montage arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

montage arduino



  1. #1
    pseudok

    montage arduino


    ------

    Bonjours,

    Voila , en faite je veux faire fonctionner 4 servo à l'aide d'un accéléromètre de wii et observer les accélération sur une lcd
    Mais pour cela il faut utiliser un régulateur de tension 7805 . Etant débutant , j'ai du mal en ce qui concerne les régulateurs de tension .
    Pouvez vous m'indiquer ou j'ai commis des erreurs et comment les régler dans le but de pas griller l'ensemble
    Merci d'avance .

    voila le datasheet


    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCIQrQMwAA

    J'explique mon montage

    Pour le régulateur , condensateur d'entrée = condensateur goutte 0.33µF
    condensateur de sortie 100µF car je n'ai pas de 0.1µF


    la lcd est mal connectée ( ne pas s'en occuper je la débrancherais lorsque j'essayerais le montage ).Je la rajouterais dans la suite
    voila 4 servo . J'ai vu que l'on pouvais utiliser 4 servos avec 4 régulateurs 7805?
    d'ou ma question
    un régulateur n'est il pas suffisant pourquoi certains utilisent un régulateur par servo ?
    j'utilise également les port d'une manette de wii ( représenté ici par un accéléromètre ).Les fils des données ne sont pas représenté mais normalement on en a 2 qui vont dans les broches A4 et A5
    on m'a également dis qu'il faillais utiliser un autre régulateur 3.3V pour la manette de wii
    d'ou ma question
    est il préférable de de rajouter un régulateur 3.3V pour l'accéléromètre (ou manette de wii dans la réalité ) ?
    si oui ,je vais dans la suite le rajouter dans mon montage .
    les servos et le régulateur sont ils bien placé ??


    Pour information , j'alimente l'ensemble avec une prise secteur relié à la prise jack de l'arduino.

    mon condensateur de sortie est polaire
    donc ou mettre le - par rapports au régulateur (par rapport à la 2eme ou 3eme patte du régulateur ?

    ce condensateur a également des pattes de longueurs différentes
    que faire
    couper une partie de la patte la plus longue , souder un bout de câble sur la patte la plus fines??



    merci d'avance de votre aide .


    pain8.jpg
    pain9.jpg
    pain10.jpg

    -----
    Dernière modification par pseudok ; 25/11/2014 à 20h47.

  2. #2
    mgduc

    Re : montage arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    mon condensateur de sortie est polaire
    donc ou mettre le - par rapports au régulateur (par rapport à la 2eme ou 3eme patte du régulateur ?

    ce condensateur a également des pattes de longueurs différentes
    que faire
    couper une partie de la patte la plus longue , souder un bout de câble sur la patte la plus fines??
    Ton condensateur tu met le négatif sur la deuxième patte et l'autre sur la troisième. Tu peux couper les patte du condo à la longueur désiré...

  3. #3
    pseudok

    Re : montage arduino

    et pour le montage est il cohérent ?

    en ce qui concerne les autres questions si quelqu'un aurais des réponses cela m'aiderais

    merci

  4. #4
    mgduc

    Re : montage arduino

    Le datasheet ressemble plutôt à ça... http://pdf.datasheetcatalog.com/data..._to_LM7824.pdf

    Tu ne peux tirer qu'un seul Ampère de ton 7805. Donc regarde bien combien consomme tes servo pour bien les calculer au cas ou il faudrait répartir les charge entre plusieurs 7805...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudok

    Re : montage arduino

    Je pense qu'on peut tirer plutôt 1.5 A car Imax= 1.5 A

    I(total)=4*I(servo)+I(lcd)

    je sais que I(lcd)= 15nF +4*I(servo)

    je ne connais pas l'ampérage de mes servos .Après calcul il faut que I (chaque servo)<370mA et je crois que c'est le cas

    et pour le datasheet , j'utilise un condensateur f25v de 100µF à la place d'un de 100nf en sortie

    Pour le montage est il bon?? car je vais le brancher et je risque de tout faire griller .
    J'ai vu que certains utilisaient 4 régulateurs 7805 pour 4 servo . Pourquoi ? 1 suffit il?

    j'utilise également dans min montage une nunchuck wii
    dont je branche les fils de donnés sur les port A4, A5 et les fils d'alimentation sur GND et 3.3V
    Dois- je utiliser un régulateur 3.3V pour cette nunchuck ou la laisser directement sur le port 3.3V?

