Moteur CC en génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur CC en génératrice



  1. #1
    Combacal

    Post Moteur CC en génératrice


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais pour un projet convertir de l'énergie mécanique en énergie électrique avec un petit moteur CC.
    Je voudrais au final arriver à une Puissance électrique de 0,93W (1,5V et 0,62A). Je cherche donc un moteur CC capable avec le minimum de Puissance mécanique d'arriver à ces 0,93W électriques.
    Mais mon problème (à lire lentement parce-que c'est difficile à expliquer et que je ne suis pas un bon vulgarisateur ) c'est que les descriptions des moteurs nous donnent, pour la phase d'usinage, les valeurs mécaniques en sortie résultantes des valeurs électriques en entrée pour le meilleur rendement électrique. Mais moi je veux le contraire c'est à dire les valeurs électriques en sortie résultantes des valeurs mécaniques en entrée pour le meilleur rendement mécanique.
    Mon hypothèse c'est que normalement un moteur recevant au maximum de rendement par exemple 0,41W Méca. avec 0,93W Elec. (avec 44,2%) est capable de donner 0,41W Elec. avec 0,93W Méca. Sauf que la je me dis que un moteur qui était fais pour aller jusqu'à 0,41W Méca. dans le sens Moteur ne peut peut-être pas du coup supporter les 0,93W Méca dans le sens Génératrice que je vais lui donner...

    Ai-je faux sur toute la ligne, un peu ou entièrement ?

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur CC en génératrice

    si tu cherche le rendement , envisage un petit alternateur.

    les moteur de sont pas optimisés pour servir de générateur

  3. #3
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Merci de ta réponse

    Je n'es pas trouvé d'alternateur de moins de 2,5 cms longueur/diamètre et délivrant du 1,5 V. Saurai-tu ou en trouver ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur CC en génératrice

    pas sur que ça existe... but de la manip ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Oui pas sur parce-que comme c'était déjà dur de trouver une telle taille réduite pour un moteur CC (mais possible) alors pour un alternateur qui est plus complexe en soi, cela risque d'être beaucoup plus dur de trouver aussi réduit.
    C'est un projet de TPE qui consiste à récupérer l'énergie mécanique d'une souris d'ordinateur en mouvement à l'aide de boules sous la souris qui font tourner des rouleaux allants au MoteurCC/Alternateur pour fournir l'énergie électrique dont la souris à besoin pour fonctionner, c'est de l'auto-recharge...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur CC en génératrice

    d'autant qu'on essaye d'avoir une sourie la plus "souple" possible , en supprimant
    les mécanismes (souris dites LASER")

  8. #7
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Oui il faudra que l'utilisateur soit le moins gêner possible par ce système (ne pas lui demander trop fournir trop de force pour créer trop de couple). Sinon tout ce qui est commande nous gardons évidemment ce qui est d’actualité (Laser...) Nous nous occupons "juste" de la partie "énergétique". Mais peut-être que ce projet est impossible mais on tente le coup

  9. #8
    PIXEL

    Re : Moteur CC en génératrice

    ajout...

    perso je m’inspirerais ce ce qu'on faisait pour les montres automatiques autrefois...

    un "balourd" qui entrainait le remontoir à chaque mouvement du poignet.

    dans le cas de la souris, il pourrait entrainer un ou plusieurs aimants passant devant une bobine...

    ça n'est qu'une idée jetée comme ça

  10. #9
    trebor

    Re : Moteur CC en génératrice

    Bonsoir,

    Ou y installer une petite manivelle comme sur les mini lampe de poche rechargeable, pour mouliner un peu entre les pauses : http://www.piles-et-plus.fr/images/p...00x500/373.jpg
    Motif : Un générateur de courant doit tourner très rapidement pour fournir une certaine tension et courant, le mouvement d'une souris n'y arrivera pas, donc il faut abandonner cette idée.

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2014 à 17h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Ah oui compliquer de déduire l'énergie électrique et tout ça avec un tel système.. Merci pour l'idée, je vais y réfléchir

  12. #11
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Oui j'ai penser à cette idée de dépannage trebor en plus du système de base et je pense que c'est possible après reste à voir si la force demandée n'est pas trop dérangeante pour l'utilisateur... A voir on ne peut apporter aussi nette affirmation, on essaye puis bah sinon tans pis...

  13. #12
    jiherve

    Re : Moteur CC en génératrice

    Bonsoir,
    en plus des petites génératrices à manivelle il en existe à pédale, amha plus adapté à une souris si la pedale est sur le dessus il suffit alors de 'pomper' avec la main.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    trebor

    Re : Moteur CC en génératrice

    Bonsoir,

    Sur ce principe de lampe sans pile, il suffit de presser la poignée afin de faire tourner (rapidement) la mini génératrice :
    http://www.bingtools.com/fr/2led-han...ght_p2332.html
    Sans pub : http://www.bingtools.com/fr/images/l...353398-1-1.jpg

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 03/11/2014 à 18h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Combacal

    Re : Moteur CC en génératrice

    Merci pour ces idées

    Pensez vous qu'il serai possible de réduire ce principe de dynamo-poignée directement aux clics de souris ?

  16. #15
    trebor

    Re : Moteur CC en génératrice

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    Merci pour ces idées

    Pensez vous qu'il serai possible de réduire ce principe de dynamo-poignée directement aux clics de souris ?
    Cela serait trop dure pour le doigt et donc insupportable à l'usage.

    Une poignée sur le côté à presser de temps en temps avec le pouce pour recharger l'accu.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Moteur pas a pas generatrice eolienne
    Par invitea279a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/04/2013, 16h11
  2. moteur brushless en génératrice
    Par rig900 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 15h29
  3. pb moteur asynchrone en géneratrice
    Par invite8199c07d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 08h57
  4. Génératrice et moteur
    Par Archery dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 13h17
  5. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...