajouter des condensateur là où l'on m'as dit "mets-en, ça évite les petite fluctuation de tension" et aussi là où les datasheet des composant le montrait (typiquement pour le XC6206).

    Ensuite, et là c'est plus confus : pour détecter combien il reste de bille, j'ai mis plusieurs résistances en série dans le chargeur, toutes de "a" ohm (à déterminer en fait). Donc, si on ne branche rien sur verf+, avec 3V, et si on ne branche rien sur vref-, c'est 0V.
    Si je récupère 3V sur AN1, il y a 0 résistance (et donc 0 billes). Mais si je récupère 2,45V, comment savoir combien de résistance il a fallu pour obtenir ce résultat ? Je me suis dit que mettre Vref- à une tension équivalent à 200 fois la valeur de la résistance "a" pourrait m'aider dans les calcul (en fait, pourrais me donner directement la bonne réponse), mais on m'as répondu qu'on décaler Vref- est une très mauvaise pratique.
    Du coup, comment faire ?

    Voila, il reste aussi le fait que je n'ai pas réussi a trouver le "générateur de courant" : tout les schéma que je trouve ne m'aide pas, donc si quelqu'un a une source ou un lien pour me diriger dans la bonne direction, je suis preneur.

    Bonne soirée a vous et merci de votre lecture.
    Cordialement.

  24. #23
    jamnt

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Bonjour,

    Pour l'achat des mos, voyez chez Radiospares.fr, le bsp129 est vendu par 5.
    Et sur rs-particuliers.com (spécial particuliers) le port est gratuit si vous commandez le week end.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Je ne vois pas trop pourquoi tu régules la tension d'alimentation sur les 3 NPN . Ils sont en suiveur donc la sortie est indépendante de l'alimentation .
    Si tu ne piges pas le générateur de courant, remplaces le par une résistance (égale à la somme des résistances du chargeur)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/11/2014 à 07h08.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    PS : Tes connections sur les pin 3 4 et 5 .... c'est toujours le folklore !
    Faudrait que tu regardes dans la spécification le rôle de ces trois broches .
    Et en réfléchissant un peu, on peut se passer du deuxième XC6206
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/11/2014 à 07h16.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Je me suis amusé à faire une simulation du fameux montage MOS_AB que je trouve iconoclaste et c'est très intéressant .
    La charge est une résistance de 3 ohm (je ne sais pas simuler un moteur, mais ça ne change rien au résultat)
    J'ai tracé en vert avec une batterie de 7,2V et en rouge avec une batterie de 9V
    On voit qu'il y a un pic de courant sur la batterie de 35A si on alimente en 9V . Avec une batterie de 12V, le pic est de l'ordre de 100A !

    Nom : MOS_AB_Simu.jpg
Affichages : 122
Taille : 156,1 Ko

    De l'intérêt de mettre une petite résistance dans le drain du NMOS !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/11/2014 à 09h58.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    @jamnt

    Merci, j'ajoute cette adresse à la liste que je me suis faite petit à petit.

    @DAUDET78

    Je ne vois pas trop pourquoi tu régules la tension d'alimentation sur les 3 NPN . Ils sont en suiveur donc la sortie est indépendante de l'alimentation
    Ben, en fait, c'est surtout pour l'alimentation du PIC que je régule en 3V. J'ai cru comprendre qu'un µC n'est pas trop friand d'une tension variable.
    De plus, cela permet (si j'ai bien compris) de faire en sorte que l'éclairage du 7 segment soit constant en terme de luminosité.

    Si tu ne piges pas le générateur de courant, remplaces le par une résistance (égale à la somme des résistances du chargeur)
    Ah ... Et si le nombre de résistance est variable ?
    Parce que dans le cas du MP7, il y a des chargeurs court de 50 billes et des chargeurs long de 100 billes. Et je ne parle même pas des AEG où le compte de bille pour un même chargeur change selon le constructeur.

