Alimentation moteur Synchrone Vinyl
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Alimentation moteur Synchrone Vinyl



  1. #1
    oakado

    Alimentation moteur Synchrone Vinyl


    ------

    Bonjour,

    alors la derniere fois que j'ai posé une question, j'avais déjà tout acheté, pas forcement fait les bon choix, du coup cette fois ci je demande avant

    Voilà, j'ai une platine vinyl Pro-Ject II Xperience.
    Cette platine dispose d'une petit transfo 230VAC- 16 VAC 60mA tout basic.
    Si je ne me suis pas trompé, le moteur de la platine est un moteur synchrone, et si je ne me suis pas trompé non plus ce type de moteur tourne à une vitesse qui dépend de la fréquence du courant d'entrée.

    Pro-ject, le fabriquant, vends une alim séparé, filtré, et sur laquelle il est possible de choisir la fréquence afin de faire tourner le moteur à deux vitesses : 45 et 33tr/min histoire de ne plus s'embêter à devoir changer la couroie d'entrainement sur la poulie pour pouvoir lire les différents formats de vinyl.
    Problème : cette alim est hors de prix et semble très simpliste au final.

    Je souhaiterais fabriquer moi même ce type d'alimentation.
    Pour le moment je n'ai pas les connaissances nécessaire à la fabrication de ce module, je pourrais sans soucis le faire à partir d'un plan, mais je voudrais comprendre un peu mieux cette fois.
    J'aimerais donc deux choses et je suis certain que vous pouvez m'y aider :

    Des liens sur lesquels des explications du fonctionnement de tout ce petit monde est expliqué (histoire quand même que je puisse progresser!)
    Votre aide, vos lumières et votre expérience pour réaliser ce type de montage.

    Dans l'idée j'aimerais pouvoir choisir la vitesse sur deux position : 45 et 33 (en tout cas mémoriser la valeur de ces vitesses une fois reglées avec un disque stromboscopique par exemple) et pourvoir également affiner manuellement cette vitesse.

    il faut quelque chose de fiable (la platine coute quand meme très chere!) et autre point à prendre en compte si cela est possible presque toutes utilisent ce type d'alim par contre il y en a aussi en 18 VAC, donc si l'alim pouvait éventuellement faire les deux, même si il faut ensuite refaire les réglages ce serait top!

    Pensez vous que ce projet puisse être réalisable ?

    Merci d'avance
    Bien cordialement

    Julien

    PS : attendez vous quand même à des questions "boulet" de ma part !

    -----

  2. #2
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour à tous,

    aller je suis sûr qu'il y en a qui connaissent

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Ce qui serait relativement facile à faire serait une alimentation qui fournirait un signal carré, (un hacheur en fait), mais je ne sais pas si ça conviendrait pour un moteur synchrone ou bien s'il faut absolument un signal sinusoïdal.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    "en principe" rien d'insurmontable pour un honnête bricoleur :

    oscillateur sinus stable: peut se faire avec un géné de fonctions intégré genre le courant XR2206

    amplificateur pour avoir quelques watts sous basse tension ,

    soit 50V crête à crête (à la louche) un TDA 7294 fera ça "finger in the nose"

    plus quelques babioles de protections pour ne pas flinguer un "cher" moteur en cas de pépins.

    évidemment , y'a un peu de taff
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2014 à 10h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Voilà, j'ai une platine vinyl Pro-Ject II Xperience.
    Cette platine dispose d'une petit transfo 230VAC- 16 VAC 60mA tout basic.
    16 V 60 mA ça me paraît très peu pour un moteur. Tu es sûr de ces valeurs?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour
    merci pour ce retour
    ca c'est une réponse qui me plait ! (la partie rien d'insurmontable)
    Je vais commencer à chercher du côté de ces petits composants.
    Auriez vous quelques lien à me conseiller qui expliqueraient un peu tout ca ?

    Merci
    Julien

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    à part les "pdf" des composants cités ( et y'en a d'autres) rien de plus.

    le reste est du design électronique assez basique

  9. #8
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour en effet, je viens de verifier c'est du 500mA

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    0,5A sous 16 Veff , ça fait 8 watts.... à la portée du TDA et de ses cousins LMmachinchose
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2014 à 10h32.

  12. #11
    oakado

    Cool Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Top,
    je vais regarder ca !

