Alimentation moteur Synchrone Vinyl - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Alimentation moteur Synchrone Vinyl



  1. #61
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl


    ------

    Bonjour Yvan
    En fait je n'utilise que l'alim Simple 003 :
    la sortie filtrée et redressé alimente le symétriseur.
    Le symétriseur +12 0 -12 alimente le TL081 de l'oscilo qui lui genère le signal sinusoidale. D'ailleurs je vais utiliser la version avec deux reglages possibles :

    electronique_gene_audio_010b.gif

    Le schéma du symétriseur est sur la partie gauche du diagramme (sur le schema du symétriseur, en entrée j'ai le 24V qui sort de l alim puis le +VP/2 et -VP/2 qui alimente l'oscillo)

    Je vais essayé de faire le proto de l'oscillo ce soir (sinon ce sera jeudi) mais voici ce que j'avais déjà réalisé, peut etre que ca aidera a comprendre ce que j'ai fait

    Ancienne version avec Alim simple 003 (en bas avec la led verte) + symétriseur (carte qui pend à gauche) + oscilo (en haut sur le montage)
    Proto1.jpg


    La version que je suis en train de refaire avec l'alim simple 003 sur la partie haute de la plaque à essai et le symétriseur sur la partie médiane
    IMG_3371.JPG

    Du coup je me demande si l alim N°5 est vraiment necessaire


    Merci
    Julien

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour,

    Le schéma 3 http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_005.html est vieux. Aujourd'hui, on utilise des régulateurs intégrés (type 78xx, LM1084/5, LF33... http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html) qui sont plus performants, plus sûrs (protection court-circuit, température, puissance dissipée), moins cher, plus compacts...



    Dans ton symétriseur d'alim, il est vivement déconseillé de ne pas câbler les condensateur de découplage directement en sortie de l'AOP sous peine de le rendre instable. Il faut intercaler une petite résistance entre la sortie de l'AOP (qui définie la nouvelle masse) et le commun des condensateurs, comme sur le schéma en PJ.
    alim_sym_fs.png

    En PJ également une simulation montrant le phénomène :
    en abscisse la fréquence du courant tiré sur la masse virtuelle, en ordonnée (traits fin), la variation (en dB) de la tension de la masse virtuelle (que l'on veut évidement la plus faible possible). On simule pour plusieurs valeurs de résistance série Rs :
    - 0Ω en bleu ;
    - 1Ω en rouge ;
    - 4,7Ω en turquoise ;
    - 10Ω en violet ;
    - sans condensateur de découplage (Rs infinie), en gris.
    zbl_fs.png
    On voit que l'ajout de condensateurs de découplages permet de diminuer l'impédance de la masse virtuelle en haute fréquence, mais également qu'il apparaît une résonance, d'autant plus piquée que Rs est faible. Pour éviter ce phénomène, source potentiel d'oscillations, il faut choisir une valeur de Rs adéquat. Ici, 4,7Ω semble être un bon compromis entre réponse HF et amortissement des oscillations.

    Pour la méthode de calcul... Je ne sais pas, même s'il me semble difficile de sortir une valeur (autre qu'approximative, via une "rule of thumb") sans avoir une bonne modélisation de l'ensemble du circuit. En attendant : simulation !

    http://en.wikipedia.org/wiki/Zobel_network
    http://en.wikipedia.org/wiki/Boucherot_cell
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonsoir,
    A la réflexion, le condensateur de filtrage du Vcc/2 en entrée de l'AOP (C3 sur mon premier schéma) est néfaste : si l'alimentation continue de l'ensemble n'est pas parfaitement continue, il va introduire une asymétrie entre la masse virtuelle et les deux rails d'alimentation.

    Suppose par exemple qu'une tension sinus de fréquence f soit superposée à la tension continue d'alimentation alors, comme l'impédance de C3//R2 est différente de celle de R3, la potentiel de l'entrée non-inverseuse de l'AOP ne sera pas constamment à Vcc/2 mais variera à la fréquence f. En l'absence de charge sur la masse virtuelle, comme la sortie de l'AOP attaque un réseau parfaitement symétrique vis à vis des deux rails d'alimentation (R1 - C1~C2), l'AOP doit constamment compenser une erreur qui ne devrait pas exister. On ajoute ainsi un bruit sur la masse virtuelle qui n'a pas de raison d'exister.

