[Brun] Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850 ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850 ! [résolu]



  1. #1
    sycom

    Question Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850 ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ma platine faisant un bruit d'enfer, j'ai démonté le plateau. La courroie n'était plus à sa place. Je l'ai repositionnée en suivant les indications d'une discussion sur le sujet (datant de 2007), mais l'axe du moteur ne l'entraîne plus : que faut-il faire ? Ma fille vient de m'offir un 33 tours : j'aimerais bien l'écouter !

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonsoir

    Je ne connais pas la platine en question (quel est son âge ?), mais si la courroie n'était plus en place et si la platine est relativement ancienne, on peut imaginer que celle-ci est détendue et quelle ne tient plus en place, et de plus, elle patine et ne permet pas l'entrainement du plateau.
    Cela arrive souvent, tout comme dans les magnétophones.

    Il faut donc changer cette courroie par un modèle adéquat.

    Toutefois, cela n'explique pas le bruit d'enfer. Peut-on avoir plus d'explication sur cela ?

    A+

  3. #3
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonsoir
    Merci pour cette réponse rapide. Effectivement, la platine a une quinzaine d'années. Les courroies sont-elles spécifiques à un modèle ou à une marque ?
    Pour ce qui est du bruit, c'est apparemment l'axe d'entraînement qui en est l'origine quand il tourne à vide : dès que la courroie est tendue, le bruit s'arrête, mais elle n'est pas entraînée pour autant.

  4. #4
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonjour

    difficile de donner le bon conseil à distance sans voir (et entendre) la platine.
    Trouver la courroie n'est pas un problème. De nombreux sites en propose, soit des lots de plusieurs courroies, soit la référence exacte comme ici
    http://www.hifiphotocine.com/product...d_product=6041
    on tourne presque toujours autour de 14 € + le port.

    une courroie détendue tombe ou fait patiner le plateau à une mauvaise vitesse (pleurage de la musique)
    si il n'y a que le problème de courroie, c'est jouable MAIS il y a aussi le moteur.
    Le bruit peut provenir soit des silenblocs en caoutchouc (usés ou désserrés) qui le maintiennent, soit du moteur lui même: exemple palier grippé. Est-ce qu'en tournant le moteur à la main, celui-ci est dur ou a des point durs, ou produit un bruit, et quel genre de bruit ?
    une très petite goutte d'huile machine à coudre (ou dégrippant) au bout d'un cure dent pourrait résoudre le problème dans ce cas.
    cela peut être aussi l'électronique qui alimente le moteur. Le changement de vitesse 45 33 tours fonctionne-t-il ?

    DE PLUS il faudrait connaître aussi l'histoire de cette platine. Qui l'a utilisé avant ? Un mélomane dans son salon ou un DJ qui l'a trimbalé de fêtes en fêtes.
    ----- il faut vérifier aussi l'usure de la pointe de lecture, car là il peut y avoir beaucoup de surprises (au risque même d'endommager les disques)
    cela pour estimer le coût réel des choses. Investir 15€ =ok,
    mais si saphir (de 30 à 90€) plus électronique !!!! on trouve des platines 1er prix à ce niveau.

    donc déjà, historique de la platine, et que dit le moteur tourné à la main ?
    A+

    PS: Essaye la partie "son" en branchant la platine sur un ampli et touche simplement et délicatement la pointe du saphir, tu doit entendre à chaque fois un bruit dans tes hauts parleurs, sinon problème là aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonsoir
    Pour le son, pas de problème : j'ai même fait tourner un disque à la main ... Le moteur aussi, d'ailleurs, et il ne présente aucun point dur (le bruit est plutôt un grincement, mais il est maintenant beaucoup plus faible).
    Quant à l'historique de la platine, elle a toujours connu une vie de bon père de famille (1ère main) et n'a pas subi de déménagement depuis plus de 10 ans.
    Merci pour le lien qui va me permettre d'essayer la solution "changement de courroie".
    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonjour

    Ok, très bien !
    par contre, j'ai oublié d'apporter une précision importante:
    Normalement les platines doivent se brancher sur un ampli possédant une entrée marquée "platine" ou "RIAA", etc et pas sur une entrée CD, magnétophone, etc.

