Alimentation moteur Synchrone Vinyl - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

Alimentation moteur Synchrone Vinyl



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl


    ------

    Pour un montage à ampli op, soit il faut deux alimentations, soit une alimentation unique et dans ce cas, il faut en plus construire un diviseur de tension avec 2 résistances et un condensateur et connecter le point milieu là ou il y a la masse sur ton schéma.

    Pour l'alimentation, il est indispensable de la filtrer et de la réguler avec un IC fait pour. Sur Sonelec, il y a aussi des schémas d'alimentations je crois.

    Le plus simple serait d'alimenter l'oscillateur et l'ampli de puissance avec la même tension, je dirais 30 V, voire davantage puisque il te faut du 16 V AC en sortie, donc 22 V p-p.

    Mais il faut voir si l'ampli supporte une telle tension d'alimentation.

    Si ce n'est pas le cas, il faudrait prévoir un transfo supplémentaire, élévateur de tension, entre la sortie de l'ampli et le moteur. Un petit transfo de récupération avec un primaire 110-220 V connecté en auto-transformateur pourrait peut-être faire l'affaire.

    A ce moment-là, l'oscillateur et l'ampli pourraient fonctionner avec une alimentation unique de 15 V, donc bien en-deçà de leurs tensions limites.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Pour ce qui est des niveaux:

    ton transfo 16 V produit un signal comme ça:
    TRANSFO.gif

    Mais ton ampli fonctionne avec une alimentation unique,pas 2 alimentations symétriques, l'une positive, l'autre négative. Il faut donc qu'il produise en sortie le signal suivant:
    AMPLI.gif

    On voit donc qu'on n'est pas loin des 50 V mentionnés.

    Or l'ampli dont on a parlé plus haut ne peut pas fonctionner sous une telle tension.

    Un transfo élévateur en sortie apparaît donc indispensable.

    Pour ce qui est de l'oscillateur, pour les premiers essais, tu pourrais te procurer deux modules tout faits comme ceux-ci:

    http://www.ebay.com/itm/LM358-Duty-C...item3398b95499

    Tu règles les fréquences des deux modules une fois pour toutes pour les deux vitesses de la platine.

    Ces oscillateurs fournissent un signal carré, mais cela ne devrait pas poser de problème pour le moteur de la platine. Au contraire, avec un signal carré, on devrait avoir besoin d'un voltage un peu inférieur pour faire tourner le moteur.

    La première chose à faire serait de te procurer l'ampli et de voir de quel niveau de signal il a besoin en entrée.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #33
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    utiliser un transfo est une complication inutile

  4. #34
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Mais comment faire, si l'ampli ne peut pas être alimenté avec plus de 25 V?


    TPA3123 Class D Hi-Fi Mini Digital Stereo Amplifier 25Wx2 DC 10-25V



    Specification:

    1.Input Spacing: 2.5mm
    2.Output Spacing: 5mm
    3.Board Dimensions: 65x40x25mm
    4.Max Output: 25W x 2 (27V 4Ω) , 20W x 2 (24V 4Ω)
    5.Working Voltage: DC 10-25V (please do not exceed 25V)
    6.Wiring:
    Right channel:
    ROUT: Right channel +
    GND: Right channel -
    Left channel:
    GND: Left channel -
    LOUT: Left channel +
    Power Supply:
    GND: DC Power Supply -
    VCC: DC Power Supply +
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #35
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    choisir un autre ampli , ce qui sera moins cher que le bobinage d'un transfo spécial

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    choisir un autre ampli , ce qui sera moins cher que le bobinage d'un transfo spécial
    Tu ne crois pas que l'on pourrait utiliser un transfo de récupération, avec le primaire 110-220 V câblé en autotransformateur?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #37
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    on entre dans ce que j'appelle l'électronique "Mac Gyver" avec tous les risques que ça comporte
    surtout pour une platine à 1000 €

  8. #38
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Un ampli BF est conçu pour être connecté à des haut-parleurs, qui comportent une bobine. Il s'agit d'une charge inductive, tout comme un transfo. Donc je ne crois pas que cela présenterait un risque particulier pour l'ampli. Lequel?

    Y a-t-il un risque pour le moteur alors? nous savons qu'il est conçu pour recevoir 16 V 500 mA (8 W) et on le branche à la sortie d'un ampli 25 W. Lequel des deux est le plus robuste? Un moteur ou un ampli à semiconducteurs? On peut aussi intercaler un fusible rapide. Et de toutes façons, on va mesurer ce qui sort de l'ampli avant de le brancher sur le moteur.Ce n'est pas comme si on branchait le moteur directement sur le secteur.

    Un transfo de récupération ça doit pouvoir se trouver.