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Il y a des amplis tout faits pas chers!
    http://www.ebay.com/itm/TPA3123-Clas...item2ed31acd8a
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Et si je voulais surdimensionner un peut le circuit ? genre 1A ou 1.5A pour d'eventuelles évolution, ces circuits supporteraient également cette intensité ?

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    oui, 25 W ça le ferait
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    largement... vois les datasheets

    évidemment il faut que l'alim soit dimensionnée en conséquence

  17. #16
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Yvan, Les petits ampli sortent du DC ? pour mon moteur il faut de l'AC, j'ai mal compris ?
    Et puis j'avoue que j'ai envie de le faire moi même, même si ca coute un peu plus chere, ca me permet de comprendre comment que ca fonctionne, au moins un petit peu

  18. #17
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il y a des amplis tout faits pas chers!
    http://www.ebay.com/itm/TPA3123-Clas...item2ed31acd8a
    je suis réservé quand à l'utilisation d'un "classe D" à proximité d'une cellule magnétique.

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    ils peuvent sortir aussi de l'AC, ça dépend de ce que tu branches à l'entrée.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Yvan, Les petits ampli sortent du DC ? pour mon moteur il faut de l'AC, j'ai mal compris ?
    Et puis j'avoue que j'ai envie de le faire moi même, même si ca coute un peu plus chere, ca me permet de comprendre comment que ca fonctionne, au moins un petit peu
    un ampli est alimenté en DC , mais sort un signal AC , sinon la musique serait silencieuse...

    il y a quelques principes de base à acquérir

  21. #20
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    L'alimentation sera déportée, pour l'isolation, je pense utiliser un boitier en Alu, et faire un "cadre" en plexi recouvert de feuillard de cuivre.
    C'est surtout que je voudrais le faire moi même

  22. #21
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    oui oui ! quelques notions
    mais j'apprends vite
    ca me fait déjà une bonne base de travail, je vais regarder un peu tout ca et puis je vais revenir vous embêter avec mes questions
    Merci beaucoup en tout cas

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je suis réservé quand à l'utilisation d'un "classe D" à proximité d'une cellule magnétique.
    En effet, ce serait peut-être plus prudent de monter le circuit dans un boîtier séparé, comme l'alim proposée par Pro-Ject, et de la connecter à la platine par un câble. Après, ces amplis classe D fonctionnent à plusieurs dizaines de KHz, on ne devrait pas avoir grand-chose d'audible.

    Le gros avantage, c'est qu'ils ne devraient pas trop chauffer.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    et vu le prix..... inutile de fabriquer !

    on peut alors se concentrer sur la production du signal et sa stabilité !

    mais là aussi :

    http://www.ebay.fr/itm/DDS-Function-...item3ceaa61773

    ce qui fait, avec ton lien , un pilote de moteur performant et pas cher !!

    AJOUT , toutefois , ton module étant alimenté en 25V , ça va faire difficile
    pour obtenir 50V CàC.... > 16V efficaces
    Dernière modification par PIXEL ; 12/11/2014 à 10h50.

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Comme générateur DDS, il y aurait aussi ça:

    http://www.ebay.com/itm/AD9850-DDS-S...item4184f190d2

    à 7,60 $ frais de port compris (!) ça va de 0 à 40 MHz (!!)

    Mais je me demande comment ça se commande. Il faut peut-être un micro-contrôleur?

    Nom : DDS.gif
Affichages : 293
Taille : 252,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    c'est pourquoi mon lien est un produit complet avec affichage et commande

  27. #26
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    effectivement avec l'affichage c'est pratique !
    et puis en plus ca sera joli (et ca c'est mieux )
    par contre au niveau de l'ampli, est ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire quelques chose qui ne soit pas en classe D, et qui ne provoque pas de perturbation au niveau du signal, même si le boitier est déporté, il va être au milieu des autres éléments Hifi (ampli,preampli, DAC,..) je voudrais être certain de ne pas dégrader le reste...

  28. #27
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonsoir,

    Alors petit pont de précision, je pense prendre un transfo torique ou r-core pour le montage (a priori Ca fera pas de grosse différence?) avec quelque chose comme,2x30V 2A en secondaire, jai trouvé un petit montage pour une alim symétrique, cest bien ce sont j'ai besoin? Ensuite les circuit utilise sur le + et le - supportent quelques centaines de milliampères seulement donc il va sûrement falloir que j adapte, mais quand on dit d un cricuit Ac quil supporte 1 À par exemple, Ca veux dire quil supporte 500mA sur le - et 500mA sur le + ou c est 1A par canal?
    Ensuite si j arrive à avoir du 16v en sortie de ce montage, je peux directement brancher l oscillateur? Et ensuite directement alimenter le moteur?