    J'ai fini par trouver ce lien : http://www.sonelec-musique.com/elect...e_courant.html
    C'est bien un "générateur de courant à transistor bipolaire" dont tu avais parlé ?

    Tes connections sur les pin 3 4 et 5 .... c'est toujours le folklore !
    Faudrait que tu regardes dans la spécification le rôle de ces trois broches .
    (mode Michel Denisot ON) Désolé ...

    Bon, dans tout les cas, il va bien falloir que je sache quel voltage correspond à combien de bille.
    3V, pas compliqué, c'est 0.
    Mais ensuite, je vais avoir besoin d'une valeur étalon, non ? A moins que la valeur soit en dur dans le programme ?
    Comment feriez-vous ?
    Pour ma part, je me vois bien laissez verf+ et verf- tranquille, utiliser AN1 pour récupérer la valeur du chargeur et AN0 pour la mesure étalon (100 fois la resistance "a", par exemple).

    Je me suis amusé à faire une simulation du fameux montage MOS_AB que je trouve iconoclaste et c'est très intéressant
    Merci ! (j'ai appris un mot au passage).
    Ah ouais, quand même ... Donc plus la batterie est forte, plus elle se prends un méchant retour dans la gu**le ...
    Je ne pense pas dépasser les 7.2V en NiCD/NiMH et les 7,8V en LiPo, mais quand même.
    Le gars qui a laissé ce schéma avait bien précisé que le circuit ne supporterait pas les 11,2V de LiPo, mais on est presque au 100A de court-circuit vu dans ta simulation ... C'est chaud, je vais sans doute envoyer un email pour qu'il soit au courant.

    Sinon, le schéma dans sa globalité ne choque pas ? Je vais acheter le matériel nécessaire pour commencer a faire quelques test, on verra bien ce que cela donne.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ben, en fait, c'est surtout pour l'alimentation du PIC que je régule en 3V. J'ai cru comprendre qu'un µC n'est pas trop friand d'une tension variable.
    Dument que c'est dans les limites de la spec ....
    De plus, cela permet (si j'ai bien compris) de faire en sorte que l'éclairage du 7 segment soit constant en terme de luminosité.
    Si ton µC est régulé, la sortie des NPN copie son alimentation (moins 0,6V) . donc ça sert à rien de réguler la tension collecteur
    J'ai fini par trouver ce lien :
    C'est bien un "générateur de courant à transistor bipolaire" dont tu avais parlé ?
    Oui
    Bon, dans tout les cas, il va bien falloir que je sache quel voltage correspond à combien de bille.
    Oui et non ....
    Sans générateur de courant (donc une simple résistance d'alimentation du rhéostat du chargeur ) , tu as besoin de connaitre un ratio de résistance et pas d'une valeur de tension . La mesure d'un ratio de résistance est indépendant de la tension d'alimentation
    Donc plus la batterie est forte, plus elle se prends un méchant retour dans la gu**le ...
    Je ne pense pas dépasser les 7.2V en NiCD/NiMH et les 7,8V en LiPo, mais quand même.
    Le gars qui a laissé ce schéma avait bien précisé que le circuit ne supporterait pas les 11,2V de LiPo, mais on est presque au 100A de court-circuit vu dans ta simulation ... C'est chaud, je vais sans doute envoyer un email pour qu'il soit au courant.
    Oui, ça lui mettra les points sur les "I"

    Commence par mettre au point ton rhéostat de chargeur, c'est le point critique du système !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    SofEvans

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si ton µC est régulé, la sortie des NPN copie son alimentation (moins 0,6V) . donc ça sert à rien de réguler la tension collecteur
    Hola ... Moi qui croyait avoir compris comment fonctionne les NPN, tu me mets un gros doute ...
    Si j’enlève le XC6206 côté "numérique", la tension aux bornes de l'µC et des 3 NPN va varier.
    Pour l'µC, d'accord, ça pose pas de problème (la datasheet indique cela).
    Mais pour les 3 NPN, la tension au niveau de l’émetteur va varier puisque la tension collecteur varie et que Vem = Vco + Vba ?
    Donc, si la tension varie sur Vem, la luminosité de l'afficheur va varier ?