    Par linéarité, Fourier, liberté (orthogonalité) de la famille de fonctions (t->sin(nt))n (produit scalaire canonique, espace des fct de R dans R) et tout et tout, on montre que ce raisonnement est valide pour n'importe quelle tension d'alimentation non purement continue.

    Bref : il faudrait ou bien supprimer C3 ou bien (et se serait mieux) ajouter un condensateur identique en parallèle de l'autre résistance (R3).
    Dernière modification par Antoane ; 03/02/2015 à 15h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour Antoane,

    bon j'avoue que je n'ai pas tout compris !! à par qu'il faut que je revois le symétriseur
    Donc on ajoute un condo en parallele de R3 identique à celui de C3.
    Par contre je ne crois pas avoir en stock des 22nF, est ce grave si la valeur est plus importante (100nF par exemple) ?

    Concernant la valeur de Rs, il ne va pas y avoir de HF dans mon montage, il va servir à regler la fréquence du moteur de ma platine vinyle donc soit du 33.33Hz, soit du 45Hz. J'imagine que cela va avoir un impacte sur la valeur de la résistance, mais a priori le calcul final ne pourra être fait qu'une fois l'ensemble du montage fixé.

    Au niveau de l'alim à base de transistor TIP122, je me pose la question de sa necessité. L'ampli qui va amplifier le signal sinusoidale pour avoir une amplitude de 32V (16V ~) est alimenté en 24V (enfin il fonctionne avec une alim comprise entre 18 à 24V) et comme c'est exactement ce que me sort l alim simple 003 à base de TL081, ca ne me semble pas necessaire, sauf si le courant max dépasse 1A, et je ne sais pas vraiment comment l'estimer.

    Merci en tout cas pour toutes ces info.
    Je modifie mon montage ce soir.

    Julien

  5. #65
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Donc on ajoute un condo en parallele de R3 identique à celui de C3.
    Par contre je ne crois pas avoir en stock des 22nF, est ce grave si la valeur est plus importante (100nF par exemple) ?
    Peu importe, il faut juste que ce soit symétrique.

    Concernant la valeur de Rs, il ne va pas y avoir de HF dans mon montage, il va servir à regler la fréquence du moteur de ma platine vinyle donc soit du 33.33Hz, soit du 45Hz. J'imagine que cela va avoir un impacte sur la valeur de la résistance, mais a priori le calcul final ne pourra être fait qu'une fois l'ensemble du montage fixé.
    Il y a les commutations de l'ampli classe D, même s'il n'est pas alimenté par là.

    Comme déjà demandé, un schéma complet reprenant tout nous aidera tous (toi compris) à y voir plus clair.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #66
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour à tous,

    donc voici le shéma, je n'ai pas pu le refaire completement sur proteus car j'ai encore du mal à m'en servir (d'ailleurs si l'un d'entre vous connais un super soft facile à utiliser avec une super librairie, je ne dirais pas non )
    Donc j'ai repris les schéma existant et j'ai ajouté des liaisons.
    Est ce que c'est bien ca qu'il fallait que je vous fournisse ? est ce que ca suffit pour éclaircir ce que je veux faire ?

    Sinon n'hésitez pas

    Merci beaucoup
    Julien

    Nom : Alim platine Vinyl.jpg
Affichages : 691
Taille : 132,8 Ko

  7. #67
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    C'est bien ce que je craignais: Le noeud du problème est dans l'ampli. Il y a gros à parier que le moins de l'alim et le GND du signal d'entrée ne font qu'un.
    Conséquence= court-circuit.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #68
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    ...mais rien n'interdit de connecter la sortie de l'oscillateur à l'ampli à travers un condensateur et laisser l'entrée GND de l'ampli en l'air. La masse de l'ampli est déjà connectée au moins de l'alim.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #69
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonsoir,

    effectivement ca peut poser un légé soucis ca !
    ca doit pouvoir se tester non ? j'imagine que ce n'est pas aussi simple que de faire un test avec le multimetre, vous auriez une idée pour vérifier ce point ?