    A défaut, je me demande s'il serait possible d'utiliser les DEUX canaux de l'ampli (stéréo) en opposition de phase, de manière à avoir une tension de 2 x 24 v p-p. ça éviterait le transfo. Il suffirait d'appliquer deux signaux déphasés de 180 degrés aux 2 entrées. Le moteur se connecterait entre les deux sorties + des 2 canaux.

    Il faudrait commencer par se procurer un de ces amplis et voir concrètement de quoi il s'agit. Et voir s'il pourrait fonctionner comme ça.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #39
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    évidemment , si OAKADO flingue sa platines avec des montages abracadabrantesque,
    tu va assumer la facture de réparations...

    beaucoup de complications pour un probléme simple.....

    RASOIR D'OCCAM for ever !
    Dernière modification par PIXEL ; 17/11/2014 à 10h07.

  10. #40
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bah, un transformateur est un composant bien connu. Rien de bien abracadabrantesque là-dedans....

    Note bien qu'il y aurait plus gros comme ampli classe D, pour seulement 15 $:

    http://www.ebay.com/itm/TPA3116-Clas...item2c7cb3d008

    Basic performance parameters:
    Work : D Class
    Quiescent Current : 50mA
    Efficiency: 90%
    Rated output power : 2 * 50W
    Frequency response : 20Hz to 20KHz
    Working voltage : DC18V to DC24V
    Maximum output current : 2A
    PCB size : 81MM * 69MM.

    Si cet ampli arrive à fournir 50W sur 4 ohms (la doc ne le précise pas), on devrait avoir U = racine de P x R = 14 V. C'est toujours un peu court. Il en faudrait 16.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hi Sverige!

    Merci pour ta référence AntoaneNom : CLASSD.gif
Affichages : 84
Taille : 127,2 Ko

    avec 30 W sur 8 ohms, on arrive à 15, 49 V efficaces, c'est presque ce qu'il nous faut. Il n'y a plus qu'à construire le circuit!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    C'est ce CI qui est utilisé par l'ampli posté en lien en post #40 (cf le titre de l'annonce : TPA3116-Class-D-Amplifier-Board-50W-50W-Filter-Capacitor-2-10000UF-DC18V-24V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour,

    désolé je n'avais pas vu les derniers posts (pas d'alerte le coquin!)
    Je découvre donc vos réponses, et merci !
    Bon si je comprends bien, c'est l'ampli qui pose problème ! Enfin son voltage d'entrée mais le problème est reglé avec le post #40 et ca c'est tip top !
    Effectivement je confirme Pixel, qu'il n'y a pas moyen que je flingue la platine !!!! va bien falloir tout controler avant de brancher !
    j'ai commandé une plaque d'essai pour les tests, et un oscillo qui arrive demain pour faire les controles, donc je pourrais vous envoyer les resultats si j'arrive à me servir de l'oscillo

    Mais du coup Pixel, avant que je commande ces premiers composant, qu'est ce que tu utiliserais à la place du transfo ?

    Si je comprend bien, il faut alimenter le CI avec du +24V si c'est bien le cas, je dois pouvoir utiliser le schema suivant :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_005.html
    ou celui ci
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_001.html

    j'imagine que ca ne fait pas grande différence, si c'est le cas je prendrais la moins chere.

    SI on part sur un transfo torique il me faut un primaire de 230V et un secondaire de 24V c'est bien ca ?
    Pour l'alim de l'oscillateur, je peux faire le test avec les petits montage d'Ivan de toute facon il s'alimente en 5-12V donc ce sera la même chose pour l'oscillateur final mais je ferais l'autre, si il faut du sinusoidale, je ne veux pas prendre le risque de mettre un signal carré, mais pour les tests ca ira
    Et du coup je pourrais partir sur ce schema pour l'alimentation de l'étage "oscillo"
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    A priori je dois pouvoir le faire sur le même secondaire en 24V ?

    pfiuuu pour moi c'est pas mal compliqué tout ca quand même, mais ca prend forme !

    Merci beaucoup en tout cas : étape suivante si vous validez les points ci dessus : commande

    Julien

  15. #45
    PIXEL

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    avant de choisir l'alim , il faut déterminer l'ampli...

  16. #46
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Une alim 24 V 3 A, ça aussi ça se trouve tout fait!
    http://www.ebay.com/itm/DC-24V-3A-Sw...item19e5f0ce28
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 17/11/2014 à 13h45.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Et si l'hypothèse d'une détérioration du moteur de la platine par l'ampli est vraiment à prendre au sérieux, je continue à penser que je serais moins nerveux avec un ampli de 15 W comme celui-ci:
    http://www.ebay.com/itm/2-X-15W-4Ohm...item2a32815836

    qui alimente un moteur 16 V 500 mA (8 W) à travers un auto-transformateur élévateur,

    plutôt que d'avoir un ampli de 50 W alimentant directement le même moteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #48
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello,

    celui du post 40 a l'air de faire l'affaire non ?

  19. #49
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    grrr j avais pas vu les dernieres réponses !

