explication photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

explication photodiode



  1. #1
    invitef52e706b

    Arrow explication photodiode


    ------

    Salut alors voila je ne comprend pas ce que represente RPH1 sinon le reste c'est juste??? quand Ph1 recoit des IR Vk = 20 V sinon Vk = 5 V ???
    Merci pour vos reponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef52e706b

    Re : explication photodiode

    ----------------------------

  3. #3
    PA5CAL

    Re : explication photodiode

    Bonjour

    Je ne vois pas de RPH1 dans le schéma. Je suppose qu'il s'agit de R1.

    Le fonctionnement de la photodiode implique qu'elle est traversée par un courant inverse (attention au sens) d'autant plus important qu'elle reçoit de lumière.

    Dans le noir complet, la photodiode ne laisse pas passer de courant, il n'y a donc pas de différence de potentiel aux bornes de la résistance, ce qui implique Vk=5V.

    En présence de lumière, la photodiode va faire passer un courant Ir (orienté de R1 vers la masse). La différence de potentiel aux bornes de R1 va augmenter de manière à réduire Vk. On aura Vk = 5V - R1.Ir .

    On n'aura donc pas Vk=20V.


    Dernière modification par PA5CAL ; 25/02/2006 à 17h09.

  4. #4
    invitef52e706b

    Re : explication photodiode

    oui mais pourkoi avoir mis une resistance dans le tableau elle aura toujours la meme valeur.Je ne pense pas que ce soit R1. Moi je me suis référé a la diode zener où quand elle est polarisé en inverse on prend sa tension inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite244b0c93

    Re : explication photodiode

    oui mais meme le fait de prendre sa tension inverse dans ce cas la pourquoi la resistance dans le tableau ? ne sagirai t'il pas de la resistance interne de la photodiode qui serai proche de + l'infini quand la photodiode n'est pas eclairer " bloquer " et sa valeur lorquelle est eclerer " passante "

  7. #6
    PA5CAL

    Re : explication photodiode

    Effectivement. C'est une remarque judicieuse.

    RPH1 = résistance interne de la photodiode.

  8. #7
    invite244b0c93

    Re : explication photodiode

    ba je ne suis pas sur de ca mais a mon avis c'est ca car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre d'autre donc si se n'est pas sa merci de me tenir o courant

    Cordialement
    Dj Hasttre

  9. #8
    invitef52e706b

    Arrow Re : explication photodiode

    oui d'accord mais comment elle varie quand il y a de la lumiere Rph1 est nulle et quand il ny a pas de lumiere elle est infinie c'est ca?

  10. #9
    invitef52e706b

    Re : explication photodiode

    Citation Envoyé par polak
    oui d'accord mais comment elle varie quand il y a de la lumiere Rph1 est nulle et quand il ny a pas de lumiere elle est infinie c'est ca?
    Et donc je doit prendre quelle tension , la tension inverse ou non car je ne voit pas comment faire Vk = 5 - R1.Ir car on n' a pa Ir

  11. #10
    PA5CAL

    Re : explication photodiode

    Sans information sur les caractéristiques de la photodiode et sur son éclairement, on ne risque pas d'avoir grand chose. On ne peut pas deviner.

    Si tu as la datasheet de la photodiode et que tu connais les caractéristiques de ta source de lumière, alors tu peux en déduire Ir. Sinon il faut faire l'expérience et mesurer ce que tu obtiens.

  12. #11
    invitef52e706b

    Re : explication photodiode

    Je ne comprend pas encore trés bien les doc constructeur je la met en piece jointe
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    baulet

    Re : explication photodiode

    d'accord avec Pascal

    (je ne peux pas ouvrir le pdf?)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : explication photodiode

    On arrive finalement à ouvrir le fichier PDF, mais c'est assez long. On voit qu'il s'agit d'une photodiode infrarouge () intégrant un filtre réduisant la sensibilité à la lumière solaire.

    Le graphique intulé "Photocurrent Ip=f(Ee), VR=5V / Open-circuit voltage Vo=f(Ee)" (page 5) donne le courant pour une tension inverse fixée à 5V en fonction de l'éclairement. On a également le graphique "Relative spectral sensitivity" (même page) qui donne la sensibilité relative en fonction de la longueur d'onde de la lumière reçue.

    En première approximation, on peut admettre que le courant Ip varie peu dans le domaine de polarisation inverse, et on a :
    Vk = 5V - R1 x Ip avec Ip = f(Ee) déduit de la courbe.

    Pour calculer Ee, il faut encore connaître le spectre et la puissance par unité de surface de la lumière que va recevoir la photodiode.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : explication photodiode

    Par exemple, si on utilise une LED infrarouge, on doit relever sur sa datasheet les informations suivantes:
    - pour le courant d'alimentation prévu, la puissance lumineuse émise par unité d'angle solide Ea(I) (en W/sr)
    - la puissance relative fonction de la direction par rapport à l'axe K(alpha)
    - le puissance relatif fonction de la longueur d'onde

    En multipliant graphiquement les spectres relatifs de la LED et de la photodiode, on obtient une surface donnant l'efficacité spectrale du système Ks.

    Si l'on place la photodiode à une distance D de la LED, orientée vers elle, et à un emplacement faisant un angle alpha avec son axe, alors on peut déduire:

    Ee = Ks.K(alpha).Ea(I)/D2

    Si la photodiode n'est pas orientée vers la LED, il faut encore multiplier la valeur obtenue par le coefficient lu dans le diagramme de directivité de la photodiode "Directional characteristics" (page 5).

Discussions similaires

  1. photodiode
    Par iccoc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 19h54
  2. photodiode
    Par invitea4ae4b5c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 15h30
  3. photodiode
    Par invite38527f6a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 21h26
  4. pb montage photodiode
    Par invitec15e1bfe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/08/2005, 20h46
  5. photodiode
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.