Bonjour,
alors la derniere fois que j'ai posé une question, j'avais déjà tout acheté, pas forcement fait les bon choix, du coup cette fois ci je demande avant
Voilà, j'ai une platine vinyl Pro-Ject II Xperience.
Cette platine dispose d'une petit transfo 230VAC- 16 VAC 60mA tout basic.
Si je ne me suis pas trompé, le moteur de la platine est un moteur synchrone, et si je ne me suis pas trompé non plus ce type de moteur tourne à une vitesse qui dépend de la fréquence du courant d'entrée.
Pro-ject, le fabriquant, vends une alim séparé, filtré, et sur laquelle il est possible de choisir la fréquence afin de faire tourner le moteur à deux vitesses : 45 et 33tr/min histoire de ne plus s'embêter à devoir changer la couroie d'entrainement sur la poulie pour pouvoir lire les différents formats de vinyl.
Problème : cette alim est hors de prix et semble très simpliste au final.
Je souhaiterais fabriquer moi même ce type d'alimentation.
Pour le moment je n'ai pas les connaissances nécessaire à la fabrication de ce module, je pourrais sans soucis le faire à partir d'un plan, mais je voudrais comprendre un peu mieux cette fois.
J'aimerais donc deux choses et je suis certain que vous pouvez m'y aider :
Des liens sur lesquels des explications du fonctionnement de tout ce petit monde est expliqué (histoire quand même que je puisse progresser!)
Votre aide, vos lumières et votre expérience pour réaliser ce type de montage.
Dans l'idée j'aimerais pouvoir choisir la vitesse sur deux position : 45 et 33 (en tout cas mémoriser la valeur de ces vitesses une fois reglées avec un disque stromboscopique par exemple) et pourvoir également affiner manuellement cette vitesse.
il faut quelque chose de fiable (la platine coute quand meme très chere!) et autre point à prendre en compte si cela est possible presque toutes utilisent ce type d'alim par contre il y en a aussi en 18 VAC, donc si l'alim pouvait éventuellement faire les deux, même si il faut ensuite refaire les réglages ce serait top!
Pensez vous que ce projet puisse être réalisable ?
Merci d'avance
Bien cordialement
Julien
PS : attendez vous quand même à des questions "boulet" de ma part !
-----