    S'il vous plait , pouvez vous valider mon système avant que je grille quelque chose et en se qui concerne la manette de Wii faut il en plus un régulateur 3.3V ou non directement sur le port 3.3V sur la carte arduino

    merci d'avance

    PS :je vais couper une des pattes trop longue de mon condensateur polaire f25V . Cela n’entraînera pas de dysfonctionnement de ce condensateur ?

  7. #6
    gabuzo

    Re : montage arduino

    Un condensateur polaire ça n'existe pas, ou alors en Alaska. Chez nous on trouve éventuellement des condensateurs polarisés.

    Si tu apportes autant de soin à tes montages que tu en portes à la lecture et à l'écriture tu vas tout griller très vite et les gens du forum n'y pourront rien.

    En outre je ne sais pas si l'ouverture d'un nouveau post te donnera plus de solution que le précédent, si tu te sors pas les mains des poches et si tu n'actives pas les neurones qui semblent être en état d'hibernation ça ne va marcher, personne ne fera le projet à ta place.

    Note bien que maintenant tu sais qu'on peut couper la patte du condo, ton projet vient de faire un pas de géant !
    Je suis Charlie

  8. #7
    pseudok

    Re : montage arduino

    Personnellement ,j'ai réalisé le montage comme suit et je compte l'alimenter avec une prise secteur connectée sur la prise jack de mon arduino . Et enlever la lcd car étant mal connectée .
    pouvez vous ,juste vérifier mon montage pour que je puisse le tester ?

    merci d'avance .
    Dernière modification par pseudok ; 26/11/2014 à 14h31.

  9. #8
    mag1

    Re : montage arduino

    Bonjour,

    Attention, ce n'est pas si simple! Ce n'est pas parce que l'on coupe les pattes à la même longueur que l'on supprime la polarisation (+ et -) du condensateur.
    Je crois qu'il était important de le préciser....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    pseudok

    Re : montage arduino

    En faite le souci que je rencontrais c'est qu'une patte ( la plus petite ) ne rentrais pas complètement dans la breadboard quand j’insérais le condensateur dans celle-ci .

    Mon but est que ce condensateur rentre dans les trous de la breadboard et non d'éliminer sa polarisation .
    Donc je vais le couper légèrement.

    Pouvez-vous jeter un coup d’œil à mon montage avant que je l'alimente .


    Merci d'avance

  11. #10
    gabuzo

    Re : montage arduino

    La parenthèse de Yoruk dans ce message là est toujours valable : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5027787
    On voit que tu suis les conseils qui te sont donnés.

    100µF en lieu et place de 0.1µF, il n'y a rien qui te choque ?

    On ne sait rien de la conso des servos, comment veux tu qu'on te dise si ça convient ou pas ?

    On t'a demandé un schéma, un dessin (illisible et pas tout à fait juste) est incompréhensible pour nous.
    Dernière modification par gabuzo ; 26/11/2014 à 15h42.
    Je suis Charlie

  12. #11
    pseudok

    Re : montage arduino

    Je l'ai dis plusieurs fois . Je ne connais pas la consommation de mes servos car le site (hobbyking)qui me les a vendus ne la donne pas, lorsque je les ai reçu pas de papiers en plus donnant des indications et j'ai réalisé de nombreuses recherches qui n'ont pas abouti . j'ai donné mon calcul plusieurs fois
    Imax du régulateur =1.5A

    I(total de mes composants )=4*I(servo)+I(lcd)

    I(lcd)=15mA donc j'en deduis que I(servo)<370mA et je fais l'hypothèse que c'est le cas .


    PS: non, je ne fais pas exprès d’omettre des informations

  13. #12
    mgduc


  14. #13
    pseudok

    Re : montage arduino

    Un servo monté à la direction d'un buggy TT 4X4 1/8 arrive à dépasser les 2,20A sous 7,5V
    dois-je en déduire qu'il vaut multiplier les régulateurs? (d'ou pourquoi j'ai pu voir que certaines personnes utilisaient 4 regulateurs 7805 pour 4 servo)

    Et même si j'utilisais 4 régulateurs Imax de mon régulateur =1.5A ce qui n'est pas suffisant ??

    Dois-je utiliser 4 régulateurs 7805 ou utiliser 4 autres regulateurs avec Imax>1.5A ??

  15. #14
    mgduc

    Re : montage arduino

    Ce n'est qu'un example. tout dépend de tes servos que l'on ne connais pas. Pourrais-tu nous dire la marque et le model de tes servos?