  10. #70
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bonjour,

    Pour un câblage correct, comme conseillé par Yvan, cf PJ.
    Nom : chien_fs.jpg
Affichages : 400
Taille : 65,3 Ko
    Ce devrait être le cas au niveau de la broche AGND, mais tu peux vérifier que les masses d'entrée de l'ampli (pin centrale du connecteur d'entrée) et de puissance ("moins" du connecteur d'alim) sont reliées à l’ohmmètre.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3116d2.pdf

    Mieux vaut prendre la tension d'alimentation du générateur sinus aux bornes de l'ampli de manière à limiter les couplages.
    Ajouter une résistance en série avec le + de l'alimentation du générateur de signal permet d'améliorer un peu davantage "l'isolation", Tu peux prendre R entre environ 47Ohm et 220Ohm.
    Tu peux également ajouter 47µF en parallèle de l'alimentation des AOP.

    La capa de couplage (C sur le schéma en PJ) devrait être choisie en fonction de la résistance des potentiomètre Rpot (c'est écrit dessus), idéalement au alentours de C=1/(2*pi*50*10*Rpot).
    Dernière modification par Antoane ; 04/02/2015 à 16h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #71
    zibuth27

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    hello,

    oakado envisage l'usage d'un "stromboscope", ce qui peut signifier qu'il accepte de compenser la dérive en fréquence

    je ne connais pas la stabilité des derniers montages proposés
    les icl8038 (obsolètes dès 2001) et xr2206 (dernière doc que j'ai trouvée = 1997) ont des instabilités de 50 à 250ppm/° ce qui correspond à un coma en 10°C de variation de température, sans parler des instabilités des composants et de l'alim !

    une solution analogique demande à être ajustable pour régler la fréquence et compenser la variation d'une éventuelle courroie

    un DDS c'est bien, mais s'il faut un µC pour le commander, autant créer le DDS avec le µC, une solution simple possible :
    • carte arduino nano (moins de 2$ sur IB, "quartz" compris)
    • une paire de HCT05
    • une poignée de résistances et leur valeur double (montage R/2R)
    • il reste encore des ports pour des boutons éventuels d'ajustement de fréquence (s'il y a une courroie de transmission)


    mais il faut écrire le code !


    saluts

  12. #72
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Avec un Arduino, tu peux écrire une table de valeurs pour un quart de sinusoïde et l'utiliser pour synthétiser une sinusoïde en PWM sur une sortie, il suffira de la filtrer (une résistance et un condensateur) et de l'envoyer à l'ampli. La fréquence aura la stabilité du quartz de l'Arduino et tu peux régler la fréquence de la sinusoïde au pico-poil.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #73
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello Messieurs,

    ca m'embete un peu l'histoire d'arduino, car je n'y connais rien je prefererais pouvoir utiliser la solution en cours même si il faut l'adapter, le but c'est aussi que j'arrive à comprendre (au moins un peu) ce que je mets en place (Arduino cest pour plus tard )

    je confirme, la masse de l'alimentation de l'ampli et la masse de l'entrée - de l'ampli sont bien reliées (j'ai fait le test ce matin)

    Ce que je souhaite, c'est effectivement une oscillation stable (étant donnée que le but de ce montage est : 1/ de pouvoir switcher entre deux fréquences et 2/ d'améliorer la précision de l'oscillation qui à la base est délivré par un bête transfo alternatif) ), en revanche, le réglage de la fréquence de l'oscilateur sera fait avec la platine en marche, à l'aide d'un disque noir et blanc afin d'avoir exactement 33.33 tour par min au niveau du plateau de la platine, ou 45 tours par minutes, donc effectivement je n'ai aucun problème à devoir "compenser" (si il faut mettre 34 ou 35 hz pour que le plateau tourne réellement à 33.33hz, c'est pas grave le but c'est que le plateau tourne à la bonne vitesse)

    Par contre je n'ai pas bien compris le problème de précision lié à la température ? avec le montage actuel, la fréquence de l'oscillateur risque de changer en fonction de la température ambiante c'est ca ?
    Si c'est le cas que pourrait -on enisager sans utiliser Arduino ?

    Pour l'alimentation de l'ampli, si je met cette alim :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_011.html

    est ce que ca ne reglerais pas le problème ? à priori on reste quand même avec des masses communes ?

    Merci de votre aide, c'est quand même vraiment sympas

    Julien

  14. #74
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Le plus simple, pour stabiliser un oscillateur, c'est d'utiliser un quartz, mais on n'en trouve pas à moins de plusieurs mégahertz, ce qui signifie qu'il faudrait utiliser des diviseurs de fréquence.

