[Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur de platine vinyl (à courroie)



  1. #1
    invitec4bacb0b

    Moteur de platine vinyl (à courroie)


    ------

    Bonjour,

    Je possède une platine vinyl Sony PS-LX350H (achetée d'occasion il y presque deux ans mais sur laquelle il y a un auto-collant "février 2000"). Sur ce modèle, le plateau est entrainé par une courroie.
    Elle fonctionnait à merveille jusqu'à ce que je doive changer la courroie car après quelques minutes d'écoute, elle patinait un peu et la vitesse du plateau n'était plus régulière. Sauf que depuis ce changement de courroie, le plateau tourne au ralenti. J'ai réessayé avec l'ancienne courroie, mais le problème reste le même. Donc ça ne vient pas de là.
    Il faut que je mette la platine en mode 45 tours et que je tire la molette de réglage à fond pour arriver à peu près à la vitesse normale du 33 tours... Et encore, au fil des minutes, ça ralenti doucement.

    Donc vous vous en doutez : J'AI BESOIN D'AIDE !! En revanche, je préfère prévenir, je suis très loin d'être un expert, et j'ai besoin d'explications simples.

    Un IMMENSE merci d'avance !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Moteur de platine vinyl (à courroie)

    Bonjour à tous et bienvenue à toi, KR1943.

    je ne suis qu'un bricoleur, et difficile à distance de chercher les différentes causes possibles à ton problème.
    voici quelques propositions pour aider:

    1/ si la courroie d'origine (l'ancienne) était détendue, il est donc normal de ne pas atteindre la bonne vitesse puisqu'elle patinait.
    2/ mais si la nouvelle courroie est TROP TENDUE, elle fera frein sur le moteur (trop de tension) qui se fatiguera, chauffera et perdra de sa puissance.
    il faut donc trouver la bonne courroie et la bonne tension.
    Normalement en regardant par le trou de plateau, et en tirant sur la courroie avec le doigt (près du moteur), on doit pouvoir se faire une idée de la tension appliquée. cela doit rester souple.
    on doit pouvoir faire tourner le plateau à la main très facilement.

    3/ la fixation du moteur (sur caoutchouc) dévissée ou trop serrée = problème.

    sinon, on peut imaginer un problème d'alimentation du moteur, genre les condensateurs électrochimiques qui ont vieillis et perdu de leur capacité.
    là, le mieux serait d'avoir une photo de l'intérieur de la platine. je crois savoir qu'il y a un petit transformateur, puis une carte électronique générale, qui alimente ensuite une petite carte chargé du contrôle de la vitesse.
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Moteur de platine vinyl (à courroie)

    j'ajoute une piste fréquente :

    vérifie que la courroie se positionne bien sur la poulie de diamétre ad-hoc pour la vitesse.

    sinon vérifie le mécanisme , notamment la position de la "fourchette"

Discussions similaires

  1. [Brun] comment changer courroie pour platine vinyl aiwa
    Par inviteb3896bfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2013, 18h18
  2. [Brun] Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850 ! [résolu]
    Par sycom dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/03/2012, 19h36
  3. [Divers] Changement de courroie sur une platine vinyl continental edison td 9053
    Par inviteffa69497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 19h16
  4. Platine Vinyl Usb
    Par invitefda49e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18
  5. [Brun] Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E855
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 09h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...