    Merci d'avance pour vos réponses et un bon we

    Cordialement
    Julien

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Bonsoir,

    Alors petit pont de précision, je pense prendre un transfo torique ou r-core pour le montage (a priori Ca fera pas de grosse différence?)
    non
    avec quelque chose comme,2x30V 2A en secondaire, jai trouvé un petit montage pour une alim symétrique, cest bien ce sont j'ai besoin?
    une unique alimentation suffit. Pas besoin de 2.
    Ensuite les circuit utilise sur le + et le - supportent quelques centaines de milliampères seulement donc il va sûrement falloir que j adapte, mais quand on dit d un cricuit Ac quil supporte 1 À par exemple, Ca veux dire quil supporte 500mA
    oui, qui peut le plus peut le moins.
    sur le - et 500mA sur le + ou c est 1A par canal?
    Les ampères, c'est le débit de courant. Il sort d'une borne de l'alim, traverse le(s) montages et rentre dans l'alim par l'autre fil. Le débit est le même tout au long du circuit. On a la même quantité d'électrons qui sortent d'un côté et qui rentrent de l'autre.
    Ensuite si j arrive à avoir du 16v en sortie de ce montage, je peux directement brancher l oscillateur? Et ensuite directement alimenter le moteur?
    Le moteur se branche à la sortie de l'ampli à la place du haut-parleur.

    Merci d'avance pour vos réponses et un bon we

    Cordialement
    Julien
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour Yvan,
    Merci pour cette réponse.
    Donc pour résumer:
    Transfo 1x30Vac> filtrage (éventuellement) > adaptation de la tension au voltage qui va bien >générateur sinusoïdal > ampli (qui fera l adaptation fine du voltage pour la sortie finale en tension> moteur

    Jai bien compris?
    Bin dimanche à tous!

    Julien

  31. #30
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    AJOUT , toutefois , ton module étant alimenté en 25V , ça va faire difficile
    pour obtenir 50V CàC.... > 16V efficaces
    Bonjour,
    je commence à dégrossir un peu tout ca, ca prend un peu forme dans ma tête (enfin je crois ) par contre pour l'histoire des 50V CàC je n'ai pas trop compris, à priori pour calculer la tension efficace on utilise ca: Veff= Vmax*RC2 donc moi il me faut Veff=16V, et VMax = Veff*RC2 donc 22.62 V Dans ce cas ca irait mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
    Pour l'oscillateur, le problème de la solution avec l'écran, c'est qu'on ne peut pas mémoriser plusieurs réglage pour les rappeler rapidement (seule la derniere config est sauvegardé a priori), du coup j'ai trouvé ce petit montage qui permet de selectionner deux fréquences via un selecteur, ce qui me semble pas mal pratique... A priori le TL081 s'alimente en max 15V avec une amplitude entre le + et le - de 30V donc une sortie de transfo AC +/- 12VAC serait parfaite ?

    Nom : electronique_gene_audio_010b.gif
Affichages : 281
Taille : 14,0 Ko

    J'imagine qu'il doit y avoir des petits fréquence mettre a afficheur qu'on peux rajouter en facade pour faire le contrôle / et le design

    Au niveau de l'alim des différents composants
    Oscillateur : +/-12VAC donc un primaire en 12V AC, par contre ne faudrait-il pas filtrer un peu l'alimentation avant de l'injecter dans l'oscillo ?

    Ampli : 24VDC : je voudrais que l'alimentation soit filtré, si j'ai compris lorsqu'on rajoute un condo de filtrage après un pont de diode il faut multiplier la tension par 1.414 donc a priori si je prend un transfo avec un secondaire à 17V ca devrait faire l'affaire ; question supplémentaire, pour améliorer le filtrage, peut-on mettre deux condensateur en série ? si oui, la formule des 1.414 change t-elle ?

    Est ce une bonne idée tout ca ou bien peut être qu'une alim avec un seul primaire 17VAC serait suffisant ? en mettant l'ampli et l'oscillo sur la même alim, mais du coup il faut adapter le 17VAC pour en faire du 12V pour l'oscillo ? et comment qu'on fait ?

    Merci de vos conseils et de votre patience !!!

    Bonne soirée
    Cordialement
    Julien

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
    Par KR1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2013, 20h31
  2. Le moteur synchrone
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2012, 18h28
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.