    A défaut, tu peux veiller à ce que la température de fonctionnement de ton oscillateur libre reste dans des limites pas trop variables.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #75
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello Yvan,
    donc si la température reste stable (a priori oui ca va etre dans mon salon), je peux au pire mettre un petit ventilos discret pour un peu mieux gérer ca, je peux utiliser tes conseil (entrée - de l'ampli en l'air, condo en entrée de l ampli, et resistance en sortie de l'alim simple 003) ?

    Merci

  16. #76
    zibuth27

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    hello,

    température stable: le ventilo va seulement permettre au montage de se rapprocher de la température ambiante. Cette température varie au cours de la journée dans ton salon. Elle varie nettement plus entre été et hiver. Mais

    Un quartz possède une très bonne stabilité (mini 10e-6), mais ta platine demande aussi un ajustement pour compenser la transmission par courroie (cas très fréquent) , la fréquence doit être légèrement différente, mais tout aussi stable ( l'erreur acceptable est au max d'un demi-coma, pour une bonne oreille musicienne, une oreille standard peut se contenter de bien moins, même parfois des "professionnels")

    il faut aussi savoir comment est alimenté ton "stromboscope" puisque c'est la référence de ta platine. Est-ce une simple image de la fréquence secteur (très bonne sur le long terme, bonne sur le court terme) ou est-ce un éclairage piloté par quartz?
    dans le générateur que tu envisages, si la base de temps est un quartz, il faut transformer son signal en signal d'une sinusoïdalité acceptable par ton moteur, ou synchroniser l'oscillateur. L'arduino reste encore le plus simple !

    une chose qui n'est pas claire: tu envisage de changer la fréquence du générateur pour passer de 33 à 45 tours, or ton moteur synchrone d'origine était bien alimenté en 50Hz et non pas en 50/67.5 Hz pour commuter de 33 en 45 tours ? désolé, tout le monde, dont moi, ne connaît pas ta platine particulière .


    saluts

  17. #77
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Hello,

    en effet l'ancienne alimentation était fixe, pour le changement de 33 à 45 tours, c'est un réducteur au niveau de la courroie qui permet de changer la fréquence de rotation de la platine (c'est une Pro-ject 2Xperience).

    Si je comprends bien, il faudrait donc remplacer l'oscillateur "actuelle" par de l'Arduino qui permettera en plus de compenser la "charge" induite par la courroie, le poids du vinyl etc. ? C'est bien ca ?
    Dans tous les cas le signal fournis par l'Arduino devra être amplifier en sortie ?

    Si j'ai bon, est ce que vous auriez des exemples de réalisations similaires ou quelques sites sur lesquels je puisse trouver les bonnes infos ?

    Merci
    Julien

  18. #78
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    L'Arduino va fournir un signal en sortie d'une amplitude de 5 V p-p, composé de créneaux de rapport cyclique variable. Il faudrait intercaler un filtre entre la sortie de l'Arduino et l'entrée de l'ampli.

    Pour l'alimentation, on peut utiliser celle de 24 V, en intercalant un régulateur 12 V 1A. L'Arduino devrait consommer moins de 100 mA.

    Nom : ARDU.jpg
Affichages : 365
Taille : 155,3 Ko

    http://www.arduino.cc/

    Tu as un tutoriel ici.

    Un autre ici, excellent.

    Et puis comme tu es sympa, ce sera un plaisir de te montrer comment écrire le logiciel!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #79
    zibuth27

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    hello,

    @Yvan
    l'arduino fournit bien des impulsions à deux états 0 ou 5V si tu es en PWM, et là, il faut effectivement filtrer.

    nous (et toi aussi ) avons auparavant parlé de DDS avec pont R2R. Le signal de sortie, est alors tabulé comme tu dis par table de quart de sinus (pour ma part je prends une demi sinusoïde de 0 à 5V, puisqu'il y a de la place dans la mémoire de l'arduino). Dans ce cas la sortie est directement sinusoïdale par paliers, et distorsion de 0.097% (R2R 8 bits, mais en toute rigueur, il faut ajouter à cette distorsion les imprécisions des résistances) avec comme seul filtrage "nécessaire", les bruits de commutation, autrement dit filtrage totalement inutile pour commander un moteur, via l'ampli. De plus 8 bits ne sont pas vraiment nécessaires au moteur. Pour ma part, j'écris ça en C standard (adapté AVR = avr-gcc, disponible gratos dans tout linux) plutôt qu'en langage arduino que je trouve inutile d'apprendre.