    Autre chose, j'ai aussi cherché pour l'aspect "régulé" d'un µC.
    Je n'ai pas trouver cela dans le datasheet du PIC que je veux utiliser (16LF870).

    Par contre, j'ai trouvé ca : http://forums.futura-sciences.com/el...ca-existe.html
    Dans lequel tu intervient en disant :
    Il n'y a aucun µC régulé en interne !
    Ce que tu peux trouver (peut être), c'est des µC avec une stabilisation interne, mais uniquement pour le convertisseur analogique/digital
    Donc, je ne pense pas avoir compris ce que tu me disais par "régulé". Aurais-tu un lien ? d'autre mot clef ?


    Oui et non ....
    Sans générateur de courant (donc une simple résistance d'alimentation du rhéostat du chargeur ) , tu as besoin de connaitre un ratio de résistance et pas d'une valeur de tension . La mesure d'un ratio de résistance est indépendant de la tension d'alimentation
    Okay, donc la je pense avoir pigé :

    Si la tension varie, j'ai besoin d'avoir, en plus de la tension du chargeur, d'un comparatif. Lorsque la tension va varier, le résultat du comparatif changera (de même que le résultat du chargeur).
    Par contre, si je suis assuré d'avoir une tension fixe (via le générateur de courant), alors pas besoin d'un comparatif : je peux directement faire les calculs en interne car je saurais a quoi m'attendre.

    C'est bien ca ?
    Y-at-il une solution à prioriser ? Car je préférerais la solution avec le comparatif (moins d'électronique, donc le circuit prendra moins de place).

    Commence par mettre au point ton rhéostat de chargeur, c'est le point critique du système !
    Euhh, c'est effectivement le gros point critique, mais hormis quelques détails, on est pas si loin d'avoir un truc correct, non ?
    A moins que tu parle de le mettre au point mécaniquement, ce qui, je te l'accorde, sera pas une mince affaire.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Connecteur ultra plat de type carte bleu / carte sim ...

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Hola ... Moi qui croyait avoir compris comment fonctionne les NPN, tu me mets un gros doute ...
    Si la tension du µC est régulée, les sorties sont à tension fixée, donc les émetteurs des NPN sont stables
    Si j’enlève le XC6206 côté "numérique", la tension aux bornes de l'µC et des 3 NPN va varier.
    Tu as raison . Et je pense qu'il faut réguler la tension du µC, non pas pour l'ADC, mais pour les LED
    Dans lequel tu intervient en disant :
    En fait, il existe un PIC le 16HVxxxx qui a un régulateur shunt en interne ( disons une Zener)
    Car je préférerais la solution avec le comparatif (moins d'électronique, donc le circuit prendra moins de place)
    Actuellement , je ne sais pas quelle est la meilleure solution

    La où j'ai un doute, c'est ton chargeur de 100 billes . Avec 2V pour le chargeur plein, faut avoir une précision de 20mV sur l'ADC .
    On sait bien qu'on a 100 billes ! Ce qui est intéressant, comme pour une voiture, c'est quand on est proche de la panne sèche ! Donc, c'est les 20 dernières billes qu'il faut visualiser. Et à ce moment là, on allume les LEDs avec 20 , 19 , 18 , .......... de plus, on économise la batterie !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Connecteur carte à fils
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2012, 19h26
  2. différence Carte SD et Carte Ultra SD
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 07h16
  3. connecteur carte à carte sous eagle?
    Par invite9e01463d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 16h07
  4. connecteur sur carte mère PSP
    Par bobylecoyote dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 17h22
  5. Connecteur LED de carte mère
    Par invite87be5ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.