    Du coup qu'est ce que je fais alors ? Je suis un peu perdu ! quel ampli ?

  20. #50
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Si le voltage et la fréquence sont correcte, pourquoi y aurait-il un risque de cramer le moteur ?
    Question subsidiaire, vu que l'ampli en post #40 avait l'air de répondre à tous les besoin, quelle protection supplémentaire faudrait il mettre en place pour protéger le moteur ? un limiteur de tension ?

    Merci

  21. #51
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Il suffirait d'un fusible entre l'ampli et le moteur.
    Mais l'ampli du post 40 semble la solution la meilleure.
    - Il atteint tout juste la tension nécessaire au moteur, il ne risque pas de le faire claquer en lui fournissant plus de 16 V.
    - Et il a de la marge en puissance (50 W) donc il ne risque pas d'être surmené, lui non plus.
    En plus d'un ampli comme ça, il te faut une alim 24 V comme ça:

    http://www.ebay.com/itm/AC110V-220V-...item4acb6573fa

    Universal AC input / full range 100V-240V
    It's brand new, good quality & high performance
    Input: AC100-240V 50/60Hz
    Out put: DC 24V 1A 24W
    Out Adjustable +/- 10-15%
    100% full load burn-in test
    Protections: overload/ over voltage/ short circuit
    Cooling by free air convection
    1 years warranty
    Weight: 125g
    Size: 85 x 53 x 37 (mm)

    Elle a tout ce qu'il faut et comme elle ne peut délivrer plus d'un Ampère, elle risque moins de cramer quoi que ce soit qu'une alim 3 A.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #52
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Donc un Ptit fusible par sortie, par contre je serais plus pour acheter une alim un peu surdimensionnée histoire de pouvoir éventuellement la réutiliser pour autre chose, si je met des fusibles 1A, il feront la même securité en cas de problème.
    Tout le monde pense la même chose?
    Merci beaucoup de vos réponses!!!

  23. #53
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Allons-y comme ça, tout en sachant que rien n'est jamais simple, que les difficultés apparaissent toujours là où on les attend le moins, etc, etc

    On reste en contact. Tiens-nous au courant. Ton projet est intéressant.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #54
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl


    Ok je pars la dessus alors je commande ce soir ou demain, et puis je de****s avoir reçut mon oscilloscope je pourrais faire des mesure normalement !

    Je pense recevoir les composants d'ici une ou deux semaines du coup
    et puis pour le côté facile, si on veut pas de soucis etc. vaut mieux acheté tout fait

    En tout cas merci pour vos conseil, je ne manquerais pas de venir vous enquiquiner dès que j'aurais recu tout ca!

  25. #55
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello,
    un ptit message pour vous dire que je n'ai pas abandonné le projet mais je n'ai pas encore recu tout les composants, notamment le transfo qui ne sera livré qu'en Janvier (merci Audiophonics), mais je suis en train de tester l'alim et je vais bientôt monter l'oscilo
    Je vous tiens au courant dès que tout ca est en place !
    Bonnes fêtes de fin d'année

  26. #56
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    bon courage!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #57
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello,
    Ca avance un peu, en bas avec la led, l alim, à gauche un symétriseur pour alimenter les aop, en l oscillateur en haut, je comprend pas bien pourquoi c est un signal carré et pas un sinus, mais comme les tensions de départ ne sont pas bonnes (pas encore reçut le transfo)...
    Bon bah en fait je posterais la photo demain quand je serais revenu dans la civilisation avec une connexion internet

  28. #58
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    et voila la photo du proto
    des news dès que je recois le reste
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour jeunes gens

    alors voilà j'ai tout reçut !
    Je me suis donc remis au travail, et voici les premières photos.
    Je me pose quelques questions.
    Voici le "diagramme" du montage

    Nom : schema Alim.jpg
Affichages : 83
Taille : 643,8 Ko

    Je me demande si l'alim à base de TIP122 (schema 3) est nécessaire dans la mesure ou l'ampli de sortie qui va amplifier le signal sinusoidale a une tension de fonctionnement de 18 à 24V et ca tombe bien, l'alim 003 (schema1) fournis justement du 24V par contre Max 1A.
    D'après vous est-il nécessaire d'implémenter quand l'alim du Schema 3 (pour moi la necessité serait plus au niveau du courant que peut délivrer l'alim du schéma1).

    Schema 1 :
    alim simple 003
    Schema 2 :
    Generateur audio 010
    Schema 3 :
    alim simple 005

    Ampli :
    lien Ebay


    Merci d'avance de vos réponses.
    A bientot

    Julien

  30. #60
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Les liaisons entre les montages semblent peu claires. Voici les 3 schémas que tu utilises. Comment les relies-tu?

    ALIM1.gif
    ALIM2.gif
    OSCIL.gif
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
    Par KR1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2013, 20h31
  2. Le moteur synchrone
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2012, 18h28
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.