    saluts

  20. #80
    zibuth27

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    voici le type d'arduino que j'utilise
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Sur Arduino, on pourrait insérer dans une variable multiple, les valeurs du sinus de 0 à 90 degrés tous les 10 degrés:
    0
    0,17
    0,34
    0,50
    0,64
    0,77
    0,87
    0,94
    0,98
    1
    On dispose de 256 niveaux de sortie.
    On part de 128.
    On incrémente de 0 à 90 degrés
    Puis on décrémente de 90 degrés à zéro.
    Puis on décrémente de zéro à 90 degrés
    Puis on incrémente de 90 degrés à 0.
    Et on recommence.

    Tout irait bien si on avait quelques (disons 5) créneaux à 10 degrés, puis 5 créneaux à 20 degrés, etc.
    Donc 45 créneaux par quart de période, donc 180 créneaux par période.
    Donc un signal PWM proche de 10 KHz.
    Mais le hic est que la fréquence standard du signal PWM que produit un Arduino est de 490 Hz!
    Donc on aurait moins de 10 créneaux par période de sinusoïde, ce qui prédit une sacrée salade!
    Il faut donc que la fréquence de la PWM soit plus élevée.
    On peut l'obtenir au moyen du code suivant, que j'ai piqué dans l'excellent tuto d'Eskimon:

    Code:
    //on définit une variable de type byte
    //qui contiendra l'octet à donner au registre pour diviser la fréquence de la PWM
    //division par : 1, 8, 64, 256, 1024
    //0x01 
    //la fréquence vaut 62500Hz (fréquence maximale fournie par la PWM 
    // on effectue une division par 1 de la fréquence max
    //0x02 //f = 7692Hz (division par 8 de la fréquence maximale)
    //0x03 //f = 976Hz, division par 64
    //0x04 //f = 244Hz, division par 256
    //0x05 //f = 61Hz, division par 1024
    byte division_frequence=0x01;
    
    void setup()
    {
    pinMode(6, OUTPUT); //broche de sortie
    //TCCR0B c'est le registre, on opère un masquage sur lui même
    TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 | division_frequence;
    //ce qui permet de modifier la fréquence de la PWM
    }
    void loop ()
    {
    //on écrit simplement la valeur de 0 à 255 du rapport cyclique du signal
    analogWrite(6, 128);
    //qui est à la nouvelle fréquence choisie
    }
    On pourrait probablement s'en tirer avec une fréquence PWM de 7692 Hz.

    Sinon, il y aurait la solution de générer des créneaux de durée fixe, et de faire de la PFM au lieu de PWM.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #82
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    voici le type d'arduino que j'utilise
    Excellent, je ne l'ai pas encore essayé celui-ci. Il faut un adaptateur USB-serial avec le mini.
    Alors que le Nano peut se brancher directement à un câble USB.Nom : NANO.jpg
Affichages : 366
Taille : 248,7 Ko
    Pour seulement 1 $ 50 de plus...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #83
    zibuth27

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    hello,

    question de philiosophie!
    le port USB utilise quels signaux du µC ? peux-tu donner un lien vers le schéma de la carte?

    pour ma part, je ne considère pas comme un besoin le chargement par USB. J'utilise quatre lignes standard ICSP, et, si leur impédance de charge est suffisamment forte, le programmateur externe peut rester branché lors des essais: un pont R2R 10k/20k le permet. Du coup tous les ports (sauf reset) sont banalisés et utilisables Le bootloader est éliminé puisque j'utilise ICSP (et avrdude standard). L'outil de programmation <3$ me sert pendant la mise au point et la programmation, que je peux brancher par des jumpers

    je suis étonné de ta limitation annoncée de PWM à 49Hz (quel mode PWM?, PWM de combien de bits?)

    voici la structure que je pense réaliser sous quinzaine (j'ai quelques urgences à traiter)
    DAC 8 bits dans registre interne, recopié sur ports externes vitesse de comptage : 256*50=12800Hz
    timer1 (16bits) en division de l'horloge mode 14 ou 4 (par interruption sur OCR1A qui ne sert pas alors de PWM) , ajustable pour un comptage à 16M/12800=1250
    incrément du compteur DAC dans l'interruption OVF
    le 50Hz sera donc ajustable

    je vous tiendrai au courant de la progression

    saluts

  24. #84
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Bien le bonjour Messieurs,
    merci beaucoup pour vos réponses
    Merci Yves pour t as remarque sympas ^^ C'est vous qui êtes sympas de prendre du temps pour mon sujet !!