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : montage arduino

    Si le courant maximum du 7805 est dépassé, le 7805 va réduire sa tension de sortie pour se protéger. Si cela arrive, tu peux facilement le voir avec un voltmètre connecté à la sortie du 7805. Surveille surtout la température du 7805. Il faudra peut-être le visser sur un radiateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    pseudok

    Re : montage arduino

    mes servos sont des DGS S3003 .HD 160deg smooth servos

    Donc mon montage est mauvais il faut 4 régulateurs ??
    S'il vous plait répondez à cette question car je n'avance pas et mon projet est bloqué ( je n'ai que 2 régulateurs 7805 donc il faut que j'en commande 2 autres le plus rapidement possible.

    PS: je vais refaire mon schéma
    Dernière modification par pseudok ; 28/11/2014 à 13h36.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : montage arduino

    Essaie déjà avec un seul régulateur en surveillant la tension de sortie du régulateur et sa température.
    Si la tension de sortie du régulateur se maintient et qu'il ne chauffa pas trop, tu peux n'utiliser qu'un seul régulateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    pseudok

    Re : montage arduino

    comment surveiller la tension de sortie du régulateur ?

    puis-je réaliser le montage ?? et tester ?? il faut éviter a tout prie que ca grille donc puis-je tester tout d'abord avec 2 servos et 1 seul regulateur

    Nom : painte.jpg
Affichages : 70
Taille : 121,6 Ko

    j'ai 2 régulateurs si je tester 2 servo pour un seul régulateur , je pourrais mettre 4 servos pour 2 régulateurs

    Voici mon montage . Validé le s'il vous plait
    par contre , l'accéléromètre que vous voyais c'est la nunchuck
    Est ce que mes branchements sont bon ??(ne pas s'occuper des fils vert , les fils d'informations mais des autres fils
    j'utilise pour la manette un régulateur 3.3V

    J'aurais bien a gauche de la breadboard dans la ligne + une tension de 3.3V et à droite de la breadboard sur l'autre ligne + une tension de 5V??

  20. #19
    gabuzo

    Re : montage arduino

    C'est celui-là ton cerveau, pardon, ton servo ? https://www.servocity.com/html/s3003...l#.VHiZSjotCAg
    Dernière modification par gabuzo ; 28/11/2014 à 15h52.
    Je suis Charlie

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : montage arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    comment surveiller la tension de sortie du régulateur ?
    Avec un voltmètre
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    pseudok

    Re : montage arduino

    mes servo ne sont pas des futaba mais ce sont pratiquement les méme

    quand à l'unité
    mA/idle
    je ne la comprends pas . Pouvez vous m'expliquer à quoi elle correspond??



    Current Drain (4.8V): 7.2mA/idle
    Current Drain (6.0V): 8mA/idle

  23. #22
    gabuzo

    Re : montage arduino

    Idle = au repos
    Je suis Charlie

  24. #23
    pseudok

    Re : montage arduino

    merci pour l'information

    Mais je ne suis pas sur que le site que tu m'a donné me serve à quelque chose car il donne juste l'intensité au repos ?
    Dernière modification par pseudok ; 29/11/2014 à 14h02.

  25. #24
    pseudok

    Re : montage arduino

    Bonjours

    but: faire tourner 2 servos avec les donnés d'accélération de ma nunchuck WII .
    La manette est connectée dur les ports 3.3V et GND de l'arduino (ports des fils d'info pas intéressant à indiquer )


    et j'utilise un seul régulateur 7805 que je connecte comme dans les schémas indiqués précédemment avec 2 servos reliés a la sortie du régulateur (l'entrée du régulateur étant connecté sur le + de la breadboard (celui ci étant relié à l'arduino sur le port 5V))

    Normalement , je devrais faire bouger les 2 servo en bougeant la manette .

    Voici les souci que je rencontre ,
    L'arduino ne surchauffe pas ,en tout cas pas pour l'instant car je l'ai utilisé durant peu de temps ! .Mais les servo vibre de manière anormale tout seul ( quand j'enlève le fil rouge du servo de la sortie du régulateur et le remet le servo ne vibre plus tout seul. Mais après cela si j'utilise la manette pour faire bouger ce servo lorsque j'éteint la manette , il vibre tout seul ??(j'ai utilisé plusieurs servo et c'est la meme chose)

    De plus , le servo fait des fois n'importe quoi. Des fois , il bouge tout seul ou des fois lorsque je fait un mouvement avec la manette le servo bouge mais de manière très imprécise , voir fait n'importe quoi . Bien sur , je compare ce que j'obtient avec le montage avec régulateur et le montage sans régulateur . Et le montage avec régulateur , j'obtient vraiment n'importe quoi car même lorsque j'utilise le régulateur avec un seul servo . Il est très impréci, vibre, etc ....