    Cela fonctionnera quand même, mais les courbes de réponse de la musique ne sont pas les mêmes et la musique sera déformée.

    Pour faire court: les entrées Cd et magnéto ont une amplification "plate", c'est à dire que les basses sont amplifiées comme les aigues
    alors que les cellules des platines ont une amplification différentes pour les basses que pour les aigues


    voilà, mais peut être le savais-tu.
    A+

    E

  8. #7
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonjour,
    Merci pour ces infos sur le branchement des amplis : je savais qu'il y avait différentes sortes d'entrées, mais je n'en connaissais pas les raisons. Pour ma platine, je n'ai pas eu à me poser de question : je l'avais achetée avec la mini-chaîne et tous les amplis.
    J'attends la nouvelle courroie et je donne des nouvelles.
    A+

  9. #8
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonjour,
    La courroie vient enfin d'arriver. Malheureusement, lorsqu'elle est tendue, l'axe du moteur s'arrête de tourner ...
    Une petite idée pour une solution ? Je joins des photos, si ça peut aider.

    IMGP0439.jpgIMGP0437.jpg

    A+

  10. #9
    goel22

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonjour,
    Mise en place comme ça, rien d'étonnant.
    L'axe moteur est bien à gauche sur la 2ème photo?
    Regardez sous le plateau que vous avez enlevé, la courroie se met autour de la poulie intérieure de ce plateau, c'est le grand rond intérieur de ce plateau. Elle doit y tenir.
    Ensuite mettre le plateau en place sur la platine et par un des trous (En soulevant le tapis caoutchouc) attraper la courroie et la passer autour de l'axe moteur.

  11. #10
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Merci pour cette réponse. J'essaie de suivre, mais je ne vois pas où faire passer la courroie après la grande poulie blanche (qui est dentelée) : l'axe du moteur est trop près pour quelle soit tendue.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonsoir à tous

    Généralement pour mettre une courroie, on ne s'occupe pas du moteur.

    Il faut prendre UNIQUEMENT le plateau (que tu as enlevé pour accéder au moteur) sur lequel on pose les disques.
    Le retourner, c'est à dire face ou l'on met les disque sur la table.
    Normalement, il y a une sorte de partie cylindrique d'un diamètre inférieur au plateau.
    On y met la courroie. En principe,si bon diamètre, elle tient seule sur ce cylindre.

    Puis on retourne le plateau et on le pose sur l'axe de la platine.
    Le plateau tourne librement PUISQUE la courroie n'est TOUJOURS PAS branchée sur le moteur.
    Maintenant, tu soulève (ou enlève) le tapis ou repose les disques. Il doit y avoir une ouverture dans le plateau.
    Tu tourne le plateau jusqu'à voir la poulie du moteur apparaitre.
    Maintenant, il suffit de saisir la courroie, de l'étendre pour la passer par dessus la poulie du moteur et c'est bon.
    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Re

    un petit dessin, c'est plus simple qu'un grand discours.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sycom

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Merci : moins de 30 secondes et ça marche ; je n'aurais jamais pensé à cette solution ...
    Bonne soirée

  15. #14
    doubleyou

    Re : Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E850

    Bonsoir

    OK c'est bon pour la courroie et j'en suis vraiment heureux.

    Le moteur ne fait-il plus de bruit ? le changement 45 /33 tours fonctionne-t-il aussi ?

    et côté qualité de la musique, c'est ok ?

    A+

    PS: à ce propos, fréquemment certaines platines produisent un ronflement sourd dans les haut-parleurs.
    si jamais c'était le cas, c'est très souvent un problème de masse.
    c'est à dire qu'il faut relier ensemble les parties métal de la platine et de l'ampli, et c'est pourquoi certaines platines en plus des connexions audio blanche et rouge ont un fil métallique supplémentaire (simplement dénudé ou parfois avec une cosse ou pince à fixer sur une partie métal de l'ampli.)

Discussions similaires

  1. [Divers] Changement de courroie sur une platine vinyl continental edison td 9053
    Par BDCIron dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 19h16
  2. Platine Vinyl Usb
    Par invitefda49e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18
  3. [Brun] Problème courroie Platine Vinyl AIWA PX-E855
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2007, 09h16
  4. platine vinyl numark pt-01
    Par invite4526ff9c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 05h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...