    Bon bon alors alors alors ! Arduino, je ne pensais pas m'y mettre tout de suite mais si c'est ca qu'il faut alors, il faut !
    Vous avez l'air de bien connaitre le truc déjà vous !

    @Zibuth : l'idée d'utiliser du C pour la programmation ne me réjouis pas plus que ca, c'est un langage quand même assez compliqué à aborder, ce qui ne semble pas le cas du langage Arduino qui semble plus facile d'accès, pour débuter ca me semble une bonne approche (dommage qu'on ne puisse pas le faire en powershell, ca m'aurais bien arrangé! )

    A mois qu'il n'y a ai de grosses limitation dans l'utilisation du langage Arduino pour atteindre l'objectif du montage, je partirais donc plutôt la dessus.

    Dans un premier temps, la carte d'Yves me semble plus interessante, pas besoin d'acheter d'éléments de connectique supplémentaire, facilité d'emploi avec le port USB, ca me semble impec. Une fois que tout fonctionnera, et que je serais plus à l'aise avec Arduino, je verrais pour mettre la Nano qui à l'avantage d'un encombrement tout piti piti !

    Au niveau fonctionnalitée, les deux cartes sont bien équivalente ? si oui je prend celle avec le port USB.

    Je vais commencer à bouquiner les tutoriaux et les liens que Yves m'a envoyé et passer ma petite commande Arduino dans la foulé si vous confirmer que les possibilités de ces deux cartes sont les même.
    Tant que j'y suis a priori, que v'a t-il falloir ajouté comme composants ? Comme ca je commande le tout en même temps !

    Je vais recevoir une machine CNC d'ici quelques semaines (eshapeoko) ca me servira à faire des ptits circuit imprimé et des boitiers tous beau, si tout ca fini par fonctionner, je vous envoi le montage fini (juste sans le transfo ) pour vous remercier !

    Mais bon pour l'instant a encore un peu de boulot !

    Merci à vous

    Julien

  25. #85
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    question de philiosophie!
    le port USB utilise quels signaux du µC ? peux-tu donner un lien vers le schéma de la carte?
    Il s'agit des broches 0 et 1 de sortie. On pourrait utiliser un port série. Sur la carte nano il y a simplement un chip qui fait l'interface série/USB
    La carte peut s'alimenter par le port USB, ce qui constitue encore une simplification de plus.

    je suis étonné de ta limitation annoncée de PWM à 49Hz (quel mode PWM?, PWM de combien de bits?)
    L'instruction Analogwrite permet 256 niveaux de sortie. Donc 8 bits. C'est le principe de l'Arduino. Relativement simple à utiliser, mais il y a des limitations. Toutefois, on peut quand même accéder à pratiquement toutes les ressources du microprocesseur en utilisant un peu de langage cabalistique comme mentionné ci-dessus.

    voici la structure que je pense réaliser sous quinzaine (j'ai quelques urgences à traiter)
    DAC 8 bits dans registre interne, recopié sur ports externes vitesse de comptage : 256*50=12800Hz
    timer1 (16bits) en division de l'horloge mode 14 ou 4 (par interruption sur OCR1A qui ne sert pas alors de PWM) , ajustable pour un comptage à 16M/12800=1250
    incrément du compteur DAC dans l'interruption OVF
    le 50Hz sera donc ajustable

    je vous tiendrai au courant de la progression

    saluts
    Excellent!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #86
    oakado

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Et alors du coup je l achete l arduino?

  27. #87
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Moi à ta place je n'hésiterais pas. C'est la porte vers un nouveau monde passionnant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #88
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Voilà, j'ai une platine vinyl Pro-Ject II Xperience.
    Cette platine dispose d'une petit transfo 230VAC- 16 VAC 60mA tout basic.
    Si je ne me suis pas trompé, le moteur de la platine est un moteur synchrone, et si je ne me suis pas trompé non plus ce type de moteur tourne à une vitesse qui dépend de la fréquence du courant d'entrée.