    Je ne sais pas si mon montage est mauvais mais il y à un souci
    car je le repète . Lorsque j'utilise le régulateur avec 1 seul servo , le servo vibre , fait n'importe quoi et est imprécis
    mais lorsque j'utlise aucun régulateur et un servo seul , le servo régit de manière précise et ne vibre pas


    PS: vous pouvez voir comment , j'ai monté le régulateur dans mes post précédent ou il ya des schéma .

    j'utilise un régulateur 7805 (ac condensateur d'éntrée = F25V (100µF) et condensateur de sortie (condensateur goutte =0.33µF)
    l'arduino est alimentée avec un prise secteur sur la prise jack de mon arduino, L'arduino est reliée sur la breadboard comme suit
    5V ardui......+ breadboard , GND arduino .......- breadboard

    l'entrée de mon régulateur est réliée au + de ma breadboard
    le milieu du régulateur au - (2eme broche)
    les fils rouge de mon servo sont reliés sur la fin de mon régulateur .

    et les fils noirs sont relié sur les trou - de ma breadboard .



    je pense que d'utiliser un régulateur 7805 doit etre bon mais il faut savoir que j'utilse comme condensateur finale un F25V de 100µF alors que l'on me demandé du 100nF et on ma dit que c'était bon (est-ce que cela a de l'importance vu que ca déconne ??)



    merci d'avance de votre aide
    Dernière modification par pseudok ; 29/11/2014 à 18h14.

  26. #25
    pseudok

    Re : montage arduino

    J'ai l'impression que lorque je bouge la manette .le mouvement du servo se fait d'un seul coup et rapidement et non pas progressivement suivant l'inclinaison de ma main .
    Et le servo reprends directement sa position initiale alors que je n'avais pas ce problème lorsque j'utilisais aucun régulateur .

    Comment puis-je avoir un mouvement préci, progressif et que le servo ne reprend pas directement sa position initiale rapidement ??
    J'ai tjs cesvibration du servo

    merci d'avance

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : montage arduino

    Est-ce que le REGULATEUR chauffe? Pas l'Arduino.

    Quelle est la tension à l'entrée du régulateur?
    Quelle est la tension à la sortie du régulateur?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    pseudok

    Re : montage arduino

    non le régulateur ne chauffe pas .

    Je n 'ai rien pour mesurer la tension
    je sais juste que d'après les branchements que j'ai indiqué precedement
    la tension s'entrée +12V et la tension de sortie +5V

  29. #28
    pseudok

    Re : montage arduino

    le fait que mes servos vibrent est il due , non à mon montage mais à mes servo eux-memes et dans
    ce cas là faut il les changer ou les nettoyer?
    comme suit https://www.youtube.com/watch?v=IXcRIXvX1IU

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : montage arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message
    (l'entrée du régulateur étant connecté sur le + de la breadboard (celui ci étant relié à l'arduino sur le port 5V))

    L'arduino est reliée sur la breadboard comme suit
    5V ardui......+ breadboard , GND arduino .......- breadboard

    l'entrée de mon régulateur est réliée au + de ma breadboard
    le milieu du régulateur au - (2eme broche)
    les fils rouge de mon servo sont reliés sur la fin de mon régulateur .
    Il faut que le régulateur dispose d'au moins 8 V à l'entrée. S'il a 5 V à l'entrée, il ne peut pas fonctionner.

    Avec quelle tension alimentes-tu l'Arduino?

    Achète-toi un multimètre, c'est pas cher sur Ebay

    utiliser un régulateur 7805 doit etre bon mais il faut savoir que j'utilse comme condensateur finale un F25V de 100µF alors que l'on me demandé du 100nF et on ma dit que c'était bon (est-ce que cela a de l'importance vu que ca déconne ??)
    non
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    gabuzo

    Re : montage arduino

    Citation Envoyé par pseudok Voir le message

    je pense que d'utiliser un régulateur 7805 doit etre bon mais il faut savoir que j'utilse comme condensateur finale un F25V de 100µF alors que l'on me demandé du 100nF et on ma dit que c'était bon (est-ce que cela a de l'importance vu que ca déconne
    Là tu prends vraiment les gens pour des cons, ça fait plusieurs fois qu'on te fait la remarque pour cette histoire de µF et de nF et que tu n'en tiens aucun compte. De toute façon tu ne tiens compte de rien, perso , j'arrête de perdre mon temps.

    Salut !
    Je suis Charlie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. blocage montage lcd arduino
    Par pseudok dans le forum Électronique
    Réponses: 79
    Dernier message: 29/10/2014, 14h39
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Calcul d'un signal PPM pour envoi sur Arduino, quel montage ?
    Par bobby4078 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 17h21
  5. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.