    Pro-ject, le fabriquant, vends une alim séparé, filtré, et sur laquelle il est possible de choisir la fréquence afin de faire tourner le moteur à deux vitesses : 45 et 33tr/min histoire de ne plus s'embêter à devoir changer la couroie d'entrainement sur la poulie pour pouvoir lire les différents formats de vinyl.

    Dans l'idée j'aimerais pouvoir choisir la vitesse sur deux position : 45 et 33 (en tout cas mémoriser la valeur de ces vitesses une fois reglées avec un disque stromboscopique par exemple) et pourvoir également affiner manuellement cette vitesse.

    il faut quelque chose de fiable (la platine coute quand meme très chere!) et autre point à prendre en compte si cela est possible presque toutes utilisent ce type d'alim par contre il y en a aussi en 18 VAC, donc si l'alim pouvait éventuellement faire les deux, même si il faut ensuite refaire les réglages ce serait top!
    Quand tu alimentes la platine avec le transfo 230VAC- 16 VAC 60mA tout basic branché sur le secteur 50 Hz, elle tourne à quelle vitesse? 33 t/min?.

    Cela signifierait que pour que la platine tourne à 45 t /min, la fréquence du courant devrait être de 68,18 Hz?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #89
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    J'ai écrit un petit programme pour générer un signal sinusoïdal BF en PWM.
    Pour générer de la PWM, on utilise normalement AnalogWrite. Mais on génère alors un signal PWM à 490 Hz. Et seulement sur les broches 3,5,6,9,10 ou 11.
    490 Hz, ça me paraît peu pour générer un signal sinusoïdal de 50 Hz.
    Comme mentionné plus haut, il est possible d'aller bidouiller dans les registres pour générer un signal PWM à fréquence plus élevée.
    Code:
    /* on définit une variable de type byte qui contiendra
    l'octet à donner au registre pour diviser la fréquence 
    de la PWM par : 1, 8, 64, 256, 1024.
    0x01 la fréquence vaut 62500Hz (fréquence maximale fournie
    par la PWM) on effectue une division par 1 de la fréquence max
    0x02 f = 7692Hz (division par 8 de la fréquence maximale)
    0x03 f = 976Hz, division par 64
    0x04 f = 244Hz, division par 256
    0x05 f = 61Hz, division par 1024 */
    byte division_frequence = 0x02;
    void setup()
    {
    pinMode (6, OUTPUT ); //broche de sortie
    //TCCR0B c'est le registre, on opère un masquage sur lui même
    TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |  division_frequence;
    //ce qui permet de modifier la fréquence de la PWM
    }
    void loop ()
    {
    //on écrit simplement la valeur de 0 à 255 du rapport cyclique du signal
    //analogWrite(6, 128);
    analogWrite (6, 128) ;
    //qui est à la nouvelle fréquence choisie
    }
    Pour éviter d'aller bidouiller dans les registres, je n'utilise pas AnalogWrite.
    J'écris directement dans une broche de sortie un niveau haut ou bas. Avantage: on peut le faire sur n'importe quelle broche de sortie, pas seulement les broches 3,5,6,9,10 et 11. En l'occurrence, j'utilise la broche No 13.
    Inconvénient: Si on veut utiliser des interrupt, on introduit à chaque fois un déphasage. Mais on n'en utilise pas.
    Code:
    //période de la PWM en us
    int periode = 55; 
    //duty cycle en pourcent. 50%=sinusoïde au niveau intermédiaire entre min et max. 
    int duty[]={50,58,67,75,82,88,93,97,99,100,99,97,93,88,82,75,67,58,50,42,33,25,18,12,7,3,1,0,1,3,7,12,18,25,33,42};
    
    void setup()
    {
      pinMode(13, OUTPUT);
    }
    
    void loop()
    {
      for (int j=0; j<=35; j++){
         //on détermine le temps au niveau haut
        int temps_on  = periode * duty[j] / 100;
    
        // on génère 10 périodes à un duty cycle donné
        for (int i=0; i <10; i++){
          digitalWrite(13, HIGH);
          delayMicroseconds(temps_on); 
          digitalWrite(13, LOW);
          delayMicroseconds(periode - temps_on);      
        }    
      }
    }
    Comme on peut le voir, le code est plutôt court.
    La variable duty contient 36 valeurs de duty cycle, calculées de manière à correspondre à une sinusoïde. Pour chacune des 36 valeurs de duty cycle, on génère 10 créneaux PWM.

    La période du signal est de 55 us, on est donc à 18,18 KHz.
    Une période de sinusoïde 50 Hz contient 360 créneaux de 55 us.
    La fréquence de la sinusoïde n'est donc pas de 50, mais de 50,50 Hz.
    Si on définissait des créneaux de 54 us, on serait à 51,44 Hz.
    Si on définissait des créneaux de 56 us, on serait à 49,60 Hz.
    Naturellement, ce raisonnement ne tient pas compte du temps de calcul du microcontrôleur, qui n'est pas nul. Les fréquences ci-dessus seront en réalité un poil plus basses. Avec une période de 55 us, on devrait se trouver quelque part entre 50 et 50,5 Hz. Ce sera à mesurer.

    On voit donc qu'on a des pas de presque 1 Hz.
    On pourrait obtenir des pas plus petits en introduisant un délai compris entre 1 et 55 us entre chaque période de sinusoïde BF. Au prix d'un petit déphasage, mais qui serait éliminé par le filtre passe-bas qu'il faudra de toutes façons intercaler entre la sortie de l'Arduino et l'entrée de l'ampli.

    Nom : LPF.jpg
Affichages : 347
Taille : 10,8 Ko

    Le cutoff de ce filtre passe-bas est d'environ 1600 Hz.

    Comme le 50 Hz produit par l'Arduino contiendra une composante continue d'environ 2,5 V, il faudra faire suivre le filtre passe-bas d'un condensateur en série avec l'entrée de l'ampli.

    On pourrait chiader un peu plus le code en réalisant une interpolation entre chacune des 36 valeurs de la variable duty cycle. Au lieu de générer 10 créneaux du même duty cycle, on passerait progressivement d'une valeur de duty cycle à la suivante. Probablement pas très utile, mais je vais y réfléchir.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #90
    Yvan_Delaserge

    Re : Alimentation moteur Synchrone Vinyl

    Voici la version qui intervient sur la fréquence du signal PWM
    Code:
    /* on définit une variable de type byte qui contiendra
    l'octet à donner au registre pour diviser la fréquence 
    de la PWM par : 1, 8, 64, 256, 1024.
    0x01 la fréquence vaut 62500Hz (fréquence maximale fournie
    par la PWM) on effectue une division par 1 de la fréquence max
    0x02 f = 7692Hz (division par 8 de la fréquence maximale)
    0x03 f = 976Hz, division par 64
    0x04 f = 244Hz, division par 256
    0x05 f = 61Hz, division par 1024 */
    byte division_frequence = 0x02;
    
    int duty[]={128,148,171,191,209,224,237,247,252,255,252,247,237,224,209,191,171,148,128,107,84,64,46,31,18,8,3,0,3,8,18,31,46,64,84,107};
    
    
    void setup()
    {
    pinMode (6, OUTPUT ); //broche de sortie
    //TCCR0B c'est le registre, on opère un masquage sur lui même
    TCCR0B = TCCR0B & 0b11111000 |  division_frequence;
    //ce qui permet de modifier la fréquence de la PWM
    
    }
    void loop ()
    {
    
      for (int j=0; j<=35; j++){
    
        
        // on génère n périodes à un duty cycle donné
        for (int i=0; i <7; i++){
        //on écrit simplement la valeur de 0 à 255 du rapport cyclique du signal
        //qui est à la nouvelle fréquence choisie
        analogWrite (6, duty[j]) ; 
       
         }  
       delayMicroseconds(7);  
      }
      
    }
    On travaille donc à 7692 Hz.
    La varaible duty contient les 36 valeurs échelonnées de 0 à 255, correspondant à une sinusoïde.
    La sortie se fait sur la broche 6, capable de générer de la PWM.
    On génère 7 créneaux à chaque valeur de duty cycle.
    Puis on attend 7 microsecondes avant de démarrer un nouveau cycle.
    Ces deux dernières valeurs sont à régler de manière empirique pour avoir une sinusoïde de la fréquence désirée.
    Il faudra aussi éventuellement de nouvelles valeurs pour le filtre passe-bas
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 08/02/2015 à 08h23.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Moteur de platine vinyl (à courroie)
    Par KR1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2013, 20h31
  2. Le moteur synchrone
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2012, 18h28
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.